changement de planchers 2cv

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
manue
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 18 août 2010, 19:40
Date de naissance : 0- 0-1970

changement de planchers 2cv

Message par manue »

bonjour!

heureuse propriétaire d'une 2cv6 de 1990, j'ai entrepris de changer planchers et chà¢ssis pour cause de corrosion avancée....
seulement voilà , je suis néophyte en la matière, et en parcourant diverses docs (internet, bouquins...) j'ai lu à  plusieurs reprises qu'il fallait utiliser un gabarit pour empêcher la caisse de se déformer quand on changeait l'ensemble planchers+bas de caisse. donc je me demandais si en changeant uniquement les planchers lateraux, le gabarit était toujours indispensable. et dans le cas où je devrais aussi changer le plancher pédales??
(sachant que je compte sous traiter la partie soudure à  un carrossier, vu mes compétences en la matière... :D )

merci d'avance pour vos conseils
et bonnes vacances pour ceux qui y sont


Avatar du membre
Heu ...
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 409
Enregistré le : 07 déc. 2009, 19:51
Ma deuche : 2CV6 1990
Date de naissance : 26 nov. 1991
Localisation : Bretagne (Morbihan)

Re: changement de planchers

Message par Heu ... »

Bonjour,
(Pense à  passer par Le café deuchiste, avant qu'on te le dise :P )
Pour les planchers, il existe (cf sites de ventes de pièces) des parties toute-faites, comme ici : http://www.ami-2cv.com/index.php/pieces ... apres-1970 Par contre, je ne sais pas ce que ça vaut. En ce qui me concerne, j'ai riveté des plaques d'aluminium découpées aux mesures exactes par dessus l'ancien plancher. à‡a tient, et ça ne rouille pas. Après, je crois que l'idéal (moyennant finances, comme toujours) est de découper (démonter) les vieux planchers, et d'en faire poser des neufs ...
Bonnes recherches, et bienvenue ici. :D
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: changement de planchers

Message par Damien60840 »

Je crois que tu n'as pas bien saisi ce que Manue voulait dire.
Je pense que quand tu parle de gabarit, tu parles de raidisseur, des sortes de tubes qu'on rajoute le temps de changer les éléments de la caisse.
En fait c'est nécessaire uniquement quand tu "ouvres" la coque. Imagines un cube constitué uniquement par ses arêtes. Si tu en enlèves une, le cube se déforme. Là  c'est le même principe.
Dans ton cas si tu changes les planchers ( y compris le plancher pédale, tu ne démontes pas les "arêtes" du cube, mais simplement les tôles/faces du cube de remplissage.
Donc pas besoin de ça dans ton cas.
Mais dans l'absolu si au démontage tu t'aperçois que les bas de caisse sont mà»rs aussi, c'est peu de boulot en plus, même si ça semble plus impressionnant pour un/une néophyte.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
manue
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 18 août 2010, 19:40
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: changement de planchers

Message par manue »

merci bien pour ces reponses rapides!
effectivement, je parlais bien d'une structure pour rigidifier la caisse pendant le demontage... de peur que ma voiture ne parte en vrille dans mon dos pendant que je la repare :(

en effet, à  priori je ne pense pas avoir besoin de changer les bas de caisses, ça a l'air correct bizzarement, donc un peu moins de boulot en perspective.

vais aller faire un tour au café du coup, j'ai pas encore fait le tour du site... :)
Avatar du membre
francisco
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 01 juin 2010, 00:00
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: changement de planchers

Message par francisco »

Salut, lorsque j'ai changé mes planchés, j'ai eu l'appui d'un petit film qui explique toutes les étapes de la change.
Si besoin... je vous envoyerai le link en PM.
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: changement de planchers

Message par PLUX »

Bonjour à  tous,

Je me suis posé la même question quand j'ai du démonter les planchers.

Comme je devais changer le tout je n'ai pas mis de gabarit, partant du principe des arrêtes du cube.
Je n'ai pas poser la caisse sur le chà¢ssis mais les portes tombent bien. Je crois pouvoir en déduire que les mesures sont bonnes et l'alignement également

Maintenant que j'ai fini de bichonner le dessous des nouveaux planchers je dois reposer le tout sur le chà¢ssis pour savoir si mes espoirs étaient bons.

Je me fais un peu de souci car en positionnant les ailes arrières je m'aperçois que la dernière vis de fixation des ailes est positionnée sur le bas de caisse et que celui-ci n'a pas de trou fileté prévu à  cet effet.
Mais franchement je ne vois pas ce qui pourrait ne pas être bien car tout a été changé.

Dès que j'aurais franchi une étape de plus je tiendrai tout le monde informé. SI c'est bon je serais trop content de dire que finalement c'est faisable (avec l'aide d'un soudeur toutefois)

A la prochaine
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: changement de planchers

Message par Damien60840 »

Tu as changé les bas de caisse ou pas?
Si oui c'est que le trou c'est à  toi de le faire (de mémoire la vis débouche dans le passage de roue), sinon c'est que la vis a été un jour cassée à  ras.
mais dans l'absolu si les portes tombent bien y'a pas de raison.
J'ai donné plus haut la méthode des raidisseurs, qui est la plus simple dans le cas d'un restauration, mais il y a aussi une autre méthode, qui vérifie ton raisonnement: on peut à  la place des raidisseurs souder des peites plaques entre les portières et la caisse ou les portières ensemble. C'est pas une méthode très adaptée aux 2cv de par la faible épaisseur de tôle sur les portes (si faut passer plein de temps après pour les ravoir ceorrectes c'est pas la peine), mais qui est utilisée dans le custom, quand on fait des top chop, des body lift ou des sectionning.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: changement de planchers

Message par PLUX »

Bonjour,,

Oui, j'ai également changer les bas de caisse, c'est pourquoi je ne me suis pas trop fait de souci. Mais c'est vrai que cette vis me troublait. Donc tout va bien.

Mais j'ai hà¢te de remettre la caisse sur le chà¢ssis.

Enfin tout ceci pour dire à  Manue que mais avec un mécano tel que moi (mais avec de l'aide pour la soudure) tout ce fait et que si tu change tout le gabarit n'est pas nécessaire. SI en plus tu change uniquement les planchers le cadre reste bon.
Ce qui est surprenant c'est que les bas de caisse soient en bon état. Vérifie bien, en profondeur. Car ce serait dommage de tout re-démonter dans 1 ou 2 ans.

Bonne journée
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: changement de planchers

Message par Damien60840 »

Tu sais sur ma Clémentine le plancher pédales et les nez de plancher latéraux étaient pourris jusqu'à  la moelle (la tole qui se chiffonne à  la main et les points de soudures entre les planchers latéraux et les bas de caisses qui s'arrchaient en tirant sur le bout de plancher. Ben pour autant les bas de caisse rien, mais alors rien du tout, même les bouts dans le corps creux du plancher pédale...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: changement de planchers

Message par PLUX »

Comme quoi!

C'est vrai que la corrosion se niche parfois dans des endroits inattendus tout en laissant intact des pièces plus exposées.
Dans le cas des bas de caisse c'est une belle économie de réalisée.

A bientôt
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: changement de planchers

Message par Damien60840 »

Et surtout un gros gain de temps!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Répondre
www.piecesauto-pro.fr