Chassis a changer sur ma 2cv ak 400

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
bravig
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 48
Enregistré le : 04 janv. 2023, 20:32
Ma deuche : 02 cv aks400
Date de naissance : 12 avr. 1972
Localisation : 37380

Chassis a changer sur ma 2cv ak 400

Message par bravig »

Bonjour.
J ai récupéré la 2cv de mon papa dcd il y a peu.
J ai accepté devis d un carrossier.
J attends devis pour partie mécanique.

En revanche ,je suis un perdue en lisant les post sur chassis qui est à changer.
J ai une carte grise de collection.
Chassis galvanisé qui dans le temps ne craindra pas la rouille ?mais non conforme/cg collection ?
Chassis adaptable ?
Acheter chez mcc?
Pas facile de choisir
Merci de votre aide


Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7423
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Chassis a changer sur mon ak.400

Message par Eric13190 »

Salut.
Très content d'avoir de tes nouvelles et très heureux d'apprendre que tu as décidé de réparer la voiture de ton papa.

Du moment où tu est en carte grise collection, tu peux mettre le châssis que tu veux, de la marque que tu veux.
Les chassis mcc sont excellent mais très chers, il serait peut-être intéressant pour toi de te renseigner chez d'autres fournisseurs.
Bon courage pour la suite.
Avatar du membre
bravig
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 48
Enregistré le : 04 janv. 2023, 20:32
Ma deuche : 02 cv aks400
Date de naissance : 12 avr. 1972
Localisation : 37380

Re: Chassis a changer sur mon ak.400

Message par bravig »

Merci de ta réponse
J ai.cru.d après le mécanicien que on peut mettre chassis cataphorese /galvanisé
Adaptable etc
Et même si j ai carte grise collection si je mets n.importe quel chassis pas de soucis prochain contrôle technique ?
Si galvanisé pas à identique?le peindre?
C est plutôt que j aimerais avoir du répondant par rapport à ce que pourrait me proposer mécanicien ni connaissant rien
Il faut contrôler culbuteur/reniflard a changer/verif mâchoire tambour/filtre a air/voir courroie alternateur/roulement/frein a changer/pot échappement/châssis...😭
Merci
Bonne journée à vous
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Chassis a changer sur ma 2cv ak 400

Message par lucky40 »

Salut, si tu pouvais éviter le mode "raccourci" dans tes posts, cela les rendrait plus agréables à lire...merci et bon courage pour ta restauration, tu ne le regretteras pas j'en suis sûr !
Une AK ça vaut la peine de la remettre en état !
Avatar du membre
bravig
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 48
Enregistré le : 04 janv. 2023, 20:32
Ma deuche : 02 cv aks400
Date de naissance : 12 avr. 1972
Localisation : 37380

Re: Chassis a changer sur ma 2cv ak 400

Message par bravig »

bonjour lucky 40

je n'ai pas compris la remarque sur le raccourci?

Merci à toi
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14853
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Chassis a changer sur ma 2cv ak 400

Message par Deuchémoi »

bravig a écrit : 05 avr. 2023, 20:47 je n'ai pas compris la remarque sur le raccourci?
Disons que ton post ressemble plus à un SMS de d'jeuns (quoi que maintenant, ils n'en envoient plus, ils font des vocaux !!). Il manque pas mal de mots qui aideraient à la lisibilité de ton message.
Si je prends cette phrase :
Si galvanisé pas à identique?le peindre?
je t'avoue que je me demande ... ce que tu demandes.

Il me semble que prendre le temps d'écrire son message de manière intelligible est une marque de respect pour tous les membres du forum qui eux, prennent du temps pour lire et répondre aux questions (dans la mesure du possible !).
😉

PS : je sais, poster avec un smartphone n'est pas toujours facile. Mais gardons le contrôle de la bête malgré tout ! C'est nous qui décidons quand appuyer sur le bouton "Envoyer". Et quand bien même, on a appuyé trop vite, on peut toujours éditer son message après l'avoir relu. Et si on ne peut plus, on peut toujours envoyer un message privé à l'équipe de modération pour le faire modifier.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bravig
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 48
Enregistré le : 04 janv. 2023, 20:32
Ma deuche : 02 cv aks400
Date de naissance : 12 avr. 1972
Localisation : 37380

Re: Chassis a changer sur ma 2cv ak 400

Message par bravig »

Bonjour
Ok merci je comprends.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Chassis a changer sur ma 2cv ak 400

Message par lucky40 »

bravig a écrit : 05 avr. 2023, 20:47 bonjour lucky 40

je n'ai pas compris la remarque sur le raccourci?

Merci à toi
Oh c'est juste un détail : Il manque souvent dans tes phrases les articles "un", "le" "la" et autres "pour" "de" etc...on comprend ce que tu veux dire mais ce n'est pas très agréable à lire...le Français est une belle langue qui s'efface peu à peu face à la prédominance de l'Anglais (que j'aime bien utiliser au demeurant) alors en conservant son intégrité linguistique nous préservons le Français...C'est tout.
Avatar du membre
Pedritto
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 18 oct. 2022, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Special
Date de naissance : 15 févr. 1979
Localisation : Salon de Provence

Re: Chassis a changer sur ma 2cv ak 400

Message par Pedritto »

J'en profite pour poser une question qui me taraude.
Galva ou cataphorèse ?
Le Galva est plus cher, un aspect moins "origine".
J'ai cherché sur le forum et ailleurs et je trouve ça.
Capture.PNG
Bref la cataphorèse ne semble avoir que des avantages.
Mais mon petit doigt me dit que si le galva existe il doit bien avoir une raison. Laquelle ??
Meilleure résistance aux griffures ?
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 639
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Chassis a changer sur ma 2cv ak 400

Message par Lolodubalaou »

Pedritto,

la cataphorèse est une technique de dépôt d'une peinture sur un support, dans un bain de peinture.

La pièce à peindre est mise en cathode (d'où le nom de cataphorèse) dans un bain de peinture où plonge une anode. La peinture va migrer et se répartir uniformément sur la pièce.

La solidité de la peinture par cataphorèse va dépendre de la peinture.

Si tu veux du durable, regarde les glissières de sécurité le long des autoroutes, elles sont galvanisées ... Et si l'aspect galva te déplaît, c'est possible (avec un peu de boulot quand même) de peindre le galva ...

Laurent
Avatar du membre
Roland
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 137
Enregistré le : 05 déc. 2014, 23:04
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA 08/1976 Bleue Pétrel
Date de naissance : 11 mai 1948
Localisation : Centre Bretagne.
Âge : 75

Re: Chassis a changer sur ma 2cv ak 400

Message par Roland »

Bonjour.
J'ai remplacé par le passé un châssis en choisissant un modèle galvanisé; mais à l'usage il s'est formé des taches d'oxydation de couleur blanches, comme se forme ce genre d'oxydation sur tout objet galvanisé laissé aux intempéries.
Ici en Bretagne, il est parfois difficile d'éviter de rouler dans l'herbe et cette herbe mouillée est tout particulièrement corrosive, c'est ce qui s'est probablement passé sur le dessous.
Je pense, -mais ce n'est que mon avis- que le traitement de type cataphorèse est celui pour lequel j'opterais maintenant si c'était à refaire, ce procédé me semble plus fiable notamment à l'intérieur de toutes les parties compliquées de toutes ces pièces assemblées en corps creux et difficiles à vérifier. Le procédé dit de cataphorèse permet au revêtement de bien se déposer y compris dans les angle et plis plus ou moins inaccessibles par un bain liquide de métal qui n'aura jamais la fluidité de la brume du revêtement époxyde très fortement attirée par la polarité positive de l'équipement. Ce n'est pas par simple trempage dans une cuve de peinture...
De plus la couleur noire me semble plus adaptée pour les véhicules anciens qui en aucun cas n'ont été de cette couleur à l'origine.
Bon courage l'ami. :)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr