blackson or not blackson?

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

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pour ou contre le blakson

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chris60
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blackson or not blackson?

Message par chris60 »

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Domi
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Re: blackson or not blackson?

Message par Domi »

:o Suivant la qualité des produits utilisés, ce témoignage est tout à  fait avéré ! :?
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chris60
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Re: blackson or not blackson?

Message par chris60 »

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alf3258
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Re: blackson or not blackson?

Message par alf3258 »

contre !!!
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Re: blackson or not blackson?

Message par Laure B »

Bonsoir,

J'ai encore pu voir les ravages du blakson vendredi sur une renault rodéo : le chà¢ssis était d'une belle couleur sombre uniforme, et quand j'ai donné quelques coups de tournevis j'ai pu voir des poussières de rouille. En insistant bien j'ai découvert un plancher "mille-feuilles". J'avais eu ce problème sur une 4L cet hiver, toujours avec du blakson d'origine. Tous les carrossiers spécialisés dans la restauration d'anciennes m'avaient fortement déconseillé d'en remettre, c'est un nid à  rouille d'après eux, et je les crois !

Pour la peinture de protection, celle qui remplacera donc ton blakson, il vaut mieux s'en tenir à  une peinture exclusive pour chà¢ssis, de bien meilleure qualité que les produits génériques style Julien ou Hammerite qui conviennent pour la ferronnerie, les chà¢ssis, bref un peu tout, mais qui en fait tiennent mal, surtout sur les chà¢ssis ! Ca aussi j'en ai fait l'expérience assez cruelle (cloques).
Le mieux est de poncer à  blanc et de mettre de l'apprêt suivi de la peinture, de la même marque et chez un fournisseur spécialisé (Restom ou autre, sachant que Restom est quand même très cher, c'est le prix du service via Internet !). Si tu ne ponces pas à  blanc car tu n'en a pas envie ou tu n'y parviens pas même avec une petite brosse torsadée (recoins), l'apprêt n'est pas nécessaire, la peinture accrochera bien sur l'ancienne. Mais il faudra quand même donner un coup de ponçage sur l'ancienne, précaution d'usage.

Bon courage.
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Re: blackson or not blackson?

Message par Domi »

:o En gros, les anciens "bitumes" se craquèlent en séchant et surtout en vieillissant...Du coup, par capilarité, l'humidité gagnent la tôle et reste "stockée" dans les méandres de la protection, ce qui la fera pourrir avec le temps...Sur ce, tu te retrouves avec un revètement semblant nickel mais en fait, c'est une "pelure" recouvrant la rouille qui aura fait plus ou moins de grosses dégradations à  ce qu'elle cache... :?
Il parrait que les nouvelles productions donnent des résultats différents, mais il n'existe aucun feed-back pour l'affirmer !
Aussi, c'est nettoyage, traitement inibiteur (tanick ou rustol), un bon anti-rouille puis peinture à  chà¢ssis.
Et là  tu seras parti pour des années...! :wink:
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Laure B
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Re: blackson or not blackson?

Message par Laure B »

Bonjour,

Je rejoins Domi. Et puisque tu cites le rustol Domi, j'en profite pour déconseiler le choix que j'avais fait en croyant faire des économies :
- Sur le dessus du chà¢ssis : rustol owatrol (le transparent) puis séchage une semaine, puis 2 couches de hammerite noir satin avec séchage de 3 jours entre les deux couches. Ca paraissait largement convaincant selon les expériences entendues ou lues sur les forums mais pour moi, sur le plancher intérieur, un mois plus tard, sont apparues les premières cloques.
- Sur le dessous : exactement le même traitement, et une fois que la dernière couche de Hammerite a été parfaitement sèche, j'ai mis de l'antigravillons en aérosol (du blakson donc) ; et là  catastrophe immédiate, grosse réaction, mon chà¢ssis a pelé.

J'ai donc tout reponcé pour le dessous, je suis allée chez un vrai fournisseur (et non plus dans un magasin de bricolage), et j'ai fait comme je t'ai dit hier : apprêt suivi de la peinture de la même marque (usine). En plus c'était beaucoup plus rapide (2 couches en tout, séchage en 24 h), et deux fois moins cher.
Pour le dessus, vu que les cloques étaient peu nombreuses, j'ai poncé et remis de l'Hammerite (incompatible avec la peinture spéciale chà¢ssis), bof bof... Je ne me voyais pas passer encore trois jours à  tout reponcer.

Voilà  pour ce long résumé d'une expérience très décevante. Certains utilisent aussi le Rustol Cip (rouge) au lieu de l'owatrol (transparent), mais un gars sur un forum a eu aussi une très vilaine réaction par la suite avec la peinture, alors que d'autres ne jurent que par ce produit, donc gros doute. Désormais si j'ai une resto à  refaire je partirai chez ce fournisseur pour carrossier-restaurateur de voitures anciennes (chà¢ssis notamment), ses clients n'ont aucun souci, et ils font ça tous les jours. Et c'est des pro, des fois ça aide !

Voilà , en espérant que ça pourra t'aider dans tes choix !
Très bonne journée et à  bientôt.
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Re: blackson or not blackson?

Message par chris60 »

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Re: blackson or not blackson?

Message par Laure B »

C'est exactement ce que je ne ferais pas, mais bon, tu voulais des idées, je te donne les miennes avec le récit d'une expérience qui désormais me conduira directement vers les produits faits pour les chà¢ssis. Quand j'ai mis ces produits "originaux" je pensais que certains carrossiers en utilisaient aussi. C'est par la suite, avec mes déboires, que j'ai compris que non. Si ton ami est content, très bien. Mais sache que c'est très très long de poncer un chà¢ssis à  blanc, surtout quand on recommence !! :mrgreen:
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Re: blackson or not blackson?

Message par Domi »

:o Tu évoquais l'hammmerite, c'est justement un produit à  proscrire sur un chà¢ssis automobile, tous ceux qui en ont employé en furent pour leurs frais, un peu comme dans ton cas Laure... :?
Franchement, je doute que le rustol soit en cause, mais bon, je ne l'ai jamais confronté à  l'hammerite, bin non... :roll:
Par contre, le tanick, c'est succès total ! :)
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Re: blackson or not blackson?

Message par chris60 »

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Re: blackson or not blackson?

Message par chris60 »

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Re: blackson or not blackson?

Message par Domi »

:) Le Tanick est un inibiteur de rouille. Il la transforme chimiquement l'empêchant de reprendre son boulot destructeur.

En fait, il s'applique directement sur le métal nu, dégraissé et propre dont on aura retiré tout ce qui n'adhère pas à  la tôle.
Le produit d'aspect laiteux, se passe comme de l'eau et une récente expérience m'a démontré qu'il peut être posé au pistolet de graphitage, par exemple pour être pulvérisé dans les corps creux... :)
Il suffit alors de le laisser agir jusqu'à  ce que la rouille soit devenue noire, ce qui confirme sa transformation.
Ce résultat est totalement neutre, on peut alors traiter à  l'anti-rouille ou directement peindre. :)
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Re: blackson or not blackson?

Message par chris60 »

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