2CV6 Boite bruyante sauf en 3eme

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
djeff
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 14 sept. 2014, 16:20
Ma deuche : 2CV 6
Date de naissance : 21 août 1986

2CV6 Boite bruyante sauf en 3eme

Message par djeff »

Bonjour,
j'appel à l'aide concernant un problème de boite de vitesse sur ma 2CV6 de 1973.
J'ai une sifflement (comme le bruit de marche arrière) sur toute les vitesse et point mort sauf en 3eme.
j'ai lu sur le forum que le probleme venait de la cage aiguille entre l'arbre primaire et l'arbre de commande.
J'ai démonté toute la boite, changé la cage aiguille entre l'arbre primaire et l'arbre de commande tout remonté et rebelote le problème est toujours la !!!
Je désespère !si quelqu'un à une idée de ce que ca pourrait être ?

( surtout que le problème de cage à aiguilles paraissait logique sachant qu'en 3eme elle n'est pas utilisée car l'arbre de commande et primaire tournent ensemble en 3eme)


Avatar du membre
djeff
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 14 sept. 2014, 16:20
Ma deuche : 2CV 6
Date de naissance : 21 août 1986

Re: 2CV6 Boite bruyante sauf en 3eme

Message par djeff »

Information supplémentaire, si je fais tourner la boite à l'envers plus aucuns bruits. NI en frein moteur d'ailleur.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2CV6 Boite bruyante sauf en 3eme

Message par renato13 »

djeff a écrit :Information supplémentaire, si je fais tourner la boite à l'envers plus aucuns bruits. NI en frein moteur d'ailleur.

:salut:

tu appelle faire tourner la boite a l’envers, en marche arrière !!

et tu sur que le sifflement viens bien de la boite, ton niveau d’huile et OK!

au point mort le sifflement et la aussi ,!! explique moi comment tu a fait , pour voir çà .

dis moi aussi , tout se que tu a changer sur cette boite, que je puisse te répondre après c’est renseignement :salut:
Avatar du membre
djeff
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 14 sept. 2014, 16:20
Ma deuche : 2CV 6
Date de naissance : 21 août 1986

Re: 2CV6 Boite bruyante sauf en 3eme

Message par djeff »

Bonjour Renato,

Merci pour ta réponse.
Pour répondre à tes questions:

"Le bruit vient 'il de la boite ?": oui quand je débraye plus de bruit , je reproduit aussi le bruit quand j'ai la boite démontée du moteur et que je fais tourner à la main l'arbre de commande.
"Niveau d'huile": OK !
"Faire tourner la boite a l’envers": Au lieu de faire tourner dans le sens des aiguilles je la fais tourner à la main dans l'autre sens. (dans ce cas silence totale, d'apres mon analyse et vu le sens des pignons cela veux dire qu'il y a un arbre qui avance ou recule de pas grand choses )


Ce que j'ai changé pour le moment : ( pieces en vert sur le schema ci dessous )

- Cage à aiguille entre l'arbre primaire et de commande (ce qui paraissait le plus logique sachant qu'en 3eme elle n'est pas utilisée)
- Cage à aiguilles de baladeur de 4ème (elle était morte ....)
- Roulement épaulé d’arbre primaire de boite (ca c'était dans le désespoir ..... mais c'était complètement con ....)

Ce que je soupçonne maintenant et que j'ai pas bien vérifié au premier démontage de la boite : (en jaune sur le schema)

- Butée à Aiguilles sur Arbre d’entrée de différentiel (J)
- Cage à aiguilles sur Arbre d’entrée de différentiel (H)

Pourquoi je soupçonnes ces 2 pieces ? :
- il me reste plus grand chose à changer ...
- au point mort le train intermédiaire tourne tout le temp donc la butée à aiguilles et la cage sur l'arbre de différentiel tourne toujours.
- quand je fais tourner la boite dans le sens inverse peut etre que là butée à aiguilles est moins écrasé donc moins sollicitée.
- en 3eme l'écart de vitesse entre l'arbre d'attaque et le train intermédiaire doit par etre si grand donc ces 2 roulements sont moins solicité donc moins de bruit (ca c'est de la pure supposition d'homme désepéré)

voila pour les details, le bruit est a mi chemin entre un sifflement et bruit de roulement bruyant, un peu comme si quelque chose touché un engrenage (mais ca j'ai deja vérifier 2000 fois).

Je precise que mes vitesses passent par contre hyper bien.

Merci d'avance
Jeff
boite2cv.jpg
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2CV6 Boite bruyante sauf en 3eme

Message par renato13 »

:salut:

super tout les détails que tu ma donner, je vais pouvoir te répondre avec précision ,

1 si ta boite fait du bruit en tournant la queue de boite a la main c’est sur c’est pas la butée, et ni le roulement pilote du vilo.

Alors il faut savoir quand on ouvre une boite , pour un problème comme le tien tu aurais du changer tout les roulements et les 3 frein de ralentie

cette a dire les roulement AB , les pièces en jaune J-H? segment de ralentie E est le roulement épaulé C et K? puis refait le reglage du couple conique,

je t’explique d’où ton sifflement peut venir, pour moi il viens de l'arbre secondaire celui du bas, parce que les roulement J-H -E-et C et K non pas était changer

je t’explique une boite tourne toujours dans le même sens du moteur cette a dire a droite, donc de la faire tourner en marche arrière, a la main ça sert pas a grand chose,

part contre si une fois la boite accouplé au moteur, en marche arrière le bruit disparaît , ça voudrais dire que ton arbre secondaire a le sifflement sur un ou plusieurs roulement,

parce que la boite pour faire une marche arrière la boite tourne toujours a droite comme le moteur, mais en intercalant le pignon de marche arrière l'arbre primaire va toujours tourner

dans le même sens , mais plus l'arbre secondaire lui va tourner a l'envers entraînant la grande couronne du différentiel donc les sortie de boite est reculer la voiture,

pour conclure pour moi c’est tes roulement que tu a pas changer qui font se bruit, ça ne peut pas être les pignons, faut déposer ta boite est change tout ceux que je t’ai marquer en roulement,

et régler la distance conique ,et ta boite ne devrait plus siffler, c’est très minutieux une boite, c’est systématique, on ouvre une boite on change tout les roulements et frein de ralentie, :salut:
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: 2CV6 Boite bruyante sauf en 3eme

Message par windmill »

Hello :)

Effectivement, la première chose à contrôler dans ce cas est la cage à guiguilles du train primaire. Si ça ne résout pas le blème, il faut penser au rouler d'arbre de commande. En effet, il prend pas mal dans la gueule, tout spécialement lorsqu'on utilise la première, seconde et quatrième ! A fortiori si le petit roulement pilote dans le vilo est lui aussi dans les choux... J'ai eu le cas et au démontage je me suis retrouvé avec un jeu de 3 mm dans le roulement. Ca roulait encore avec un bruit horrible, mais ça a tout niqué... Et ça a commencé par un bruit tout le temps, excepté en 3ème :ignorant:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr