Alimentation plafonnier 2cv 4 fil noir en attente sur faisceau électrique mais pas de fil pour brancher

Capote à ouverture intérieure extérieure, antivol bloque-volant, remontage de la capote, pose d'un poste radio, casquette de phare, insonorisation, manette de chauffage, volant, compteur faussé, bouton tableau de bord, maintien de fenêtre, pose des garnitures, habillage de l'habitacle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Maryland57
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 16 mai 2020, 21:26
Ma deuche : 2cv Special
Date de naissance : 29 juil. 1970
Localisation : Saint Nicolas en forêt

Alimentation plafonnier 2cv 4 fil noir en attente sur faisceau électrique mais pas de fil pour brancher

Message par Maryland57 »

Bonjour,

je souhaite installer un plafonnier dans ma 2cv4 qui n’en a pas.
j’ai le fil noir en attente sur mon faisceau électrique qui va à l’arrière mais je n’ai pas de fil d’alimentation pour le brancher,

quelqu’un peut me dire de où je dois tirer le fil d’alimentation pour pouvoir avoir du +

:merci:


Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Alimentation plafonnier

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, tu dis que tu a un fil noir, mais d'où vient ce fil est-il alimenté,pour ton plafonnier il te faut un fil branché sur un plus permanent

Pour alimenter ton plafonnier tu peux le prendre sur le plus des warning
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Alimentation plafonnier

Message par Deuchémoi »

Si c'est le fil en attente du plafonnier, alors tu as ton fil. Il faut juste préciser que la masse se fait via le plafonnier qui va prendre appui sur le montant au dessus de la porte. Bien penser à gratter la peinture.
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Alimentation plafonnier

Message par Filofax »

Ton fil noir en attente est un 12v permanant qui provient directement de la boite à fusible.
Il te suffit de tirer un fil qui va de cette attente au plafonnier en passant par la baie de pare-brise.
Ensuite, comme le dit @Deuchémoi, la masse se ferra par la vis qui maintien le plafonnier à la caisse.

Mais ce sera à toi de mettre en route le plafonnier, il ne déclenchera pas tout seul comme sur les véhicule moderne.
Pour faire ça, il te faut un interrupteur de contact et un relais normalement fermé. Mais ça c'est une autre histoire :)
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Alimentation plafonnier

Message par Deuchémoi »

Pour plus de détails :
viewtopic.php?f=17&t=11439
(j'aurai pu mettre le lien dès hier ...)
Filofax a écrit : 15 déc. 2022, 00:14 Pour faire ça, il te faut un interrupteur de contact et un relais normalement fermé. Mais ça c'est une autre histoire :)
@Filofax : pourquoi un relais ? Une tempo je peux comprendre, mais un relais ? :???:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Alimentation plafonnier

Message par Filofax »

Deuchémoi a écrit : 15 déc. 2022, 07:23 @Filofax : pourquoi un relais ? Une tempo je peux comprendre, mais un relais ? :???:
Lorsque la porte est fermé, l'interrupteur ne laisse passer la différence de potentiel (l'électricité) et lors que la porte est ouverte, c'est l'inverse.
Or moi je voulais que le plafonnier s'allume lorsque j'ouvre la porte et non l'inverse.
J'ai donc décidé de mettre un relais normalement fermé, qui inverse ce que l'interrupteur fait.
J'ai également doublé le fil qui va au plafonnier.
Le premier est standard est agis avant le basculeur du plafonnier (ce que tout le monde a sur sa 2cv) et le second (passe par le relais qui lui est commandé l'interrupteur) est branché directement sur l'ampoule.
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Alimentation plafonnier

Message par CHARLYSTONE »

Franchement je ne comprends pas :???: j'ai mis un système très simple, un contacteur de frein à main de Peugeot 307 avec sa platine, fixé sur le petit bout de tôle vers la charnière du bas, puis tiré un fil jusqu'à la cosse noire au dessus de la batterie celle qui va au plafonnier un autre fil qui part du contacteur et va au plus de l'ampoule du plafonnier
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Alimentation plafonnier

Message par Deuchémoi »

Filofax a écrit : 15 déc. 2022, 13:54 Lorsque la porte est fermé, l'interrupteur ne laisse passer la différence de potentiel (l'électricité) et lors que la porte est ouverte, c'est l'inverse.
Or moi je voulais que le plafonnier s'allume lorsque j'ouvre la porte et non l'inverse.
J'ai donc décidé de mettre un relais normalement fermé, qui inverse ce que l'interrupteur fait.
J'ai également doublé le fil qui va au plafonnier.
Le premier est standard est agis avant le basculeur du plafonnier (ce que tout le monde a sur sa 2cv) et le second (passe par le relais qui lui est commandé l'interrupteur) est branché directement sur l'ampoule.
Ha oui, je comprends mieux. J'avais moi aussi pensé un bouton poussoir Normalement fermé, qui ouvre le circuit en appuyant dessus ! ;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Maryland57
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 16 mai 2020, 21:26
Ma deuche : 2cv Special
Date de naissance : 29 juil. 1970
Localisation : Saint Nicolas en forêt

Re: Alimentation plafonnier 2cv 4 fil noir en attente sur faisceau électrique mais pas de fil pour brancher

Message par Maryland57 »

Bonjour,
Le fil volant noir en attente est dans la partie faisceau électrique qui va aux feu arrière,jauge,anti brouillard car j’ai changé cette partie moi c’est le fil qui vient de devant que je n’ai pas etqui alimente en + le plafonnier sachant que la Masse se fait par la carrosserie,j’ai les fils des feux de la jauge à essence et c’est tout :merci:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Alimentation plafonnier 2cv 4 fil noir en attente sur faisceau électrique mais pas de fil pour brancher

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, tu dois avoir ton fil, dans le raccordement au dessus de la batterie et qui rentre dans l'habitacle, le fil du plafonnier a une cosse avec le repère noir ,c'est un plus permanent
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Alimentation plafonnier 2cv 4 fil noir en attente sur faisceau électrique mais pas de fil pour brancher

Message par Deuchémoi »

Maryland57 a écrit : 18 déc. 2022, 09:32 Bonjour,
Le fil volant noir en attente est dans la partie faisceau électrique qui va aux feu arrière,jauge,anti brouillard car j’ai changé cette partie moi c’est le fil qui vient de devant que je n’ai pas etqui alimente en + le plafonnier sachant que la Masse se fait par la carrosserie,j’ai les fils des feux de la jauge à essence et c’est tout :merci:
Tu peux toujours le faire venir ce fil, si il ne vient pas tout seul. Soit depuis un + permanent au niveau du TdB, soit directement depuis le fusible de la boite à fusibles.

PS: essaye de faire des phrases compréhensibles (la ponctuation est faite pour ça), il est assez dur de te suivre ... ;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Thierry94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 261
Enregistré le : 29 août 2021, 20:05
Ma deuche : AZ 1962
Date de naissance : 11 oct. 1963
Localisation : Val De Marne
Âge : 60

Re: Alimentation plafonnier 2cv 4 fil noir en attente sur faisceau électrique mais pas de fil pour brancher

Message par Thierry94 »

Pour alimenter mon plafonnier, je me suis branché sur le fil d’alimentation de l’éclairage compteur à partir de la cosse ronde.

Pas de risque de surcharge du circuit, j’ai installé des ampoules LED
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Alimentation plafonnier 2cv 4 fil noir en attente sur faisceau électrique mais pas de fil pour brancher

Message par CHARLYSTONE »

Thierry94 a écrit : 18 déc. 2022, 20:08 Pour alimenter mon plafonnier, je me suis branché sur le fil d’alimentation de l’éclairage compteur à partir de la cosse ronde.

Pas de risque de surcharge du circuit, j’ai installé des ampoules LED
Le plafonnier est alimenté par un plus permanent, ton branchement oblige que tes veilleuses soit allumé pour allumé ton plafonnier c'est pas très pratique :non:
Avatar du membre
Thierry94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 261
Enregistré le : 29 août 2021, 20:05
Ma deuche : AZ 1962
Date de naissance : 11 oct. 1963
Localisation : Val De Marne
Âge : 60

Re: Alimentation plafonnier 2cv 4 fil noir en attente sur faisceau électrique mais pas de fil pour brancher

Message par Thierry94 »

Effectivement pas très pratique mais je suis sur de pas l’oublier de l’éteindre.
Avatar du membre
Maryland57
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 16 mai 2020, 21:26
Ma deuche : 2cv Special
Date de naissance : 29 juil. 1970
Localisation : Saint Nicolas en forêt

Re: Alimentation plafonnier 2cv 4 fil noir en attente sur faisceau électrique mais pas de fil pour brancher

Message par Maryland57 »

Bonjour,
:merci: pour vos réponses je vais suivre vos suggestions :pouce:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr