[conseil] Changement visserie ou rénovation sur 2cv

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation sur 2cv

Message par renato13 »

François44 a écrit :Et non @renato13, c'est là où nos avis diffèrent.... Boulon neuf ou ancien, le couple de serrage indique la valeur à laquelle les pièces à relier doivent être "pressées" Donc, même si ta vis a été étirée au delà de sa valeur, la clef dynamométrique se déclenchera lorsque l'effort à appliquer sera atteint! Même si il s'étire un poil, tant que tu restes dans les limites d'élasticité ça ne changera rien!
@zamzam, ton résumé est parfait! :pouce:

:salut:

Pour Tous les boulons on respecte les couples donner part le constructeur , même pour les culasses et eu il s"étire , et pour tout les autres boulons

c'est pareil , on serre au couple préconisé, et les couple son préconisé pour des boulons neuf. Et sil et étirer du premier montage un poil, il va plus revenir

a çà place pour le deuxième montage, il va être plus Lon. Donc le prochain serrage pour que la clé dynamométrique déclenche toujours au meme couple

il faudra qu'il serre un peut plus pour le déclenchement de la clé.Bref si tu veut pas admettre que tout les boulons s'étire au serrage , meme sil reste

dans la grille ,une ou deux fois ,puis il passera dans la plage plastique ,comme dit David , et il deviendra cassant.

et un contrôle visuel ,ne suffit pas ,il faudrait pour un contrôle correct ? savoir chaque boulons a combien et la plage élastique comme dit David

et mesurer chaque boulons pour savoir dans quelle plage et ton boulon inconnu. ET çà personne fait c'est calcul, soi on garde la visserie d'origine

part amour d'avoir tout a l'origine , soi on c'est pas , et on change les boulons part prévention ,le jours dune grosse restauration. :salut:


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation sur 2cv

Message par renato13 »

zamzam a écrit :Bon je vais trancher et ma sentence sera irrémédiable (tiens il me semble que j'ai déjà entendu ça quelque part :D )
En fait c'est très simple, il y a deux cas de figure : soit le couple de serrage préconisé demande à la vis un effort qui la fait rester dans sa plage "élastique" et là elle pourra être réutilisée plusieurs fois tant qu'elle reste en bon état, soit le couple de serrage lui demande d'aller jusque dans sa plage "plastique" (vis de culasse par exemple) et là il sera impératif de la remplacer à chaque fois car elle aura subit un allongement et un nouveau serrage la fera automatiquement se rapprocher voire atteindre la rupture. :wink:

:salut: David

c'est plage élastique ,ou plastique , c'est très bien détailler dans le lien plus haut , mais comme j'ai déjà dit plusieurs fois , c'est des couple de serrage

pour des boulons neuf. Si tu restaure une 2cv de 50 ans qui prouve que les boulons non pas était mal serrer ou que le boulon et dans la plage
plastique, un contrôle visuel donne que du visuel. Moi je c'est que si je devait changer mon chassis ou dépose de la caisse , dans le doute ,je change

la visserie pour avoir la sécurité du bon serrage . En tout cas :merci: David et Francois pour se passionnant débat :tchin: :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation sur 2cv

Message par François44 »

Le couple de serrage donné à l"époque permet le parfait assemblage des éléments à lier, sans déformation de ceux-ci NI des vis et écrous permettant la liaison! Les serrages induisant un étirement ne sont arrivés que bien plus tard!
Débat intéressant, oui!!²
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation sur 2cv

Message par azam76 »

Bonjour messieurs.

Petit sondage: Qui a déjà perdu une roue, un élément de direction ou un bout du système de freinage ? C'est plutôt sur ces éléments de sécurité qu'il faut se poser la question du changement de visserie.

Les boulons le plus à risque sont les goujons de roue, car montage au couple rarement maitrisé, montage conique et graissage aléatoire. S'il y a un seul truc à changer, c'est bien les goujons de roue, et surtout les roues avant. Qui l'a déjà fait ?

Le reste, ya pas vraiment de sujet, c'est plus une question de choix personnel, sauf si cela a été massacré par un restaurateur douteux ou un mécano véreux, et ça existe ...

Enfin, c'est juste mon avis.

:enchante:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation sur 2cv

Message par bob41 »

azam76 a écrit :Bonjour messieurs.
Les boulons le plus à risque sont les goujons de roue, car montage au couple rarement maitrisé, montage conique et graissage aléatoire. S'il y a un seul truc à changer, c'est bien les goujons de roue, et surtout les roues avant. Qui l'a déjà fait ?
:salut:

J'ai fait des milliers de kilomètres en 2 CV depuis plus de 50 ans. Jamais changé un toc de roue :shock:
On ne le change que s'il est foiré....suite à un serrage trop fort. Quant à serrer les écrous de roues à la clé dynamométrique, bof... :lol: :lol:
C'est bon pour les jantes alu.

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr