PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Canail06
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PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par Canail06 »

Bonjour à tous, je suis Jérémy du 06 et je possède une 2cv4 de 76 avec carbu simple corps Solex ( je ne sais pas lequel exactement car je ne m y connais pas bien..)

J ai besoin de vos lumières pour mon ou mes soucis de carbu svp, je n ai pas trouvé de réponse à mes questions dans le forum.

Mon souci est le suivant, lorsque je freine ou que je descends une pente avec une inclinaison assez importante la voiture cale à moins de mettre le starter ou d accélérer.

J ai tenté en vain de régler le carbu grâce aux 2 vis à l avant du carbu ( ralenti en face de la bobine et richesse sur le côté droit ).
La vis de richesse est serrée au max et celle de ralenti réglée de sorte à ce que le ralenti soit assez haut pour éviter que la voiture cale à tous les feus rouges...
Quand j ouvre un peu la richesse ( d un quart de tour même pas et moteur éteint bien-sûr ), il y a + de fumée qui sort du pot et ça fait des taches noires au sol, j ai également essayé de l ouvrir d avantage mais ce n est pas mieux et à moins qu elle ne soit serrée à fond, de l essence coule du carbu, juste en dessous de la vis de ralenti, sur cette tige qui traverse le carbu de gauche à droite et qui est reliée à 2 autres tiges réglables dont 1 qui est la vis de ralenti, ça fuit de l essence des 2 côtés à chaque fois qu on accélère.

En plus la vis de richesse peu tourner sur elle même trop facilement, j ai ajouté un mini ressort pour qu elle force un peu et reste en place mais dans tous les cas le moteur tourne mieux et cale moins quand la richesse est serrée à fond puis surtout le carbu perd pas l essence alors qu on est sensé être entre 1 tour et 2 tours et demi ouvert sur cette vis de richesse d après ce que j ai pu lire sur les forums

..Je tiens à préciser que j ai fait faire une étanchéité et un réglage du moteur par un pro mais le moteur fuit toujours par le bloc moteur ( tout le long en bas au milieu et un peu sur le fond du moteur au niveau d une espèce de plaque en forme de losange plaqué sur le bloc avec 2 vis ) et que c est eux qui m ont vissé la richesse au max sans me dire que c était pas normal..

Quelqu'un a t il une idée de mon ou mes soucis svp ? Je me doute que déjà je dois acheter une visse de richesse qui tienne en place sans ressort mais serrée à fond elle tient..

Merci d avance pour votre aide.


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Re: PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par Deuchémoi »

Bonjour,
Alors ... par où commencer ?
D'abord une présentation au café deuchiste sera la bienvenue !
Pour rappel, lors de ton inscription :
Votre Présentation !!! A LIRE !!! : *
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L'équipe de modération. PS: si vous oubliez de vous présenter avant de poster votre premier sujet, il vous sera rappelé de le faire :-)

Ok, j'ai bien lu ! [ou] D'accord, j'ai bien lu !
Ensuite, merci d'éviter de ressortir un vieux sujet. Mieux vaut créer le tien, les questions ne sont pas forcément toujours semblables ...
Pour finir, la fonction "Recherche" du forum est un outil très utile (quoique perfectible, mais quand même ...) : search.php?keywords=cale+freinage&terms ... Rechercher
Ensuite, on répondra à toutes tes questions !

Merci.
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Re: PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par Canail06 »

Bonjour Deuchémoi, désolé que ma présentation en début de message ne soit pas assez complète, je vais aller voir le café deuchiste.

J ai préféré reprendre un vieux sujet qu en ouvrir un nouveau similaire car sur les autres forums ils n aiment pas les sujets qui se ressemblent mais pas de souci j en créerai un autre et pour la fonction recherche justement j ai lu tout ce que j ai pu trouvé sur le forum mais pas trouvé de réponse à mon problème.

Au plaisir..
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Re: PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par Deuchémoi »

As-tu vérifier la hauteur du flotteur dans le carbu ?
A potasser : search.php?keywords=hauteur+flotteur+ca ... Rechercher
Lors du réglage moteur, le joint de carbu a-t-il été changé ? Parce qu'il arrive que le nouveau joint ne soit pas le bon, à un trou près :
viewtopic.php?f=19&t=13488&p=149414&hil ... ur#p149414

Ce lien reprend pas mal de point à voir : viewtopic.php?f=19&t=14036&p=163864&hil ... bu#p163864
;)
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Re: PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par Canail06 »

Je viens d appeler le garage spécialiste 2cv qui m a fait le réglage et l étanchéité du moteur pour leur demander si ils ont vérifié le flotteur ainsi que si ils ont changé le joint et visiblement ils n ont pas vérifié le flotteur, ils ont juste réglé le carbu à l aide des vis mais vu que cette " réparation " est sous garantie, ils me reprennent la voiture pour un nouveau réglage plus approfondi..

Du coup je vous tiendrai informé dès que je l aurai récupéré, j ai rdv le 4 mars mais grâce à votre aide elle repart au garage donc c est déjà bien, merci beaucoup.

A bientôt.
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Re: PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par Eric13190 »

:salut:
Super, tiens nous au jus.
:salut:
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Re: PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Oui, tiens nous au courant.
Si ton garagiste est un jeune gars, 40 ans maxi, il y a de grande chance qu'il ne sache pas régler un carburateur ; on ne leur apprend plus depuis belle lurette...

Si ça va toujours pas, on te dira la méthode préconisée par les vieux. :mdrr: :mdrr:
En tous cas la vis de richesse ne doit jamais être serrée à fond. En outre, c'est fragile, en serrant fort on risque de casser la pointe de la vis.

:salut:
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Re: PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par Deuchémoi »

Un garage spécialisé 2cv, qui fait un réglage carbu et qui ne vérifie pas le niveau du flotteur ... :surpris: :pascontent:
C'est pas un palefrenier, au moins ? :gnark:
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Re: PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par Canail06 »

Bonjour tout le monde, j ai récupéré la voiture hier soir et donc ils ont passé 3h à régler le carburateur et ils ont changé 2 petits joints, la vis de richesse est désormais un peu ouverte comme elle est sensée être, c est clair qu après leur avoir ramené plusieurs fois la voiture suite à leur intervention sur les réglages et fuites moteur ils auraient pu le vérifier avant, surtout que c est eux qui me l avais mal réglé de base !

Comme je pensais que ce serait pris en garantie,, chose qu ils m ont confirmé si ça venait pas d un problème de pièces je leur ai amené une fois de plus mais comme il y avait 2 joints à changer ils m ont fait payer 166€ dont 120€ de main d oeuvre... Intérêt que ça fonctionne maintenant mais en rentrant elle n a pas calé en tout cas 😅

Par contre le pédalier ne répond plus de la même façon, si j appuie trop légèrement sur l accélérateur ça fait un trou dans l accélération et de gros à-coups, il faut accélérer franchement pour que ça accélère normalement.. Pensez vous que c est normal ? Le temps que le moteur se fasse au nouveau réglage peut être..?
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Re: PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par titougb »

Bonjour,
cela n'est pas normal.
Les reprises sont sans à coup.
cela fait penser au gicleur de fond de cuve sale ou à une prise d'air.
Pour tester la prise d'air, en te mettant au ralenti, il te faut vaporiser du start pilote ou du nettoyant frein vers les joints d'admission et à la base du carburateur.
Si le moteur reste au même régime>ok si non il y en a une
Je suis bien loin d'être spécialiste mais tu trouveras sur le forum des problèmes qui ressemblent au tien et la solution a souvent été un nettoyage en fond de cuve en démontant le bouchon qui est sur le coté du carburateur.

Sinon le plus simple pour toi c'est un retour au garage.
Bon courage
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Re: PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par Mikey 71 »

:salut:

+1, c’est pas normal. D’autant plus qu’elle sort du garage pour un réglage carbu, qui au passage je trouve t’a été facturé chère. Pour ce tarif, ça devrait être nickel.

:salut:
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Canail06
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Re: PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par Canail06 »

Bonjour, du coup je vais à nouveau appeler le garage... 😓

Merci pour vos avis.
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bob41
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Re: PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Si le joint de cuve a été changé, il est possible que ce ne soit pas le bon joint qui a été remonté.
Il manque souvent un trou, ou un trou est trop grand, etc. et ça ne fonctionne plus correctement.
Cela peut être une erreur de joint, parce que pour un même type de carburateur il existe des variantes qui nécessitent des joints différents, ou alors c'est le bon joint mais mal réalisé.

:salut:
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Re: PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par Canail06 »

Si non je peux peut-être faire moi le nettoyage de fond de cuve si c est pas compliqué ?
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Re: PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par Canail06 »

Bonjour tout le monde, je suis donc retourné au garage, ils avaient bien nettoyé la cuve donc ils ont changé les vis platinées, aucune amélioration il y avait toujours ces trous dans l accélération et le pot d échappement qui pétait, après 2 essaies ils ont tenté le changement de la bobine qui pourtant était neuve, changée 3 mois plus tôt et depuis le changement de la bobine il n y a plus le souci, allez comprendre...

Merci pour votre aide et peut être à bientôt 😅
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Re: PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par titougb »

C'est bien.
Encore un sujet dû à la mauvaise qualité des pièces vendues!
Tu vas pouvoir rouler tranquille! :like:
:volant:
:salut:
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Re: PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par Deuchémoi »

Allez zhou ! En route ...
;)
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Re: PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par Canail06 »

Oui mais jusqu'à quand...

Quelqu un a une solution autre que de retirer le moteur du véhicule pour l ouvrir et mettre de la pâte à joint entre les deux carters pour empêcher que ça fuit toujours au milieu ?

J ai essayé un anti fuite remétallisant et un normal pour joint ça n a pas été efficace
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Re: PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par titougb »

Bonjour,
Si c'est pour la vendre, tu laisse comme ça.et tu avertis le futur propriétaire.
:drapeaublanc:
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Re: PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par Canail06 »

Ce n est pas forcément pour la vendre mais pour ne plus avoir de fuite puis ça freine les potentiels acheteurs aussi :/
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Re: PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par Eric13190 »

:salut:
Leve moi un doute :pensif:
Tu as bien dit que se sont les garagistes spécialistes de 2cv qui ont fait l'étanchéité du moteur?
Cela a été facturé ou non?
Car si il y a facture, un mecano a une obligation de résultats, donc par la loi, il doit ,et cela gratuitement, trouver une solution et si cela passe par une depose et l'ouverture du moteur, tant pis pour lui.
As tu une protection juridique?
Bon courage.
:salut:
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Re: PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par Canail06 »

Oui ce sont des spécialistes 2 cv et j ai une facture mais apparemment quand ils font une étanchéité moteur ça ne comprend que les joints, ils ne déposent pas le moteur pour l ouvrir et mettre de pâte à joint.

J ai aussi une protection juridique mais le souci c est mon moteur qui est défaillant car trop vieux, ils m ont expliqué qu il a un endroit où il manque du métal et c est ce qui fait que ça fuit... C est quelques gouttes par jour.
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Re: PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par Eric13190 »

:salut:
OK, quand mon mécano a changé mes joints il a ouvert le moteur pour vérifier le vilebrequin et arbre à came, je croyais qu'il en était de même pour toi, désolé.
A tu essayé d'utiliser une huile de vidange un peu plus épaisse comme de la 20w50.
Dès fois cela permet d"avoir un certain résultat.

Maintenant une 2cv est une voiture ancienne qui perd souvent quelques gouttes d'huile
Avant de partir pour aller en ballade, un petit coup d'œil au niveau d'huile et on en ajoute si besoin ;)
:salut:
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Re: PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par bob41 »

Canail06 a écrit : 16 mars 2021, 12:50
Ils m ont expliqué qu il a un endroit où il manque du métal et c est ce qui fait que ça fuit... C est quelques gouttes par jour.
:salut:

Je n'y crois pas trop à ce manque de métal ! :pensif:
Ca fuit, ou plutôt ça suinte, parce que ton moteur est vieux et que la pâte à joint d'origine ne remplit plus bien son rôle.

De l'huile plus épaisse peut effectivement améliorer.
Et le carton sous le moteur pour ne pas tacher le sol du garage :mdrr: :mdrr:

:salut:
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Re: PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par michel28 »

Bonjour
Je ne connais pas de remèdes miracle à ce genre de fuites
on peu toujours atténuer, mais pour avoir 0 fuites, faudra ouvrir le carter
et mettre de la patte sur le plan de joint
ce n'est que mon avis
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Re: PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par Canail06 »

Ah oui je vois, merci Michel !

Une idée de quelle huile épaisse je peux utiliser svp ?
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Re: PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par Eric13190 »

:salut:
Tu peux utiliser de la 20w50 pour véhicule de collection.
Elle convient pour les régions "chaudes", à Nice cela peut aller.
https://www.feuvert.fr/huile-lubrifiant ... -Catalogue
:salut:
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Re: PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par Canail06 »

Je vais essayer cette huile plus épaisse alors, c est con je viens de faire la vidange 😂

Et pour te répondre Eric, malheureusement moi ils n ont pas ouvert le moteur ces feignants ! J ai payé 1000€ pour une étanchéité du moteur et ça fuit autant qu avant les travaux...

Meme plus d ailleurs, ils ont fait un nettoyage du moteur du coup il n y a plus de graisse qui bouchent les fuites...

Enfin bref, je vous dirai si l huile epaisse aura arrangé un peu le souci, merci pour votre aide les amis 👍
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Re: PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par Canail06 »

Bonjour à tous, ça y est j ai changé l huile pour une 20w50..

Le résultat n est pas franchement meilleur mais je vais attendre encore un peu que le moteur se salisse, ce qui devrait atténuer la fuite et je vais resserrer d avantage les carters..
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Re: PROBLEME DE RICHESSE CARBURATEUR 2cv

Message par Eric13190 »

:salut:
Malheureusement comme l'a dit Bob précédemment, certainement que le joint colle entre tes carters est trop vieux et ne rempli plus son rôle.
L'huile plus épaisse pouvait peut-être diminuer le phénomène mais pas l'arrêter, j'ai le même soucis sur ma BV et tant que je refais pas l'étanchéité...

Pour le serrage des carters, je ne suis pas un spécialiste mais vas y doucement, c'est en alu ces petites bêtes là, et on foire vite les pas de vis.

Bon courage pour la suite.
:salut:
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