Bobine sèche 2 cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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Kvothe
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Kvothe »

Bonjour!
Je déterre ce post parce-que j'ai des questions sur les différentes bobines sèches qu'on peut acheter.
(Je copie le premier message, je ne sais pas citer un message qui est dans la page précédente):
- prix des bobines sèches :
--- Burton = 34,99€
--- Rénov2CV et 2CV dérivés passion = 65€
--- MCC = 81,25€

J'aimerais compléter un peu:
- Burton vend aussi une "bobine d'allumage haute performances" qui coûte 90 euros et qui a aussi l'apparence d'une bobine 2CV noir classique, ce qui me ferait penser que celle vendue par le MCC à 85 euros ou qqch comme ça correspondrait plutôt au modèle 90 euros de chez burton que celui de 35 euros
- cipere vend un ensemble bobine + câbles + bougies à 140 euros. :fou: La bobine est carrée il me semble. Ils vendent aussi une bobine noire à 40 euros à peut près, sans préciser qu'elle soit sèche. Je me demande si ce n'est pas la même que celle de Burton au même prix :pense:

Me voilà donc avec des question: le MCC prétend que sa bobine sèche ne doit pas être utilisée avec un allumage mécanique, il y a vraiment un risque de flinguer la bobine? :???:
J'ai des gros problèmes de démarrage à chaud et ma bobine est assez chaude au toucher quand j'ai roulé. Du coup je veux passer à une bobine sèche (12V), mais je ne pense pas passer à un allumage électronique tout de suite, mon allumage mécanique est neuf (sauf le condo, j'ai gardé l’ancien, le neuf était évidemment mort :mdrr: ). Vous me conseillerez quoi?
J'ai lu la spécificité de la bobine de 2CV de générer +15000 et -15000 V aux bornes, il y a des bobines qui ne sont pas spécifiques aux 2CV qui font ça et qu'on pourrait mettre sur nos deuches? (Il faudrait un véhicule 2 cylindres 12V qui perde une étincelle sur 2... ça ne doit pas courir les rues, peut-être certaines motos?)


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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par michel28 »

Bonjour
Pour la bobine le plus simple est déjà de passer en allumage électronique plus bobine sèche
le cout n'est pas extravagant, et ça peut résoudre quelques problèmes, et apporter de la tranquillité

Ensuite problème de démarrage à chaud
j'en ai eu, et j'ai vraiment eu du mal a comprendre ce qu'il se passait bien que des posts expliquaient la marche à suivre

il faut une bonne batterie, car au lancement du démarreur la tension qui arrive à la bobine chute un peu
et surtout pédale d'accélérateur au plancher, lancer le démarreur, et attendre que ça démarre (2 secondes environ)
pas de coup de démarreur bref
Si ça peut aider
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bob41
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par bob41 »

:salut:

Petit rappel pour les nouveaux et les autres... Le méhari 2 CV club Cassis, qui n'a de club que le nom, est extrêmement cher, donc le prix ne prouve rien....

Tu peux aussi mettre une bobine de Harley, très sure et efficace.

:salut:
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par 2CV6Special76 »

Bonjour,
Je plussoie, mais rajouterai bobine Harley ou type Harley comme Accel, car les bobine Harley coûtent un bras..
bob41 a écrit :Petit rappel pour les nouveaux et les autres... Le méhari 2 CV club Cassis, qui n'a de club que le nom, est extrêmement cher, donc le prix ne prouve rien....
Tu peux aussi mettre une bobine de Harley, très sure et efficace.
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Caouf
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Caouf »

Bonjour,

J'ai une bobine de Harley depuis plusieurs années sans problème. Pour les bobines, il faut vérifier que pour un allumage classique, sa valeur ohmique est de 3R environ. Certaines bobines donnent 1R, ce qui fait un courant de 12A au ralenti (un peu moins à haut régime) et ça tue les rupteurs car le condensateur n'est pas de taille à encaisser. Pour un allumage électronique, le problème est différent. Ils sont plus aptes à encaisser, même si l'immense majorité des machins vendus ont des schémas qui ne résistent par à l'analyse, malheureusement.

Bien cordialement,

JB
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Kvothe »

Merci beaucoup!
Vu le prix d'une bobine harley ou même accel, je vais me renseigner auprès de cipere pour savoir si leur bobine est compatible avec un allumage mécanique, quitte à éventuellement monter un allumage électronique.
Caouf a écrit : Pour les bobines, il faut vérifier que pour un allumage classique, sa valeur ohmique est de 3R environ. Certaines bobines donnent 1R, ce qui fait un courant de 12A au ralenti (un peu moins à haut régime) et ça tue les rupteurs car le condensateur n'est pas de taille à encaisser.
Merci beaucoup mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris l'unité des valeurs que tu donnes: la résistance de la bobine doit être de 3 ohms, c'est ça? (sinon que sont des R?)
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Eric13190 »

:salut:
:???: Mais si je ne me trompe pas les bobines dites "normales" sont compatibles avec les allumages mécaniques.
Perso j'ai celle de 2cvPassion de base, elle chauffe pas et mon moteur tourne bien. Et en ce moment pour ce qu'elle coûte pourquoi s'en privé.
https://www.2cvp.com/A-12046-bobine-12- ... -2cvp.aspx
J'ai changé surtout mon régulateur pour un modèle électronique.
Maintenant, si je monte mon allumage électronique basique, je pense que je prendrai une bobine sèche bien que celle que je possède est compatible.
:salut:
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Caouf
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Caouf »

Eric13190 a écrit ::salut:
:???: Mais si je ne me trompe pas les bobines dites "normales" sont compatibles avec les allumages mécaniques.
Perso j'ai celle de 2cvPassion de base, elle chauffe pas et mon moteur tourne bien. Et en ce moment pour ce qu'elle coûte pourquoi s'en privé.
https://www.2cvp.com/A-12046-bobine-12- ... -2cvp.aspx
J'ai changé surtout mon régulateur pour un modèle électronique.
Maintenant, si je monte mon allumage électronique basique, je pense que je prendrai une bobine sèche bien que celle que je possède est compatible.
:salut:
Faites surtout attention aux allumages électroniques.

La plupart sont vraiment mal fichus et l'électronicien que je suis aurait plutôt tendance à garder une bobine 3R pour les machins en question histoire de protéger un peu la sortie de ces allumeurs (entre les modèles qui ne protègent pas les transistors de sortie, ceux qui ne saturent pas correctement, ceux qui tirent tellement sur les composants que les résistances se trouvent au bout de quelques milliers de km à 300% de la valeur nominale, j'avoue ne pas leur faire confiance. Je ne parle même pas des modules dits "booster" qui demandent de virer le condensateur alors que rien ne l'impose sinon l'indigence de l'électronique en question...). À la limite, ça vaudrait le coup de tester avec une bobine de DS (la vraie) qui embarque une résistance qui varie en fonction de la température.

Faudrait vraiment que je fabrique mon allumeur en série, moi. Je vais mettre ça sur ma todo list.

Bien cordialement,

JB
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par 2CV6Special76 »

Bonjour,
Peut-être mais DS jusqu'en 1960 car après la DS avait un allumage classique avec une seule bobine alors qu'avant elles avaient 2 bobines de 2cv à allumage perdu 1 sur 2
Caouf a écrit :ça vaudrait le coup de tester avec une bobine de DS (la vraie)
La chauffe des bobines de vient souvent du fait que l'huile isolante perd ses caractéristiques avec le vieillissement et donc n'isole plus d’où allumage défectueux.
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par bob41 »

:salut:

Les premières DS, jusqu'en juillet 1959, avaient deux bobines de 2 CV. Je pensais qu'elles étaient identiques à celles des 2 CV. Dans le gros bouquin sur la DS, Olivier de Serres dit que ce sont des bobines de 2 CV sans autre précision.
Tu dis qu'elles comportaient une résistance incorporée ? Ca améliorerait le fonctionnement sur une deuche si on mettait une telle bobine ? Encore faudrait-il en trouver !

:salut:
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Eric13190 »

:salut:
Caouf a écrit :
Faudrait vraiment que je fabrique mon allumeur en série, moi. Je vais mettre ça sur ma todo list.

JB
Ben pourquoi pas, j'ai acheté un allumage électronique et depuis j'ose pas le poser avec tout ce qui se dit, on passe du génial au Beurk, dur dur de se décider.
Si tu penses que ton perso est top, pourquoi pas entre deuchistes ;)
:salut:
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Caouf »

bob41 a écrit ::salut:

Les premières DS, jusqu'en juillet 1959, avaient deux bobines de 2 CV. Je pensais qu'elles étaient identiques à celles des 2 CV. Dans le gros bouquin sur la DS, Olivier de Serres dit que ce sont des bobines de 2 CV sans autre précision.
Tu dis qu'elles comportaient une résistance incorporée ? Ca améliorerait le fonctionnement sur une deuche si on mettait une telle bobine ? Encore faudrait-il en trouver !

:salut:
Bonjour,

Sur ma 23ie, je n'ai qu'une bobine. Elle ressemble à une bobine de 2CV mais comporte une résistance externe, laquelle varie en fonction de la température (donc du courant qui la traverse).

J'ai effectivement entendu parler d'un système à étincelle perdue sur les premières DS, mais j'avoue ne jamais en avoir vu, même au club. Ça a dû être remplacé très vite par les propriétaires des véhicules en question. Il fallait d'ailleurs être vraiment tordu pour remplacer l'allumeur des moteurs quatre cylindres existants par un tel mécanisme.

JB
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Caouf »

Eric13190 a écrit ::salut:
Caouf a écrit :
Faudrait vraiment que je fabrique mon allumeur en série, moi. Je vais mettre ça sur ma todo list.

JB
Ben pourquoi pas, j'ai acheté un allumage électronique et depuis j'ose pas le poser avec tout ce qui se dit, on passe du génial au Beurk, dur dur de se décider.
Si tu penses que ton perso est top, pourquoi pas entre deuchistes ;)
:salut:
Il faut surtout que je le teste sur la durée. Là, il est passé au banc mais il reste quelques trucs à faire :
- faire rentrer le circuit dans un coffret ;
- trouver une fixation pour ledit coffret ;
- se débrouiller pour caler une résistance en constantan (le truc qui manque dans la plupart des allumeurs du commerce) sans mettre des spires en court-circuit ;
- tester les conditions aux limites ;
- se débrouiller pour que ça fonctionne en 12V (c'est fait) mais aussi en 6V ;
- tester les limitations de courant sur des bobines 1R.

Passer d'un prototype à un équipement de série réserve des surprises. J'ai exactement le même problème avec le régulateur électronique de dynamo que j'ai bricolé pour mon tracteur...

JB
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par bob41 »

Caouf a écrit : Sur ma 23ie, je n'ai qu'une bobine. Elle ressemble à une bobine de 2CV mais comporte une résistance externe, laquelle varie en fonction de la température (donc du courant qui la traverse).
:salut:

Sur la 23ie il y a une bobine genre 2 CV ! :o Avec deux sorties au secondaire ? Curieux aussi.
C'est pas une bobine classique, montée généralement verticalement, avec juste une sortie secondaire qui va à l'allumeur ?
J'aimerais voir une photo.
Sur ma 21 j'ai une bobine classique.

Mais c'est vrai qu'il y a des bobine pour DS avec ou sans thermistance.

:salut:
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Caouf »

bob41 a écrit :
Caouf a écrit : Sur ma 23ie, je n'ai qu'une bobine. Elle ressemble à une bobine de 2CV mais comporte une résistance externe, laquelle varie en fonction de la température (donc du courant qui la traverse).
:salut:

Sur la 23ie il y a une bobine genre 2 CV ! :o Avec deux sorties au secondaire ? Curieux aussi.
C'est pas une bobine classique, montée généralement verticalement, avec juste une sortie secondaire qui va à l'allumeur ?
J'aimerais voir une photo.
Sur ma 21 j'ai une bobine classique.
Euh pardon, je suis fatigué. Une bobine type Traction, pas 2CV, qui va vers un distributeur classique type Delco. Pourquoi ai-je écrit bobine 2CV, moi ?

Je vais me cacher...
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