questions diverses sur mon châssis de 2cv d'origine

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Berthe82
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 11 nov. 2019, 15:57
Ma deuche : 2cv6 Club 1982
Date de naissance : 08 août 1978
Localisation : Savoie

questions diverses sur mon châssis de 2cv d'origine

Message par Berthe82 »

Bonjour a tous
Plusieurs questions,

-le chassis d origine est attaqué pas la rouille au niveau de la caisse et sur le suport du moteur, puis je le ressouder moi même??
Est ce que ca passe au mines (la deuche est importée)

-je lis sur des cites internet que la plupart des châssis ne sont pas homologué, pourquoi et comment faire??

-le mieux est un châssis galva ou un acier?? Sachant que la deuche va rouler toute l annee et en montagne. (Et oui on vit en Savoie, mais on sais respecter et preserver nos vehicules avec la neige, le sel....)

Merci a tous les amis


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Chassis

Message par bob41 »

:salut:

1 - Ca dépend de l'ampleur de l'attaque ! :shock: Mets-nous des photos. Si c'est juste la tôle supérieure on peut la remplacer, ça se fait souvent.
2 - Ben oui, les châssis de remplacement ne sont pas d'origine et Citroën n'en fabrique plus. :shock: Je n'ai jamais entendu dire qu'il y ait eu des problèmes. Un de mes amis a eu un accident important, il a fallu changer le châssis, il en a mis un importé d'Angleterre, l'assurance a payé et l'expert n'a rien dit.
3 - En galva c'est mieux, mais un châssis en acier bien peint et entretenu doit aussi durer très longtemps.

:salut:
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: questions diverses sur mon châssis de 2cv d'origine

Message par Mikey 71 »

:salut:

Oui, Bob a raison, un châssis bien entretenu, même que acier, doit durer longtemps. Après vu la différence des prix des deux, moi j'ai pas hésité, j'ai prit galva :pouce: .

:salut:
Avatar du membre
reve49
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 514
Enregistré le : 17 févr. 2014, 10:14
Ma deuche : 2cv6 club refaite dolly 1984
Date de naissance : 21 févr. 1970
Localisation : l'ouest du Maine et Loire (49)

Re: questions diverses sur mon châssis de 2cv d'origine

Message par reve49 »

:salut:

Je suis d'accord avec les remarques faites, si tu as des photos de l'état de ton chassis, on pourra te donner un avis sur son avenir.

Egalement à propos des châssis, c'est sûr que Citroen n'en fabrique plus depuis longtemps, par contre, sans faire de pub plus pour eux qu'un autre, mais MCC a reprit le flambeau de Citroën en récupérant l'ensemble des presses de Citroën et vends avec l'aval de Citroën. (du moins c'est les infos qu'ils communiquent). Pour avoir acheté un chassis galva chez eux, bah il était nickel pour l'instant lors du remontage de ma belle et le gravage du numéro de série dessus, reprends le logo Citroën...Je pense que Citroën leur serait tombé dessus depuis longtemps si ce produit n'était pas conforme au standard de l'époque. Après le tarif est certes élevé, mais c'est récurant chez MCC et je dis pas que les autres sont tous pourris, j'ai pas d'avis dessus. J'ai préféré aller à la sécurité et limiter les problèmes d'adaptations lors du remontage.

HERVE
:enchante:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: questions diverses sur mon châssis de 2cv d'origine

Message par bob41 »

:salut:

Une petite précision historique, sans grande importance : :laughing:
Ce n'est pas Citroën qui fabriquait les plateformes, mais des sous-traitants, notamment Luchaire à Messei près de Flers dans le Calvados.

Je les ai vus fabriqués, chez Luchaire justement, dans les années 60. Il fallait 8 minutes pour assembler une plateforme par quatre ouvriers munis de soudeuses par point sur une machine de retournement. Il en sortait une bonne centaine par jour, ils étaient empilés dans la cour avant de partir à Levallois en camion.
A l'époque j'aurais du prendre des photos....mais ça ne se faisait pas.

:salut:
Avatar du membre
Dany
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 22
Enregistré le : 18 nov. 2016, 13:15
Ma deuche : 2 X 2 CV 6
Date de naissance : 16 sept. 1959
Localisation : Ternay 69360

Re: questions diverses sur mon châssis de 2cv d'origine

Message par Dany »

Bonsoir,
Pour les châssis galva, y a-t-il besoin de retarauder les filetages ?
Merci de vos réponses.
Avatar du membre
Berthe82
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 11 nov. 2019, 15:57
Ma deuche : 2cv6 Club 1982
Date de naissance : 08 août 1978
Localisation : Savoie

Re: questions diverses sur mon châssis de 2cv d'origine

Message par Berthe82 »

Bon le châssis est pas mal abîmé :( alors on se dit que c'est certainement mieux de le changer !

La question : Châssis adaptable ou châssis d'origine ???

Sachant qu'on va certainement retourné en Suisse, et qu'il faudra repasser un contrôle technique pour importation de véhicule

Merci pour vos réponses :wink:
Avatar du membre
reve49
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 514
Enregistré le : 17 févr. 2014, 10:14
Ma deuche : 2cv6 club refaite dolly 1984
Date de naissance : 21 févr. 1970
Localisation : l'ouest du Maine et Loire (49)

Re: questions diverses sur mon châssis de 2cv d'origine

Message par reve49 »

:salut: à tous !!

Pour parler de mon expérience personnelle, j'ai acheté donc un galva chez MCC (dit d'origine) la galvanisation était quasi parfaite, juste une petite bavure de rien (certainement la sortie de bain) que j'ai légèrement limé, sans entamé la galvanisation, et pulvérisation de galvanisation à froid (en bombe) pour sécuriser le coup à l'endroit limé. Il n'y a rien à tarauder les filetages sont parfaits et tout tombe parfaitement au niveau des ajustements des pièces. A savoir qu'un galva sera légèrement plus lourd (le poids de son traitement en plus). Transmettre le numéro de l'ancien chassis lors de la commande et livré gravé avec les chevrons.

Voilou pour mon expérience, j'ai rien à vendre, je suis pas représentant de MCC mais l'expérience pour l'instant est à la hauteur de mes attentes...sinon attention à la livraison de ce genre de produit !!! forcément encombrant et bien vérifier que le transporteur n'a pas maltraité ce joli bébé...de plus de 1000 euros !!! c'est une paille :pense:

Je peux pas dire pour un adaptable, attends un retour d'expérience.

HERVE
:enchante:
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: questions diverses sur mon châssis de 2cv d'origine

Message par Mikey 71 »

:salut:

Salut à tous.
Moi j'ai mis un adaptable de chez mcc. Et rien à redire non plus. Tout bien taraudé, tout tombe pile poil... Pour une futur homologation Suisse, je pense pas qu'un châssis dit origine ou adaptable soit important....

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr