Suspensions 2cv Panama 1961 : on repart à zéro
Posté : 09 mai 2022, 17:40
Bonjour à tous,
Comme vous le savez, sur ma Panama, j'ai et des frotteurs et des amortisseurs en option. Les frotteurs et les amortisseurs étants neufs, la 2cv était trop rigide, voire inconfortable sur chemins, et surtout ça tirait très fort sur les vis d'amortisseurs au point de les desserrer.
J'ai entrepris les grand travaux après l'achat d'un petit cric hydraulique 1er prix. J'ai supprimé les amortisseurs, et enfin elle a retrouvé sa souplesse légendaire.
Il me reste toutefois quelques trucs à régler.
- Retirer les anciens support d'amortisseurs
- Remplacer les boulons de maintien amortisseurs/tirants par des fixations plus courtes
- Régler les supports de pots de suspension
- Régler les hauteurs de caisse
1) Pour les supports de pots, j'ai un jeu d'environ 1 cm du côté arrière entre la butée caoutchouc et le pot.
Pouvez-vous me dire comment les régler ? Dans la RTA, j'ai plusieurs cotes différentes et sur le forum, j'ai lu qu'il fallait environ un jeu de 2mm de chaque côté des tampons caoutchoucs, pour que les pots puissent interagir entre eux. Vous validez ?
2) Pour raccourcir les supports de tirants, les trous ne sont plus en forme de goutte d'eau, j'ai des trous de 12mm de diamètre environ. Soit je mets des boulons de 12 avec écrous nylstop, soit je mets de couteaux à clips. Mais dans ce cas, ils vont tourner sur eux même, non ? y a-t-il des risques ? les agrafes seront suffisantes ?
3) Pour les hauteurs de caisse, c'est pareil, je trouve plusieurs cotes en fonction de l'année, des pneus et du point de mesure.
Si je mesure du sol au châssis au centre des essieux, pour une AZ de 61, chaussée en 135/15, j'ai 288,5 à 293,5 à l'arrière et 288,5 à 293,5 à l'avant. C'est bon ?
merci à tous pour votre aide, je voudrais repartir sur des bases saines. merci.
Comme vous le savez, sur ma Panama, j'ai et des frotteurs et des amortisseurs en option. Les frotteurs et les amortisseurs étants neufs, la 2cv était trop rigide, voire inconfortable sur chemins, et surtout ça tirait très fort sur les vis d'amortisseurs au point de les desserrer.
J'ai entrepris les grand travaux après l'achat d'un petit cric hydraulique 1er prix. J'ai supprimé les amortisseurs, et enfin elle a retrouvé sa souplesse légendaire.
Il me reste toutefois quelques trucs à régler.
- Retirer les anciens support d'amortisseurs
- Remplacer les boulons de maintien amortisseurs/tirants par des fixations plus courtes
- Régler les supports de pots de suspension
- Régler les hauteurs de caisse
1) Pour les supports de pots, j'ai un jeu d'environ 1 cm du côté arrière entre la butée caoutchouc et le pot.
Pouvez-vous me dire comment les régler ? Dans la RTA, j'ai plusieurs cotes différentes et sur le forum, j'ai lu qu'il fallait environ un jeu de 2mm de chaque côté des tampons caoutchoucs, pour que les pots puissent interagir entre eux. Vous validez ?
2) Pour raccourcir les supports de tirants, les trous ne sont plus en forme de goutte d'eau, j'ai des trous de 12mm de diamètre environ. Soit je mets des boulons de 12 avec écrous nylstop, soit je mets de couteaux à clips. Mais dans ce cas, ils vont tourner sur eux même, non ? y a-t-il des risques ? les agrafes seront suffisantes ?
3) Pour les hauteurs de caisse, c'est pareil, je trouve plusieurs cotes en fonction de l'année, des pneus et du point de mesure.
Si je mesure du sol au châssis au centre des essieux, pour une AZ de 61, chaussée en 135/15, j'ai 288,5 à 293,5 à l'arrière et 288,5 à 293,5 à l'avant. C'est bon ?
merci à tous pour votre aide, je voudrais repartir sur des bases saines. merci.