réglage carburateur 2cv neuf : trou à l'accélération

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 101
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

réglage carburateur 2cv neuf : trou à l'accélération

Message par Pops34 »

Bonjour

suite à mes déboires avec des carbus anciens/usés http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=19&t=12055 j'ai finalement acheté un carburateur neuf MCC que je viens d'installer.
La voiture a démarré avec starter sans toucher aux réglages d'usine. Pour qu'elle ne s'arrête pas sans le starter j'ai dû dévisser un peu la vis de ralenti.
Par contre il y a un trou au tout début d'accélération, à peine je touche la pédale d'accélération. Au delà ça va mais c'est très handicapant pour démarrer et rouler lentement.

Quelqu'un aurait une idée d'où ça peut venir ? Je pensais que les carbus étaient préréglés... et je veux pas faire de bêtises :siffle:


Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 101
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: réglage carbu neuf : trou à l'accélération

Message par Pops34 »

quand je disais vis de ralenti en fait c'est la vis d'air (supérieure)
je précise que c'est un carbu simple corps 34PICS6
ça me fait penser au sujet http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=19&t=15488
par contre j'ai pas l'impression que ce soit le papillon, avant de le monter j'ai jeté un oeil tout avait l'air normal (ça peut vu qu'il est réglé usine...)
La dernière fois que j'ai déréglé ça sur un précédent carbu, ça ne m'a posé que des problèmes par la suite...
Avatar du membre
Colo
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 138
Enregistré le : 08 avr. 2021, 20:40
Ma deuche : Acadiane
Date de naissance : 20 mai 1972
Localisation : Aude

Re: réglage carbu neuf : trou à l'accélération

Message par Colo »

En fait franchement en suivant la procédure, et une fois que tes gicleurs sont propres et tes joints adaptés (ce qui doit être le cas avec 1 carbu neuf j'imagine), le réglage du carbu pour que çà tourne rond n'est pas hyper compliqué.
Cela dit moi j'ai vraiment galérer pour me rendre compte plusieurs semaines après que c'était mon reniflard qui avait un défaut :boulet2: et depuis que je l'ai remplacé çà marche nickel. :siffle:
Avant j'avais à chaud un petit trou à l'accélération à bas régime, j'étais tout le temps en train de sortir le tournevis pour régler la richesse ou le ralenti, et la voiture calait de temps en temps...bref une vraie galère.
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 101
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: réglage carburateur 2cv neuf : trou à l'accélération

Message par Pops34 »

Bonjour
Quel genre de défaut au reniflard ? Le mien a été changé il y a pas si longtemps pour un neuf donc je suppose que ça ne vient pas de ça.
Ce matin j'ai bien suivi la procédure de réglage et j'ai alternativement vissé la vis de richesse et la vis d'air. Au final j'ai beaucoup vissé la vis de richesse (5-6 tours) et la vis d'air est vissée quasi à fond, je sais pas si c'est normal, mais mon ralenti tient bien et tourne rond.
Par contre, dès que j'appuie à peine sur l'accélérateur, et donc dès que le premier trou de progression est découvert, elle s'étouffe. J'ai finalement démonté le carbu et vérifié le papillon, je l'ai à peine ajusté pour qu'il effleure le premier trou sans le découvrir, mais ça n'a rien changé. Bref je ne sais plus quoi faire et je ne comprends pas.
j'ai lu aussi que ça peut venir d'un gicleur de ralenti trop petit, mais bon, sur du neuf, je suppose qu'ils se trompent pas (?) et concernant le retard à l'allumage, j'ai un allumage électronique...
Avatar du membre
Colo
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 138
Enregistré le : 08 avr. 2021, 20:40
Ma deuche : Acadiane
Date de naissance : 20 mai 1972
Localisation : Aude

Re: réglage carburateur 2cv neuf : trou à l'accélération

Message par Colo »

Vérifies ton allumage électronique. Le mien s'était aussi légèrement décalé. On ne sait jamais.
Si ton reniflard est neuf, il ne devrait pas avoir de soucis.
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 101
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: réglage carburateur 2cv neuf : trou à l'accélération

Message par Pops34 »

ok par contre j'ai jamais fait ça ! il faut un outillage spécial ?
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 101
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: réglage carburateur 2cv neuf : trou à l'accélération

Message par Pops34 »

en suivant ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=Msxsa_SwmZQ
j'ai donc démonté le ventilo et calé le trou du volant moteur en face du trou de pige, en mettant le contact la LED du boitier d'allumage électronique est allumée, donc je suppose que ça signifie qu'il est bien réglé, non ? ou il y a autre chose ?
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 101
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: réglage carburateur 2cv neuf : trou à l'accélération

Message par Pops34 »

J'ai peut-être une piste : après de multiples essais de réglages un peu dans tous les sens (ce que je voulais éviter, mais bon... c'est mon 3ème carbu et au bout d'un moment ça finit toujours comme ça), j'ai eu subitement envie de resserrer les écrous de fixation de l'araignée au moteur et il y avait moyen de serrer encore. Et après ça, j'ai toujours un trou mais beaucoup plus léger et le moteur ne cale pas. Bref ça a produit le changement le plus significatif depuis le début...

Sachant que l'araignée n'a jamais été déposée, et que côté échappement, les joints sont complètement grillés (ça se voit), et que côté admission il y a encore moyen de serrer (mais j'ose pas j'ai peur de casser le boulon, ça m'arrive souvent), est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de la déposer et de changer les joints ? J'ai toujours eu un peu peur de le faire parce que les boulons/écrous côté échappement sont tellement rouillés que j'ai peur que ça casse au démontage/remontage...
araignée - joint échappement
araignée - joint échappement
P1140064b.JPG (128.47 Kio) Vu 2195 fois
ça a pas l'air trop compliqué à démonter
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 101
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: réglage carburateur 2cv neuf : trou à l'accélération

Message par Pops34 »

côté admission ça donne ça
araignée - côté admission
araignée - côté admission
P1140063b.JPG (112.88 Kio) Vu 2193 fois
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 101
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: réglage carburateur 2cv neuf : trou à l'accélération

Message par Pops34 »

ça, ça m'encourage pas beaucoup à tenter l'aventure ! ça arrive souvent ?
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=12&t=14059
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: réglage carburateur 2cv neuf : trou à l'accélération

Message par Eric13190 »

:salut:
C'est vrai que ça arrive, en mettant du dégrippant et laisser agir longtemps, chauffer si besoin ça devrait passer.
Bon courage.
:salut:
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 101
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: réglage carburateur 2cv neuf : trou à l'accélération

Message par Pops34 »

voilà qui est fait... bizarrement il y avait deux joints superposés côté admission, je n'en ai remis qu'un. Côté échappement, tout était bien cuit... Malheureusement je crois que les filetages dans la culasse côté admission sont foirés, j'ai pas trop insisté au revissage mais j'ai l'impression que ça tourne dans le vide à la fin.
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 101
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Résolu: réglage carburateur 2cv neuf : trou à l'accélération

Message par Pops34 »

Dernier message pour conclure : j'ai finalement refait 3 filetages sur 4 de l'araignée côté admission (filetages rapportés). C'était très facile finalement. ça fait un peu peur quand on perce la culasse en alu, on a l'impression que ça se creuse comme du beurre, il faut pas se louper... Je pense que le foirage des filetages était ancien et que ça fait longtemps que je roule avec une prise d'air à ce niveau (cf sujet de 2018 : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=19&t=11694).
Quoi qu'il en soit, c'est remonté, j'ai démarré, et ça va beaucoup mieux ! Je pensais que je ne comprenais rien aux réglages de carbu, et finalement, ça ne venait pas du carbu (ou du moins, pas totalement, car mon vieux carbu avait quand même pas mal de jeu au niveau de l'axe du papillon).
Conclusion si vous avez un trou à l'accélération à l'ouverture du papillon pensez aussi à vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air au niveau des fixations de l'araignée sur le moteur... mais attention de pas serrer comme des brutes, filetages fragiles.
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: réglage carburateur 2cv neuf : trou à l'accélération

Message par Eric13190 »

:salut:
:merci: pour le retour.
Ton expérience va pouvoir servir à d'autres.
:salut:
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 101
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: réglage carburateur 2cv neuf : trou à l'accélération

Message par Pops34 »

bon finalement mon problème n'était pas totalement résolu, toujours un problème de trou au tout début d'accélération, de temps en temps ça pétait. J'ai fait voir à un garagiste, il a rien fait à part me faire payer pour avoir joué avec la vis de richesse. Je suis allé demander conseil à un deuchiste plus expérimenté, on a fait fonctionner le carburateur à découvert, en fait quand ça pète : il y a un retour de flamme dans le carbu, donc il en a déduit que j'avais trop d'avance...

pourtant j'ai suivi la consigne : avec la pige, caler l'allumage électronique au point où la LED s'allume... je l'ai donc basculé un peu plus vers la droite, d'abord 2-3mm ça a amélioré les choses mais ça pétait encore, au final je l'ai poussé au max de ce que permettent les lumières (6-7 mm par rapport au point d'allumage LED). et plus aucun trou à l'accélération, le passage du ralenti au circuit de progression est remarquablement fluide et elle démarre beaucoup mieux à chaud comme à froid.

J'ai aussi pu régler le carbu avec moins de richesse.
20210909_080735b.png
c'est quand même bizarre cette consigne de réglage du tuto MCC ...
ceci dit, je suis pas seul, trouvé sur le forum :
par diabolo » 15 juin 2012, 21:17
la première fois j'ai fait exactement comme le fournisseur la préconisé: tourner à droite la led s'allume, tourner à gauche la led s'éteint revenir doucement et au moment où la led s'allume "stop"! bloqué et sérrer!
mais non ça marche mal ensuite...
sur la notice c'est aussi ecris que le réglage avec la led est approximatif et on peux parfois avoir besoin de le tourner 5mm de plus pour un bon réglage..
Si ça se trouve ça fait des années que je roule avec trop d'avance, d'où un certain nombre de problèmes !
Maintenant je vois pas comment faire un réglage plus précis

et je me demande si je devrais pas régler les culbuteurs aussi (jamais fait en 20 ans)
Avatar du membre
Caouf
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 10 sept. 2020, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Spécial année modèle 1986
Date de naissance : 31 déc. 1973
Localisation : Corrèze

Re: réglage carburateur 2cv neuf : trou à l'accélération

Message par Caouf »

Bonjour,
Je ne connais pas spécifiquement ce genre d'allumage, mais ceux que j'ai pu démonter (effet Hall ou pire encore) ne permettent pas d'avoir une précision importante et surtout une précision répétitive d'un boîtier à l'autre. En tout cas, la précision est largement moindre qu'avec un allumage classique couplé avec un transistor...
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: réglage carburateur 2cv neuf : trou à l'accélération

Message par Eric13190 »

:salut:
Je vais revoir mon allumage aussi :pensif:
Merci pour le tuyau.
:salut:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: réglage carburateur 2cv neuf : trou à l'accélération

Message par RICMAN41 »

Pops34 a écrit : 11 sept. 2021, 16:43 et je me demande si je devrais pas régler les culbuteurs aussi (jamais fait en 20 ans)
:salut: Pour les culbuteurs je pense aussi que se serait la moindre des choses à faire . :siffle: .;) Dis nous les mesures que tu as avant de les régler à 0,20 sur les 4 on risque d'être surpris :surpris: si ça fait vraiment 20 ans que cela n'a pas été réglé.

Pour ma part j'ai des allumages DG sur 3 2cv , c'est réglé à la led comme préconisé et ça marche très bien depuis 3 ou 4 ans. Après il y a allumage électronique et allumage électronique :pense:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Répondre
www.piecesauto-pro.fr