Manuel de montage d'un châssis 2cv Wheels

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Manuel de montage d'un chà¢ssis 2cv Wheels

Message par romainbh »

:) Bonjour chers deuchistes !

J'ai acheté mon nouveau chà¢ssis Wheels et je viens de remarquer que je n'ai aucune idée de comment fixer les 2 tôles dessus/dessous... soudage ? boulons ? scotch ? :mrgreen:

Deudeuchement :wink:

Image


La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

:shock: bizarre, ya pas les toles supérieur et inférieur sur la partie centrale !!!!
et bien pour le remontage, tu fais à  l'inverse du démontage .. :lol:
rassures-moi ya au moins les trous pour passer les boulons ??

tiens un schéma qui pourra peut-être t'aider.
tchao

Image
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Message par lalal »

C'est un chassis de deuche ?
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Heureux Homme !
Normalement, avec ton chà¢ssis tu as reçu les 2 tôles et un kit de montage contenant de la visserie, des attaches diverses et un gros stock de rivets.
Tu peux soit monter le chà¢ssis avec au minimum la tôle supérieure, soit avec les 2.
A toi de positionner ta tôle correctement et de venir le riveter sur le chà¢ssis.
Pour la tôle du haut, quelques rivets suffisent, mais pour celle du dessous, tu peux y aller d'un bon coeur, à  toi de forer là  où ça te semble bon et à  placer tes rivets.
Ensuite, à  cause du galva, tu dois repasser un coup de lime ou de meule dans tous les diamètre ou alésage d'origine, ce qui est normal à  cause de la péllicule de protection qui s'y est déposée.
Certains trous doivent être "retouchés", mais crois moi que c'est moins grave que pour les chà¢ssis dits "adaptables.... :roll:
Voici quelques vues qui illustrent l'opération, prisent lors de la reconstruction de la voiture de Manga. :P

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est un beau chantier, un travail passionnant pour lequel tu devras être patient ! Mais quelle fiereté à  la fin, lorsque tu reposeras la coque sur ton chà¢ssis assemblé par tes petites mains habiles et volontaires, tu connaitras un gros moment de bonheur ! :P
Bon succès à  toi ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

:shock: c'est à  vous de finir le montage de votre chassis !!!
le mien pris chez MCC, est livré complet, conforme à  l'origine et certifié Citroà«n.

Image
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Message par romainbh »

Je vous rassure, j'ai bien reçu les 2 tôles dessus/dessous qui vont avec :mrgreen:, par contre nada de boulons, rivets ou écrous :shock: ! Je crois que je vais téléphoner à  mon fournisseur parce que ça va être difficile sinon...

Et oui le garagiste m'a averti que je devrais sà»rement réajuster quelques trous, ça c'est pas grave. Il m'a dit que c'est parce que maintenant ils sont fabriqués en Belgique et non plus en Angleterre. Et que les belges sont moins pointilleux que les anglais :mrgreen:. Là  je vais me faire taper par Domi :P :P

yerom85, apparemment tu as acheté un chà¢ssis galvanisé "simple" si je puis dire ainsi. Le mien est un Wheels, et le fait que je puisse mettre et donc enlever les 2 tôles a deux avantages : pas de bouchons sur le plancher et entretien ultérieur possible de l'intérieur du chà¢ssis.

Le voilà  avec la tôle posée dessus :

Image
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

8) M'en fout pour "les Belge", je ne suis pas le fabricant, na ! :mrgreen:
Et effectivement, Yerom a acquis un chà¢ssis Galva qui n'est rien d'autre qu'un chà¢ssis en tôle passé au bain, garanti 10 ans si je ne me trompe pas...Chà¢ssis dit "refabrication" ou "adaptable", ce qui se fait de plus proche à  ce qui fut posé d'origine en usine, lorsque la voiture est sortie de chaine. Un bon rapport qualité prix, même si j'estime que le Galva tel quel est superflu, un bon traitement et une préparation sérieuse faisant parfaitement l'affaire pour lui garantir une durée de vie nettement supérieure à  ce que l'origine pouvait offrir à  l'époque... :roll:
Tandis que le Wheels est un chà¢ssis entièrement construit suivant un cahier de charge reconnu et approuvé pour produire une plate-forme totalement agréée et recommandée par Citroà«n. :)
Sa conception est nettement plus robuste que le chà¢ssis que nous qualifierons d'origine, au point que les "Raideurs" l'ont adopté ou, pour ceux qui se fabriquent leurs plate-forme eux même, s'en sont largement inspiré, tant il est pensé robuste ! ! !
Le seul reproche qu'on puisse raisonnablement lui affecter est son poids supérieur, qui va chercher dans les 70 kgs pour environ 50 à  un origine.
Et bien enteundu, livré partiellement en kit, à  vous de le préparer et le moduler selon votre humeur, perso, si possible, j'opterais pour celui-là  quand l'occasion se présentera, si d'aventure Rosy subissait le même sort que mon AK... 8)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

je ne souhaite pas créer de polémique, mais je vais juste conclure en ce qui concerne mon chassis.
il s'agit d'un chassis conforme à  l'origine et certifié Citroà«n, ce n'est en aucun cas un adaptable.
la société MCC, chez qui je l'ai acheté, a passer des accords avec Citroà«n, pour continuer la production de pièces d'origine. à  chaque arrêt de production de pièces par Citroà«n, le savoir-faire et les machines outils sont transmises à  MCC.
la fabrication de mon chassis a d'ailleurs été réalisée sur les machines outils toutes droits venues de l'usine de Mangualde (Portugal).
la version Galva a subi quelques renforcement, qui le rend selon les crash-tests plus performante que la version standard.
néanmoins, je ne souhaite pas faire de Rallye ou Raid dans le désert avec ma deuche .. :lol:
voilou .. à  oui ... conclusion dis-je !! heu ben il me va très bien ... :lol:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Pas de polémique alors, mais...MP ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Message par romainbh »

Je ne vais pas faire de désert non plus :mrgreen: mais peut-être de la campagne et pas forcément à  12km/h :P. Et du temps que je changeais le chà¢ssis, allez hop, un Wheels !

J'ai téléphoné au garagiste qui me l'a vendu à  propos des rivets et vis, réponse claire et nette : depuis que Wheels est belge, ils ne fournissent plus les rivets et vis avec. :cry: :cry: :cry:

Bon OK, heureusement que Domi est là  pour relever le niveau belge :mrgreen: !

Me voilà  donc avec une nouvelle interrogation : combien faut-il de rivets ? Les trous déjà  présents dans le chà¢ssis et la tôle supérieure servent-ils juste à  fixer la coque avec ces boulons-clips ? Comment riveter ces tôles ?

Là  je dirais presque "je vous aime" :P, mais nous allons garder des rapports strictement deuchistes :mrgreen: !
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
Volant Enfer
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 150
Enregistré le : 05 août 2009, 14:06

Message par Volant Enfer »

Hey romainbh
Je me déclaré solidaire
Que wheels soit construit n'importe où
ce n'est ni raison ni excuse que ce ne soit pas à 
hauteur de tes attentes
Avatar du membre
manga
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 294
Enregistré le : 30 oct. 2008, 15:57
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par manga »

Salut Romain,

Ton garagiste semble être un "joli spécimen" :?

A ta place, je contacterais la firme et le remettrais un peu à  sa place :twisted:

Tout, absolument tout a été fourni avec le mien !

Il est vrai que j'avais un excellent fournisseur :) :wink:
Je ne suis pas un numéro,
Je suis un homme libre,

Bonjour chez vous
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Message par romainbh »

:D merci du soutien, ça me rassure :D

Je vais essayer de trouver l'adresse de la fabrique belge avec mon ami Google, je vous redis.
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Pour rappel, le prix d'un chà¢ssis Wheels est aux alentours des 1300 euros en Belgique ! Tu dis l'avoir acquis aux alentours des 1100 euros, si je ne m'abuse...Ceci explique peut-être celà ...
Malgré tout, une telle pratique et un raisonnement pareil émanent de ton fournisseur, tend à  jetter le discrédit sur un produit réellement au top et dont les qualités et petits défauts évoqués en font, quoi qu'il en soit et sera, le must en matière de chà¢ssis de remplacement, et ce quel que soit son lieu de fabrication, une fois ! :mrgreen:

Historiquement, les premiers arrivés sur le marché recevaient, en plus des tôles et du kit (vis, boulons, attaches, rivets, bouchons de tubes), les tuyauteries de carburant et de frein, tout ça accompagné d'une livraison à  domicile, carrément !
Hélas, vu l'augmentation des matières premières, la crise liée au dramatique 11/9 et donc le prix de revient au final, ces services ont été abolis, mais la qualité est restée ainsi qu'un minimum vital : les tôles et le kit !
Et si tu avais reçu un truc d'occase ? :?
Ou si tout simplement, ton revedeur avait "paumé" le kit ? :x
Je te souhaite de pouvoir mener à  bien ta quète, et surtout que si par malheur tu n'obtiens pas gain de cause, via les voies normales, de trouver une soluce en ta faveur le plus facilement et surtout le plus vite possible ! :o
De tout coeur avec toi monPote, le jeu en vaut VRAIMENT la chandelle ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Message par romainbh »

Même si je dois fabriquer mes rivets, je ne renoncerai PAS :mrgreen: !

A propos du prix un peu moins élevé que normalement, ceci s'explique du fait que le garagiste en question commande des chà¢ssis par quantité de 10 ou +, ce qui lui permet d'avoir un joli rabais (1025 € au lieu de 1300, quand même :D).
Et il a été catégorique au sujet du kit de montage : ce dernier n'est plus fourni, lui-même doit acheter des rivets séparément...

Malgré quelques petites tapées sur les tôles (dues au transport je pense), le tout m'a l'air neuf à  100% :wink:.

Et pour ce kit de montage avec rivets et tout et tout, je verrai ça en allant chez les Amis de la 2CV en Alsace, ils doivent en avoir. Qu'ils me donnent au moins le type exact de rivets que je puisse en trouver ailleurs si jamais.

:!::!::!: A propos de kit de montage, j'ai une grande communication à  vous faire : lorsque vous remontez une coque sur un chà¢ssis, ne remettez JAMAIS des bandes de mousse !:!:! Car celles-ci restent humides et font rouiller votre coque et votre chà¢ssis ! Expérience faite avec la mienne : dans le coffre il y a deux grandes bandes de rouille juste au-dessus des longerons donc de la mousse :evil:.
Remplacez ces bandes de mousse par des bandes de caoutchouc souple ou du mastic, du silicone, n'importe pourvu que ce soit un peu épais, mou et que ça ne garde pas la flotte. :P

Je vous redonnerai des news, une fois ! Hein Domi :mrgreen:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
Volant Enfer
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 150
Enregistré le : 05 août 2009, 14:06

Message par Volant Enfer »

Bonsoir Romain
Puis-je contredire en ce qui concerne silicone et consorts. Mettre un bandeau de graisse. à‡a ne rouille pas et si on a la malchance de devoir enlever la coque , Elle se dépose sans problème
Quand tu passes chez l'ami de la 2CV tu le salues de la part d'Adrien. Merci :lol:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:shock: M'enfin, il ya des bandes de mousse sépécifique, il suffit de ne pas y mettre n'importe quoi ! Les mousses étanches et isolantes destinées à  ce remontage en particulier sont disponibles, il faut se renseigner chez les revendeurs concernés !
Bien sincèrement, n'hésitez pas à  poser vos bandes telles qu'à  l'origine, il y va de l'étanchéité de votre auto ! :roll:

Pour le reste, MP, et ce par respect de l'identité des sociétés engagées. :|
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Message par romainbh »

Le problème avec ces mousses, même celles prévues pour, c'est qu'au bout d'un certain temps la pellicule étanche en plastique qui les entoure se craquelle :?, et la mousse peut allègrement se remplir d'eau et faire rouiller votre deuche.

Le problème ne se pose plus avec un joint caoutchouc. Si vous lui ajoutez de la colle en spray dessus, le joint adhèrera parfaitement et assurera l'étanchéité de votre auto.

En mettant uniquement de la graisse il se peut que certaines tôles vibrent, ce qui est assez désagréable :mrgreen:.

Et je transmettrai les salutations Volant Enfer :D
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
Volant Enfer
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 150
Enregistré le : 05 août 2009, 14:06

Message par Volant Enfer »

Merci pour ces précisions et Bonne Route
Avatar du membre
MISTERJOE
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 26 oct. 2008, 11:13
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par MISTERJOE »

Bonjour,
Allez, j'y met mon grain de sel. :D
Comme l'a bien dit Domi, le weels est fourni en Belgique avec son kit de montage ,anciennement il etait fourni avec le joint de caisse et les tuyaux de frein et d'essence, ces deux accessoires ne sont plus fourni par le fabriquant. Le prix d'un weels en Belgique est de 1150€ avec attestation de refrappe obligatoire en Belgique et pas gratuite !
D'ou la différence de prix avec la suisse, le weels est le SEUL chassis officiellement reconnu par citroen en Belgique et le seul dont on informe citroen du remplacement !
Pour ce qui est de la Fabrication des weels, ils sont fabriqués ICI et, si toutes fois quelqu'un voulait contacter le fabriquant , aucun soucis, je connais très bien.
Pour ce qui est du chassis en lui meme, il est beaucoup plus rigide que celui d'origine,et c'est un reel plaisir de l'utiliser. :)
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Merci de ces précisions importantes Joà«l, j'y ajoute que tu m'as également rapporté que les soucis d'ajustage des trous dans les tôles était dà» à  un problème de qualibrage de la matrice, soucis résolu depuis. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr