Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Kvothe »

Bonjour! :salut:
J'ai un châssis pas mal rouillé sur ma 2CV, et j'hésite encore entre le faire réparer et le changer. :???:

Je me demande donc si vous pourriez me conseiller.
Déjà, l'état du châssis actuel:
longeron-arriere-gauche.JPG
longeron-arriere-droit.JPG
Le longeron arrière-gauche est sacrément entamé. Ça c'est seulement ce que j'ai vu, il y a d'autre endroits où ça rouille habituellement que vous me conseillez de vérifier?
Du coup j'hésite entre:
  • Acheter un nouveau châssis et le monter moi même
    • l'avantage est que j’apprends à connaître la 2CV par cœur, et que je vais corriger en passant plein de défauts qui seraient restés sinon, mais il y a aussi des questions à résoudre:
    • lequel acheter? En gros je me demande si le "origine" du MCC vaut le coup par rapport à un adaptable galva. Si j'ai bien compris le "origine" est plus costaud que l'adaptable, mais je ne suis pas sûr que je sois prêt à payer 500 euros de plus pour ça... Le MCC prétend que le châssis origine est le seul qui permette d'obtenir une carte grise collection, c'est vrai? J'ai une 2CV 6 de 1982, avec des frains à tambours à l'arrière et des freins à disque à l'avant. Il me faut le châssis pour frein à disques ou pour frein à tambour? :???:
    • Étant donné que ma caisse est aussi sacrément rouillée, qu'est-ce-que ça représente comme boulot de changer de châssis? Je suppose qu'il faudra que je me procure un poste à souder pour souder des renforts pour rigidifier la caisse avant de la séparer du châssis. Par contre je suis récalcitrant à l'idée de visser des pièces rouillées au contact d'un châssis neuf, du coup je me suis dis que tout ce qui sera en contact avec le châssis sera brossé à la perceuse et protégé par un produit. C'est exagéré? Et je ne me rend pas bien compte combien de pièces ça représente?
  • Faire réparer mon châssis par un type que le contrôle technique m'a conseillé, qui va décaper la rouille, souder des renforts dessus et traiter ça correctement contre la rouille.
    • l'avantage c'est que je suis à peu près sûr d'avoir au bout d'un mois une 2CV montée, alors que si je commence à démonter et que je ne finit pas, :siffle: je me retrouve avec une 2CV en kit...
    • selon le contrôle technique le type fait du bon boulot, et ça ne me coûte "que" 1500 euros
Voili-voilou, je suis en plein dilemme, avec un peu de chances vous aurez des éléments qui m'aideront à choisir!
Merci d'avance à tous!


La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Changer ou pas changer, telle est la question

Message par Deuchémoi »

Kvothe a écrit : selon le contrôle technique le type fait du bon boulot, et ça ne me coûte "que" 1500 euros [/list][/list]
Rien que ça me fait peur ... !! Le "pas cher", c'est deux fois plus cher !!
Pour tenter d'apporter un bout de réflexion à ta réflexion, tout dépend :
- de la place dont tu disposes,
- du temps dont tu disposes,
- du budget dont tu disposes,
- de l'envie dont tu as,
- de la niaque que tu as,
- de la patience que tu as,
- ....
Et d'autres apporteront certainement de l'eau au moulin ...
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Changer ou pas changer, telle est la question

Message par Filofax »

Pas simple comme réflexion, et malheureusement tu seras seul à prendre la décision.

Si tu change le châssis ou que tu fais changer le châssis, il y a de très fortes chances que tu découvre d'autre problème de rouille a régler.
Si tu ne fais que réparer le châssis (je en suis pas pour et j'y reviendrais), tu auras toujours les problèmes de rouille sur la caisse qui tôt ou tard apparaitrons.

Pourquoi ne pas faire réparer le châssis.
Au vu des quelques photos, le châssis est sérieusement malade. Des patch ne feront que masquer les problèmes. En plus les soudures modifieront la résistance mécanique de l'ensemble.
Pour le bien être de tous, le tiens et ceux des autres, change le châssis.
En plus, pour le réparer dans les règles de l'art, il faut désolidariser la caisse du châssis.

Un châssis adaptable en galva que tu achèteras ailleurs que chez MCC te permettras d'être en règle vis à vis des autorités.
Il ne faut pas toujours croire les publicités des revendeurs !

Maintenant, tout cela a un coût.
En fonction de ce que tu peux/veux/et capable de faire tu seras entre 2000 € et 10000 € je pense.
Je suis entrain de rénover mon auto (je pars de plus loin que toi) et j'en suis déjà à 1000 € de pièces, uniquement pour la carrosserie.

Je laisse d'autres t'apporter leurs réflexions.

Bon courage.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Changer ou pas changer, telle est la question

Message par bob41 »

:salut:

Assez d'accord avec ce qui est dit ci-dessus.
Vu l'état du châssis sur ta première photo, pour moi il faut le changer. Je ne ferais aucune confiance à une réparation même apparemment bien faite. La seule réparation que j'accepte sur un châssis c'est le remplacement des tôles supérieures et inférieures, c'est tout.
Si tu mets un châssis galva, c'est sûr, trop visible, tu ne pourras pas obtenir une carte grise collection, sauf à bidouiller. Je peux te donner des idées.... :mdrr:
Et il ne faut pas croire tout ce que dit M2CC !

:salut:
Avatar du membre
michel28
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
Ma deuche : 2CV Charleston 1983
Date de naissance : 10 févr. 1943
Localisation : Maintenon (28)
Âge : 81

Re: Changer ou pas changer, telle est la question

Message par michel28 »

Bonjour
Perso je changerai le châssis, le cout est encore à notre portée et pas trop excessif
et tu risque d'en avoir pour plus avec toutes les rustines que tu vas "coller" sur ton châssis
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Changer ou pas changer, telle est la question

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour le châssis c'est la colonne vertébrale de la 2cv, vu les photos il est a remplacé, si tu enlève les tôles du dessus et celle du dessous tu risque d'avoir des surprises ,tu vas faire des réparations de fortune qui risque de te coûter cher :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par bob41 »

:salut:

Si tu changes ton châssis, prends bien avant une photo de ton moteur par dessus de façon à ce que le châssis actuel soit visible sur la photo, si la plaque constructeur est sur le brancard du châssis prends aussi cette photo, prends également la photo de la frappe à froid.
Ces photos pourront te servir pour faire ta demande de certificat de date en vue de l'obtention de la carte grise collection :pense:

Chut..............! Je n'ai rien dit :mdrr:

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit ::salut:

Si tu changes ton châssis, prends bien avant une photo de ton moteur par dessus de façon à ce que le châssis actuel soit visible sur la photo, si la plaque constructeur est sur le brancard du châssis prends aussi cette photo, prends également la photo de la frappe à froid.
Ces photos pourront te servir pour faire ta demande de certificat de date en vue de l'obtention de la carte grise collection :pense:

Chut..............! Je n'ai rien dit :mdrr:

:salut:
:surpris:
Galopin, va !
HAaaaaaa !! C'est juste pour faciliter le remontage ... bon, ben j'ai rien dit alors !!
:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Kvothe »

Merci de vos retours!
Je suis de plus en plus décidé à changer mon châssis, faudra que je fasse un peu de place d'abord :gnark: et je me sent prêt à tenter. Éventuellement je demanderai au gus si/pour combien il me fait ma caisse, c'est assez inoffensif niveau sécurité, ça permettra avec un peu de chance qu'elle évite de rouiller le châssis neuf. En plus si je me débarrasse de la caisse pendant le démontage, je gagne de la place. :siffle:
Pour la carte de grise, si je veux je pourrais me la faire changer maintenant, mais il me semble qu'une fois passée en collection, c'est impossible de "décollectionner" une voiture, si? En fait l'idée est de pouvoir rouler avec le plus longtemps possible, du coup si dans 5 ans les normes de contrôle technique se durcissent, hop je change en collection si ça me permet de passer. Par contre si dans 5 ans les voitures de collection sont interdites dans les villes ou en semaine par exemple je préfère ne pas avoir passé la voiture en collection.
bob41 a écrit :Si tu changes ton châssis, prends bien avant une photo de ton moteur par dessus de façon à ce que le châssis actuel soit visible sur la photo, si la plaque constructeur est sur le brancard du châssis prends aussi cette photo, prends également la photo de la frappe à froid.
Ces photos pourront te servir pour faire ta demande de certificat de date en vue de l'obtention de la carte grise collection
Du coup merci du truc Bob :pouce:, ça me permettra d'avoir plusieurs cordes à mon arc et de pouvoir éventuellement changer en collection le moment venu.
Filofax a écrit :Un châssis adaptable en galva que tu achèteras ailleurs que chez MCC te permettras d'être en règle vis à vis des autorités.
Il ne faut pas toujours croire les publicités des revendeurs !
Oui, je sais que tant que je n'habite pas en Belgique ou en Suisse un châssis adaptable est suffisant. Je faisais juste référence à propose de la solidité à ça: "Les plateformes adaptables sont a minima 30% moins rigides en torsion et en flexion qu’une plateforme origine (rapport d’essais Cartol-Heuliez RE2017_01A du 09 mai 2017)" sur le site du MCC que j'espère qu'ils n'ont pas inventé. Par contre je suis d'accord que les 30% de mois sont sûrement bien suffisants. :drapeaublanc: À propos par curiosité quelqu'un a déjà trouvé où se fournissait le MCC en plateforme adaptable? Parce-que c'est pas explicitement spécifié qu'ils les fabriquent (même si ils tentent de l'insinuer :mdrr: ), donc je suppose qu'ils les achètent ailleurs.

De ce que j'ai vu pour l'instant, il y a au moins 2 types d'adaptable fabriqués, que les vendeurs s'accordent à vendre pour respectivement à peu près 750 et 1000 euros:
https://www.dgautomaterialen.com/Produc ... ZEUGRAHMEN
http://www.citroshop.com/catalog/index.php?cPath=22_40
https://www.burton2cvparts.com/fr/catal ... %C3%A2ssis
https://www.tpv-2cv.fr/fr/populaire/pro ... ction/DESC
Il y a aussi cipere qui produisent leur propre châssis. Vous avez d'autres pistes ou des retours d'expérience?
J'aimerais bien aussi mettre une tôle sous le carter sur un nouveau châssis:
tole_carter.jpg
tole_carter.jpg (35.01 Kio) Vu 9214 fois
va falloir que je la soude je suppose. Vous savez si il y a des châssis sur les quels elle ne s'adapte pas? Et d'ailleurs on peut souder sur du galva ou c'est stupide de créer un point d'attaque pour la rouille?
Merci d'avance!
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Eric13190 »

:salut:
L'important c'est que ton châssis doit homologué, non :???:
Perso j'ai en projet de changer me châssis mais pas dans l'immédiat.
Mais je prendrai plutôt ça:
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/ch ... 10589.html
:salut:
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par JLUC »

Bonjour ami jeune,

alors autant j'ai discuté sur le sujet à propos d'un châssis d'AK400.... autant la avec tes photos... Le doute n'est pas permis.

J'ai donc un avis " Bobien" pour ton cas :gnark:

Et puis regarde comme c'est chouette de changer un châssis:

viewtopic.php?f=23&t=14495

Le "mécano" géant :amour: ...

Pour bien commencer ta jeune vie de Deuchiste, je n'essaierai pas de faire une économie sur le dit châssis :)

Le seul choix serait entre "galva" ou "non galva".

Ou "voiture 4 saisons" ou " voiture temps sec" ;) si tu préfères..

Prends le temps de trouver un local, ne soit pas trop pressé... la qualité reste le prix s'oublie .....

:merci:

A bientôt.

JLUC
Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Kvothe »

Eric13190 a écrit :L'important c'est que ton châssis doit homologué, non :???:
Perso j'ai en projet de changer me châssis mais pas dans l'immédiat.
Mais je prendrai plutôt ça:
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/ch ... 10589.html
Je pense que ce châssis c'est juste le châssis de 750 euros vendu à 770 avec les papiers d'homologation. Mais je vais demander des compléments d'information et un devis de livraison à tous les vendeurs, et je vous ferai un beau tableau récapitulatif si vous voulez.
JLUC a écrit :Pour bien commencer ta jeune vie de Deuchiste, je n'essaierai pas de faire une économie sur le dit châssis :)

Le seul choix serait entre "galva" ou "non galva".

Ou "voiture 4 saisons" ou " voiture temps sec" ;) si tu préfères..
Du coup tu me conseille d'acheter le châssis origine du MCC? Je compte de toute façon prendre un châssis galva, je n'ai pas envie qu'il commence à rouiller dans 10 ans. Et comme dit plus haut, l'idée est que ce soit une 2CV pour rouler avec.
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Kvothe »

Il y a chez burton aussi un châssis en acier inoxydable, si on veut faire dans l'extrême...
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Filofax »

Kvothe a écrit :Et d'ailleurs on peut souder sur du galva
On ne soude SURTOUT PAS sur du galva.
Tu aurais des émanation de gaz nocif pour ta santé.
Ta soudure serais polluée par le galva en plus.

Il faut complètement décaper le galva avant de faire les soudures.
Je trouve dommage de décaper un châssis qui a été galvanisé.
Autan mettre un châssis cataphorèse, qu'il faudra aussi décaper au niveau des soudures, et protéger ces dernière une fois faites.

N'y a t'il pas d'autres solutions pour fixer cette tôles ?
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par JLUC »

Filofax a écrit :
Kvothe a écrit :Et d'ailleurs on peut souder sur du galva
On ne soude SURTOUT PAS sur du galva.
Tu aurais des émanation de gaz nocif pour ta santé.
Ta soudure serais polluée par le galva en plus.

Il faut complètement décaper le galva avant de faire les soudures.
Je trouve dommage de décaper un châssis qui a été galvanisé.
Autan mettre un châssis cataphorèse, qu'il faudra aussi décaper au niveau des soudures, et protéger ces dernière une fois faites.

N'y a t'il pas d'autres solutions pour fixer cette tôles ?
Il me semble que sur les Dyanes ou les ami cette tôle est démontable!

Il n'y a pas moyen de la fixer avec des écrous tôle?

Ces écrous faits à partir d'une tôle pliée... comme les supports de pare-chocs il me semble!

https://youtu.be/LouvR5DGgAw?t=690

A bientôt.

JLUC
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par JLUC »

Bonjour,

autre idée visible vers la fin de cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=PZ1QmqbtqV0

Bon week end.

JLUC
Avatar du membre
reve49
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 514
Enregistré le : 17 févr. 2014, 10:14
Ma deuche : 2cv6 club refaite dolly 1984
Date de naissance : 21 févr. 1970
Localisation : l'ouest du Maine et Loire (49)

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par reve49 »

:salut:

Si tu veux un avis sur ton chassis...c'est une très très bonne idée de le changer. Vu l'état extérieur (partie visible), tu peux craindre le pire entre le chassis et le plancher pédale (zone invisible mais c'est quasi toujours à cet endroit que le drame commence). Je veux pas te faire peur, mais c'est dans cet axe que les chassis rouillés lachent et se plient en deux. Doucement sur les dos d'anes.

Bon mon expérience, c'est le passage sur un chassis galva dit d'origine de chez MCC. Ils sont livrés gravés avec le N° de Série de ta 2cv (vu que tu le communiques lors de la commande, photocop de ta carte grise). Je peux te dire que zéro problème d'ajustement lors du remontage (bon vu le prix, heureusement !!). Pour ta plaque de sous moteur, à vrai dire, moi j'ai acheté la plaque inox de sous moteur que MCC propose. Pas de soudure à faire, elle est pré-persée et tu peux la boulonner sur le chassis (pas de problème de soudure et tu restes avec de inoxydable en bas de caisse.)

Bonne réflection à toi
HERVE
:salut:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Eric13190 »

:salut:
Pour la plaque, j'ai une plaque entière qui est comme celle de Hervé, percée en usine, elle s'adapte nickel.
Comme par exemple
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/ca ... 15201.html
Tu accèdes aux différents bouchons de vidanges, pas de soucis et ton moteur est super bien protégé.
Ma plaque en cours de rénovation.
Ma plaque en cours de rénovation.
:salut:
Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Kvothe »

Merci de l'avertissement Filofax! Je vais donc visser cette tôle (ça m'arrange, je n'ai pas de poste à souder). Je voulais prendre la tôle type origine parce-que je trouve la tôle plate pas très esthétique, mais bon c'est sous le moteur et je suis en train de parler d'esthétisme alors que je veux mettre un châssis galva... :siffle:
Et merci pour les conseils Eric et Jean-Luc!
reve49 a écrit :tu peux craindre le pire entre le chassis et le plancher pédale (zone invisible mais c'est quasi toujours à cet endroit que le drame commence)
Je suis tranquille alors : il n'y a plus de plancher :ptdr: Il a dû être traversé par la rouille il y a longtemps, coté passager il y a de la résine, côté conducteur c'est une plaque d'alu qui a été rivetée il y a 25 ans à peu près, et je sais qu'avant on voyait à travers le plancher... :gnark: Bon, je suppose que ça ne doit pas être beau à voir dessous, je verrai de quoi il en découle quand je démonterai la caisse.
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par JLUC »

Bonsoir,

un MIG ça se loue ;)

A bientôt.

JLUC
Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Kvothe »

Bon, voici comme promis un récapitulatif de mes recherches de différents châssis. C'est un fichier .ods (classeur libre office), qui est donc modifiable. Il ne comporte actuellement que des infos sur les châssis galvanisés de 2CV "récentes".
Si certains veulent le mettre à jour, le compléter (par des retours d'expériences notamment), c'est avec plaisir. :clap: Si il s'avère être utile, on pourra éventuellement demander aux administrateurs de créer un espace dédié à ce genre de mise en commun?
Kvothe
Fichiers joints
Comparatif_chassis.ods
(16.06 Kio) Téléchargé 258 fois
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Kvothe »

Maintenant j'ai une question qui me taraude: est-ce-que peindre un châssis galva augmente la protection anticorrosion, est-ce-que c'est inutile/purement esthétique ou est-ce-que il y a un rique (si c'est mal fait par exemple) d'affaiblir la protection contre la corrosion (par le léger ponçage au départ, ou éventuellement de l'eau qui stagnerait derrière une peinture qui s'écaille)? :???:
Je sais qu'il faut une sous-couche pour peindre le galva, est-ce-qu'elle attaque le zinc?
Il y en a qui s'y connaissent ou qui ont fait des bonnes ou mauvaises expériences et qui auraient un avis? :megaphone:
Merci d'avance!
Kvothe
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Filofax »

Peindre une pièce galvanisé n'améliorera pas la protection contre la corrosion de l'acier.
Par contre, je te dirais même de ne pas le peindre.

Pourquoi :
1. La couche de zinc (galva) doit lui se corroder (rouille blanche). C'est cette corrosion qui va améliorer sa protection
2. si ton châssis a un coup, tu le verra et tu pourra toujours mettre un coup de bombe de galvanisation à froid.

Si tu veux peindre ton châssis galvanisé pour qui ressemble à un châssis noir, comme tu le dis, il faut une sous couche.
Cette sous couche doit être faite avec un produit spécifique prévu pour tenir sur le galva.

Mais surtout, ne jamais poncer le galva.
En effet, la couche de zinc comme dis plus haut va se corroder et au fur et à mesure, elle vas disparaitre.
Ce n'est pas un matériaux miracle qui dure sans jamais s'abimer. Il faut bien que l'humidité bouffe quelque chose, et bien ce sera le zinc.

La galvanisation à chaud au trempé, va ajouter 70 µm pour les aciers d'épaisseur comprise entre 3 et 6 mm et 85 µm pour les aciers d'épaisseur supérieure à 6 mm.
Réellement, la couche est plus proche du centième de millimètre habituellement si le galvaniseur fait bien son taf.
Si tu enlève de l'épaisseur en ponçant, il ne restera plus beaucoup de micron :)

J'ai bossé 10 ans pour une société de galvanisation à chaud dans l'Oise. :wink:
Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Kvothe »

Super, :merci:
Moi ça m'arrange, c'est moins de taf et moins cher de ne pas peindre! ;) Je voulais juste une protection optimale histoire que le châssis dure le plus longtemps possible.

Kvothe

PS: C'est génial avec ce forum de pouvoir avoir des avis de personnes qui s'y connaissent vraiment!
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Deuchémoi »

Kvothe a écrit : 14 janv. 2021, 22:02 PS: C'est génial avec ce forum de pouvoir avoir des avis de personnes qui s'y connaissent vraiment!
Merci pour lui (le forum !), merci pour elles (les personnes !).
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par JLUC »

:clap: JOYEUX ANNIVERSAIRE AMI JEUNE !

:gnark: :fete: :fete: :fete: :fete:

JLUC
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Eric13190 »

:salut:
Joyeux anniversaire 20 ans ça se fête :clap: :champagne:
Ps quel coup d'œil Jluc :pouce:
Avatar du membre
Jpb
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 87
Enregistré le : 03 nov. 2020, 12:28
Ma deuche : 2ch4 1976
Date de naissance : 19 mai 1956
Localisation : Toussieu 69 et Cluny 71

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Jpb »

Bon anniversaire jeune homme :tchin: :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Deuchémoi »

Ha oui, bien vu !
Bon anniversaire.
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Kvothe »

:merci:
:tchin:
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
Répondre
www.piecesauto-pro.fr