Panne essuie-glace 2cv

Capote à ouverture intérieure extérieure, antivol bloque-volant, remontage de la capote, pose d'un poste radio, casquette de phare, insonorisation, manette de chauffage, volant, compteur faussé, bouton tableau de bord, maintien de fenêtre, pose des garnitures, habillage de l'habitacle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Xavier83
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 16 nov. 2020, 22:59
Ma deuche : 2cv spécial
Date de naissance : 06 janv. 1968
Localisation : Toulon

Panne essuie-glace 2cv

Message par Xavier83 »

Bonsoir, alors voilà, mes essuie-glaces ne fonctionnaient plus. J'ai essayé d'identifier la panne :pensif: :
- un fil vert et un fil rouge arrivaient du capot et étaient branchés sur le moteur : je les ai connectés sur une ampoule, rien. J'en déduis que le courant n'arrive pas : correct ? :???:
- en actionnant l'interrupteur essuie-glace du tableau de bord, toujours rien : donc j'en déduis que c'est soit un pb d'alimentation électrique, soit un pb de fonctionnement de l'interrupteur du tableau de bord : correct ? :???:
- pour éliminer l'hypothèse d'un moteur d'essuie-glace HS, j'ai décidé de démonter le moteur : voir photo. La molette du boitier droit (la grande) tourne, en revanche celle du boitier gauche (petite rouge en haut à droite) non. En +, tout ça est noyé dans de la graisse épaisse :larmes: . C'est normal ? Dois-je nettoyer la graisse ancienne, mettre du dégrippant, m'assurer que la mollette, remettre de la graisse ? :???:
- pour le test électrique du moteur, il y a les 2 cosses sur lesquelles étaient branchés les fils rouge et vert + la languette de la masse. Puis-je faire le test avec un chargeur de batterie 12 volts (mon moteur est bien 12 volts) ? Dans ce cas, à quoi brancher mon cable + et mon cable - du chargeur ? Je ne voudrais pas griller le moteur en créant un court-jus !!

Comme vous le voyez, je ne suis pas une lumière en électricité :mdr: mais je suis prudent et j'essaie d'avancer pas à pas en éliminant peu à peu les pannes possibles, et surtout sans faire de bêtises !
Vous pouvez répondre à toutes mes interrogations ?
Merci d'avance. :salut:
Fichiers joints
Moteur essuie-glace.jpg


Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Panne essuie-glace 2cv

Message par Mikey 71 »

:salut:

Attend l’avis des experts, mais je crois bien que tes deux fils, se sont des plus. La masse se fait directement par la carcasse du moteur...

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Panne essuie-glace 2cv

Message par Deuchémoi »

Question (pas !) bête (s'il en est ....) : tu avais bien mis le contact ?
Comme le dit, Mickey, test avec ton ampoule : un fil dessus, le culot à la masse. Avec et sans contact ! Même si tes essuies-glace ne fonctionnent plus, tu devrais y voir plus clair ...
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Anjack13
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 29 sept. 2020, 19:12
Ma deuche : 2cv special
Date de naissance : 02 juil. 1956
Localisation : nord-est etang de berre

Re: Panne essuie-glace 2cv

Message par Anjack13 »

Bonjour,

ma mémoire me joue des tours, mais il me semble qu'effectivement pour tester le moteur d'essuie glace il faut qu'il soit à la masse qui n'arrive pas par les 2fils (rouge/vert)
Ensuite dans quel états sont les charbons et leurs supports ?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Panne essuie-glace 2cv

Message par bob41 »

:salut:

La graisse plein le moteur, c'est normal. Attention aux charbons : très fragiles !

Sur les moteurs d'essuie glace suivant les modèles il y a deux ou trois fils d'alimentation, la masse se fait par une tresse sur un des écrous de fixation.
Sur ta voiture c'est deux fils, un vert, un rouge.
Le vert c'est le fil d'alimentation du moteur en marche, c'est un plus après contact. Il faut donc mettre le contact avant de le tester.
Le rouge est aussi un plus après contact : c'est l'alimentation de l'arrêt automatique. Tu dois aussi avoir le courant dessus.

Il ne faut pas alimenter un moteur à courant continu avec un chargeur de batterie. En effet un chargeur ne délivre pas exactement un courant continu.

Si tu mets le plus batterie sur le fil vert, le moteur doit tourner. A condition de ne pas oublier de mettre la masse au moins, comme le dit justement Anjack13.
Si tu le mets sur le fil rouge, il ne tourne pas, car il y a l'interrupteur de fin de course interne au moteur qui est ouvert.

Voici le schéma pour ta voiture. L'interrupteur est en 17, le moteur en 15, avec le fin de course interne. Fil vert : Ve - fil rouge : R.
schéma électrique 2 CV 71.jpg
:salut:
Avatar du membre
Xavier83
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 16 nov. 2020, 22:59
Ma deuche : 2cv spécial
Date de naissance : 06 janv. 1968
Localisation : Toulon

Re: Panne essuie-glace 2cv

Message par Xavier83 »

Merci pour ces premiers éléments ! Je vais tester tout cela le we prochain. Mais ce soir la Deuch est restée coincée sur le pk de mon boulot : elle a démarré normalement, puis, quand j'ai appuyé sur l'accélérateur pour démarrer, le moteur a cafouillé, comme s'il s'étouffait ou que l'essence n'arrivait plus, puis il a calé et IMPOSSIBLE de redémarrer :pascontent: . Elle y est restée ce soir... On me dit que c'est peut-être un pb avec la pompe à essence : il peut arriver semble-t-il que la membrane se perce et que du coup, l'essence ne remonte pas correctement jusqu'au moteur. J'ai regardé sous le capot : la pompe n'est vraiment pas facile d'accès ! quelqu'un en a déjà démonté une ?
Bonne soirée.
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Panne essuie-glace 2cv

Message par Eric13190 »

:salut:
C'est vrai qu'elle n'est pas facile d'accès, une fois j'ai démonter les carters et comme.un.benet j'en ai pas profité pour réviser ma pompe et depuis je le regrette, mais pour avoir ses réponses adaptées et en plus grand nombre, je te conseille d'ouvrir un autre post dans le salon "carburation".
:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Panne essuie-glace 2cv

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit :je te conseille d'ouvrir un autre post dans le salon "carburation".
:salut:
Oui ! Eric a raison. (Le démontage n'est pas si compliqué. Un peu pénible, mais pas compliqué. Même moi je l'ai fait, c'est pour dire ...)
Mais en attendant pour savoir s c'est un pblm de pompe à essence, tu la débranches du carbu, tu tournes le tuyau vers l'avant, tu lances le démarreur : si le jet gicle à une 30aine de cm, le pblm est ailleurs ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Xavier83
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 16 nov. 2020, 22:59
Ma deuche : 2cv spécial
Date de naissance : 06 janv. 1968
Localisation : Toulon

Re: Panne essuie-glace 2cv

Message par Xavier83 »

ok, je vais commencer par faire le test, puis, si nécessaire, je m'attaque au démontage !
Je vais faire un tour du côté du forum carburation. Merci ! :merci:
Mais je reviendrai pour mes essuie-glaces !
:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Panne essuie-glace 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonsoir Xavier, si tu veux retirer la pompe a essence, tu peut aussi enlever l'aile, se seras plus accessible et facile pour toi :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Panne essuie-glace 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Où en es-tu de ton problème d'essuie-glace ?

Pour la pompe à essence, j'attends que tu poses la question dans le bon salon, et je te dirai comment je procède... ;)

:salut:
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Panne essuie-glace 2cv

Message par Mikey 71 »

:salut:

Moi je passe pas par l’aile. J’enlève autre chose...

:salut:
Avatar du membre
Jpb
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 87
Enregistré le : 03 nov. 2020, 12:28
Ma deuche : 2ch4 1976
Date de naissance : 19 mai 1956
Localisation : Toussieu 69 et Cluny 71

Re: Panne essuie-glace 2cv

Message par Jpb »

Bonjour,
Concernant le moteur d'essuie glace il s'agit de mémoire d'un moteur série a courant continue,qui s’emballe a vide avec un fort couple .Donc,je ne sais pas dans le cas d'un moteur d'essuie glace de 2 ch,mais si c'est le cas,méfiance en cas de mise en route a vide?qu'en pense tu Bob,je me trompe?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Panne essuie-glace 2cv

Message par bob41 »

Jpb a écrit :Bonjour,
Concernant le moteur d'essuie glace il s'agit de mémoire d'un moteur série a courant continue,qui s’emballe a vide avec un fort couple .Donc,je ne sais pas dans le cas d'un moteur d'essuie glace de 2 ch,mais si c'est le cas,méfiance en cas de mise en route a vide?qu'en pense tu Bob,je me trompe?
:salut:

Non, je ne pense pas que ce soit un moteur série. C'est plutôt un moteur shunt, il ne s'emballe pas à vide.
Ce sont les trams qui ont des moteurs série. :mdrr:

:salut:
Avatar du membre
Xavier83
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 16 nov. 2020, 22:59
Ma deuche : 2cv spécial
Date de naissance : 06 janv. 1968
Localisation : Toulon

Re: Panne essuie-glace 2cv

Message par Xavier83 »

bob41 a écrit ::salut:

Où en es-tu de ton problème d'essuie-glace ?

Pour la pompe à essence, j'attends que tu poses la question dans le bon salon, et je te dirai comment je procède... ;)

:salut:

Je l'ai déjà bien nettoyé ce we et regraissé. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire le test électrique. Je te tiens au courant.

En revanche j'ai fait le test de la pompe : rien ne sort de la durite quand je fais tourner le démarreur. j'en déduis donc que c'est bien la pompe qui a un pb. Rdv dans la rubrique carbu ! ;)
Avatar du membre
Xavier83
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 16 nov. 2020, 22:59
Ma deuche : 2cv spécial
Date de naissance : 06 janv. 1968
Localisation : Toulon

Re: Panne essuie-glace 2cv

Message par Xavier83 »

bob41 a écrit : 21 nov. 2020, 10:33 :salut:

Où en es-tu de ton problème d'essuie-glace ?

Pour la pompe à essence, j'attends que tu poses la question dans le bon salon, et je te dirai comment je procède... ;)

:salut:
J'ai testé le moteur en suivant les indications données sur le forum : je n'aurais jamais osé tout seul ! Il tourne comme une horloge. :clap:
Je pense que le pb vient donc plus d'un pb d'alimentation électrique : j'ai en effet constaté des petits dysfonctionnements dans le circuit général. Pas impossible qu'un fil fasse masse qq part et perturbe l'ensemble du circuit.
Merci déjà à tous ceux qui m'ont donné des infos pour le moteur d'essuie-glace. :merci:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Panne essuie-glace 2cv

Message par Deuchémoi »

Xavier83 a écrit : 28 nov. 2020, 17:21 Il tourne comme une horloge. :clap:
Si c'est comme le balancier, ça va, c'est le bon mouvement. Mais si c'est comme les aiguilles, ça va pas l'faire ...
:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr