additif dans une 2CV? pas additif?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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Domi
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Re: additif?pas additif?

Message par Domi »

Damien60840 a écrit :Oh oui c'est vrai avec les métaux lourds et tout j'me demande bien comment dépolluer ça!

C'est d'ailleurs un trucs qui m'a toujours faire rire (jaune) les catalyseurs: pour diminuer la quantité de rejets dans l'atmosphère on utilise un truc hyper polluant en fin de vie, et elle est plutôt courte sa vie...
En principe, un catalyseur utilisé normalement n'a pas une durée de vie spécialement courte, je dirais même que cette partie d'échappement résiste plus longtemps, et ce grà¢ce à  sa température de fonctionnement plus élevée qui la préserve de l'accumulation d'humidité, tant nuisible pour l'échappement de nos petites chéries et pour tous les autres équipant les véhicules refroidis par air ou, et surtout, utilisé sur courts trajets... :o
Ce qui tue un pot catalytique, c'est avant tout le plomb contenu dans le carburant que certains réussiront toujours et malgré tout à  utiliser pour faire tourner une mécanique qui est pourvue d'un catalyseur. :roll:
Ensuite, le fait de bacler les entretiens conduit à  un résultat similaire, surtout avec l'huile trop vieille et l'allumage défectueux : bougies, cà¢bles d'allumage, état des bobines, ect...Le carburant imbrulé augmentera fortement la température de fonctionnement et altèrera les composants accompagnants les céramiques internes...Du coups, le bloc se déssolidarise et le catalyseur devient totalement innéfficace, fait du bruit et se bouche dans certains cas... :?
Enfin, aujourd'hui, on a inventé les filtres à  particule, c'est le must en matière de rejets, surtout pour les véhicules à  moteur Diesel. Seulement, le secret est la "post combustion" qui va insinérer les particules stockées au sein du filtre.
Mais là  aussi, on rencontre un soucis car cette opération se déroulera seulement sous certaines conditions liées aux long trajets à  régime soutenu...Résultat, celui qui roule en porte à  porte ou qui se fait 8 kms par jours tout compris, bin, c'est mal barré... :|
Et pour ces pots là , il est établi qu'ils ont une durée de vie renseignée dans le carnet d'entretien, spécifique à  chaque constructeurs, mais ayant chacubn un point commun : le prix exhorbitant ! :shock:
L'avenir nous apprendra comment ces nouveaux systèmes sensés dépolluer très efficacement se comporteront dans le temps, wait and see... 8)
Heureusement, en Deuche, on s'en tape, mais alors là  ...! :mrgreen:


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Re: additif?pas additif?

Message par Damien60840 »

Je suis 100% d'accord avec toi Domi, dans de bonnes conditions, le kilométrage peut être très élevé, je le vois au boulot sur les minibus qui en sont équipé, comme nous les suivons bien en entretien (ils font pas loin de 1000kms par semaine), on ne rencontre pas de souci, du moins pas plus que le reste de l'échappement.
Mais c'est là  un discours de pro ou de passionné, la plupart des gens n'ouvre jamais leur capot, déjà  la pression des pneus c'est un exploit, alors les filtres à  air, les bougies, les vidanges, les sous régimes à  tous bouts de champs pour soi disant ne pas consommer, tous ça on ne peut pas dire que ça aide à  le faire durer. Et je pense que les FAP vont suivre le même chemin, surtout sur les voitures qui ne font que des petits parcours journaliers.
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Re: additif?pas additif?

Message par KZL »

Domi a écrit ::o Hello. Si tu as un AM2, tu utiliseras idéalement du SP98, hélas plus cher, SANS additif :)
Ok merci Domi
Retape une 2cv familiale pour le plaisir de rouler avec.
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Re: additif?pas additif?

Message par Nickolas »

Merci à  tous ceux qui ont enrichi ce post.
Très instructif.

AM2 --> SP98 sans additif.
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Re: additif?pas additif?

Message par droops »

salut
j ai, depuis l origine de ce post arrêté l additif et continuer a rouler au sp98 car mon garagiste m a dit qu elle été habitué au 98 et que j y reste....
A la lecture et sur les conseils d un autre garagiste je pense passer au 95...
10 ans de 98 ..et d un coup au 95 il n y a aucunes incidences négatives??
promis c est ma derniere question :roll:
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Re: additif?pas additif?

Message par Damien60840 »

Pas de souci pour les questions, poses-en autant que nécessaire.

Un moteur "habitué" au 98?? Ben faudrait qu'il m'explique par quoi se traduirait cette "dépendance" au 98!

Tu n'as donc rien à  craindre, même en changeant "brutalement". Avant de roulé au 98, elle roulait au super, et là  il n'y a pas eu de souci. Même topo!
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Re: additif?pas additif?

