Capote à ouverture intérieure extérieure, antivol bloque-volant, remontage de la capote, pose d'un poste radio, casquette de phare, insonorisation, manette de chauffage, volant, compteur faussé, bouton tableau de bord, maintien de fenêtre, pose des garnitures, habillage de l'habitacle...
Marc 77 a écrit :Et hop à sa place .
Pour que le support de roue soit en bonne place , je dois le placer à ras des renforts du tablier ( photos 1 et 3 ), de se faite la patte qui repose sur la barre de phare n'est pas au dessus du la potence verticale se qui me parai pas très logique ( elle tombe sur l'agrafe du fil de bougie photo n° 3) . si quelqu'un a des photos de la position du support
ENAC.PNG
Capture 2.PNG
Capture 1.PNG
Marc,
La photo du support existe en début de topic envoyée par Bob : Le support comme je te le disais est fixé sur deux écrous qui maintiennent le levier de vitesse, c'est pour cette raison que la cornière de gauche ne se trouve pas à la même hauteur que la cornière de droite ---> 2cms d'écart ... et que la patte est un peu décalée vers la gauche et pas au dessus de la potence verticale (à mon avis )
Tant que j'y suis, quelle est l'épaisseur du fer plat support de roue, sa longueur totale et les cotes détaillées entre les plis et à quelle distance se trouve t'il du bout écrasé du levier et quel est le diamètre de la béquille ?
Bon voila j'ai fait une boulette :ignorant: , j'ai monté la cornière de droite du mauvais coté , donc maintenant ça tombe pile poil , et du coup la marche arrière passe impeccable ....
Ca m'étonnait aussi que la marche arrière ne passe pas.
Mais je ne vois pas bien la différence entre tes deux photos
Du coup j'étais allé faire une photo de mon AZAM avec la marche arrière enclenchée, je suis sorti sous la pluie pour rien
Je mets quand même la photo.
Merci Bob , j’espère que tu as mis ton K-Way , et qu'il est toujours étanche .... ( enfin étanche c'est un bien grand mot pour un K-Way )
Pour moi c'est installé ,j'ai opté pour des inserts ( Diamètre 5 ) pour la fixation c'est pas d'origine mais invisible .
Bravo pour la réalisation de ton support On voit pas vraiment de différence avec l'original, sauf peut-être la couleur
Il était peint en gris rosé AC 136, comme les armatures de sièges, les roues, etc..
Mais Bob , j'ai rien fabriqué pour le moment c'est un support que j'ai acheté à Christian , je dois en fabriquer un pour un ami , celui ci à été simplement restauré ,comme cela j'ai un modèle sous la main , pour la peinture j'ai utilisé se que j'avais en stock mais il est prévu de la peindre dans sa couleur d'origine ( gris rosé AC 136 ) . .
Marc 77 a écrit :Merci Bob , j’espère que tu as mis ton K-Way , et qu'il est toujours étanche .... ( enfin étanche c'est un bien grand mot pour un K-Way )
Pour moi c'est installé ,j'ai opté pour des inserts ( Diamètre 5 ) pour la fixation c'est pas d'origine mais invisible .
Capture aze.PNG ENAC Relevè ..PNG
C'est des écrous que l'on installe avec une pince , un peu comme la mise en place d'un rivet Pop , mais là pour le coup c'est l'écrasement d'un cylindre autour d'un écrou qui reste prisonnier derrière la tôle et du coup c'est quasi invisible et quand c'est correctement posé ça tiens carrément bien ( je dis bien quand c'est bien posé ) .
Marc 77 a écrit :C'est des écrous que l'on installe avec une pince , un peu comme la mise en place d'un rivet Pop , mais là pour le coup c'est l'écrasement d'un cylindre autour d'un écrou qui reste prisonnier derrière la tôle et du coup c'est quasi invisible et quand c'est correctement posé ça tiens carrément bien ( je dis bien quand c'est bien posé ) .
Ah ok, je ne connais pas ce principe de pose, ça peut m'intéresser car pour poser le support je vais être un peu ennuyé par la moquette intérieure je crois...
merci Marc pour tes renseignements...
J'ai rassemblé tout le matériel dont je vais avoir besoin, sauf les équerres, je n'en ai pas, demain j'irai en acheter.
Luky , pour les inserts je peux t'en fournir , pour la pose tu peux tirer les inserts avec une vis de 5 et une rondelle et un écrou , c'est moins pratique que la pince mais en dépannage on y arrive très bien aussi .
Le plus de l'insert c'est qu'une fois posé derrière la tôle il y a un minimum de métal pour un insert de 5 cela doit être environ 4 m/m et à l'extérieur c'est pas plus épais qu'une rondelle d'un bon millimètre d’épaisseur , et le tout avec une tenue parfaite , donc tu ne sera pas ennuyé par le revêtement intérieur . Tu n’existes pas pour les inserts je te mets ça dans une enveloppe et le tour est joué
Pour ceux qui ne connaissent pas les fixations insert ,
La pince ,
L'insert ,
[/i]
Insert 2.PNG (359.33 Kio) Vu 5887 fois
L'insert posé ( dépassement 1,5 m/m ).
Insert posé 3.PNG (326.73 Kio) Vu 5887 fois
Dépassement arrière 7 m/m .
Montage avec une vis .
Pour le montage des quelques inserts pas besoin de pince ,avec une vis une rondelle et un écrou on peux se dépanner , chose importante bien respecter le diamètre de perçage . A vous de jouer
Marc
Merci pour ces photos instructives. Je ne sais pas trop quoi en penser d'un point de vue solidité sur le long terme, la tôle du tablier est quand même relativement fine. Du coup j'avais envisagé de fabriquer un H en fer plat de 2 ou 3 mm à poser contre les deux cornières côté habitacle et donc d'enlever partiellement la moquette pour poser ce H.
Je te dirai en temps voulu, pour le moment, j'ai à peine taillé les deux cornières cet après midi...
Luky ,
Au sujet de la tenue sur une tôle fine et pour en avoir posé pendant des années je peux te garantir que dans le temps ça tiens et ça tiens parfaitement , de plus il y a trois points de fixations alors avant que cela s'arrache on mangera les pissenlits par la racine .
Marc 77 a écrit :Luky ,
Au sujet de la tenue sur une tôle fine et pour en avoir posé pendant des années je peux te garantir que dans le temps ça tiens et ça tiens parfaitement , de plus il y a trois points de fixations alors avant que cela s'arrache on mangera les pissenlits par la racine .
Tout à fait d'accord. La tôle du tablier de mon AZAM n'est même pas déformée et il n'y a pas de renfort derrière. Et c'est pareil pour toutes les ENAC que je connais.
Je suis entrain de fabriquer un support donc je continue sur ce topic pour avoir tout les échanges et photos regroupés .
Donc la première chose a été de fabriquer un gabarit avec de la ferraille de récupération, le tube destinée à être plié est dans son logement, je compte fixer ce gabarit avec trois ou quatre serres-joints sur un établi pour pouvoir plier le tube; Tout est aux cotes indiquées par Bob et Marc ,
Ensuite j'ai fabriqué les deux équerres :
Après je me suis attaqué à la tige qui supporte le support de roue :
pour finir, mais pas tout à fait encore, avec la tige plate qui supporte la roue, pliage, perçage et soudure du toc de roue, reste à faire le toc de condamnation un ajustage des angles sera certainement nécessaire au montage final:
Voilà, demain si j'ai le temps, je ferai le plus délicat, le pliage du tube ...je croise les doigts pour que tout aille bien
En regardant les photos, j'ai l'impression que la roue posée n'est pas complètement à l"horizontale mais qu'elle a un léger angle , peut être pour éviter qu'elle ne touche la batterie
Ben Luky ça bosse fort , nous sommes Dimanche ,
Effectivement une fois monté c'est pas à l'horizontale , en faite au montage faut pas serrer la visserie juste approcher et cela se positionne tout seul , a vérifier quand même avant de faire le perçage , demain matin je te posterai les dimensions précise du perçage sur le tablier
quelques photos supplémentaires ,
De tout façon pour la cornière coté batterie impossible de se tromper puisse qu'elle a son emplacement dans les deux trous au levier de vitesse .
Bon je passe les dimensions ce soir , parce que demain avec l' euphorie de Noël , les cadeaux à ouvrir , les huitres et les bouteilles le :bougie: à découper , cela risque d’être compliqué ça va tourner la :lol: .
( A vérifier à blanc avant perçage , pour ma part ça passe ric rac , le capot repose sur la roue de secours , j'arrive fermer ce dernier correctement sans foncer [/i]
Bonjour Luky ,
Le mieux pour être sur du montage du support ( fer plat celui ou tu as fixè les Tocs de la jante ) une fois le tube cintré ,c''est de faire le montage à l'envers en fixant le fer plat à la roue et ensuite en positionnant le tube comme cela le fer plat sera pile poil à la bonne dimension , et tu auras les deux angles naturellement .
Dis donc, Lucky, quand tu auras fabriqué un support, avec tous les gabarits et le savoir faire, tu pourras monter un atelier et te lancer dans une petite série.
Ca aura sans doute du succès, et au prix où on les voit sur le Coin coin, même avec un gros rabais, ça peut être intéressant !
Marc 77 a écrit :Bonjour Luky ,
Le mieux pour être sur du montage du support ( fer plat celui ou tu as fixè les Tocs de la jante ) une fois le tube cintré ,c''est de faire le montage à l'envers en fixant le fer plat à la roue et ensuite en positionnant le tube comme cela le fer plat sera pile poil à la bonne dimension , et tu auras les deux angles naturellement .
Merci Marc . Effectivement c'est un bon plan pour tout ajuster. Je pense qu'il faut prévoir un bon gonflage aussi de la roue de secours ...
Dis donc, Lucky, quand tu auras fabriqué un support, avec tous les gabarits et le savoir faire, tu pourras monter un atelier et te lancer dans une petite série.
Ca aura sans doute du succès, et au prix où on les voit sur le Coin coin, même avec un gros rabais, ça peut être intéressant !
Qu'en pensez-vous ?
Oui, pourquoi pas pour aider , mais je ne suis pas le seul à fabriquer ce support...
Help
Je suis entrain de fabriquer le support il me manque la cote entre les bouts du supports côté tablier et le bord du fer plat support de roue ?
Si quelqu'un pouvait me donner cette cote avant que je ne soude le tout *
Merci
Bonjour Luky ,
Je découvre ta demande seulement je n'avais plus d’accès au Forum ,
Bon je suppose que c'est ses dimensions que te veux
Coté batterie , 275 m/m à l'axe de la vis de fixation ,
Coté aile , 260 m/m à l'axe de la vis de fixation ,