Déchirure sur bord d'assise de siège en skaï de ma 2cv

Capote à ouverture intérieure extérieure, antivol bloque-volant, remontage de la capote, pose d'un poste radio, casquette de phare, insonorisation, manette de chauffage, volant, compteur faussé, bouton tableau de bord, maintien de fenêtre, pose des garnitures, habillage de l'habitacle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Déchirure sur bord d'assise de siège en skaï de ma 2cv

Message par samy »

B'zour !
Côté conducteur, l'assise de siège de ma 2CV présente une petite "déchirure" sur environ 5 à 7cm : ce n'est pas la partie assise en elle-même qui est touchée mais uniquement le petit retour en tissus qui entoure l'armature tubulaire du siège :
IMG_20210426_111840.jpg
Voilà ce que cela donne. Plutôt qu'une déchirure, c'est plutôt le tissu qui s'est plus ou moins cisaillé au niveau d'une couture. La "coupure" est propre et nette.
C'est une banquettes complète (toujours ma 2CV zéro option donc à l'avant c'est une banquette complète et non pas 2 sièges séparés, on se tient chaud avec son (sa) passager(ère)...)

D'un peu plus près :
IMG_20210426_111902.jpg
Vu de face, même si cela ne donne pas grand chose, c'est comme ça :
IMG_20210426_111912.jpg
Ce n'est pas bien grave.
En 2011, j'avais changé tous les élastiques de l'assise du siège conducteur, le seul qui présentait un peu d'affaissement (pour les autres sièges, les caoutchoucs des assises et des dossiers sont encore d'origine et en bon état donc je n'y ai pas touché. J'ai les caoutchoucs en stock quand un jour viendra où ils réclameront d'être changés. Donc pas de problème de ce côté là.

Comme le tissu est coupé au niveau de la couture, je n'ai aucune marge pour le reprendre. Et puis je peux faire quelques petits travaux de couture simple pour des cas d'urgence mais à cet endroit c'est un peu plus compliqué. Et je ne voudrais pas que cela s'étende.
Je ne vais bien entendu pas changer (traduction ; je ne veux pas changer) toute la sellerie pour ce "petit" soucis, je souhaiterais avoir vos avis éclairés et idées sur ce que je pourrais mettre en oeuvre pour remédier à ce problème. Une solution solide, durable, propre et visuellement la plus invisible possible idéalement. Je veux garder ma sellerie basique telle qu'elle est d'origine.

J'ai en stock 2 morceaux de skaï noir d'une vingtaine de centimètre (qui ressemblent à s''y méprendre au motif d'origine) :
- l'un classique
- l'autre avec une face autocollante.

En écrivant ce post, j'entrevois un idée (peut-être pas bonne :pensif: ) : démonter les élastiques de l'assise, doubler le morceau déchiré avec du skaï autocollant et en rajoutant par dessus le morceau en skaï classique... sachant qu'au final il faudra faire quelques trous pour le passage des élastiques de siège lorsque je les remettrai. Avec un peu de couture donc. Et si couture, où exactement :pensif: .
J'ai bien conscience que mon idée n'est pas claire du tout telle que je l''exprime.
En fait, ce n'est pas clair du tout dans ma tête non plus :boulet2:

A cet endroit, il n'y a pas forcément beaucoup de tension car les élastiques servent de tendeur. Mais il y en a un peu quand même, donc il faut que ça tienne et que cela soit aussi suffisamment solide. C'est le côté conducteur, donc celui qui est évidemment le plus utilisé.

Bref, que feriez-vous, comment vous y prendriez-vous ?


2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Déchirure sur bord d'assise de siège en skaï

Message par Deuchémoi »

Un petit coup de néoprène sur le retour pour le maintenir contre le tube de l'armature et ainsi éviter l'extension de la déchirure ... peut-être !
:???:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Déchirure sur bord d'assise de siège en skaï de ma 2cv

Message par toutoune »

bonsoir

recoudre un morceau de skai me semble le mieux :)
2cv6 1981
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Déchirure sur bord d'assise de siège en skaï

Message par samy »

:salut:
Deuchémoi a écrit : 15 mai 2021, 19:45 Un petit coup de néoprène sur le retour pour le maintenir contre le tube de l'armature et ainsi éviter l'extension de la déchirure ... peut-être !
:???:
C'est certainement la solution la plus facile à mettre en oeuvre. Malgré tout je doute de la solidité de ce type de réparation à cet endroit et cela rendrait compliqué (impossible) le démontage de la housse en skaï des armatures des sièges.
toutoune a écrit : 15 mai 2021, 22:31 bonsoir

recoudre un morceau de skai me semble le mieux :)
C'est très probable toutoune. Je vois bien une histoire de couture là-dedans en effet. Mais comment s'y prendre à cet endroit, c'est entre autre la question que je me pose.
Je pourrai poser la question à ma couturière préférée aussi.
Je n'ai pas trop d'idées pour la mise en oeuvre en fait. Et je suppose qu'il faudra trouver une solution en rajoutant un peu de matière. :???:

Merci déjà à tous les deux pour vos idées :pouce: :merci:
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: Déchirure sur bord d'assise de siège en skaï de ma 2cv

Message par deuch25 »

:salut:

si ca m'arrivait et si j'avais du tissu en plus, je ferai une couture par dessous avec le morceau en plus, que je placerai juste en dessous de l'endroit ou se trouve la déchirure ( pour bien renforcer )et une petite couture le long de la déchirure sur le dessus comme un ourlet...(pour faire propre comme si de rien n'était) !

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr