Poids pour tracter avec une 2 CV

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Poids pour tracter avec une 2 CV

Message par Damien60840 »

Hello!

Pour une 2cv4 ou une 2cv6:
Poids remorquable avec une remorque sans frein: 270kg (donc bateau+remorque)
Poids remorquable avec une remorque à  frein: 400kg

Donc si la remorque n'est pas trop lourde c'est jouable


Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Tracter avec une 2 CV

Message par Damien60840 »

De rien, reste à  voir le poids à  vide de la remorque, c'est marqué sur sa plaque de tare.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Tracter avec une 2 CV

Message par vincent1962papa »

un bateau de 200kg de 3m70

la remorque ne sera pas légère, attention que le poids de ce qui est tracté ne dépasse pas le poids du véhicule sinon permis E obligatoire,

pour avoir tracté avec une R5 une remorque longue, ce n'est vraiment pas de la tarte,

personnellement je pense que c'est en fonction de ce que tu fais si c'est 2 km entre chez toi et la cale pour mettre à  l'eau ça le fais, si c'est faire 50 ou 100km avec des routes de tout type ça devient pour moi pas raisonnable, faut il vivre raisonnablement ??
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Tracter avec une 2 CV

Message par toutoune »

bonsoir
sauf si la cale de mise a l'eau est en pente.....prononcée !!! :mrgreen:
2cv6 1981
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Tracter avec une 2 CV

Message par Damien60840 »

Salut!
Philippe je sais qu'une deuceh c'est leger,mais même avec une freinée, 400kg t'es loin du poids de la deuche! :mrgreen:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Tracter avec une 2 CV

Message par vincent1962papa »

oui je sais , mais le règlement d'aujourd'hui est il transposable à  une conception des années 50 :?:

même avec une récente avec empattement long, une remorque freinée à  la limite du permis E je peux dire que c'est une conduite disons spéciale, une deuche avec une remorque qui fait deux fois la longueur de la voiture et le rapport des bras de levier entre empattement et remorque je ne m'y risquerai que sur un petit parcours , et comme dis plus haut gare à  la cale de mise à  l'eau, la deuche peu beaucoup mais pas tout , amha
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Tracter avec une 2 CV

Message par renato13 »

bonjour

je pense que le poids de la d'euch plus remorque bateaux ca fait beaucoup pour un petit moteur de 2cv c mon simple avis perso.
Avatar du membre
mantakiller
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 07 déc. 2011, 11:46

Re: Tracter avec une 2 CV

Message par mantakiller »

vincent1962papa a écrit :un bateau de 200kg de 3m70

la remorque ne sera pas légère, attention que le poids de ce qui est tracté ne dépasse pas le poids du véhicule sinon permis E obligatoire,

pour avoir tracté avec une R5 une remorque longue, ce n'est vraiment pas de la tarte,

personnellement je pense que c'est en fonction de ce que tu fais si c'est 2 km entre chez toi et la cale pour mettre à  l'eau ça le fais, si c'est faire 50 ou 100km avec des routes de tout type ça devient pour moi pas raisonnable, faut il vivre raisonnablement ??

Ca roule sans problème avec une caravane au cul (une rapido), faut juste faire attention.
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Tracter avec une 2 CV

Message par Damien60840 »

On en a même vu cette été à  la mondiale avec des Eriba Puck, pourtant au delà  du poids tractable autorisé.
Et puis entre les 580kg d'une 2cv6 et les 400kg remorquables, ça laisse quand même de la marge, mais c'est clair. qui ne faut pas se laisser emballer non plus. Conduire avec une grosse (par rapport à  la voiture) remorque ou caravane, ça reste un peu particulier, mais c'est pas plus dangereux que de rouler avec une petite bagagère comme un bourrin, suffit d'en voir certains l'été...
Bon c'est sà»r un bateau c'est grand et ça n'a pas le centre de gravité le mieux placé du monde en remorquage... mais c'est jouable. Calmement, en deuchiste quoi!...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Tracter avec une 2 CV

Message par vincent1962papa »

j'amène un bémol,
comparer une caravane à  une remorque bateau , ce n'est pas possible même à  poids identique,

le centre de gravité sera toujours le même car il faut respecter un poids maxi sur la flèche donc sur la tête d'attelage,

ce que je voulais alerter c'est la longueur entre la boule d'attelage et les roues de la remorque bateau qui est bien plus grande que sur une caravane, c'est un rapport de moment, de bras de levier, ce qu'il est plus facile à  comprendre c'est qu'avec un bras de levier plus long les mouvements seront plus important et fort que sur un cours,

dans l'absolu on peut avoir un cul de la deuche qui va se balader au gré mouvements de la remorque bateau , mais bon ce n'est que mon avis et expérience, sur que certains le font, font plus que ce qui est autorisé tant que tout va bien ça va bien, :roll:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
mantakiller
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 07 déc. 2011, 11:46

Re: Tracter avec une 2 CV

Message par mantakiller »

si tu charge comme il faut, voir alourdir l'avant du véhicule tracté, c'est tout.

théoriquement, il faut 50kg maxi sur la boule d'attelage, et donc 100kg maxi a la base de la flèche de la remorque.

Après ce n'est pas un yacht le bateau, peut être juste un zodiac, une une petite barque...

Sinon, perso je connais bien quelqu'un qui a tracté une porteur (bon en roule libre, sur un parking) de 19T avec une deuche donc...

Après, c'est comme tout, et surtout lorsqu'on tracte avec une remorque, il faut anticiper
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Tracter avec une 2 CV

Message par vincent1962papa »

disco.86 a écrit :Merci à  tous de vos conseils
Je vais rappeler le vendeur ce soir pour lui demander le poids de la remorque.
Pour la cà¢le de mise à  l'eau, ce n'est pas pentu étant donné que nous déposons le bateau à  la plage puis le reste en tracteur où à  la main jusqu'à  l'eau.
L'usage sur la 2cv serait uniquement de la ''route'' sur une distance d'environs 3/4 km aller retour.
ça reviens à  ma question de l'usage, dans ton cas ça le fait, enfin moi je le ferai raisonnablement, :wink:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
11nano11
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 75
Enregistré le : 17 juin 2015, 11:03
Ma deuche : 2cv AZKA an 1981
Date de naissance : 25 oct. 1947
Localisation : VINASSAN 11110 Aude
Âge : 76

Re: Tracter avec une 2 CV

Message par 11nano11 »

Tracté avec une 2cv
Mini caravane "Teardrop" faites par nous même ma femme et moi même
La caravane c'est celle de mon avatar poids à vide 220kg en charge 280kg essieu de Caravane Bohême , nous avons fait plusieurs sorties les Nationales Citroën

Je n'arrive pas à poser une image désolé
Répondre
www.piecesauto-pro.fr