2 cv Fourchette et butée usée anormalement
Posté : 11 août 2016, 12:29
Bonjour à tous.
Comme dis dans ma présentation j'ai un souci d'usure au niveau de la fourchette d'embrayage ce qui affecte la butée par la même occasion.
Je m’explique :
La deuch -> 2cv6 spécial restaurée en Dolly lors de la restauration en juillet 2O14
Restauration complète (carrosserie et parties mécaniques)
Caisse et boite 115 000 km environ (mise en circulation en 12/1985)
Moteur échangé par un des précédents proprios mais pas celui avec qui je l'ai acheté.
Moteur Type AM2, je pense qu'il à un volant lourd
Mécanisme embrayage 3 doigts avant problème raconté plus bas
Voilà pour les caractéristiques du bolide extraordinaire
L’histoire :
Juillet 2014 restauration de la Deuch,
Changement de l'ancien mécanisme d'embrayage 3 doigts par un kit neuf 3 doigts. Jusqu'ici tout va bien.
Allé retour Pau Montpellier fin juillet 2014 pour des vacances mérités 8)
Je la dépose chez ma tante à Bayonne le temps de mes études sur Paris, mais je reviens souvent la voir lors des quelques vacances que j'ai eu :|
Plusieurs allé-retour Pau Bayonne sans problèmes durant ces 2 ans.
Mai 2016, je profite des quelques jours de vacance pour aller la récupérer avant son grand voyage pour la Réunion. Juste avant, avec le club de Deuch de Pau on part pour la National 2cv à Séverac le Château. Voyage sans souci mise à part que 3 petite fêlures de 1 à 2 cm apparaissent à la base de mon pare-brise, j’en profite pour en acheter un neuf, plus un lot de pièces neuves également (pompe à essence, ligne d’échappement, filtre à huile, à aire,…). À la fin de la National, je quitte mes amis, la Deuch et moi continuons notre route vers l'Île de France, un long trajet se dessine en perspective.
Trajet sans souci de 13 heures, mais tous va bien, elle a roulé comme une grande.
Se profile alors 15 jours avec elle avant de l’amener chez le transitaire. Le week end il faut beau, et comme tout week end beau si on a une 2cv on part se balader.
Au bout de 36 km après avoir rétrograder juste avant un ralentisseur, je le passe et là au moment de passer la 3ème, IMPOSSIBLE de la passer, AH ?!! J’essaie de me remettre 2ème impossible aussi ( tout comme la 1ére et le 4ème).
Je me borde coupe le moteur, regarde si je vois quelque chose rien. La pédale d’embrayage est normal (ni dure ni tendre) mais impossible de débrayer. Je me mets au point mort, je démarre, j’entends « ting ting ting » et plus un « clock ». Je recoupe le moteur aussi tôt. J’inspecte le bas moteur et découvre sur le cache moteur du châssis 1 des 3 doigts de mon mécanisme d’embrayage.
OHHH non ! plus d’embrayage en plus à plus de 30 km de l’appart. Purée de petit pois !!!
Connaissant que l’on peut passer les vitesses même sans embrayage je me lance. Je me mets en 1ère je démarre comme ça et je passe les vitesses à l’oreille. Je trouve dure le passe des vitesses en comparaison avec la C15 que j’ai conduit de la même façon (dans une exploitation agricole ou j’étais en stage, le câble d’embrayage c’était cassé je crois, BREF).
J’arrive chez moi, je me renseigne et trouve un garagiste spécialiste en 2cv je l’appel il me dit qu’il peut la prendre, moi je n’ai pas de garage où je suis et encore moins d’outil. Vous imaginez bien que je l’aurai fait moi-même la réparation. (Ici à la Réunion j’ai tout ce qu’il faut). J’explique mon cas au garagiste il me dit que c’est surement la fourchette qui à taper dans le mécanisme car la garde était pas mal vissée et que cela a cassé le mécanisme.
Résultat après démontage, le mécanisme est bien cassé (en fait seulement le boulon qui tient le doigt qui est tombé le reste est bon. Le kit est à changer. Lorsqu’il enlève la buté il remarque que la fourchette est usée. Après inspection plus poussée, la fourchette est tordue, l’axe est usé, donc la fourchette à du jeu, donc cela appuis « de travers » donc plus sur un coté de la butée donc sur le mécanisme d’où la casse.
Très bien on change le tout (je ne vous dis pas la facture en main d’œuvre, car il faut démonter un disque de frein pour y accéder). Ne trouvant plus chez les fournisseurs de mécanisme 3 doigts, il est remplacé par un mécanisme à diaphragme (celui qui substitut le 3 doigts). Je crois que le mécanisme vient de chez Burton, mais bon ce n’est pas comme l’origine, faut faire avec (le garagiste travail avec eux pour la majorité des pièces).
Je récupère quand même mon ancien mécanisme qui n’a que 3000 km, la fourchette n’est plus bonne, elle est usée surtout du côté gauche (quand on la regardait monté sur la boite). La butée elle est également usée à l’endroit où la fourchette appuis.
Bon je pensais que cela aurait résolu tous les problèmes. Hélas le surlendemain lorsque je roulais j’entendais comme un petit frottement mais seulement quand je débrayais à fond. Le bruit se faisait seulement la pédale appuyé totalement, si je relâchais juste un peu tout en étant toujours débrayer le bruit ne se faisait plus entendre. Je repars voir le garagiste et me dit qu’il s’agit surement de la bague en bronze dans le vilebrequin qui guide la queue de boite qui doit être usée. Ok très bien je la remplacerai donc une fois à la Réunion, je sais comme il faut s’y prendre avec de la graisse dure de la mie de pain ou de la pâte de farine.
Je récupère ma voiture jeudi 4 aout (il y a1 semaine). Le week end je dépose alors le moteur, avec l’aide de mon oncle on enlève la bague et au moment où l’on a voulu mettre la neuve, IMPOSSIBLE de la faire rentrer. En comparant le diamètre externe de la neuve et de l’ancienne on s’aperçoit que la neuve et très légèrement plus grosse. Bon je me renseigne un peu et je vois que Burton fait deux tailles de bague une de 18 mm de diamètre celle qu’il me faut et une de 18,2 mm de diamètre celle que je dois avoir je suppose, le garagiste s’est trompé je suppose. Pour une bague je ne crierai pas trop. Il y a un représentant Burton ici à la Réunion j’irai en acheter une. Je ne sais pas pourquoi, si la curiosité je suppose m’a poussais à regarder la fourchette et la butée (qui sont neuves, SEULEMENT 270 KM) et là je vois la fourchette côté gauche vachement usée et la trace de cette usure qui est également sur la butée et axe de fourchette. Donc là je ne sais plus. Quel est la chose qui provoque cette usure prématurée de la fourchette et donc de la butée ???
Merci de votre aide
Comme dis dans ma présentation j'ai un souci d'usure au niveau de la fourchette d'embrayage ce qui affecte la butée par la même occasion.
Je m’explique :
La deuch -> 2cv6 spécial restaurée en Dolly lors de la restauration en juillet 2O14
Restauration complète (carrosserie et parties mécaniques)
Caisse et boite 115 000 km environ (mise en circulation en 12/1985)
Moteur échangé par un des précédents proprios mais pas celui avec qui je l'ai acheté.
Moteur Type AM2, je pense qu'il à un volant lourd
Mécanisme embrayage 3 doigts avant problème raconté plus bas
Voilà pour les caractéristiques du bolide extraordinaire
L’histoire :
Juillet 2014 restauration de la Deuch,
Changement de l'ancien mécanisme d'embrayage 3 doigts par un kit neuf 3 doigts. Jusqu'ici tout va bien.
Allé retour Pau Montpellier fin juillet 2014 pour des vacances mérités 8)
Je la dépose chez ma tante à Bayonne le temps de mes études sur Paris, mais je reviens souvent la voir lors des quelques vacances que j'ai eu :|
Plusieurs allé-retour Pau Bayonne sans problèmes durant ces 2 ans.
Mai 2016, je profite des quelques jours de vacance pour aller la récupérer avant son grand voyage pour la Réunion. Juste avant, avec le club de Deuch de Pau on part pour la National 2cv à Séverac le Château. Voyage sans souci mise à part que 3 petite fêlures de 1 à 2 cm apparaissent à la base de mon pare-brise, j’en profite pour en acheter un neuf, plus un lot de pièces neuves également (pompe à essence, ligne d’échappement, filtre à huile, à aire,…). À la fin de la National, je quitte mes amis, la Deuch et moi continuons notre route vers l'Île de France, un long trajet se dessine en perspective.
Trajet sans souci de 13 heures, mais tous va bien, elle a roulé comme une grande.
Se profile alors 15 jours avec elle avant de l’amener chez le transitaire. Le week end il faut beau, et comme tout week end beau si on a une 2cv on part se balader.
Au bout de 36 km après avoir rétrograder juste avant un ralentisseur, je le passe et là au moment de passer la 3ème, IMPOSSIBLE de la passer, AH ?!! J’essaie de me remettre 2ème impossible aussi ( tout comme la 1ére et le 4ème).
Je me borde coupe le moteur, regarde si je vois quelque chose rien. La pédale d’embrayage est normal (ni dure ni tendre) mais impossible de débrayer. Je me mets au point mort, je démarre, j’entends « ting ting ting » et plus un « clock ». Je recoupe le moteur aussi tôt. J’inspecte le bas moteur et découvre sur le cache moteur du châssis 1 des 3 doigts de mon mécanisme d’embrayage.
OHHH non ! plus d’embrayage en plus à plus de 30 km de l’appart. Purée de petit pois !!!
Connaissant que l’on peut passer les vitesses même sans embrayage je me lance. Je me mets en 1ère je démarre comme ça et je passe les vitesses à l’oreille. Je trouve dure le passe des vitesses en comparaison avec la C15 que j’ai conduit de la même façon (dans une exploitation agricole ou j’étais en stage, le câble d’embrayage c’était cassé je crois, BREF).
J’arrive chez moi, je me renseigne et trouve un garagiste spécialiste en 2cv je l’appel il me dit qu’il peut la prendre, moi je n’ai pas de garage où je suis et encore moins d’outil. Vous imaginez bien que je l’aurai fait moi-même la réparation. (Ici à la Réunion j’ai tout ce qu’il faut). J’explique mon cas au garagiste il me dit que c’est surement la fourchette qui à taper dans le mécanisme car la garde était pas mal vissée et que cela a cassé le mécanisme.
Résultat après démontage, le mécanisme est bien cassé (en fait seulement le boulon qui tient le doigt qui est tombé le reste est bon. Le kit est à changer. Lorsqu’il enlève la buté il remarque que la fourchette est usée. Après inspection plus poussée, la fourchette est tordue, l’axe est usé, donc la fourchette à du jeu, donc cela appuis « de travers » donc plus sur un coté de la butée donc sur le mécanisme d’où la casse.
Très bien on change le tout (je ne vous dis pas la facture en main d’œuvre, car il faut démonter un disque de frein pour y accéder). Ne trouvant plus chez les fournisseurs de mécanisme 3 doigts, il est remplacé par un mécanisme à diaphragme (celui qui substitut le 3 doigts). Je crois que le mécanisme vient de chez Burton, mais bon ce n’est pas comme l’origine, faut faire avec (le garagiste travail avec eux pour la majorité des pièces).
Je récupère quand même mon ancien mécanisme qui n’a que 3000 km, la fourchette n’est plus bonne, elle est usée surtout du côté gauche (quand on la regardait monté sur la boite). La butée elle est également usée à l’endroit où la fourchette appuis.
Bon je pensais que cela aurait résolu tous les problèmes. Hélas le surlendemain lorsque je roulais j’entendais comme un petit frottement mais seulement quand je débrayais à fond. Le bruit se faisait seulement la pédale appuyé totalement, si je relâchais juste un peu tout en étant toujours débrayer le bruit ne se faisait plus entendre. Je repars voir le garagiste et me dit qu’il s’agit surement de la bague en bronze dans le vilebrequin qui guide la queue de boite qui doit être usée. Ok très bien je la remplacerai donc une fois à la Réunion, je sais comme il faut s’y prendre avec de la graisse dure de la mie de pain ou de la pâte de farine.
Je récupère ma voiture jeudi 4 aout (il y a1 semaine). Le week end je dépose alors le moteur, avec l’aide de mon oncle on enlève la bague et au moment où l’on a voulu mettre la neuve, IMPOSSIBLE de la faire rentrer. En comparant le diamètre externe de la neuve et de l’ancienne on s’aperçoit que la neuve et très légèrement plus grosse. Bon je me renseigne un peu et je vois que Burton fait deux tailles de bague une de 18 mm de diamètre celle qu’il me faut et une de 18,2 mm de diamètre celle que je dois avoir je suppose, le garagiste s’est trompé je suppose. Pour une bague je ne crierai pas trop. Il y a un représentant Burton ici à la Réunion j’irai en acheter une. Je ne sais pas pourquoi, si la curiosité je suppose m’a poussais à regarder la fourchette et la butée (qui sont neuves, SEULEMENT 270 KM) et là je vois la fourchette côté gauche vachement usée et la trace de cette usure qui est également sur la butée et axe de fourchette. Donc là je ne sais plus. Quel est la chose qui provoque cette usure prématurée de la fourchette et donc de la butée ???
Merci de votre aide