Jeu en sortie de crémaillère sur ma 2cv6

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Gabuzo63
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 13 janv. 2020, 12:01
Ma deuche : 2CV6 Special '81
Date de naissance : 11 mai 1920
Localisation : Auvergne

Jeu en sortie de crémaillère sur ma 2cv6

Message par Gabuzo63 »

Salut, aujourd'hui en levant les deux roues avant de la 2CV6 '81 pour régler la garde au frein à main (tambours), et en secouant par acquit de conscience les roues Av pour voir si ça branle ou pas, comme d'habe quoi, le mécano (qu'était moi ce jour-là aussi), dénote un jeu / claquement pas sympa dans la direction.

Ah ben v'là aut'chose ! En regardant de plus près, il y a certes du jeu aux pivots de roues (eh merde, encore un truc à prévoir prochainement), mais il n'y a pas que ça : il y a plus inquiétant : il y a un jeu bizarre et cheulou en sortie de la « crémaillère », entre la pièce qui sort de l'essieu avant, et celle qui tient les deux longues biellettes qui vont aux roues avant.

J'explique : ça ressemble à une coulisse latérale, qui porte les départs des longues biellettes, ayé vous voyez ? Et bien quand je secoue les roues, tout le bourrier branle dans l'manche au ras de l'essieu, ça va et ça vient d'avant en arrière, comme si c'était pas maintenu glissant, mais branlant, ça me semble pas normal du tout cette affaire.

Je vais fouiller comme d'habitude dans les éclatés, les manuels, mais si vous avez déjà des pistes pour me faire gagner du temps et de la sagacité, devinez que j'en suis friand. A vous l'antenne !


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Jeu en sortie de crémaillère ?sur ma 2cv

Message par renato13 »

:salut:

il est normal qu'il y a u peut de jeux ,les rotules son tenue entre deux dé ,pris en sandwich part les ressorts.

il y a un léger jeux qui et normal, il peut y avoir sil y a vraiment trop de jeux ,que ta barrette en caoutchouc soi hs ,

cette barrette à pour fonction de réduire le jeux et éventuellement le bruit. regarde si elle et toujours en place et en bonne état . :salut:
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: Jeu en sortie de crémaillère ?sur ma 2cv

Message par casaman »

Coulisse latérale = crémaillère de direction
À ce niveau là, normal qu’il y aie du jeu.
Comme Renato le mentionne, la barrette en caoutchouc est peut-être absente....ce qui expliquerai ce ressenti de jeu.Et en conduite, vibration volant ?
Avatar du membre
Gabuzo63
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 13 janv. 2020, 12:01
Ma deuche : 2CV6 Special '81
Date de naissance : 11 mai 1920
Localisation : Auvergne

Re: Jeu en sortie de crémaillère ?sur ma 2cv

Message par Gabuzo63 »

Merci pour ces premiers retours,

suite à vos questions : non pas vraiment de vibrations dans le volant, enfin y'a bien des secousses quand on passe en virage sur une chaussée déformée, mais de là à dire si ce sont les pneus qui sautent sur le bitume, ou les fusées qui gigougnent dans leur pivot, ou bien encore les secousses dues au jeu en sortie de crémaillère, là il faudrait être sous le capot au moment où ça se passe ;-)

Le fait reste, que ce jeu en sortie de crémaillère, ne me semble pas normal du tout dans son amplitude, je vais fouiller la piste du caoutchouc défectueux. Rien qu'en bougeant les roues levées à la main, on arrive à leur faire faire pas mal de mouvement à vide ( pris sur le pourtour de la roue, environ 15mm de jeu à ce niveau en fait), et on voit bien que ce jeu à la roue, provient majoritairement du jeu en sortie de crémaillère.
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Jeu en sortie de crémaillère ?sur ma 2cv

Message par Filofax »

Je pense également au joint caoutchouc de crémaillère de direction.
Regarde là : https://www.la2cvmania.be/07_technique_ ... on_2cv.htm

La seconde photo est assez parlante de l'état d'un caoutchouc après quelques années.
Et sur la 20ème, tu as la pièce neuve.
Avatar du membre
Gabuzo63
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 13 janv. 2020, 12:01
Ma deuche : 2CV6 Special '81
Date de naissance : 11 mai 1920
Localisation : Auvergne

Re: Jeu en sortie de crémaillère ?sur ma 2cv

Message par Gabuzo63 »

Merci pour le lien, ce tuto est excellent. Je n'ai pas réussi à cerner où va le fameux caoutchouc au remontage, mais j'imagine qu'en le faisant, avec les pièces en main, ça devient évident. Ca semble donc bien qu'il y a un jeu fort excessif à ce niveau sur la dochovo bleue (ou verte, comme vous voulez ;-)
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Jeu en sortie de crémaillère ?sur ma 2cv

Message par Filofax »

Gabuzo63 a écrit :Je n'ai pas réussi à cerner où va le fameux caoutchouc au remontage
Sur la dernière photo du tuto, si tu regarde bien, il y a le caoutchouc monté sur les rotules de la crémaillère.
C'est en plein milieu de la photo :D
Avatar du membre
Gabuzo63
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 13 janv. 2020, 12:01
Ma deuche : 2CV6 Special '81
Date de naissance : 11 mai 1920
Localisation : Auvergne

Re: Jeu en sortie de crémaillère ?sur ma 2cv

Message par Gabuzo63 »

Merci bien ! Je le vois très bien maintenant sur la dernière photo.
Mais du coup ce caoutchouc même tout usé et rétréci, ne peut pas être à l'origine d'un jeu excessif, puisque ce n'est qu'un cache de protection en quelque sorte. Les rotules sont tenues par la partie conique, et ne bougeront pas même si le caoutchouc se tasse. Mon jeu vient donc de plus loin à l'intérieur de l'ensemble de la crémaillère. Ca veut donc dire tomber tout le train avant, mais la cop's se sert de sa voiture tous les jours, l'opération ne va pas être facile à programmer, pourtant elle semble nécessaire.
Merci encore pour tes / vos tuyaux.
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Jeu en sortie de crémaillère ?sur ma 2cv

Message par Filofax »

Cette pièce sert également à maintenir les deux rotules proche l'une de l'autre.
Si elle est abîmée, les rotules peuvent de rapprocher et cela provoque du jeu.

Commence déjà par changer le caoutchouc, et tu verras bien s'il faut entreprendre de plus amples travaux.
Avatar du membre
Belin3800
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 26 nov. 2012, 23:45
Ma deuche : AZ KA 1984
Date de naissance : 23 avr. 1963

Re: Jeu en sortie de crémaillère ?sur ma 2cv

Message par Belin3800 »

Bonjour,
Le jeu dans la crémaillère comme décrit peut venir de l'usure de la bague de guidage, fixée sur la crémaillère, qui coulisse dans le tube.
cremaillere2.jpg
cremaillere2.jpg (144.38 Kio) Vu 8355 fois
Cette bague est graissé au montage mais ça ne se regraisse pas, sauf à démonter la crémaillère. ça fini par s'user. Sur les sites de pièces on trouve des bagues en cote "réparation". par contre pour y accéder il faut démonter toute la crémaillère.
A+
Belin3800
Répondre
www.piecesauto-pro.fr