probléme boite à vitesse de 2cv (ça y est elle est coincée)

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

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probléme boite à  vitesse de 2cv (à§a y est elle est coincée)

Message par dolly12 »

bonjour a tous

voila mon bléme
ce matin apres une 40 aine de km à  un rithme "normal", je me gare sur un parking en marche arriere, et là  c'est le drame!!!!! :?
je sens comme si quelqu'un me retenait par le PC avant puis un gros craquement de pignon comme si la vitesse avait sauté
je me mets au point mort, ça craque et je cale
je redemarre en premiere, gros bruit de pignon, la voiture broute puis avance
je repasse la marche arriere et meme symptome
je passe au point mort et je re-calle
je me mets en 2eme apres avoir redermarre et là  je lache la pédale d'embrayage et la 2eme c'est transformée en point mort :shock:
je me decide à  rejoindre le premier garage citroen à  10 bornes et là  les 4 vitesses passe comme dans du beurre et ont retrouvé leur place dans la boite
meme la Marche arriere refonctionne normalement
le chef d'atelier me fait comprendre qu'ils ont autre chose à  faire que regarder ma 2cv et que je ferais mieu de tanter le retour jusqu'a chez moi
entre temps ma 2cv c'est "auto-réparée" mais pour combient de temps!!!

ma question: est il possible que la fourchette sur l'arbre primaire puisse sortir de son logement et y retourner comme par miracle?????????

si vous avez une idée de ce qui a pu se passer!!!!!!!!!!

j'ai trouvé une boite d'occaze révisée à  390 € mais j'attends vos conseils avant de l'acheter


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Message par dolly12 »

si quelqu'un veut bien s'interresser à  mon cas!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:
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Message par Domi »

:) Hello ! 9a ressemble à  une bague de baladeur désserrée !
Tbo t'en dirait bien plus que moi, si ça correspond à  ce qu'il a vécu, il t'apportera une solution, il a d'ailleurs créé un poste qui en parle :)

http://kisscoool69.free.fr/forum/viewtopic.php?t=894

Concernant une BV révisée à  près de 400 euros, pourquoi pas... 8)
Mais quelles sont les garanties fournies et surtout, quelles sont les réparations ou révisions concrètes apportées à  cette boite ? :?
Et, sans vouloir dénigrer ni connaître le praticien, est-ce que les travaux sont réalisés avec compétences et efficacité ?
Car en fait, pour moins de 100 euros, tu pourrais très bien te retrouver une boite à  disque d'occase qui te rendra encore de bons et loyaux services, pendant de nombreuses années sans y apporter rien d'autre qu'une petite fiabilisation qui te garantirait la tranquilité pour les années à  venir... :o
A ta place, je me méfierais et commencerait par la vidanger afin de constater si il y a des limailles en grand nombre sur le magnet du bouchon de vidange... :?
De tout coeur avec toi ! :wink:
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Message par dolly12 »

merci pour le conseil et le lien :wink:

j'espère que c'est que ça :?
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Message par dolly12 »

j'ai pri rendez vous avec monsieur citron ce matin apres avoir fait pas loin de 100 km sur tous les terrain et meme une pointe sur autoroute à  6000 trs/min et l'aiguille dans la boite à  gant

la boite fonctionne comme au premier jour

j'y comprends plus rien

si il existe des deuch vivantes ,dites le moi dessuite :lol:
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Message par dolly12 »

monsieur citroen c'est pencher sur mon probleme et ma boite est aussi "neuve" que c'est possible pour une 2cv de 21 ans
aucun defaut apparent, fonctionnement normal

le mystere reste entier :shock
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Message par lalal »

Bizarre.
En tout cas, heureux qu'elle soit repartie :wink: :wink:
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http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Message par dolly12 »

lundi prochain je descends dans le midi pour une semaine
pas mal de km en vue
on vera si tout se passe bien ou pas :roll:
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Message par lalal »

Tiens nous au courant :wink:
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Message par dolly12 »

lalal a écrit :Tiens nous au courant :wink:
ça marche :wink:

cet aprem apres avoir pofiner mon parallelisme, je suis aller faire quelques kilometres de plus et RAS :shock:

on vera la semaine prochaine
si ça tient, c'est tout bon
si ça péte, j'en profiterais pour refaire la boite, l'ambrayage et pourquoi pas une grosse revision du moteur (réglage et joint des soupape, divers joints, reniflard neuf........) :wink:
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Message par lalal »

ba dis donc, elle va finir neuve à  la fin ?
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Message par Domi »

:o Je te souhaite tout le meilleur possible ! :P
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Message par dolly12 »

je rentre de congé cet aprem et apres pas loin de 600 km depuis mon probleme de boite, celle ci fonctionne toujours aussi bien

à  13h, c'est reparti pour 160 km et 3h de route :wink:

le mystère reste entier :shock:
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Message par dolly12 »

ayé je suis arrivé chez moi sans presqu'aucun soucis
au moment de rentrer la 2cv en marche arriere dans mon garage, j'ai senti les meme symptome (acoup) mais sans craquement
impossible de passer une vitesse
je suis bloqué en M.A
le levier bouge un peu
j'ai levé mon capot moteur et là  , surprise, le levier sortant de la BV tourne sur lui meme :shock:
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Message par Domi »

hello.
Bin tu resserres le boulon de fixation du levier sur l'axe du couvercle, ça devrait aller... Il arrive que ça se désserre, même si ça reste très rare :wink:
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Message par dolly12 »

bague ressérée, boite bien bloquée en marche arriere

j'ai trouvé une boite d'occasion, j'attends des nouvelles du proprio pour commencer à  démonter
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Message par Tbo »

Bonjour,

As tu été voir mon poste que Domi cite au debut du tiens..., il n'y a rien de compliqué à  faire, juste démontée le couvercle de boite.

Je ne dis pas que c'est la fameuse bague, mais ca m'en a tout l'air.

Ca arrive toujours lors d'une marche arriere et ensuite la 2éme et 3éme s'emméle les pignons.

Bon recherche

PS : Si tu ouvres le couvercle fait gaffe au ressort :wink:
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Message par dolly12 »

Tbo a écrit :Bonjour,

As tu été voir mon poste que Domi cite au debut du tiens..., il n'y a rien de compliqué à  faire, juste démontée le couvercle de boite.

Je ne dis pas que c'est la fameuse bague, mais ca m'en a tout l'air.

Ca arrive toujours lors d'une marche arriere et ensuite la 2éme et 3éme s'emméle les pignons.

Bon recherche

PS : Si tu ouvres le couvercle fait gaffe au ressort :wink:

oui , j'ai vu le lien
je dois d'abord m'achetetr une tige avec l'aimant au bout au cas ou le ressort finisse dans la boite
j'attaque l'ouverture de la boite mardi car là  j'ai un peu de taff sur mon coupé :wink:
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Message par Tbo »

Si y glisse dedans, même avec l'aimant pas évident car nous il etait parti au niveau du bouchon de vidange.

Si tu en achete un, prends en un avec une tige souple :wink:
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Message par dolly12 »

Tbo a écrit :Si y glisse dedans, même avec l'aimant pas évident car nous il etait parti au niveau du bouchon de vidange.

Si tu en achete un, prends en un avec une tige souple :wink:
merci du conseil :wink:

mercredi soir je vais récuperer une autre boite a vitesse en bon etat de marche au cas ou celle de dolly soit plus malade que prevue
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Message par dolly12 »

ce matin j'ai démonté le couvercle de la boite sans aucun probleme de vis grippées ni autres soucis
meme le ressort est resté sagement dans son logement
la pignonerie a l'air niquelle mais au bout de 2h plié en 2, j'ai abandoné
j'ai refermé temporairement jusqu'a demain

j'ai un autre soucis, j'ai pas réussi à  virer le levier de vitesse qui "sort" de la bv du couvercle :shock:
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Message par Domi »

Hello.
Bin pourquoi veux tu le séparer du couvercle ?
l'intervention ne se fait que sur ou dans la boite, une fois le couvercle déposé, qui n'a plus rien à  voir avec le problème.
Et pour séparer la tige du levier intégré au couvercle, tu dois désserer le collier et retirer complètement la vis.
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Message par dolly12 »

Domi a écrit :Hello.
Bin pourquoi veux tu le séparer du couvercle ?
l'intervention ne se fait que sur ou dans la boite, une fois le couvercle déposé, qui n'a plus rien à  voir avec le problème.
Et pour séparer la tige du levier intégré au couvercle, tu dois désserer le collier et retirer complètement la vis.
merci

je veux retirer le levier parceque il me gène quand je presente le couvercle et pour bien sentir si la commande est bien en place
se matin j'ai demonter 2 fois le couvercle car je n'arrive pas à  bien repositionner la tige qui secoue les pignon et là  c'est encore raté
donc demain matin , de bonne heure et de bon humeur, je vais remettre le nez dans cette P....... de boite à  vitesse
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Message par dolly12 »

c'est bon ,je suis allé récuperer la boite à  vitesse et fait connaissance d'un passionné de la 2cv

je retournerai demain au fond de mon garage pour voir si je peux faire rouler la 2cv
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Message par Michaël »

Salut !

J'ai exactement le même problème, après une marche arrière, j'ai entendu un grincement de pignons quand j'ai débrayé et depuis mes vitesses font un peu n'importe quoi et comme toi, mon point mort est arrivé en seconde, as tu réussi à  résoudre le problème ?
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Message par Michaël »

C'est bien sa jumelle. Je viens d'aller retenter, j'ai évité la marche arrière en la poussant, j'ai donné quelques accoups en 1ère, j'ai roulé un peu et elle refonctionne normalement, par contre j'évite la marche arrière.
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Re: probléme boite à  vitesse (à§a y est elle est coincée)

Message par Manoufeb »

Même problème toujours non résolus...

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