châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

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capra
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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par capra »

deuche89 a écrit : 04 sept. 2021, 11:30 salut capra
tu en es ou ,tu as deshabillé ton chassis
j'ai galéré pour les pots de suspension
Pas encore tout déshabillé, les pots, avec leur amortisseurs, oui, galère en effet.
J'ai joué du marteau burin sur les écrous, chauffé au petit chalumeau aussi, dégrippant et rusé... :wink:

Mes pots sont eux aussi abîmés, percés et vont eux aussi demander une petite rénovation.
J'avais commencé à en réparer un, avant d'avoir vu que le second avait un trou un peu plus gros comme une pièce de 20cts, je vais sans doute faire un pièce métallique pour boucher ça.


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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par capra »

lucky40 a écrit : 04 sept. 2021, 18:32 :salut:
Pour les pots de suspension dont les écrous sont très souvent collés de chez collés...une seule technique sachant que ces écrous se trouvent très facilement en neuf pour un prix raisonnable.
Je prends un foret de 3 ou 4 je fais un petit trou d'1 mm juste au centre d'un pan de l'écrou puis je reprends un foret de 6 et je perce sur presque toute la hauteur de l'écrou (dans mon cas, je ne conservais pas les manchons donc le perçage a été plus simple , je n'ai pas eu à faire attention au filetage du manchon...)Ensuite un coup de burin sur l'écrou au niveau du perçage qui finit de l'ouvrir. Reste plus qu'à dévisser...
Bonjour lucky40,

j'ai été plus conservateur, j'ai réussi à négocier avec la rouille :)
Dégrippant, chauffe et marteau burin sur les écrous.
J'ai aussi dû fabriquer une clé spéciale course :wink:
Vrai que j'ai passé un peu de temps, mais tout est là, prêt au remontage après nettoyage. :volant:
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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par Eric13190 »

:salut:
:merci: pour ta réponse.
capra a écrit : 05 sept. 2021, 00:01
Tu vas à Châteauroux, donc chez le même fournisseur ;) Tu me diras si ils t'ont fourni un quelconque certificat avec le châssis, car moi à part la facture, rien.
Nous en avons parlé dernièrement:
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=16&t=15244

:salut:
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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par Jean-Marc »

Bonjour,
Attention quand même ! je viens de lire toute les bidouilles du lien au dessus pour le dossier FFVE et la CGC, le jour ou vous avez un accident grave et qu'il a du corporel l'expert de l'assurance qui n'est pas neuneu va vite voir que le châssis n'est pas d'origine et surtout pas homologué donc contractuellement vous n’êtes pas assuré et là Messieurs ça coute très très cher et souvent il faut des années pour payer l’indemnisation à la victime ou à ça famille.
Je l'ai déjà dit, aucun châssis reconstruis n'est homologué par Citroën même ceux de MCC. Vérifiez par vous même en envoyant un mail chez Citroën.
Bon dimanche !
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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par CHARLYSTONE »

Jean-Marc a écrit : 05 sept. 2021, 11:03 Bonjour,
Attention quand même ! je viens de lire toute les bidouilles du lien au dessus pour le dossier FFVE et la CGC, le jour ou vous avez un accident grave et qu'il a du corporel l'expert de l'assurance qui n'est pas neuneu va vite voir que le châssis n'est pas d'origine et surtout pas homologué donc contractuellement vous n’êtes pas assuré et là Messieurs ça coute très très cher et souvent il faut des années pour payer l’indemnisation à la victime ou à ça famille.
Je l'ai déjà dit, aucun châssis reconstruis n'est homologué par Citroën même ceux de MCC. Vérifiez par vous même en envoyant un mail chez Citroën.
Bon dimanche !
Alors où trouver un châssis homologué, si Citroën n'en fabrique plus :???:
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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par Jean-Marc »

Le moins pire c'est MCC qui propose la frappe à froid du numéro de l'ancien châssis mais cela n'en fait pas pour autant une homologation Citroën même si ils sont fabriqués avec l'ancien outillage des usines Portugaise Citroën .
L'outillage en fait c'est simplement les marbres d'assemblage, les pointeuses de l'époque il y a belle lurette quelles ne sont plus utilisable en France ! (règlementation Française des machines outils)
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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par Jean-Marc »

Je pense que ce cher Bob41 pourra confirmer.
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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par Eric13190 »

:salut:
Intéressant :pensif: je pense que @bob41 pourra donner son avis sur ce sujet.
:salut:
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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par deuche89 »

OK je demanderai
essais photos
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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par capra »

Pas de numéro de frappe à froid sur mon ancien châssis, donc...

Il me vient une question...
Au passage du CT, il vaut mieux alors dire au contrôleur que le châssis a été réparé, et non pas qu'il est neuf?
Mais si le gars est chipoteur, il va demander avec quel outillage ça été fait?
et là comme il est loin d’être con :) comme ton expert en assurance, il va te demander ou tu as volé les outils?... :)

Donc d’après ce que tu dis Jean-Marc, à partir du moment ou un châssis demande des réparations, il doit être mis au rebut puisque personne n'a l'outillage Citroën... ;)
On devrait donc trouver une ribambelle de carte grise de 2cv sans voiture...

Autre question, comment procède le garage "la grange au 2cv" qui sort pas mal de voitures retapées de A à Z.
Ils possèdent tout le matériel que Citroën avait pour la construction? ;)
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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par Filofax »

Jean-Marc a écrit : 05 sept. 2021, 11:03 Je l'ai déjà dit, aucun châssis reconstruis n'est homologué par Citroën même ceux de MCC. Vérifiez par vous même en envoyant un mail chez Citroën.
Même les châssis d'origine ne sont pas homologué par Citroën, puisque Citroën n'a JAMAIS fabriqué de châssis pour les 2cv.

En plus, ce n'est pas le constructeur qui fait l'homologation des ces châssis (ce serait trop simple), mais les "mines" (la DREAL de nos jours).
Ce sont donc les fabricants de châssis qui font homologué leur produit par cet organisme.
Les châssis vendus de nos jours sont (à part les wheels et le city) dans articles homologué DREAL.

Par contre, pour un certificat d'immatriculation collection, s'ils sont changé, ils ne sont donc plus d'origine de la voiture, donc plus conforme a ce que la CGC stipule.

En AUCUN cas les assurances sont dans impactées.
Jean-Marc a écrit : 05 sept. 2021, 12:48 Le moins pire c'est MCC qui propose la frappe à froid du numéro de l'ancien châssis
Tous les revendeurs de châssis propose la frappe à froid. Seul MCC le facture
Jean-Marc a écrit : 05 sept. 2021, 12:48 ils sont fabriqués avec l'ancien outillage des usines Portugaise Citroën .
Comme dis plus haut, Citroën n'a jamais fabriqué ses châssis.
@bob41 pourra nous redire (il l'a déjà fait plus d'une fois dans certains posts) où ils étaient fabriqués (il y avait un société en France de mémoire).
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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par Filofax »

capra a écrit : 05 sept. 2021, 16:37 Au passage du CT, il vaut mieux alors dire au contrôleur que le châssis a été réparé, et non pas qu'il est neuf?
Mais si le gars est chipoteur, il va demander avec quel outillage ça été fait?
Nous ne sommes pas en Allemagne, où le contrôleur doit rapporté que le châssis a été remplacé, mais uniquement pour les équivalent de nos CGC.
En France, du moment que le châssis est bon et non dangereux.....
capra a écrit : 05 sept. 2021, 16:37 Autre question, comment procède le garage "la grange au 2cv" qui sort pas mal de voitures retapées de A à Z.
Renov 2cv, restaure également des 2cv et ils sont comme tout le monde : il n'y a aucun gros outillage spécifique pour nos autos.
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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par CHARLYSTONE »

C'est la Ste Luchaire dans l'Orme qui fabriqué les châssis de 2cv pour Citroën :salut:
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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, comment font les professionnels qui restaure et vende des voitures de collection, y pas que la 2cv qui a un châssis, exemple les 4L ,les Bugatti et les Triumph, MG dont le châssis est en bois etc... d'autres marques :pense: :salut:
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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par Filofax »

CHARLYSTONE a écrit : 05 sept. 2021, 19:32 Bonjour, comment font les professionnels qui restaure et vende des voitures de collection, y pas que la 2cv qui a un châssis, exemple les 4L ,les Bugatti et les Triumph, MG dont le châssis est en bois etc... d'autres marques :pense: :salut:
+1


Et tous non homologués par leurs constructeurs :)
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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par capra »

Ok, merci les gars :)

Seule chose qui me contrarie est que je suis en carte grise collection, donc là, peut être devrais je repasser en carte grise normale, mais pas sûr que la préfecture comprenne la démarche... :)

Je vais faire comme si je n'avais rien lu sur le sujet, du moment que ma voiture est dans les normes et garantie ma sécurité et celle de mes passagers, ça va m'aller. ;)

Merci à tous pour ces compléments d'infos.

Ps, quand on passe un véhicule en collection, aucune question n'est posée, et pas celle de remplacement de pièces...
Déjà fait sur une Ford Capri, sans aucun souci...
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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par Eric13190 »

:salut:
:non: tu n'as pas besoin de repasser en CGN, tu reste en collection.
Cela peux poser un soucis si tu veux passer en CNC mais comme tu as le précieux sésame :pouce:
:salut:
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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par Filofax »

Si tu es en CGC, tu ne peux plus repasser en CGN, sauf si tu retrofit ton auto ( :vomi: ).

Ton châssis est remplacé, et en France, personne ne viendra te demander quoi que ce soit (pas comme en Allemagne).

Par contre, si tu n'aurais pas eu ta CGC ou ton attestation de datation afin d'obtenir cette dernière, tu n'aurais pas pu l'avoir .
En effet, depuis 2019, la FFVE et l'Aventure Citroën demande des photos (ils les demandé déjà avant) en y incluant le châssis.
Si le châssis n'est plus d'origine, ils refusent de fournir l'attestation.

Par contre, qu'est ce qui ressemble le plus à un châssis d'origine qu'un châssis cataphorèse noir ???
Dans ton cas, c'est moins vrai puisque tu dois faire quelques petites modification pour adapter le nouveau châssis à ton auto.
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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par capra »

Merci pour vos réponses ;)

Quelle modifications dois je faire?
À part peut être les fixations de la tôle de protection moteur, je ne vois pas.

Si c'est pour l'espace fixation du moteur, cela va se faire avec des cales et le jeu existant dans les lumières de fixation sur la traverse avant.
Il y a environ 5 mm à rattraper, je vais surtout pas défaire un travail qui est propre ;)

Tu vois d'autres modifs à apporter sur le chassis?
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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par Filofax »

La fixation du levier de frein à main. Je crois qu'il va falloir que tu récupère le tien et que tu le re-soude le le nouveau châssis.
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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par capra »

Ok, je vérifie dès que je peux et te redis...
Merci.
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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par Jean-Marc »

Filofax a écrit : 06 sept. 2021, 09:35 Par contre, qu'est ce qui ressemble le plus à un châssis d'origine qu'un châssis cataphorèse noir ???
Bonjour,
C'est ça, cher Filofax, c'est ressemblant! ,en fait c'est comme certains produits chinois ça ressemble.
Aller bonne journée.
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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par Jean-Marc »

capra a écrit : 06 sept. 2021, 10:42 Merci pour vos réponses ;)

Quelle modifications dois je faire?
À part peut être les fixations de la tôle de protection moteur, je ne vois pas.

Si c'est pour l'espace fixation du moteur, cela va se faire avec des cales et le jeu existant dans les lumières de fixation sur la traverse avant.
Il y a environ 5 mm à rattraper, je vais surtout pas défaire un travail qui est propre ;)

Tu vois d'autres modifs à apporter sur le chassis?
Bonjour,
Si il te manque que 5mm tu peux les gagner sur les fixations des silentblocs moteur.
regarde la photo
Capture d’écran 2021-09-07 095830.jpg
Capture d’écran 2021-09-07 095830.jpg (17.82 Kio) Vu 4044 fois
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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par capra »

Oui, j'imagine qu'il y a plusieurs solutions, là perso, je mettrais des rondelles bien plus larges, histoire de faire un bon appui.
Mais l'idée est là, merci pour la photo.
Je voyais plutôt agir de l'autre coté (coté boite), moins lourds et plus simple, plus solide il me semble, mais je verrais au moment venu.
Merci. ;)

PS : les Chinois font de très bons produits aussi ;) . mais les Français pauvres comme ils sont ,ne peuvent pas s'offrir certains luxes Chinois ;)
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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par capra »

Filofax a écrit : 06 sept. 2021, 19:03 La fixation du levier de frein à main. Je crois qu'il va falloir que tu récupère le tien et que tu le re-soude le le nouveau châssis.
J'ai pas eu le temps de bien, bien vérifier, mais le support est déjà soudé sur le nouveau châssis
J’espère seulement qu'il est au bon endroit, à vérifier...
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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par deuche89 »

bonjour

j'ai récupére mon chassis hier à Chateauroux

j'ai demandé si il y avait un certificat ,réponse non (pour capra)

je me pose une question si on ne change pas les chassis ,que fait t-on des deuches dont les chassis sont pourris ,poubelle?

il ne va plus en rester beaucoup ,quand vous changé tout un système de freinage(piece de sécurité sollicitée fréquemment) vendu par un fournisseur

made in china ,c'est mieux?

capra dans quel coin du 77 tu es?
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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par Jean-Marc »

capra a écrit : 07 sept. 2021, 12:12
PS : les Chinois font de très bons produits aussi ;) . mais les Français pauvres comme ils sont ,ne peuvent pas s'offrir certains luxes Chinois ;)
Je suis d'accord avec toi il y a de très bon produits Chinois, j'ai simplement dit, certains produits en pensant aux pâles copies de baskets ou de sac à main.

Si ta deuche est bien de 65 tu dois avoir des amortisseurs en remplacement des frotteurs sur le train arrière, c'est bien ça ?
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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par capra »

deuche89 a écrit : 07 sept. 2021, 12:46 bonjour

j'ai récupére mon chassis hier à Chateauroux

j'ai demandé si il y avait un certificat ,réponse non (pour capra)

je me pose une question si on ne change pas les chassis ,que fait t-on des deuches dont les chassis sont pourris ,poubelle?

il ne va plus en rester beaucoup ,quand vous changé tout un système de freinage(piece de sécurité sollicitée fréquemment) vendu par un fournisseur

made in china ,c'est mieux?

capra dans quel coin du 77 tu es?
Bonjour Deuch89.

Cool pour ton châssis, tant pis pour le certificat ;)

Oui, il ne devrait plus rester de deuche aujourd'hui, si on devait suivre ces "règles"

Je ne suis pas dans le 77, mais dans le 44 ;) (33 de moins :) )
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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par capra »

Jean-Marc a écrit : 07 sept. 2021, 12:49
capra a écrit : 07 sept. 2021, 12:12
PS : les Chinois font de très bons produits aussi ;) . mais les Français pauvres comme ils sont ,ne peuvent pas s'offrir certains luxes Chinois ;)
Je suis d'accord avec toi il y a de très bon produits Chinois, j'ai simplement dit, certains produits en pensant aux pâles copies de baskets ou de sac à main.

Si ta deuche est bien de 65 tu dois avoir des amortisseurs en remplacement des frotteurs sur le train arrière, c'est bien ça ?
Bonjour Jean-Marc

Oui il y a bien 4 amortisseurs sur ma deuche, mais...
Modèles rares, non pas à œillets mais à tiges filetées, je sais pas si je m'explique bien.
Genre Allinquant, introuvables...

Ceux de l’arrières sont apparemment encore en état de marche, je sens une résistance lors des actions, par contre, ceux de l'avant sont cuits, ça coulisse librement.
Les frotteurs sont encore présent, je vais donc les remettre en état, remettre les amortisseurs arrière, quand à l'avant je ne sais pas trop comment agir, les remettre en décoration, vu qu'ils sont HS, ou bien les virer complètement puisque je remet les frotteurs en fonctionnement...
À voir je déciderais au moment ou je serais dessus. (je pense que je les remettrais en déco)
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Re: châssis de 2cv abimé - casse sur les nervures et rouille à l'intérieur

Message par Jean-Marc »

deuche89 a écrit : 07 sept. 2021, 12:46 bonjour

j'ai récupére mon chassis hier à Chateauroux

j'ai demandé si il y avait un certificat ,réponse non (pour capra)

je me pose une question si on ne change pas les chassis ,que fait t-on des deuches dont les chassis sont pourris ,poubelle?

il ne va plus en rester beaucoup ,quand vous changé tout un système de freinage(piece de sécurité sollicitée fréquemment) vendu par un fournisseur

made in china ,c'est mieux?

capra dans quel coin du 77 tu es?
Bien sûr que non! pas de poubelle! on le remplace par une reproduction le plus près possible de l'origine en sachant que pour l'obtention d'une CG collection (sans tricher :non: ) cela ne sera pas simple.
Ensuite cette plateforme sera rééquipée pour retrouver ses spécificités d'origine.
Après comme je l'ai déjà dit rien n'est jamais impossible, je viens de refaire un châssis, avec un peu de persévérance il est sauvé et reparti pour 50 ans.
Voici quelques photos.
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