BV DISQUES modif facile? pour méhari

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Alain65
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 16 mars 2012, 17:04

BV DISQUES modif facile? pour méhari

Message par Alain65 »

Bonjour à tous,

Moi je possède une MAHARI de 1969. Je viens de lui remplacer le chassis par un chassis d'Acadiane !

Il a fallu que j'y fasse des modifs : avancement du train AR, raccourcissement des tiges des pots de suspensions, confection et adaptation d'amortisseurs d'Opel Corsa, etc ...

Après la mise en route du moteur et essai sur route, je me suis aperçu et surtout entendu le bruit de la BV.

Ma Méhari de 69 avait des freins à tambours. Elle est équipé aujourd'hui de freins AV à disques.

Je pensais remonter la BV avec tambours en les remplaçant par les disques. Quelqu'un a t'il réalisé cette modif ? Est-ce
faisable sans trop de combat ?

Merci de vos bons conseils.

Meilleures journée à tous.


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: BV DISQUES

Message par Domi »

:o Hello. Si tu as les filets de fixations des étriers déjà présents, pointés sur tes carters de boites, ça se passera assez facilement, sinon, c'est impossible. :(
Mais le soucis n'est pas là : tu vas devoir transformer tout ton circuit de freinage car les étriers de tes disques sont almimentés au LHM alors que les freins à tambours de ton auto voient leurs cylindres récepteurs alimentés au DOT4, absolument pas compatible avec le LHM ! :?
Donc, ce sera un nouveau maître-cylindre, 2 cylindres récepteurs pour l'AR, à ceci tu ajouteras un flushing du circuit complet et éventuellement de nouveaux flexibles car trop souvent ils supportent mal le changement de liquide de frein après tant d'années de bons et loyaux services... :roll:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: BV DISQUES

Message par renato13 »

bonjour à tous

le système de frein a main à tambour et complétement différent de celui a disque, belle modif a faire
pour sortir tes flasque du tambour tu va changer? les sorties de boites?? Faut voir si tout correspond?

a mon avis tu te lance dans une galère, mais bon c toi le chef ,lol.
Avatar du membre
Alain65
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 16 mars 2012, 17:04

Re: BV DISQUES

Message par Alain65 »

Bonjour Domi et Renato,

Merci de vos aides rapides. Juste une précision, j'ai remplacé le chassis de ma Méhari par le chassis complet avec moteur, BV, freins, etc. d'une Acadiane.
Donc, elle est équipé de freins à tambours AR et de freins à disques AV de l'Acadiane avec le maitre cylindre et le liquide de freinage LHM de Citroen.
Ma question reste : peut-on déséquiper le freinage à tambour de la BV type AM 331 97 - 6 (Méhari) par le freinage à disques de la BV type AM 331 97 - 25 (Acadiane) ?
D'où, pas de modification de liquide de freinage.

Bien à vous.

Meilleures salutations.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: BV DISQUES

Message par renato13 »

Alain65 a écrit :Bonjour Domi et Renato,

Merci de vos aides rapides. Juste une précision, j'ai remplacé le chassis de ma Méhari par le chassis complet avec moteur, BV, freins, etc. d'une Acadiane.
Donc, elle est équipé de freins à tambours AR et de freins à disques AV de l'Acadiane avec le maitre cylindre et le liquide de freinage LHM de Citroen.
Ma question reste : peut-on déséquiper le freinage à tambour de la BV type AM 331 97 - 6 (Méhari) par le freinage à disques de la BV type AM 331 97 - 25 (Acadiane) ?
D'où, pas de modification de liquide de freinage.

Bien à vous.

Meilleures salutations.


bonjour

AH la c'est différent ton châssis et prévue pour une boite avec disque, la il y a rien a modifier au niveaux tuyauterie et liquide de frein.
et du frein a main il et prévue pour pouvoir fixé le pédalier du frein a main.

maintenant modifier une boîte tambour pour maitre des disque, non tu pourra pas la boite na pas les fixation des étriers, et autre chose tu risque de frotter avec le disque
sur la boîte, çà j'en suis pas sur a vérifier. mais les frein tambours bien régler ça vaut autant que les disque. j'oublier un truc il te faut monter des refroidisseur de disque aussi
si tu arrive a faire la modif.
Avatar du membre
mafybe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 18 déc. 2011, 16:59

Re: BV DISQUES

Message par mafybe »

Hello
Comme dit Domi si tu as les filetages pour les étriers pas de problemes la boite de l'acadiane tire longgggg pour une mehari
Au bruit de lessiveuse s'associe un mouvement de machine à coudre.De la naquit la première leçon:la pédale de droite ne connait que deux positions,on/off.
Avatar du membre
Alain65
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 16 mars 2012, 17:04

Re: BV DISQUES

Message par Alain65 »

Salut à tous,

Je vous remercie pour vos conseils.
A ce jour, comme je vous l'ai déjà dit, ma Méhari est équipé de la plateforme compléte d'une Acadiane sur laquelle j'ai enlevé la carrosserie et mis à la place, la carrosserie de ma Méhari. C'est à dire que tous les équipements, et plus particuliérement la BV et le freinage, sont ceux de l'Acadiane. Donc la BV avec freins à disques qui est morte, tire plus long, mais je vous assure que la voiture l'accepte sans problème. Comme la BV est HS, je vais la remplacer par l'ancienne en remplaçant les freins à tambours par le freinage à disques.
Sur un autre forum, j'ai eu les renseignements techniques avec les plans par un "pro" qui réalise l'opération sur une BV démontée en moins d'une heure !
Je vous donne l'info, visiter le site : http://liveinnantes.free.fr/?page_id=702

Meilleures salutations à vous.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: BV DISQUES

Message par Domi »

:o Bin, ça fait 3 X qu'on te réécrit ce que ton lien nous montre, si il y a les filets, ça ressemble juste à un bon bricolage et hop c'est fait. :)
Ceci dit, tu peux toujours vider ta boite et celle de l'Acadiane pour venir ensuite tout lui remonter en provenance de celle de la Méhari, tout est possible en 2 CV. :)
Luc Laurent (le Mr Méhari en Belgique) passe son temps à se goupiller des boites à la carte, en changeant les couples côniques, les mariages de rapports, à disque, ou à tambours, et tchick, et tchack, si tu savais... :mrgreen:
C'est qui est génial sur une Deuche, on peut tout lui faire subir et elle dira toujours oui... :wink:
Bon succès dans tes démarches. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr