butée embrayage 2 cv
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Re: butée embrayage 2 cv
Bonjour,
Voici les photos de ma boite. D'ailleurs, problème au remontage, le tambour sur la queue de boite tourne de quelques degrés sans problème puis il y a quelque chose qui frotte au niveau du plateau à linguets, probablement sur la fourchette.
J'ai remplacé mon embrayage centrifuge par des pièces d'époque. La seule différence que j'ai noté (les épaisseurs des pièces sont bonnes), c'est au niveau du trou de la pièce sur laquelle la butée vient appuyer. A l'origine il faisait 2.8cm, et sur mon nouveau mecanisme, 2.6cm. Mais comme le tambour tourne de quelques degrés, je ne pense pas que cela ait un impact, sinon ca bloquerait tout de suite et tout le temps.
J'ai bien remis la rondelle d'épaisseur sur le petit roulement au centre du tambour, côté disque.
J'ai l'impression que le tambour s'enfonce de trop sur la queue de boite puisqu'il va jusqu'à toucher sous le support de démarreur.
La butée à été remplacée (graphite comme à l'origine), et j'ai remonté les pièces suivantes, dans le sens queue de boite vers moteur :
-mécanisme d'embrayage
-disque
-rondelle épaisseur
-tambour
-écrou à matter
Auriez-vous des idées ?
Merci d'avance
Voici les photos de ma boite. D'ailleurs, problème au remontage, le tambour sur la queue de boite tourne de quelques degrés sans problème puis il y a quelque chose qui frotte au niveau du plateau à linguets, probablement sur la fourchette.
J'ai remplacé mon embrayage centrifuge par des pièces d'époque. La seule différence que j'ai noté (les épaisseurs des pièces sont bonnes), c'est au niveau du trou de la pièce sur laquelle la butée vient appuyer. A l'origine il faisait 2.8cm, et sur mon nouveau mecanisme, 2.6cm. Mais comme le tambour tourne de quelques degrés, je ne pense pas que cela ait un impact, sinon ca bloquerait tout de suite et tout le temps.
J'ai bien remis la rondelle d'épaisseur sur le petit roulement au centre du tambour, côté disque.
J'ai l'impression que le tambour s'enfonce de trop sur la queue de boite puisqu'il va jusqu'à toucher sous le support de démarreur.
La butée à été remplacée (graphite comme à l'origine), et j'ai remonté les pièces suivantes, dans le sens queue de boite vers moteur :
-mécanisme d'embrayage
-disque
-rondelle épaisseur
-tambour
-écrou à matter
Auriez-vous des idées ?
Merci d'avance
- 2cvnord
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Re: butée embrayage 2 cv
Je vous ai aussi fait une petite vidéo :
Problème tambour embrayage centrifuge 2cv 1965 :
https://www.youtube.com/watch?v=pnDBDN6z2zs[/video]
Problème tambour embrayage centrifuge 2cv 1965 :
https://www.youtube.com/watch?v=pnDBDN6z2zs[/video]
- 2cvnord
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Re: butée embrayage 2 cv
Je viens de lire le manuel des opérations Citroen, et il semble qu'entre le plan de carter de boite et le tambour d'embrayage il doit y avoir une distance comprise entre 5.12mm et 5.42mm. Moi j'y suis loin puisque le tambour et quasi collé. Comme cette distance a-t-elle pu évoluer sachant que ni le disque, mécanisme et la butee ne jouent sur cette distance ? J'ai remis la meme rondelle d'épaisseur qu'avant démontage.
Je ne comprends pas.
Je ne comprends pas.
- 2cvnord
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[RESOLU] butée embrayage 2 cv
Bon jai trouvé !
En fait, comme ma butée est très légèrement plus grosse que la précédente, au repos la fourchette touche le mecanisme d'embrayage lorsque le tambour tourne (au niveau des gros plots tenant les ressorts je pense).
Il suffit que je simule la présence du cable d’embrayage en tirant de quelques millimètres la fourchette et le tambour tourne sans anomalies.
Les frottements n'ont lieu que fourchette totalement libre sans câble.
Du coup ca ma semble correcte, vos avis ?
Bonne nuit
En fait, comme ma butée est très légèrement plus grosse que la précédente, au repos la fourchette touche le mecanisme d'embrayage lorsque le tambour tourne (au niveau des gros plots tenant les ressorts je pense).
Il suffit que je simule la présence du cable d’embrayage en tirant de quelques millimètres la fourchette et le tambour tourne sans anomalies.
Les frottements n'ont lieu que fourchette totalement libre sans câble.
Du coup ca ma semble correcte, vos avis ?
Bonne nuit
- bob41
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Re: butée embrayage 2 cv
Je n'ai jamais remarqué ce souci, mais ce que tu dis est fort possible. Il faut effectivement monter le câble d'embrayage.
Mais le jeu de 5 mm et des poussières, tu l'as ou pas ?
- renato13
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Re: butée embrayage 2 cv
je viens de ma percevoir ? il et préférable d’ouvrir chaque personne son sujet ,pour éviter des embrouilles ,
une réponse peut être bonne sur un sujet et plus sur un autre .
Exemple se sujet a était ouvert part Jphillippe en juin 2017.
Apres le 31 août 2017 c'est greffer dessus Mat2cv
Ensuite en avril 2020 2cvnord. quelqu’un qui regarde se sujet , on c'est plus qui répond a qui . Bref , rien de grave on fini comme çà ,
mais a l'avenir ,chacun çà panne avec son sujet . C'est plus facile .
Bref on reviens Avec la panne de 2cv nord.
il y a eu un panache de pièces d’après se que je vois ,
tes deux photos les mécanismes son différent ,donc la butée aussi.
si tu a ta butée qui correspond pas avec la glace de friction c'est pas bon ,
deuxième chose , ton tambour centrifuge touche ta fourchette ,c'est pas normal même sans le câble la fourchette reviens
d'elle même avec son ressort de rappel ,c'est ton tambour qui et trop avancer , tu a pas mis la bonne rondelle ,tu a du te tromper
il te faut impérativement refaire la distance du tambour , distance entre 5.12mm et 5.42 mm ,sinon ton centrifuge fonctionnera pas .
- 2cvnord
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Re: butée embrayage 2 cv
Oui j'ai bien les 5mm et un peu plus (je suis dans la plage). Donc je pense que côté rondelle c'est bon.
Concernant la fourchette elle revient bien avec le ressort, c'est juste que si ie ne veux pas qu'elle frotte sur le mecanisme d'embrayage, je dois tirer dessus comme le ferait de cable d'embrayage, 2mm suffisent pour que ca ne frotte plus.
Si je comprends bien, si on parle uniquement de la boite seule, non reliée a quoique ce soit, lorsque lon tourne le tambour, ca ne doit pas frotter ? Dans les souvenirs c'était avec le cable que ca ne frottait plus.
Concernant la fourchette elle revient bien avec le ressort, c'est juste que si ie ne veux pas qu'elle frotte sur le mecanisme d'embrayage, je dois tirer dessus comme le ferait de cable d'embrayage, 2mm suffisent pour que ca ne frotte plus.
Si je comprends bien, si on parle uniquement de la boite seule, non reliée a quoique ce soit, lorsque lon tourne le tambour, ca ne doit pas frotter ? Dans les souvenirs c'était avec le cable que ca ne frottait plus.
- renato13
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Re: butée embrayage 2 cv
2cvnord a écrit :Je viens de lire le manuel des opérations Citroen, et il semble qu'entre le plan de carter de boite et le tambour d'embrayage il doit y avoir une distance comprise entre 5.12mm et 5.42mm. Moi j'y suis loin puisque le tambour et quasi collé. Comme cette distance a-t-elle pu évoluer sachant que ni le disque, mécanisme et la butee ne jouent sur cette distance ? J'ai remis la meme rondelle d'épaisseur qu'avant démontage.
Je ne comprends pas.
c'est quelle version la bonne celle si dessus ,ou c'elle de dessous ,
Oui j'ai bien les 5mm et un peu plus (je suis dans la plage). Donc je pense que côté rondelle c'est bon.
Concernant la fourchette elle revient bien avec le ressort, c'est juste que si ie ne veux pas qu'elle frotte sur le mecanisme d'embrayage, je dois tirer dessus comme le ferait de cable d'embrayage, 2mm suffisent pour que ca ne frotte plus.
Si je comprends bien, si on parle uniquement de la boite seule, non reliée a quoique ce soit, lorsque lon tourne le tambour, ca ne doit pas frotter ? Dans les souvenirs c'était avec le cable que ca ne frottait plus.
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Re: butée embrayage 2 cv
Bien vu
Lorsque je n'avais pas les 5mm, c'est que j'avais mis la rondelle d'épaisseur a un mauvais endroit. Une fois a la bonne place, j'ai bien les 5mm, et toujours le frottement
Lorsque je n'avais pas les 5mm, c'est que j'avais mis la rondelle d'épaisseur a un mauvais endroit. Une fois a la bonne place, j'ai bien les 5mm, et toujours le frottement
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Re: butée embrayage 2 cv
Ce que jai vraiment besoin de savoir c'est si on parle uniquement de la boite seule, non reliée a quoique ce soit (donc sans cable d'embrayage), lorsque l'on tourne le tambour, ca frotte ou non?
Dans mes souvenirs c'était avec le cable que ca ne frottait plus.
Merci !
Dans mes souvenirs c'était avec le cable que ca ne frottait plus.
Merci !
- renato13
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Re: butée embrayage 2 cv
Petite précision :
Se n'ai pas une enquête ,ou un interrogatoire , de ma part ,sur les deux versions au sujet de ta rondelle .
c'est simplement une précision ,sinon le diagnostic change . Cette rondelle et la pièce maîtresse d'un système centrifuge .
Si tu na pas la rondelle ,ou pas de la bonne épaisseur , ton tambour ne sera pas a la bonne distance ,soi il frottera ,et en plus
ton centrifuge fonctionnera pas .
Pour répondre a ta question ,NON rien doit frotter si le tambour et a la bonne distance ,avec ou sans câble .
C'est même le contraire sans câble ,ta fourchette et repousser ver l'arrière sous l'effet du ressort , ( vers la boite ).
ta butée avance vers l'avant , ( contre le mécanisme ) , avec le câble tendu elle doit rester en gros à 1.5 mm avant d'appuyer sur la pédale
pour compresser le mécanisme ,et libérer le disque . Pour résumé , c'est ton tambour qui et pas bon ,et seul la rondelle peut modifier çà ,.
donc pour moi, si tu nous dit que la distance et correct ,ton tambour doit frotter a nulle part , vérifie si tu tes pas tromper de rondelle .
( pour info ,dans un embrayage centrifuge ,si une pièce et pas bonne ou panache de pièces ,( surtout cette rondelle ) ,peut devenir un casse tête chinois .
- 2cvnord
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Re: butée embrayage 2 cv
Je n'ai pas du tout ce que tu decris, sauf si j'ai mal compris.
Sans câble la fourchette est penchée côté avant de la voiture (butee vers l'arrière) et quand le cable tire, la butee avance et appui sur le mecanisme.
Mon probleme n'est pas sur le tambour qui touche mais ce sont les plots troués du mecanisme d'embrayage qui frottent sur le haut de la fourchette. Je vais tester avec l'ancien mecanisme pour voir
Sans câble la fourchette est penchée côté avant de la voiture (butee vers l'arrière) et quand le cable tire, la butee avance et appui sur le mecanisme.
Mon probleme n'est pas sur le tambour qui touche mais ce sont les plots troués du mecanisme d'embrayage qui frottent sur le haut de la fourchette. Je vais tester avec l'ancien mecanisme pour voir
- renato13
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Re: butée embrayage 2 cv
2cvnord a écrit :Je n'ai pas du tout ce que tu decris, sauf si j'ai mal compris.
Sans câble la fourchette est penchée côté avant de la voiture (butee vers l'arrière) et quand le cable tire, la butee avance et appui sur le mecanisme.
Mon probleme n'est pas sur le tambour qui touche mais ce sont les plots troués du mecanisme d'embrayage qui frottent sur le haut de la fourchette. Je vais tester avec l'ancien mecanisme pour voir
Oui je crois que tu a mal compris .
Ta fourchette et monter un un axe , derrière il y a un ressort ,qui lui appui sur la fourchette sur le haut pour pousser la fourchette ver le moteur ok,
donc si le haut de la fourchette va ver l'avant , comme la fourchette et monté sur un axe le bas coté butée lui va reculer ver la boite.
donc sans câble rien doit toucher, et même avec le câble régler en ordre de marche ,rien touche le mécanisme , la buté régler doit être a 1.5 mm de la
glace de friction . Et change ta butée si elle et pas du bon diamètre que la glace sur le mécanisme .
Ensuite si les plots de tarage des ressorts touche , soi tes plots son dérégler ,soi ton mécanisme et pas le bon pour 2cv ,soi ton tambour et pas a la
bonne distance . Monte un kit neuf avec çà butée , sinon mon pauvre!! tu n'ai pas sortie de l'auberge , un centrifuge c'est simple quant tout correspond,
il se monte tout seul il y a qu'une seule position . Sinon même des mécanos ,se casse la tête sur c'est embrayage si tout correspond pas .
- 2cvnord
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Re: butée embrayage 2 cv
je vous tiens au courant