où acheter une pompe à essence pour 2cv AZA 1965 + utilité du levier d'amorçage?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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où acheter une pompe à essence pour 2cv AZA 1965 + utilité du levier d'amorçage?

Message par grpl »

Bonjour,
suite à ma presentation : viewtopic.php?f=1&t=18134

je vous écris car en voulant redémarrer la voiture pour les beaux jours, j'ai découvert que ma pompe était fuyarde et non fonctionnelle.
Il s'agit d'une pompe que le garagiste m'a posé il y a deux ans : modèle avec levier d'amorçage.
Je ne sais plus où il s'était fourni, mais en tt cas c'est de la m...

Pouvez-vous svp me conseiller un fournisseur correct?
seconde question, utilité du levier d'amorçage?

Merci beaucoup


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Re: Pompe à essence AZA 1965

Message par Deuchémoi »

grpl a écrit : 20 mai 2023, 12:45 Bonjour,
suite à ma presentation : viewtopic.php?f=1&t=18134
je vous écris car en voulant redémarrer la voiture pour les beaux jours, j'ai découvert que ma pompe était fuyarde et non fonctionnelle.
Il s'agit d'une pompe que le garagiste m'a posé il ya deux ans : modèle avec levier d'amorçage.
Je ne sais plus où il s'était fourni, mais en tt cas c'est de la m...

Pouvez-vous svp me conseiller un fournisseur correct?
seconde question, utilité du levier d'amorçage?

Merci beaucoup
Première question : d'où ça fuit ? Est-ce la pompe, ou est-ce l'embase et son joint (au quel cas, la pompe n'est pas en cause !) ?
Seconde question : comme son nom l'indique, le levier d'amorçage permet .. d'amorcer le circuit manuellement, c'est à dire de le remplir d'essence en actionnant ce levier.

Quel avantage par rapport à faire tourner le moteur avec le démarreur et amorcer ainsi ? Je n'en sait rien. Est-ce absolument nécessaire ? Pas sûr ! La mienne n'en a pas ...comme beaucoup de "moderne". :siffle:
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Re: Pompe à essence AZA 1965

Message par grpl »

Merci beaucoup Deuchemol,

la fuite se fait sur le pourtour circulaire de la partie de la pompe qui accueille la membrane
Par ailleurs, le ressenti de l'action du bras de levier au niveau de l'appui avec mon doigt est particulièrement mou (comme si la membrane était percée)
Raison pour laquelle je souhaite en changer complètement.

PS, j'ai conservé la pompe originelle mais je n'ai pas eu le temps de la remettre en ordre de marche (et je ne la retrouve pas :triste: )
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Re: où acheter une pompe à essence pour 2cv AZA 1965 + utilité du levier d'amorçage?

Message par Deuchémoi »

Tu arrives à faire tourner le moteur (même si ça fuit) ? Si oui, alors c'est que la pompe est fonctionnelle, donc la membrane n'est pas HS. Maintenant, pourquoi le levier ne fonctionnerai pas, mystère !
Si tu déconnectes le tuyau d'alimentation du carbu, et que tu actionnes le levier, si ça fonctionne, alors l'essence devrait couler au bout du tuyau (que tu auras mis dans un petit bocal avant !).
😉

(désolé, je ne réponds toujours pas à ta question, mais comme je n'ai pas "d'ancienne", je ne saurais te dire).
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Re: où acheter une pompe à essence pour 2cv AZA 1965 + utilité du levier d'amorçage?

Message par Breizracer »

Amha le levier permet de remplir la cuve du carbu sans avoir recours au démarreur, sur une 6v c'est toujours ça de gagné en batterie!
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Re: où acheter une pompe à essence pour 2cv AZA 1965 + utilité du levier d'amorçage?

Message par grpl »

pour être précis, j'ai un filtre à essence transparent juste en amont de la pompe, ce qui permet de voir l'alimentation.
En temps normal, le filtre est plein
Avant hier, le filtre ne se rempli qu'au 1/3 en soufflant dans la goulotte de remplissage du réservoir à l'arrière
Le levier ne change rien à la quantité
En aspirant dans la dernière durit (celle qui alimente le carburateur), l'essence arrive, mais dès que l'aspiration s'arrête, le niveau redescend.

Bref, pour moi c'est la pompe qui deconne, d'ou la changer.
Chez Renov2CV : https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/a ... 13771.html
Je pense la commander, vos avis?

Merci beaucoup
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Re: où acheter une pompe à essence pour 2cv AZA 1965 + utilité du levier d'amorçage?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, es ce que tes tuyaux sont en bon état ,craquelures, fissure, notamment celui qui part du réservoir fixé sur la jauge a essence, ce problème provoque une prise d'air qui désamorcé la pompe à essence
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Re: où acheter une pompe à essence pour 2cv AZA 1965 + utilité du levier d'amorçage?

Message par Deuchémoi »

grpl a écrit : 21 mai 2023, 08:06 Chez Renov2CV : https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/a ... 13771.html
Je pense que tous les revendeurs se valent et proposent les mêmes produits, venant quasiment des mêmes fabriquants.
Que tu la prennes là ou ailleurs, tu devrais tomber sur la même chose.
Ce qui va changer : les prix (article et frais de port) : comparatif à faire, et la relation client : et là chacun aura des bons ou des mauvais retours !
En ce qui me concerne, pour avoir une ou deux fois commandé chez renov, rien à redire. Mais je n'ai pas eu besoin d'avoir à faire à eux par la suite.

😉
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Re: où acheter une pompe à essence pour 2cv AZA 1965 + utilité du levier d'amorçage?

Message par grpl »

Bonjour à tous,
et bien j'ai posé ladite pompe à essence hier matin, c'est vraiment très simple.
Levier d'amorçage fonctionnel, aucune fuite
Redémarrage un peu erratique du fait de la longue immobilisation (depuis l'été dernier), vive le mainteneur de charge, surtout en 6v
Je me demande si l'allumage électronique ne peut pas souffrir de ces arrêts prolongés, mon mécano veut la repasser en allumage normal, vos avis?

Merci
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Re: Pompe à essence AZA 1965

Message par Pedritto »

Deuchémoi a écrit : 20 mai 2023, 12:58 Quel avantage par rapport à faire tourner le moteur avec le démarreur et amorcer ainsi ? Je n'en sait rien. Est-ce absolument nécessaire ? Pas sûr ! La mienne n'en a pas ...comme beaucoup de "moderne". :siffle:
Dans mon cas j'y verrai un léger avantage. Mon moteur démarre à froid au quart de tour. Mais... je dois avoir une petite prise d'air sur mon circuit de carburant, le moteur cale au bout de 2-3 sec. Je suis obligé de redémarrer, en tirant un peu cette fois. Amorcer manuellement pourrait m'enlever cette 'bulle'.
grpl a écrit : 04 juin 2023, 13:05 Je me demande si l'allumage électronique ne peut pas souffrir de ces arrêts prolongés, mon mécano veut la repasser en allumage normal, vos avis?
Selon moi c'est tout l'inverse. L'allumage électronique n'a aucune pièce mobile, il n'est pas sujet à l'oxydation. Au contraire des vis platinées. Le condensateur également pose problème car assez sujet au vieillissement.
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Re: Pompe à essence AZA 1965

Message par Deuchémoi »

Pedritto a écrit : 15 juin 2023, 15:40
Deuchémoi a écrit : 20 mai 2023, 12:58 Quel avantage par rapport à faire tourner le moteur avec le démarreur et amorcer ainsi ? Je n'en sait rien. Est-ce absolument nécessaire ? Pas sûr ! La mienne n'en a pas ...comme beaucoup de "moderne". :siffle:
Dans mon cas j'y verrai un léger avantage. Mon moteur démarre à froid au quart de tour. Mais... je dois avoir une petite prise d'air sur mon circuit de carburant, le moteur cale au bout de 2-3 sec. Je suis obligé de redémarrer, en tirant un peu cette fois. Amorcer manuellement pourrait m'enlever cette 'bulle'.
Effectivement, un (très !) léger avantage.
😉
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Re: où acheter une pompe à essence pour 2cv AZA 1965 + utilité du levier d'amorçage?

Message par grpl »

Bonjour à tous,
je reviens sur le sujet car la 2 cv fonctionne normalement, mais s'essouffle à chaud( je vais faire un autre post distinct).
lors des réflexions sur cet essoufflement , j'ai constaté que le filtre a essence en amont de la pompe n'est rempli qu'à moitié.
est ce normal?
Merci
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Re: où acheter une pompe à essence pour 2cv AZA 1965 + utilité du levier d'amorçage?

Message par Deuchémoi »

grpl a écrit : 05 sept. 2023, 14:07 Bonjour à tous,
je reviens sur le sujet car la 2 cv fonctionne normalement, mais s'essouffle à chaud( je vais faire un autre post distinct).
lors des réflexions sur cet essoufflement , j'ai constaté que le filtre a essence en amont de la pompe n'est rempli qu'à moitié.
est ce normal?
Merci
Pareil pour moi, mais pas d'essoufflement !😉
Tiens, un peu de lecture (on ne sait jamais !) :
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 47#p131447
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Re: où acheter une pompe à essence pour 2cv AZA 1965 + utilité du levier d'amorçage?

Message par grpl »

Merci
je retiens la liste de renato :
renato13 a écrit : 29 mars 2019, 13:56 :salut:

Le filtre a essence rempli en moitié c'est normal rien de grave ,

Les causse dun moteur qui s'étouffe a l’accélération son souvent du

dans l'ordre

1 filtre a air encrassé
2 entrebâillement du volet du papillon ,mais bon si personne a toucher a çà!! continue la liste.
3 point d'allumage dérégler
4 vis platinées ou condo hs ,ou (boitier électronique )
5 contrôle du debit de la pompe a essence , ( faire un essaie dans une bouteille ,avec le démarreur ).
6 prise d'air pied du carbu ,ou collecteur ADM

voila vérifie un peut tout çà . :salut:
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Re: où acheter une pompe à essence pour 2cv AZA 1965 + utilité du levier d'amorçage?

Message par Socotel »

Salut !

Si tu veux, on regardera ensemble l'étanchéité de ton araignée !
Une prise d'air à chaud me faisait les mêmes symptômes sur la Panama...

A très vite :)
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Re: où acheter une pompe à essence pour 2cv AZA 1965 + utilité du levier d'amorçage?

Message par grpl »

Salut, oui il faut s'organiser un séminaire de réflexion sur le sujet
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