additif dans une 2CV? pas additif?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- starck_team13
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Trés trés interessant ce post !
Aprés avoir écouté moultes conneries sur les deuch et la manière de les nourrir , j'ai eu hier une discussion avec un vrai passioné qui semble maitriser un peu .......sur Narbonne , pas de pub , mais il a l'air au top , et sa réponse à été claire !
" SP95 " pffffffffff connerie , fait pour les moteurs catalysés ......
SP95 / Additif , ce que je faisais depuis 10 jours dans ma petite 2cv special 435 1978 ....... " connerie ca sert à rien "
Lui est direct , du SP98 c'est le mieux , sans additif , il en a jamais mis dans les siennes et celles qu'il refait et n'a jamais eu aucun problème ..........
Ca semble être proche de vos dires !!
Aprés avoir écouté moultes conneries sur les deuch et la manière de les nourrir , j'ai eu hier une discussion avec un vrai passioné qui semble maitriser un peu .......sur Narbonne , pas de pub , mais il a l'air au top , et sa réponse à été claire !
" SP95 " pffffffffff connerie , fait pour les moteurs catalysés ......
SP95 / Additif , ce que je faisais depuis 10 jours dans ma petite 2cv special 435 1978 ....... " connerie ca sert à rien "
Lui est direct , du SP98 c'est le mieux , sans additif , il en a jamais mis dans les siennes et celles qu'il refait et n'a jamais eu aucun problème ..........
Ca semble être proche de vos dires !!
sans maitrise la puissance ne sert à rien !
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Je suis assez d'accord avec ce monsieur sauf sur un point. La démonstration par a+b de Domi me plait, car tout se tient. Par contre je ne vois pas le rapport direct entre le 95 et l'usage d'un catalyseur, si ce n'est qu'en général les moteurs dépollués ont des taux de compression bas, et là on rejoins Domi avec la faible compression de la deuche et l'usage du 95...
- samy
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Hello,
Je viens de me (re-)cogner (aie !) l'ensemble des 6 pages de ce post. Il me semble qu'il y a une chose que l'on n'a pas évoqué mais qui pourrait peut-être mettre un peu d'eau (et rien d'autre...) à notre moulin... (ici, celui qui nous intéresse, c'est notre p'tit bicylindre adoré ).
Certains pays, comme les Etats-Unis et l'Allemagne (il doit y en avoir d'autres) ont arrêté l'usage du super plombé environ 15 à 20 ans avant la France.
A l'époque, des Deuches ont traversé l'Atlantique, et le Rhin aussi...
Pourtant, fait étrange, elles n'ont reçu aucune modification technique concernant leur moteur ! Pas une seule pièce modifiée ni adaptée pour rouler au Sans Plomb. Catalogue de pièces France identique au catalogue de pièces modèles exports. Bref, les soupapes étaient les mêmes... Tout pareil...
Alors, l'additif, une fois de plus, vraiment, on s'en cogne !
samy, 2CV6 special de 83 - moteur d'origine non refait - qui roulera au SP95 non additivé (dès que je lui aura syphonné son reste de Super !).
Je viens de me (re-)cogner (aie !) l'ensemble des 6 pages de ce post. Il me semble qu'il y a une chose que l'on n'a pas évoqué mais qui pourrait peut-être mettre un peu d'eau (et rien d'autre...) à notre moulin... (ici, celui qui nous intéresse, c'est notre p'tit bicylindre adoré ).
Certains pays, comme les Etats-Unis et l'Allemagne (il doit y en avoir d'autres) ont arrêté l'usage du super plombé environ 15 à 20 ans avant la France.
A l'époque, des Deuches ont traversé l'Atlantique, et le Rhin aussi...
Pourtant, fait étrange, elles n'ont reçu aucune modification technique concernant leur moteur ! Pas une seule pièce modifiée ni adaptée pour rouler au Sans Plomb. Catalogue de pièces France identique au catalogue de pièces modèles exports. Bref, les soupapes étaient les mêmes... Tout pareil...
Alors, l'additif, une fois de plus, vraiment, on s'en cogne !
samy, 2CV6 special de 83 - moteur d'origine non refait - qui roulera au SP95 non additivé (dès que je lui aura syphonné son reste de Super !).
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
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bon voila après avoir lu les 6 pages que je voulais savoir se qu'il aller le mieux pour ma dyane c'est un moteur AYA de 1967 il tourne bien au sp95 alors je veux savoir si j'ai fait le bon choix
16 ans et en cours de restauration de ma dyane de 1967 et possède une 4l f4
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 1164672502
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- starck_team13
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- samy
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Je pense que pour toi (enfin, pour elle !), ça serait plutôt du SP95 classique (pas le E10) et sans additifstarck_team13 a écrit :Du coup je sais plus non plus ..............je vais partir sur du 98 sans additif et je verrais bien !
Bonne route !
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
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Hello ! Bin, reprenons le sujet par le bon bout : le carburant sans plomb est destiné, au départ, à tous véhicules essence équipé d'un catalyseur ! Et concernanr son indice d'octane, c'est autre chose...
Rappelez vous, avant on avait la normale ET la super.
La normale tournait aux alentours des 91/92 d'indice d'octane et la super à 96/97, toutes les autres valeurs se destinaient à des usages soit compétitifs, soit aéronautiques ou marins. Et à ce temps là , c'était le taux de plomb qui déterminait la valeur de l'indice d'octane, plus de plomb, plus le point éclair était bas, moins le carburant était détonnant.
ET puis, on a sorti le carburant SANS plomb, la faute à la dépollution et l'apparition des catalyseurs qui, de par leur conception, ne supportent absolument pas la présence de plomb !
ET quand le SP est sorti, il avait pour seul indice d'octane la valeur de 95, le benzène remplaçant (officiellement ?) le plomb...Mais ça collait mal avec la plupart des moteurs modernes dont les haut taux de compressions engendraient du cliqueti, de l'auto-allumage, de mauvaises performances et j'en passe... Du coup, sous la pression des constructeurs, le SP98, plus cher à l'achat, est apparu sous l'appellation de Super+, ici en Belgique du moins !
Du coup, ça a remis les pendules à l'heure et les moteurs à l'attaque !
Ceci dit, même à l'époque, si vous aviez un moteur qui utilisaient de la normale à 91, dans lequel vous utilisiez du super à 97, rien ne se passait d'autre que de le gaspiller ! A la limite, les performances se voyaient baisser, la faute au pouvoir détonnant diminué !
Par contre, celui qui s'amenait en Alpha Sprint ou même en peugeot 304 S et qui y mettait du normal à la place du Super, là , c'était tout de suite moins gai et parfois limite effrayant tant les castagnette se faisaient entendre à l'accélèration et/ou à la reprise ! ! ! :shock:
Sans compter qu'il fallait arréter le moteur à l'embrayage car l'auto-allumage sévissait tranquillement...
Bref, rassurez vous et je confirme, :
TOUS les moteurs bicylindres 2CV et dérivés, SAUF les AM2 et 652 (V06/630 et V06/644), peuvent utiliser SANS AUCUN soucis le SP95 SANS ADDITIF ! ! !
Les 3 cités à part doivent idéalement tourner au SP98.
Rappelez vous, avant on avait la normale ET la super.
La normale tournait aux alentours des 91/92 d'indice d'octane et la super à 96/97, toutes les autres valeurs se destinaient à des usages soit compétitifs, soit aéronautiques ou marins. Et à ce temps là , c'était le taux de plomb qui déterminait la valeur de l'indice d'octane, plus de plomb, plus le point éclair était bas, moins le carburant était détonnant.
ET puis, on a sorti le carburant SANS plomb, la faute à la dépollution et l'apparition des catalyseurs qui, de par leur conception, ne supportent absolument pas la présence de plomb !
ET quand le SP est sorti, il avait pour seul indice d'octane la valeur de 95, le benzène remplaçant (officiellement ?) le plomb...Mais ça collait mal avec la plupart des moteurs modernes dont les haut taux de compressions engendraient du cliqueti, de l'auto-allumage, de mauvaises performances et j'en passe... Du coup, sous la pression des constructeurs, le SP98, plus cher à l'achat, est apparu sous l'appellation de Super+, ici en Belgique du moins !
Du coup, ça a remis les pendules à l'heure et les moteurs à l'attaque !
Ceci dit, même à l'époque, si vous aviez un moteur qui utilisaient de la normale à 91, dans lequel vous utilisiez du super à 97, rien ne se passait d'autre que de le gaspiller ! A la limite, les performances se voyaient baisser, la faute au pouvoir détonnant diminué !
Par contre, celui qui s'amenait en Alpha Sprint ou même en peugeot 304 S et qui y mettait du normal à la place du Super, là , c'était tout de suite moins gai et parfois limite effrayant tant les castagnette se faisaient entendre à l'accélèration et/ou à la reprise ! ! ! :shock:
Sans compter qu'il fallait arréter le moteur à l'embrayage car l'auto-allumage sévissait tranquillement...
Bref, rassurez vous et je confirme, :
TOUS les moteurs bicylindres 2CV et dérivés, SAUF les AM2 et 652 (V06/630 et V06/644), peuvent utiliser SANS AUCUN soucis le SP95 SANS ADDITIF ! ! !
Les 3 cités à part doivent idéalement tourner au SP98.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Re: additif?pas additif?
J'crois que ce coup ci t'as réussi la synthèse ultime Domi!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: additif?pas additif?
Non, j'ai oublié de rappeler qu'à l'apparition du sans plomb, et surtout des véhicules équipés d'un catalyseur, les pistolets des pompes sont devenus différents les uns des autres, de par leur diamètre de buselure plus fin pour tout ce qui concerne le sans plomb.
Et ça tout simplement pour pouvoir entrer dans l'orifice de remplissage calibré des véhicules à catalyseur, justement !
Ainsi, impossible de faire le plein avec de l'essence plombée à la pompe, du moins pas de manière habituelle !
Car certains furent capables de tout et au début, j'ai vu des catalyseurs transformés en bloc de granit et se boucher... :roll:
Et ça tout simplement pour pouvoir entrer dans l'orifice de remplissage calibré des véhicules à catalyseur, justement !
Ainsi, impossible de faire le plein avec de l'essence plombée à la pompe, du moins pas de manière habituelle !
Car certains furent capables de tout et au début, j'ai vu des catalyseurs transformés en bloc de granit et se boucher... :roll:
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Re: additif?pas additif?
Pas en bloc de plomb plutôt? :lol: :lol: :lol:Domi a écrit :j'ai vu des catalyseurs transformés en bloc de granit
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Re: additif?pas additif?
Quand tu vois le bloc, surtout quand le pot est éclaté (un gros V8 GM ça pousse quand même !), il ressemble à une boulette de débris en pierre, mais c'est vrai que le plomb en fait une majeure partie... :?
Le pire, c'est la toxicité de ce déchet là , à l'époque, on devait les rentrer dans un container spécifique dont j'ignore la méthode employée pour la procédure d'élimination finale :|
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Re: additif?pas additif?
Oh oui c'est v rai avec les métaux lourds et tout j'me demande bien comment dépolluer ça!
C'est d'ailleurs un trucs qui m'a toujours faire rire (jaune) les catalyseurs: pour diminuer la quantité de rejets dans l'atmosphère on utilise un truc hyper polluant en fin de vie, et elle est plutôt courte sa vie...
C'est d'ailleurs un trucs qui m'a toujours faire rire (jaune) les catalyseurs: pour diminuer la quantité de rejets dans l'atmosphère on utilise un truc hyper polluant en fin de vie, et elle est plutôt courte sa vie...
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Re: additif?pas additif?
Bonjour,
Moi dans ma 2cv6 de 1976 je met du 98 avec additif,
je crois après avoir lu tout le post que je vais arrêter l'additif.
Par contre je trouve pas le numéro du moteur la seul plaque que j'ai trouvé il y a marqué :
A CITROEN AM2 échange standard .
Ma mère ma raconter qu'une fois mon père avait changer de moteur sur la 2cv donc je pense que c'est normal
mais comment puis-je du coup savoir qu'elle est en la référence.
Il y a peut être une autre plaque ailleurs ?
Celle-ci est situé a coté du démarreur en dessous du carbu' .
Il ne doit pas y avoir de facture car mon père avait fait ça dans le garage ou il travaille pendant 1 weekend ( il était mécano ) .
Merci
Mathieu.
Moi dans ma 2cv6 de 1976 je met du 98 avec additif,
je crois après avoir lu tout le post que je vais arrêter l'additif.
Par contre je trouve pas le numéro du moteur la seul plaque que j'ai trouvé il y a marqué :
A CITROEN AM2 échange standard .
Ma mère ma raconter qu'une fois mon père avait changer de moteur sur la 2cv donc je pense que c'est normal
mais comment puis-je du coup savoir qu'elle est en la référence.
Il y a peut être une autre plaque ailleurs ?
Celle-ci est situé a coté du démarreur en dessous du carbu' .
Il ne doit pas y avoir de facture car mon père avait fait ça dans le garage ou il travaille pendant 1 weekend ( il était mécano ) .
Merci
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Retape une 2cv familiale pour le plaisir de rouler avec.
2cv6 Rouge métallisé de 1976 .
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Re: additif?pas additif?
Hello. Si tu as un AM2, tu utiliseras idéalement du SP98, hélas plus cher, SANS additif
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Re: additif?pas additif?
En principe, un catalyseur utilisé normalement n'a pas une durée de vie spécialement courte, je dirais même que cette partie d'échappement résiste plus longtemps, et ce grà¢ce à sa température de fonctionnement plus élevée qui la préserve de l'accumulation d'humidité, tant nuisible pour l'échappement de nos petites chéries et pour tous les autres équipant les véhicules refroidis par air ou, et surtout, utilisé sur courts trajets...Damien60840 a écrit :Oh oui c'est vrai avec les métaux lourds et tout j'me demande bien comment dépolluer ça!
C'est d'ailleurs un trucs qui m'a toujours faire rire (jaune) les catalyseurs: pour diminuer la quantité de rejets dans l'atmosphère on utilise un truc hyper polluant en fin de vie, et elle est plutôt courte sa vie...
Ce qui tue un pot catalytique, c'est avant tout le plomb contenu dans le carburant que certains réussiront toujours et malgré tout à utiliser pour faire tourner une mécanique qui est pourvue d'un catalyseur. :roll:
Ensuite, le fait de bacler les entretiens conduit à un résultat similaire, surtout avec l'huile trop vieille et l'allumage défectueux : bougies, cà¢bles d'allumage, état des bobines, ect...Le carburant imbrulé augmentera fortement la température de fonctionnement et altèrera les composants accompagnants les céramiques internes...Du coups, le bloc se déssolidarise et le catalyseur devient totalement innéfficace, fait du bruit et se bouche dans certains cas... :?
Enfin, aujourd'hui, on a inventé les filtres à particule, c'est le must en matière de rejets, surtout pour les véhicules à moteur Diesel. Seulement, le secret est la "post combustion" qui va insinérer les particules stockées au sein du filtre.
Mais là aussi, on rencontre un soucis car cette opération se déroulera seulement sous certaines conditions liées aux long trajets à régime soutenu...Résultat, celui qui roule en porte à porte ou qui se fait 8 kms par jours tout compris, bin, c'est mal barré... :|
Et pour ces pots là , il est établi qu'ils ont une durée de vie renseignée dans le carnet d'entretien, spécifique à chaque constructeurs, mais ayant chacubn un point commun : le prix exhorbitant ! :shock:
L'avenir nous apprendra comment ces nouveaux systèmes sensés dépolluer très efficacement se comporteront dans le temps, wait and see... 8)
Heureusement, en Deuche, on s'en tape, mais alors là ...! :mrgreen:
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Re: additif?pas additif?
Je suis 100% d'accord avec toi Domi, dans de bonnes conditions, le kilométrage peut être très élevé, je le vois au boulot sur les minibus qui en sont équipé, comme nous les suivons bien en entretien (ils font pas loin de 1000kms par semaine), on ne rencontre pas de souci, du moins pas plus que le reste de l'échappement.
Mais c'est là un discours de pro ou de passionné, la plupart des gens n'ouvre jamais leur capot, déjà la pression des pneus c'est un exploit, alors les filtres à air, les bougies, les vidanges, les sous régimes à tous bouts de champs pour soi disant ne pas consommer, tous ça on ne peut pas dire que ça aide à le faire durer. Et je pense que les FAP vont suivre le même chemin, surtout sur les voitures qui ne font que des petits parcours journaliers.
Mais c'est là un discours de pro ou de passionné, la plupart des gens n'ouvre jamais leur capot, déjà la pression des pneus c'est un exploit, alors les filtres à air, les bougies, les vidanges, les sous régimes à tous bouts de champs pour soi disant ne pas consommer, tous ça on ne peut pas dire que ça aide à le faire durer. Et je pense que les FAP vont suivre le même chemin, surtout sur les voitures qui ne font que des petits parcours journaliers.
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Guillaume d'Orange
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Re: additif?pas additif?
Ok merci DomiDomi a écrit : Hello. Si tu as un AM2, tu utiliseras idéalement du SP98, hélas plus cher, SANS additif
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Re: additif?pas additif?
Merci à tous ceux qui ont enrichi ce post.
Très instructif.
AM2 --> SP98 sans additif.
Très instructif.
AM2 --> SP98 sans additif.
- droops
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Re: additif?pas additif?
salut
j ai, depuis l origine de ce post arrêté l additif et continuer a rouler au sp98 car mon garagiste m a dit qu elle été habitué au 98 et que j y reste....
A la lecture et sur les conseils d un autre garagiste je pense passer au 95...
10 ans de 98 ..et d un coup au 95 il n y a aucunes incidences négatives??
promis c est ma derniere question :roll:
j ai, depuis l origine de ce post arrêté l additif et continuer a rouler au sp98 car mon garagiste m a dit qu elle été habitué au 98 et que j y reste....
A la lecture et sur les conseils d un autre garagiste je pense passer au 95...
10 ans de 98 ..et d un coup au 95 il n y a aucunes incidences négatives??
promis c est ma derniere question :roll:
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Re: additif?pas additif?
Pas de souci pour les questions, poses-en autant que nécessaire.
Un moteur "habitué" au 98?? Ben faudrait qu'il m'explique par quoi se traduirait cette "dépendance" au 98!
Tu n'as donc rien à craindre, même en changeant "brutalement". Avant de roulé au 98, elle roulait au super, et là il n'y a pas eu de souci. Même topo!
Un moteur "habitué" au 98?? Ben faudrait qu'il m'explique par quoi se traduirait cette "dépendance" au 98!
Tu n'as donc rien à craindre, même en changeant "brutalement". Avant de roulé au 98, elle roulait au super, et là il n'y a pas eu de souci. Même topo!
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Re: additif?pas additif?
Merci
Une autre alors :D
l autre garagiste m avait l air persuadé que le 95 etait meme bcp mieux pour
ma 2cv 6.....il a raison?ou peu de différence et c est surtout une question de prix?
Une autre alors :D
l autre garagiste m avait l air persuadé que le 95 etait meme bcp mieux pour
ma 2cv 6.....il a raison?ou peu de différence et c est surtout une question de prix?
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Re: additif?pas additif?
Beaucoup mieux non, superflu oui! Par contre pour une Dyane ou une ami (bref celles équipé d'un type moteur AM2), obligatoire!
En gros mettre du sp98 dans une deuche, ça équivaut à louer un camion benne pour ramener trois parpaings...
Certes un camion benne c'est très bien pour porter, mais pour trois parpaings y'a pas besoin!
En gros mettre du sp98 dans une deuche, ça équivaut à louer un camion benne pour ramener trois parpaings...
Certes un camion benne c'est très bien pour porter, mais pour trois parpaings y'a pas besoin!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: additif?pas additif?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: T'y vas fort Damien ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'aurais simplement comparé avec le besoin d'aller faire ses courses en Porsche plutôt qu'en "familialle"...
Ca le fait, mais c'est plus cher et bêtement du gaspillage !
J'aurais simplement comparé avec le besoin d'aller faire ses courses en Porsche plutôt qu'en "familialle"...
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- vincent1962papa
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Re: additif?pas additif?
une info en passant , elle bien loin des préoccupation de nos anciennes , mais pourrait intéresser pas mal de monde ayant des véhicule récent et se posant des questions sur l'E10 je donne le lien car la liste est longue,
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
si ça peut rendre service
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
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Re: additif?pas additif?
lol question bet ..il y a plusieurs sp95????? si c est du E10 il ne faut pas en mettre??
- vincent1962papa
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Re: additif?pas additif?
le problème de l'E10 est l'alcool qu'il contient donc tous ce qui est joint doivent résister à l'alcool
le gouvernement à fait paraitre pour les véhicule récent des engagements des constructeurs sur les véhicules pour en voir la liste c'est ici
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
nos mémère , ils en parlent pas
le gouvernement à fait paraitre pour les véhicule récent des engagements des constructeurs sur les véhicules pour en voir la liste c'est ici
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Re: additif?pas additif?