Message par droops »

Merci
Une autre alors :D
l autre garagiste m avait l air persuadé que le 95 etait meme bcp mieux pour
ma 2cv 6.....il a raison?ou peu de différence et c est surtout une question de prix?
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Re: additif?pas additif?

Message par Damien60840 »

Beaucoup mieux non, superflu oui! Par contre pour une Dyane ou une ami (bref celles équipé d'un type moteur AM2), obligatoire!

En gros mettre du sp98 dans une deuche, ça équivaut à  louer un camion benne pour ramener trois parpaings...
Certes un camion benne c'est très bien pour porter, mais pour trois parpaings y'a pas besoin!
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Re: additif?pas additif?

Message par Domi »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: T'y vas fort Damien ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'aurais simplement comparé avec le besoin d'aller faire ses courses en Porsche plutôt qu'en "familialle"...
Ca le fait, mais c'est plus cher et bêtement du gaspillage ! :wink:
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Re: additif?pas additif?

Message par vincent1962papa »

une info en passant , elle bien loin des préoccupation de nos anciennes , mais pourrait intéresser pas mal de monde ayant des véhicule récent et se posant des questions sur l'E10 je donne le lien car la liste est longue,

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

si ça peut rendre service :wink:
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Re: additif?pas additif?

Message par droops »

lol question bet ..il y a plusieurs sp95????? si c est du E10 il ne faut pas en mettre??
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Re: additif?pas additif?

Message par vincent1962papa »

le problème de l'E10 est l'alcool qu'il contient donc tous ce qui est joint doivent résister à  l'alcool

le gouvernement à  fait paraitre pour les véhicule récent des engagements des constructeurs sur les véhicules pour en voir la liste c'est ici

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

nos mémère , ils en parlent pas :cry:
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Re: additif?pas additif?

Message par Damien60840 »

En soi non, mais les additifs qui y sont adjoints peuvent varier légèrement (antimoussant, antigel, éthanol, etc...).
Le E10 est un sp95 contenant 10% d'éthanol (soit un peu plus du double du sp 95).
L'éthanol a un pouvoir antidétonant supérieur à  l'essence, il a donc virtuellement un indice d'octane plus élevé. On peut donc en déduire que l'E10 à  un indice d'octane supérieur au sp95, donc il n'y pas de risque de cliquetis pour nos deuches, par contre pour les ami/dyane/acadiane il faudrait vérifier si l'indice est au moins égal au super plombé de l'époque.
Néanmoins l'éthanol a aussi un pouvoir énergétique inférieur à  l'essence, donc consommation accrue et performance en baisse. On peut donc se poser la question d'une réelle diminution de la pollution, vu qu'on reperd ce qu'on a gagné d'un côté...
Pour l'E85, c'est le même principe mais avec 85% d'éthanol. L'indice d'octane passe alors à  104.
Après je ne peux pas vous dire pour la compatibilité avec nos moteurs, le problème étant différent de la différence sp98/sp95, là  ce n'est pas le même produit, l'éthanol est-il plus corrosif que l'essence, ou plus diluant, la compatibilité avec les durites et autres membranes, là  je ne sais pas!
Domi pourra peut-être nous éclairer :idea:
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Re: additif?pas additif?

Message par Domi »

:o Hello. Hélas, je ne peux rien dire au sujet du E10, peu ou quasi pas diffusé en Belgique, du moins jusqu'à  présent...Aussi, je ne saurais trop vous recommander d'utiliser exclusivement le SP95 et SP98 selon vos motorisation, sujet déjà  largement évoqué. Il est utopique de penser que les nouvelles productions puissent faire fonctionner efficacement et sans nuisances les mécaniques "ancestrales", qui ne sont pas étudiée pour se conformer aux nouvelles lois drastiques, appliquées en matière de pollution, des moteurs actuels et surtout à  venir... :o
Par contre, merci à  toi Damien pour ces précisions très pertinantes quand à  la texture de ces carburants d'avenir, ou pas, le temps nous le dira... 8)
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Re: additif?pas additif?

Message par Damien60840 »

D'avenir, je n'y crois pas ou du moins tant qu'on ne saura pas le produire à  partir d'autre chose. C'est une abbération pour moi de supprimer des hectares de terres cultivées pour nourrir afin d'y cultiver des plantes pour en faire des carburants.
Et surtout ce que je n'ai jamais compris c'est pourquoi s'acharner faire de l'éthanol qui a un bilan énergétique plus faible que l'essence alors que le méthanol a un bilan supérieur à  celle ci...Image
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Re: additif?pas additif?

