additif dans une 2CV? pas additif?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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additif dans une 2CV? pas additif?

Messagepar droops » 29 oct. 2009, 15:43

Bonjour

heureux acheteur d une 2cv 6 special de 1989 j'ai, malgré de nombreuses recherche ici et ailleurs, un doute sur le carburant a utiliser.
Le vendeur m a dit rouler depuis toujours au sp98 avec un additif.
J ai lu ici que les modeles apres 83 pouvait rouler au sans plomb sans additif...mais j ai vu le contraire ailleurs :)
Dois je arreter l additif ou continuer avec?rester au sp 98 ou passer au 95?
Sur la plaque moteur figure ces references A06/635...
merci par avance

PS j ai bien lu ici tout les post concernant ce sujet...mais suis toujours dans le flou :)je sais..suis pas doué

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Messagepar charled » 29 oct. 2009, 18:48

Salut droops, j'ai également un A06/635, j'ai toujours mis de l'additif jusqu'a ce que je lise ici que ce n'etait pas nécessaire. Donc depuis quelques pleins, je roule au sp98 sans additif, et ben j'ai l'impression que ca marche un poilou mieux! J'ai aussi arrêté les pompes de supermarché, et la aussi j'ai vu une légère différence.... Après, je te dit ca mais bon ce n'est que ce que moi j'ai remarqué avec la mienne! D'après ce que j'ai compris, les cylindres/pistons avec un taux de compression de 8,5 fonctionnent sans probleme au sans plomb, et j'en profite pour poser cette question: si je change mes cylindres pistons pour des 9 de compression, dois-je remettre de l'additif????
Voila, a défaut de répondre totalement a ta question, j'en pose une autre...

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Messagepar droops » 29 oct. 2009, 19:46

Merci de ta réponse Charled....vais peut etre tester sans additif
j'ai lu ca sur un autre site de 2cv "le moteur de la 2 CV peut rouler au Sans Plomb, mais à  la longue cela va entraîner une récession des sièges de soupapes, d'où une perte des compressions et donc une usure prématurée du moteur."info ou intox???

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Messagepar charled » 29 oct. 2009, 20:16

Ben franchement, je peut pas te répondre sérieusement... J'ai également entendu ca, mais je n'en sais pas plus.

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Messagepar lalal » 29 oct. 2009, 20:17

D'après les conseils de domi, l'additif n'est absolument pas nécessaire sur ce type de moteur.
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532

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Messagepar droops » 29 oct. 2009, 20:42

Merci ...pas necessaire peut etre :) mais cela joue t il sur l usure du moteur??:)et comme lu ici dois je passer au 95?????????????
PS Impossible d acceder a l index de ce forum...j ai une page d erreur 404 de free

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Messagepar Domi » 29 oct. 2009, 21:19

:) Salut Droops. Pour l'additif, tu peux t'en passer ! L'employer équivaut à  bruler tes sous, économise les, tu ne regretteras rien ! :wink:
Concernant le carburant, tous les moteurs 2CV peuvent tourner au SP95 sauf les AM2 assemblés avec des pistons rapport volumétriques de 9,0.
(M28), celui-là  tourne idéalement au SP98. Tous les autres ont des rapports volumétriques n'exédant pas les 8,5, ce qui est compatible avec le SP95. :)
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Messagepar droops » 29 oct. 2009, 21:59

Merci
Vais arreter l additif:)donc pour toi cela ne joue en rien sur l usure moteur??dois je egalement passer au 95?
Ma 2cv va t elle supporter ce changement brutal?:)
j arrete les questions:)

PS Domi j ai cru comprendre que tu étais une bible de la 2 cv...
derniere question :)j ai une 2cv 6 special de septembre 1989..et j ai lu que la production s'était arrêtée en fevrier 89 en France et a continuer au portugal jusqu en 1990...dois je en deduire que ma 2cv est portugaise???lol

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Messagepar Michaël » 30 oct. 2009, 00:18

Pour l'additif, je confirme, j'ai fait 50000 kms au SP95 avec ma première deuche qui était une 2cv6 spécial de 1981 et le moteur n'a jamais donné aucun signe de faiblesse :)

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Messagepar droops » 30 oct. 2009, 11:44

donc l ideal est sans additif et sp95:)pas 98?????????

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Messagepar Domi » 30 oct. 2009, 13:05

:) Ton auto est une Portugaise, et oui.... :P
Et tu as normalement à  l'origine un A06/635, SP 95 sans aucun soucis. :wink:
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Messagepar droops » 02 nov. 2009, 19:01

:)merci
Donc je passe du sp98 avec additif au sp95 sans additif...sans meme lui en parler...la préparer...:)
et pour info quelle est la différence entre le sp95 et le 98 pour ma 2cv...a
part le prix bien sur:)

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Messagepar Michaël » 02 nov. 2009, 22:21

Salut ! :D

Le sp95 s'enflamme à  une température plus basse que le sp98 donc sur un moteur où le taux de compression est élevé, le sp95 risque d'exploser avant que la bougie ne fasse l'étincelle, ce qui risque de détériorer l'embiellage car l'explosion se fait avant que le piston ne soit au point mort haut. Par contre, l'emploi du sp 98 pour un moteur prévu pour du sp95 n'a pas de conséquences néfastes pour le moteur.

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Messagepar Domi » 02 nov. 2009, 22:25

:o Hello ! Bin si tu as un doute, tu fais le test avec 5 litres, tout bêtement ! Tu verras vite qu'il y a longtemps que tu gaspille du fric stupidement... 8)
Comme déjà  expliqué, ton A06/635 est monté avec des pistons en rapport volumétrique de 8,5. Du coup, tu peux utiliser un carburant dont l'oindice d'octane est tel que celui du SP95, et ce SANS aucun autre apport (stupide !) de quoi que ce soit.
Les moteurs tels que les AM2 en rapport volumétrique de 9,0 fonctionnent idéalement avec un carburant moins détonnant, tel le SP98. En effet, plus ton indice d'octane augmente, moins le carburant est détonnant !
Autrement dit, plus il y a d'antidétonnant, moins le point éclair est élevé.
Et pour rappel, le point éclair est la température à  laquelle le carburant s'enflamme spontanément, sans l'aide d'une étincelle.
Et cette température sera TOUJOURS plus importante en fin de compression sur un moteur au rapport volumétrique élevé.
Du coup, bin c'est cliqueti, combustion trop intense, au mauvais moment, ect...Et bonjour la mauvaise marche moteur, les dégats dà» à  la température de flamme plus élevée, ce qui entraîne une surchauffe en haut du piston et donc dans la chambre de combustion, auto-allumage, ect, ect.... :roll:
Je termine en précisant que tous moteur remis à  neuf se voit greffer des chemises-pistons en 9,0, hélas... :?
Hélas, les 8,5 ne sont plus fournis, pire, même pour les 435 ça arrive en 9,0 au lieu des 8,5 historiques.... :(
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Messagepar Michaël » 02 nov. 2009, 22:29

Si ça continue, on va rouler en 2cv diesel :lol: :lol: :lol:

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Messagepar droops » 04 nov. 2009, 16:46

merci...tres..trop technique pour moi tout ca:)
vais essayer 5 litres de 98 pour commencer car je ne sais pà¢s si mes chemises-pistons sont en 9,0...en 8.5...ou meme en 2009 :roll:

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Messagepar romainbh » 04 nov. 2009, 18:54

L'autre jour, j'ai croisé un deuchiste et mécano confirmé qui m'a expliqué ceci :

"A l'époque, le plomb ajouté à  l'essence servait non pas de lubrifiant mais faisait office de joint d'étanchéité au niveau du siège de soupape. En effet, lorsque la soupape vient se poser sur son siège, l'étanchéité n'est pas de 100% sur les moteurs anciens. Ainsi lorsqu'à  lieu l'explosion dans la chambre de combustion, une petite partie du souffle de l'explosion passe entre la soupape et son siège. Ce n'est pas grave si on ne fait que de petits trajets, mais si le moteur tourne souvent et qu'il chauffe, la tige de soupape est brà»lée et peut se briser. Le plomb de l'essence évite ceci car en se déposant sur le siège de soupape, il permet une étanchéité parfaite."

:? :? :? Alors bon, ce n'est qu'un point de vue supplémentaire. Si les deuchistes roulant sans additif depuis de longues années n'ont jamais brisé une tige de soupape, c'est que ça doit pas être si grave :mrgreen:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:

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Messagepar droops » 05 nov. 2009, 12:29

lol romain tu me replonges en plein doute
j ai avec ma 2cv l intention de rouler tous les jours ...ton message, si je l ai bien compris... preconise l additif...
vais l equiper un gaz :roll:

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Messagepar Domi » 05 nov. 2009, 20:29

:roll: Bin v'là  'cor aut'chooos' là .... 8)
M'enfin, qu'est ce qu'on a bien pu bourrer dans le crà¢ne de ce brave mécano confirmé ? Les tiges de soupapes qui risquent de se briser à  cause du manque de plomb.... :mrgreen:
Franchement, je ne l'avais jamais entendue nulle part celle-là  ! :P
Bref, sans préjuger de quoi que ce soit, faites comme bon vous semble, perso, j'ai renoncé depuis longtemps à  tous ces artifices inutiles et très couteux,et ce à  juste titre ! J'ai déjà  donné mes conseils et rapporté toutes les expériences, et par la même occasion effectué de belles économies... :twisted:
Et sincèrement, l'argumentation évoquée à  l'époque par l'homme de l'art cité par Romain, n'a pas lieu d'être, partiellement plausible mais pas à  cause de la présence ou pas du plomb...On mélange tout là  ! :roll:
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Messagepar romainbh » 05 nov. 2009, 21:53

Donc c'est bien ce que je disais, si jamais aucun deuchiste n'a cramé de soupape en roulant à  fond sans additif, eh ben n'en mettez pas :mrgreen: !
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:

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Messagepar dolly12 » 06 nov. 2009, 19:59

je roule au 95 sp sans additif depuis plus de 10 000km (je sais pas ce que mettait l'ancien proprio) et aucun soucis
j'ai aussi une 2cv6 avec des piston à  8.5

prochain plein ,je teste le nouveau sp 95 E10 (10% d'ethanol) et je vous tiens au courant :wink:
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Messagepar Domi » 06 nov. 2009, 23:29

:o Si je peux me permettre, je te préconise de tester seulement avec 5 litres, histoire de ne pas riquer un gaspillage en cas de soucis... :?
Je salue l'idée et suis de tout coeur avec toi ! :P
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Messagepar dolly12 » 07 nov. 2009, 12:30

Domi a écrit ::o Si je peux me permettre, je te préconise de tester seulement avec 5 litres, histoire de ne pas riquer un gaspillage en cas de soucis... :?
Je salue l'idée et suis de tout coeur avec toi ! :P


j'ai déjà  testé dans mon coupé , la seule difference, c'est ..........le prix :D

j'attends de voir si la 2cv l'accepte et je testerais aussi sur ma golf 1 de 1982

faut se presser avant que le sp 98 disparraisse :cry:
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Messagepar Oliv' » 08 nov. 2009, 00:35

Pour ce que j'en ai lu :

... Pour le SP95 E10, il y a 10 % d'alcool (éthanol, je crois).

Sont défaut serait d'être corrosif pour certaines pièces et joints du carbu, de la pompe à  essence ...

:cry:
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Messagepar dolly12 » 08 nov. 2009, 10:57

dans le SP95 "normal" il y a déjà  5% d'ethanol
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