En soi non, mais les additifs qui y sont adjoints peuvent varier légèrement (antimoussant, antigel, éthanol, etc...).
Le E10 est un sp95 contenant 10% d'éthanol (soit un peu plus du double du sp 95).
L'éthanol a un pouvoir antidétonant supérieur à l'essence, il a donc virtuellement un indice d'octane plus élevé. On peut donc en déduire que l'E10 à un indice d'octane supérieur au sp95, donc il n'y pas de risque de cliquetis pour nos deuches, par contre pour les ami/dyane/acadiane il faudrait vérifier si l'indice est au moins égal au super plombé de l'époque.
Néanmoins l'éthanol a aussi un pouvoir énergétique inférieur à l'essence, donc consommation accrue et performance en baisse. On peut donc se poser la question d'une réelle diminution de la pollution, vu qu'on reperd ce qu'on a gagné d'un côté...
Pour l'E85, c'est le même principe mais avec 85% d'éthanol. L'indice d'octane passe alors à 104.
Après je ne peux pas vous dire pour la compatibilité avec nos moteurs, le problème étant différent de la différence sp98/sp95, là ce n'est pas le même produit, l'éthanol est-il plus corrosif que l'essence, ou plus diluant, la compatibilité avec les durites et autres membranes, là je ne sais pas!
Domi pourra peut-être nous éclairer :idea:
Le E10 est un sp95 contenant 10% d'éthanol (soit un peu plus du double du sp 95).
L'éthanol a un pouvoir antidétonant supérieur à l'essence, il a donc virtuellement un indice d'octane plus élevé. On peut donc en déduire que l'E10 à un indice d'octane supérieur au sp95, donc il n'y pas de risque de cliquetis pour nos deuches, par contre pour les ami/dyane/acadiane il faudrait vérifier si l'indice est au moins égal au super plombé de l'époque.
Néanmoins l'éthanol a aussi un pouvoir énergétique inférieur à l'essence, donc consommation accrue et performance en baisse. On peut donc se poser la question d'une réelle diminution de la pollution, vu qu'on reperd ce qu'on a gagné d'un côté...
Pour l'E85, c'est le même principe mais avec 85% d'éthanol. L'indice d'octane passe alors à 104.
Après je ne peux pas vous dire pour la compatibilité avec nos moteurs, le problème étant différent de la différence sp98/sp95, là ce n'est pas le même produit, l'éthanol est-il plus corrosif que l'essence, ou plus diluant, la compatibilité avec les durites et autres membranes, là je ne sais pas!
Domi pourra peut-être nous éclairer :idea:
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Guillaume d'Orange
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Re: additif?pas additif?
Hello. Hélas, je ne peux rien dire au sujet du E10, peu ou quasi pas diffusé en Belgique, du moins jusqu'à présent...Aussi, je ne saurais trop vous recommander d'utiliser exclusivement le SP95 et SP98 selon vos motorisation, sujet déjà largement évoqué. Il est utopique de penser que les nouvelles productions puissent faire fonctionner efficacement et sans nuisances les mécaniques "ancestrales", qui ne sont pas étudiée pour se conformer aux nouvelles lois drastiques, appliquées en matière de pollution, des moteurs actuels et surtout à venir...
Par contre, merci à toi Damien pour ces précisions très pertinantes quand à la texture de ces carburants d'avenir, ou pas, le temps nous le dira... 8)
Par contre, merci à toi Damien pour ces précisions très pertinantes quand à la texture de ces carburants d'avenir, ou pas, le temps nous le dira... 8)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
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Re: additif?pas additif?
D'avenir, je n'y crois pas ou du moins tant qu'on ne saura pas le produire à partir d'autre chose. C'est une abbération pour moi de supprimer des hectares de terres cultivées pour nourrir afin d'y cultiver des plantes pour en faire des carburants.
Et surtout ce que je n'ai jamais compris c'est pourquoi s'acharner faire de l'éthanol qui a un bilan énergétique plus faible que l'essence alors que le méthanol a un bilan supérieur à celle ci...
Et surtout ce que je n'ai jamais compris c'est pourquoi s'acharner faire de l'éthanol qui a un bilan énergétique plus faible que l'essence alors que le méthanol a un bilan supérieur à celle ci...
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Guillaume d'Orange
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