Message par vincent1962papa »

oui tu as raison damien, et comme l'explique domi, en fait c'est moins performant et on consomme plus en fait ça consiste à  bruler inutilement ce qui est à  la base de la nourriture,

je sais que notre forum n'est pas dans la vocation de ce que je vais dire, mais il faut savoir que des peuples sont affamés car il ne peuvent plus acheter leur denrée de base puisqu'il y a eu une forte inflation du prix pour alimenter les réservoirs :-( j'ai honte dès fois, :evil: ,
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Re: additif?pas additif?

Message par Damien60840 »

+1... :oops:
Et on ne parle pas des huiles végétales, qui aboutissent à  la déforestations et la disparitions de milliers d'espèces. Pauvre de nous...
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Re: additif?pas additif?

Message par deuchorizo »

Hello!

Je vois que ce sujet passionne! Cela fait 1an qu'il a été lancé!! Incroyable.
Moi j'ai une Acadiane avec moteur AM2-A. A ce que j'ai compris SP95 ou 98 cela importe peu.
En fait j'ai tourné avec les 2 et je n'ai pas vraiment senti de différence.
La seule différence que j'ai vu c'est au niveau du prix! Ici en Espagne 1.18€ le SP95 et 1.30€ le SP98...

A plus!
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Re: additif?pas additif?

Message par luccio44 »

Bonjour
Depuis quelques jours les pompes en 95 disparaissent au profit du 95 E10 :( dans ma région(44 NANTES).
Ne voudrait t-on pas à  cours terme nous empêcher de rouler avec nos deuches. :?:
Il va bien falloir trouver une solution. :roll:
Nouvel additif ? :mrgreen: :mrgreen:
Luccio
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Re: additif?pas additif?

Message par Damien60840 »

Ce n'est pas un problème, sauf pour le porte monnaie!
Un véhicule qui roule au sp95 peut rouler au sp98, c'est juste que c'est pas le même prix... et les "avantages" du sp98 inutiles pour une deuche.
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Re: additif?pas additif?

Message par vincent1962papa »

j'ai posé l question à  u expert automobile ( un vrai pro , pas le premier venu, c'est le genre de gars qui est appelé à  travers l'europe pour des expertises dans le monde des moteur) en fait l'E10 contient plus d'alcool que les essence actuelle, le risque peut intervenir sur les joints qui pourrait ne pas aimer ce surplus d'alcool, mais pour des deuche restaurées comme il faut ou bien entretenu les joints supporteront bien, peut être un réglage du point d'allumage, mais ce n'est même pas sur, s'il y a un réglage à  faire c'est que le réglage n'était pile poil au départ ;-)

à  voir,

mais je me souviens quand l'essence ordinaire a disparue, et ensuite le super, ma 4L est passée de l'un à  l'autre sans broncher, espérons que ça dure ...
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Re: additif?pas additif?

Message par Damien60840 »

Dolly12 avait fait le test dans la sienne, visiblement quelques soucis de démarrage à  froid mais à  chaud pas de soucis. Pour le moment je reste au sp95, tant qu'il y en a!
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Re: additif dans une 2CV? pas additif?

Message par Deuchémoi »

Je vous laisse, je vais faire des réserves de SP95 !
Ha non, j'peux pas, y'en a déjà  plus !!!... :roll:

:mrgreen:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: additif dans une 2CV? pas additif?

Message par Vincentdu72 »

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faut se battre pour avoir du carburant Image Image
16 ans et en cours de restauration de ma dyane de 1967 et possède une 4l f4
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 1164672502

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Re: additif dans une 2CV? pas additif?

Message par Damien60840 »

Hier j'en ai même vu un qui est rentré dans le cul de la voiture de devant tellement qu'il était pressé! (oui travaillant dans le transport je vais très souvent à  la pompe!)

Nico pour les réserves de sp95, si tu veux j'en ai chez moi. Ah zut, t'en auras pas assez pour venir dans l'oise! :lol: :lol: :lol:
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Re: additif dans une 2CV? pas additif?

Message par mikael »

Bonjour,

J'ai une petite question concernant le SP95-E10.

Comme apparemment on ne connait pas encore les bienfaits de ce carburant, que vaut-il mieux faire lorsque qu'on a une 2cv d'origine ayant tourné avec du SP95 et qu'on se retrouve à  une station ou il n'y a plus ce dernier carburant, mais seulement du SP98 et SP95-E10 ?

- utiliser du SP98 (addif, pas additif) ?
- utiliser du SP95-E10 ?
- je précise qu'on suppose qu'on ne peut pas aller à  une autre station en espérant trouver du SP95.

Merci
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Re: additif dans une 2CV? pas additif?

Message par Damien60840 »

Dans ce cas j'appliquerais le principe de précaution.Comme nous l'avons dit, les moteurs pouvant rouler au sp95 peuvent rouler sans aucun souci avec du sp98 (mais attention la réciproque n'est pas vraie), donc dans le cas que tu nous expose, sans équivoque je mets du sp98, et dans tous les cas pas d'additif!
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