reparation chassis de 2 cv mis à nu, problème de rouille

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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olivmouth
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reparation chassis de 2 cv mis à nu, problème de rouille

Message par olivmouth »

Bonsoir a tous ,

je me permets de vous solliciter car même si j'ai fais des recherches , personne n'a exactement les mêmes problème de châssis.

Voici l'etat du chassis de la deuch apres demontage , le tout ( je suis optimiste ) ne me semble pas trop abimé car tout est concentré sur une zone , le reste de la voiture me semble en plutot bon etat.

Quelle sont les possibilités de le reparer selon vous ? sachant que dans ma famille j'ai des métalliers de métier que je pourrais aller voir , ils ont notamment une soudeuse par point.

Pour le moment voici mon idée , j'aimerais votre avis si c'est une bonne idée ou une connerie.

1° decapage ( decoupage des zone rouillé ) / sablage vu les formes complexe
2°traitement de la rouille , antirouille
3° remettre une tole complète sur le dessus du chassis , vu les plis des traverse , une soudure par point me semble une bonne idée. ( quelle épaisseur ? )

Avez vous d'autre idée ? ou existe t'il des pieces deja formées pour me faciliter la tache ?


Merci de votre aide

Capture d’écran 2021-02-02 à 18.19.01.png
Capture d’écran 2021-02-02 à 18.19.09.png
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Benoit H
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Re: reparation chassis mis a nue , problème de rouille

Message par Benoit H »

Bonjour a toi

Moi perso avec un châssis dans cet état je ne cherche même pas "échange par un neuf) tes photos :pensif: .
Il faut attendre l'avis des spécialistes du forum .
Bonne soirée
Benoît
olivmouth
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Re: reparation chassis mis a nue , problème de rouille

Message par olivmouth »

j'ai vraiment pris les photos sur problème , car en dessous , RAS
en fait l'eau est allé vers l'avant de la voiture , et est remonté en capillarité entre le caisse et le chassis , on a tous les problème concentré sur le dessus.

le changement de chassis ce qui me fait peur c'est le temps de main d'oeuvre pour tout changer , je pensais pas aller plus loins dans le demontage.
CHARLYSTONE
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Re: reparation chassis mis a nue , problème de rouille

Message par CHARLYSTONE »

Le problème c'est la partie la plus sensible du châssis là où est fixé le moteur boite, cette partie supporte 60% du poids de la voiture, voir si les poutres et renfort s'en pas corroder,sinon les tôles on peut les remplacer par un bon tolier ou chaudronnier :salut:
olivmouth
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Re: reparation chassis mis a nue , problème de rouille

Message par olivmouth »

avant demontage , on ne voyait rien ( quand on regarde l'exterieur du chassis les poutres ne sont pas rouillé ) et la rouille s'arrete net a l'endroit ou la caisse s'arrette , toute la partie avant ( moteur etc ) plus aucune trace.
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Re: reparation chassis mis a nue , problème de rouille

Message par bob41 »

:salut:

Les poutres renforts intérieures en X sont très attaquées. Ce châssis est HS, il faut le remplacer. Pour moi, c'est sans appel.
On peut à la rigueur changer les tôles supérieure et inférieure, sans plus. Si les renforts ou les poutres latérales sont attaqués, c'est irrémédiable. On ne peut pas jouer avec un châssis.

Désolé pour toi, mais il va falloir y passer....

:salut:
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Re: reparation chassis mis a nue , problème de rouille

Message par Mikey 71 »

:salut:

Houla, je suis du même avis que bob. Ton chassis est malade, même si c’est sur une infime partie. La structure interne, renfort en x, est morte. C’est bien dommage de devoirs le changer quand tu vois qu’il y a si peut de dégâts par rapport à la surface totale du châssis.

:salut:
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Re: reparation chassis mis a nue , problème de rouille

Message par Eric13190 »

:salut:
+1,Ne prends pas de risques, ce châssis est vraiment fatigué, si c'est pour que ça te pète au premier dos d'âne :pascontent:
Sorry.
:salut:
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Re: reparation chassis mis a nue , problème de rouille

Message par olivmouth »

quelqu'un connait le nombre d'heure necessaire pour faire un échange standart de chassis ?

j'en suis a 2 jours de boulot pour la mise a nue tel que sur mes photos.
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Mikey 71
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Re: reparation chassis mis a nue , problème de rouille

Message par Mikey 71 »

:salut:

René serait encore là, il t'aurai dit deux jours à plusieurs. Tout seul, je pense qu'en 4 à 5 jours, c'est faisable, si tout va bien.

:salut:
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Re: reparation chassis mis a nue , problème de rouille

Message par bob41 »

Mikey 71 a écrit : 03 févr. 2021, 08:38 René serait encore là, il t'aurai dit deux jours à plusieurs. Tout seul, je pense qu'en 4 à 5 jours, c'est faisable, si tout va bien.
:salut:

Oui, je suis d'accord.
Moi, je mets au moins quinze jours, mais je travaille lentement et pas longtemps par jour. :mdrr:

Le travail n'est pas fait pour l'homme, la preuve il se fatigue ! (Confucius, peut-être....)

:salut:
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Re: reparation chassis mis a nue , problème de rouille

Message par Eric13190 »

:salut:
bob41 a écrit : 03 févr. 2021, 10:10
Le travail n'est pas fait pour l'homme, la preuve il se fatigue ! (Confucius, peut-être....)

:salut:
Ou ton côté Corse :mdrr: :mdrr: ;)

Ps j'ai le droit de me moquer car se sont un peu mes origines.
:salut:
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Re: reparation chassis de 2 cv mis à nu, problème de rouille

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, pour remplacer un châssis de 2cv Citroën preconise 34h,devis de 2003 :salut:
olivmouth
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Re: reparation chassis de 2 cv mis à nu, problème de rouille

Message par olivmouth »

Bonsoir. decision prise , vu ou j'en suis , et vu une video sur le net , je vais changer le chassis , je mets donc tout en pause car j'attend de voir si j'arrive bien a avoir la CG

ce sera chassis galva , et pendant ce temps , je vais sabler toutes les pieces moteur qui meritent.

Merci pour l'aide
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Re: reparation chassis de 2 cv mis à nu, problème de rouille

Message par CHARLYSTONE »

Sage décision :pouce: tu pars sur une bonne base de restauration, tu seras fière de ton travail une foi terminé, :salut:
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Re: reparation chassis de 2 cv mis à nu, problème de rouille

Message par bob41 »

:salut:

Le temps officiel Citroën qui est indiqué dans le document de la revue Technique Automobile destiné aux experts est de 15 heures sans réglages, plus 1,25 h pour réglage des hauteurs.

Voir en bas à droite du document officiel ci-dessous.

Bareme temps de réparation 2 CV.jpg

On peut aussi voir qu'en 1968 la plateforme coutait 315 Francs, soit environ 47 euros !!!! La voiture entière : AZL 5229 Francs - AZAM 5813 Francs - AZAM 'Export 5863 Francs.

Dans ce document il y a tous les temps pour toutes les opérations.
Si vous voulez en connaître d'autres, demandez....

:salut:
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Re: reparation chassis de 2 cv mis à nu, problème de rouille

Message par Mikey 71 »

bob41 a écrit : 03 févr. 2021, 18:26 :salut:

Le temps officiel Citroën qui est indiqué dans le document de la revue Technique Automobile destiné aux experts est de 15 heures sans réglages, plus 1,25 h pour réglage des hauteurs.

Voir en bas à droite du document officiel ci-dessous.


Bareme temps de réparation 2 CV.jpg


dans ce document il y a tous les temps pour toutes les opérations.
Si vous voulez en connaître d'autres, demandez....

:salut:
:salut:

15h tout seul :surpris: ?
Faut pas chaumer alors...

:salut:
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Ma présentation: viewtopic.php?f=1&p=127143#p127143
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Re: reparation chassis de 2 cv mis à nu, problème de rouille

Message par bob41 »

Oui, c'est 15 heures, à un ou deux, c'est toujours 15 heures au total.
C'est à dire qu'il peut y avoir 10 h d'un ouvrier plus 5 heures d'un autre, par exemple.

N'oubliez pas que le record de démontage d'une 2 CV à quatre est de l'ordre de 45 minutes, et le remontage 1,15 h, y compris démontage et remontage de la boite de vitesses (sortie et remise des arbres), pas le moteur.
Record établi lors d'une Nationale, à l'époque où Bombero organisait ça chaque année.

:salut:
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Re: reparation chassis de 2 cv mis à nu, problème de rouille

Message par olivmouth »

bob41 a écrit : 03 févr. 2021, 18:26 :salut:

Le temps officiel Citroën qui est indiqué dans le document de la revue Technique Automobile destiné aux experts est de 15 heures sans réglages, plus 1,25 h pour réglage des hauteurs.

Voir en bas à droite du document officiel ci-dessous.


Bareme temps de réparation 2 CV.jpg


On peut aussi voir qu'en 1968 la plateforme coutait 315 Francs, soit environ 47 euros !!!! La voiture entière : AZL 5229 Francs - AZAM 5813 Francs - AZAM 'Export 5863 Francs.

Dans ce document il y a tous les temps pour toutes les opérations.
Si vous voulez en connaître d'autres, demandez....

:salut:

Pour info , il faut toujours compter l'inflation , et ca donne 417 euros , contre 800 maintenant , je trouve ca coherent entre une periode de fabrication de masse et maintenant.
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Re: reparation chassis de 2 cv mis à nu, problème de rouille

Message par olivmouth »

Capture d’écran 2021-02-03 à 19.15.01.png
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Re: reparation chassis de 2 cv mis à nu, problème de rouille

Message par olivmouth »

Petit update pour les archives et la postérités

voiture entièrement démonté , carrosserie totalement a nue pret pour le sablage

j'ai sablé des portes deja , mais pas la place pour la caisse , elle part donc chez mes parents pour avoir plus de place.

chassis , echange direct , j'ai mis la main sur cet ensemble , demaré par un collectionneur décédé , totalement clean blaxoné.

moteur démonte en partie , en phase de nettoyage , joint commandé.




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Re: reparation chassis de 2 cv mis à nu, problème de rouille

Message par bob41 »

:salut:

Bravo, avec un châssis en bon état, c'est mieux....

Sur ta caisse, va falloir changer les planchers latéraux et le plancher de pédales. On peut aussi les réparer, mais ce n'est pas de la bonne pratique...

Bon courage pour la suite.

:salut:
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Re: reparation chassis de 2 cv mis à nu, problème de rouille

Message par JLUC »

Bonjour,

c'est bien d'avoir trouvé un châssis sur roue.

Tu as la CG?

Tu pourras refaire frapper ou frapper toi même les n° qui vont bien.

Avec les CG collection ça devient "bien" de faire ça :wink:

Vivement la suite du chantier!

Bon courage.

JLUC
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