Recherche d'Infos sur châssis 2cv

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
tomaz_1
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 2
Enregistré le : 03 févr. 2009, 11:38
Date de naissance : 0- 0-1970

Recherche d'Infos sur chà¢ssis 2cv

Message par tomaz_1 »

Bonjour a tous,


Je suis nouveau sur ce forum et j'aurai besoin de quelques infos sur les chà¢ssis de 2CV. J'ai pour projet d'en acquérir une pour une restauration mais pour le moment, et tout le monde le sait, le problème c'est le chassis... :(
Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur en Ecosse et j'ai choisi comme projet d'etude le chà¢ssis de la deux pattes. Le but du projet est d'étudier par éléments finis toutes les contraintes qui sont appliquées au chassis (poids de la caisse, fixations des essieux, poids du moteur etc..) en vue de dégager les endroits oຠles faiblesses vont apparaitre et de renforcer oຠil y a besoin.

Pour se faire, je recherche des infos au niveau des materiaux utilisés pour le chassis (le chassis d'origine de préférence, car les chassis adaptables en acier galvanisé ne m'intéressent pas vraiment...)
Aussi trés important, les cotes du chassis (longeur totale, empattement pour les fixations des bras, largeur, épaisseur des plaques, épaisseur des profilé utilisés, géométrie a l'interieur enfin tout ce qui pourrait servir a l'etude... )
Pour cerner un peu plus l'etude, le chà¢ssis a etudier sera celui de la 2CV6 de préférence...

Une fois l'etude finie, je vous partagerai les resultats obtenus si cela peut vous intéresser !


Merci d'avance pour vos réponses, toutes les remarques sont les bienvenues
:)


Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

salut, soit le bienvenu sur le forum,
:shock: rahh l'Ecosse, quel chance !!! un jour j'irai ...

te voila déjà  un début :
voir test de torsion des plateformes neuves. http://fr.youtube.com/watch?v=51bPwv-6fS4
voir test de crash : http://fr.youtube.com/watch?v=RNClHCSlpbc

j'ai aussi fait ce schéma, à  partir de mon chassis de 2cv6.
Image

bonne continuation
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

d'autres infos :

tirées du mode d'emploi des 2cv6 Spécial
Image

extrait de mon dossier de conformité MCC : source Méhari Club Cassis
Image

a+ :wink:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Hello ! Voici les plans du chà¢ssis 2CV berline et Dyane, ils sont similaires du point de vue structurel.

Image

Image

Bon succès dans tes démarches. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
tomaz_1
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 2
Enregistré le : 03 févr. 2009, 11:38
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par tomaz_1 »

Merci beaucoup pour tout ces documents qui vont m'aider pour la modélisation du chassis !!

De plus, les vidéos relatives à  la tenue en torsion et le crash test sont plutot interessantes... Je suis surpris qu'un traitement de surface comme la galvanisation ou la cataphorese puisse influencer ce genre de test !
Les chassis que l'on peut trouver sur http://www.2cvcity.co.uk/2cv-chassis.asp sont donc une bonne alternative au chassis d'origine ??

Pour ce qui est du chassis d'origine, c'est de l'acier basique je présume ?

Je posterai les résultats de l'étude au fur et a mesure de l'avancement de celle ci, merci encore pour votre soutient et vos réponses !
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Si tu consultes les sites des revendeurs cités par Yerom dans ce salon , tu pourras y voir les chà¢ssis disponible en France et en Belgique.
le chà¢ssis UK n'est pas homologué outre manche et, même si il semble de bonne facture, n'égalera jamais le légendaire "Wheels", construit tellement solide que les "Raideurs" assemblent leurs autos autour de celu-ci sans plus se soucier de la robustesse de l'ensemble fini !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr