Du 13 au 16 novembre :: – 20 % sur tous sur tous les tee shirts & objets de la boutique ! Cliquez ici !

2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, renato13

Avatar de l’utilisateur
bendelareunion
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 105
Inscription : 15 juin 2014, 21:55
Ma deuche : 2CV6 Spécialité Dolly
Date de naissance : 14 septembre 1994
Localisation : Mittelbergheim Bas-Rhin

2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar bendelareunion » 11 août 2016, 12:29

Bonjour à tous.

Comme dis dans ma présentation j'ai un souci d'usure au niveau de la fourchette d'embrayage ce qui affecte la butée par la même occasion.
Je m’explique :
La deuch -> 2cv6 spécial restaurée en Dolly lors de la restauration en juillet 2O14
Restauration complète (carrosserie et parties mécaniques)
Caisse et boite 115 000 km environ (mise en circulation en 12/1985)
Moteur échangé par un des précédents proprios mais pas celui avec qui je l'ai acheté.
Moteur Type AM2, je pense qu'il à un volant lourd
Mécanisme embrayage 3 doigts avant problème raconté plus bas

Voilà pour les caractéristiques du bolide extraordinaire :laughing:

L’histoire :
Juillet 2014 restauration de la Deuch,
Changement de l'ancien mécanisme d'embrayage 3 doigts par un kit neuf 3 doigts. Jusqu'ici tout va bien.
Allé retour Pau Montpellier fin juillet 2014 pour des vacances mérités 8)
Je la dépose chez ma tante à Bayonne le temps de mes études sur Paris, mais je reviens souvent la voir lors des quelques vacances que j'ai eu :|
Plusieurs allé-retour Pau Bayonne sans problèmes durant ces 2 ans.

Mai 2016, je profite des quelques jours de vacance pour aller la récupérer avant son grand voyage pour la Réunion. Juste avant, avec le club de Deuch de Pau on part pour la National 2cv à Séverac le Château. Voyage sans souci mise à part que 3 petite fêlures de 1 à 2 cm apparaissent à la base de mon pare-brise, j’en profite pour en acheter un neuf, plus un lot de pièces neuves également (pompe à essence, ligne d’échappement, filtre à huile, à aire,…). À la fin de la National, je quitte mes amis, la Deuch et moi continuons notre route vers l'Île de France, un long trajet se dessine en perspective.
Trajet sans souci de 13 heures, mais tous va bien, elle a roulé comme une grande.

Se profile alors 15 jours avec elle avant de l’amener chez le transitaire. Le week end il faut beau, et comme tout week end beau si on a une 2cv on part se balader.
Au bout de 36 km après avoir rétrograder juste avant un ralentisseur, je le passe et là au moment de passer la 3ème, IMPOSSIBLE de la passer, AH ?!! J’essaie de me remettre 2ème impossible aussi ( tout comme la 1ére et le 4ème).
Je me borde coupe le moteur, regarde si je vois quelque chose rien. La pédale d’embrayage est normal (ni dure ni tendre) mais impossible de débrayer. Je me mets au point mort, je démarre, j’entends « ting ting ting » et plus un « clock ». Je recoupe le moteur aussi tôt. J’inspecte le bas moteur et découvre sur le cache moteur du châssis 1 des 3 doigts de mon mécanisme d’embrayage.
DSCN3287 - Copie.JPG
Ancien mécanisme avec un doigts "cassé"


OHHH non ! plus d’embrayage en plus à plus de 30 km de l’appart. Purée de petit pois !!!
Connaissant que l’on peut passer les vitesses même sans embrayage je me lance. Je me mets en 1ère je démarre comme ça et je passe les vitesses à l’oreille. Je trouve dure le passe des vitesses en comparaison avec la C15 que j’ai conduit de la même façon (dans une exploitation agricole ou j’étais en stage, le câble d’embrayage c’était cassé je crois, BREF).

J’arrive chez moi, je me renseigne et trouve un garagiste spécialiste en 2cv je l’appel il me dit qu’il peut la prendre, moi je n’ai pas de garage où je suis et encore moins d’outil. Vous imaginez bien que je l’aurai fait moi-même la réparation. (Ici à la Réunion j’ai tout ce qu’il faut). J’explique mon cas au garagiste il me dit que c’est surement la fourchette qui à taper dans le mécanisme car la garde était pas mal vissée et que cela a cassé le mécanisme.
Résultat après démontage, le mécanisme est bien cassé (en fait seulement le boulon qui tient le doigt qui est tombé le reste est bon. Le kit est à changer. Lorsqu’il enlève la buté il remarque que la fourchette est usée. Après inspection plus poussée, la fourchette est tordue, l’axe est usé, donc la fourchette à du jeu, donc cela appuis « de travers » donc plus sur un coté de la butée donc sur le mécanisme d’où la casse.
Très bien on change le tout (je ne vous dis pas la facture en main d’œuvre, car il faut démonter un disque de frein pour y accéder). Ne trouvant plus chez les fournisseurs de mécanisme 3 doigts, il est remplacé par un mécanisme à diaphragme (celui qui substitut le 3 doigts). Je crois que le mécanisme vient de chez Burton, mais bon ce n’est pas comme l’origine, faut faire avec (le garagiste travail avec eux pour la majorité des pièces).
Je récupère quand même mon ancien mécanisme qui n’a que 3000 km, la fourchette n’est plus bonne, elle est usée surtout du côté gauche (quand on la regardait monté sur la boite). La butée elle est également usée à l’endroit où la fourchette appuis.

Bon je pensais que cela aurait résolu tous les problèmes. Hélas le surlendemain lorsque je roulais j’entendais comme un petit frottement mais seulement quand je débrayais à fond. Le bruit se faisait seulement la pédale appuyé totalement, si je relâchais juste un peu tout en étant toujours débrayer le bruit ne se faisait plus entendre. Je repars voir le garagiste et me dit qu’il s’agit surement de la bague en bronze dans le vilebrequin qui guide la queue de boite qui doit être usée. Ok très bien je la remplacerai donc une fois à la Réunion, je sais comme il faut s’y prendre avec de la graisse dure de la mie de pain ou de la pâte de farine.
Je récupère ma voiture jeudi 4 aout (il y a1 semaine). Le week end je dépose alors le moteur, avec l’aide de mon oncle on enlève la bague et au moment où l’on a voulu mettre la neuve, IMPOSSIBLE de la faire rentrer. En comparant le diamètre externe de la neuve et de l’ancienne on s’aperçoit que la neuve et très légèrement plus grosse. Bon je me renseigne un peu et je vois que Burton fait deux tailles de bague une de 18 mm de diamètre celle qu’il me faut et une de 18,2 mm de diamètre celle que je dois avoir je suppose, le garagiste s’est trompé je suppose. Pour une bague je ne crierai pas trop. Il y a un représentant Burton ici à la Réunion j’irai en acheter une.
DSCN3250 - Copie.JPG
On voit une très légère différence entre les deux bagues


Je ne sais pas pourquoi, si la curiosité je suppose :) m’a poussais à regarder la fourchette et la butée (qui sont neuves, SEULEMENT 270 KM) et là je vois la fourchette côté gauche vachement usée et la trace de cette usure qui est également sur la butée et axe de fourchette.
DSCN3262 - Copie.JPG
Fourchette qui n'a que 270 km
DSCN3275 - Copie.JPG
Axe de fourchette déja marqué avec 270 km
Donc là je ne sais plus. Quel est la chose qui provoque cette usure prématurée de la fourchette et donc de la butée ???

Merci de votre aide
Une 2CV c’est un peu comme une moto :scoot: tu te sens libre avec :fete: ...
Ok tu ne vas pas aussi vite mais quand il pleut tu es normalement au sec :lol:

Avatar de l’utilisateur
bendelareunion
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 105
Inscription : 15 juin 2014, 21:55
Ma deuche : 2CV6 Spécialité Dolly
Date de naissance : 14 septembre 1994
Localisation : Mittelbergheim Bas-Rhin

Re:CV Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar bendelareunion » 11 août 2016, 12:52

J'allais oublier de préciser que j'ai contacter le garagiste qui a changé mon embrayage. Il me dit que la fourchette qu'il a enlevé avec les mêmes traces d'usures et me dit qu'il s'agit d'un problème d'alignement entre carter boite et carter moteur. Il m'a dit de vérifier avec un comparateur les distance avec les axes (moteur et boite).
Et que si c'est un problème de carter (un ou l'autre) il faudrait le ou les changer.

Un peu désespéré j'appelle dans la foulé mon ami de Pau qui est lui mécanicien et carrossier spécialisé en 2cv (plus de 30 ans d'expérience), maintenant à la retraite qui est au passage président du club. Il me dit que cela est très peu probable que cela soit se problème. Mais de vérifier quand même.

J'ai contacter le représentant Burton ici a la Réunion, il a les pièces en stock (fourchette, butée, axe de fourchette, ressort, bague,...) et pourrai me prêter le comparateur.
Comparateur.png
Comparateur pour nos passions vivantes :)
Issue de "je répare ma 2cv v3"
Comparateur.png (162.01 Kio) Consulté 2989 fois


Je profite je rajoute une 2 images qui ne sont pas passé das le message précédent.

butee neuve 270km.JPG
Butée neuve qui à 270km


DSCN3285.JPG
Butée qui à 3000 km


Il faut que je l'aide je ne peux pas la laisser sans cœur
Ma Dolly.jpg
Ma Dolly


Une autre question il y a t'il un jeu latéral (gauche-droite) quand la fourchette est mise en place avec son axe entre les deux passage de l'axe? Et le bout de la fourchette s'écarte t'elle?

Merci bien :pouce:
Une 2CV c’est un peu comme une moto :scoot: tu te sens libre avec :fete: ...
Ok tu ne vas pas aussi vite mais quand il pleut tu es normalement au sec :lol:

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 10639
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar renato13 » 12 août 2016, 12:36

:salut:

bon Derio ta déjà répondu sur le soucis que tu rencontre,est je suis de son avis ,

je te donne mon avis ,

ton mécanisme qui a perdu son doigt , moi aussi je te conseille de tout changer le tarage est le réglage des doigts nécessite de l'outillage spécifique, et les connaissances

pour le faire correctement, bref change tout en neuf , mais attention il y a des copies aussi en Valéo Ducelllier est tout le reste, bref c'est la loterie!!! pour tout ,est partout.

Pour se qui concerne usure de ta fourchette et ta butée , je pense que le garagiste qui ta réparer la première fois ne ta pas changer la fourchette,ni la butée,, !!!!pour moi c'est

impossible en 3000 km de faire une usure comme çà, il a fait le minimum est facturer le maximum, il savait que la voiture partait a la réunion il aller plus la voir!!! bref on apprend pas la grimace

a un vieux singe !! :lol: je répète ( c'est mon avis perso ) :salut:

(Pour l'usure de ta fourchette est butée je pense que tout est partie du fait que le mécanisme a perdue un doigt d'appui la butée se mettant de travers c'est usé est marqué ,est pareil pour ta

fourchette et !!! ton mécanisme a du toucher dessus ou autre ?? , est pété le boulon !!! voila se que je pense de ton soucie.) :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Avatar de l’utilisateur
bendelareunion
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 105
Inscription : 15 juin 2014, 21:55
Ma deuche : 2CV6 Spécialité Dolly
Date de naissance : 14 septembre 1994
Localisation : Mittelbergheim Bas-Rhin

Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar bendelareunion » 12 août 2016, 13:50

:salut:

Merci renato13 pour les conseils.

Je sais bien et j'ai bien compris qu'il ne faut que j'essaie d'utiliser mon ancien kit, mais je me pose toujours la question (j'aime bien tout comprendre :laughing: ). Le fait que le doigts soit bloqué sous son ressort qui sont en bons états (ressort et doigt) et que le doigts soit guidé par les 2 petites encoches du mécanisme et le boulon, à quel niveau se fait le tarage et le réglage (couple de serrage)? (les autres doigts n'ont pas été démonté). As tu pu voir les photos?
Je ne vais pas embêter plus la dessus.

Je ne sais pas si tu as pu lire de mon histoire et voir les photos (elle est un peu longue)

J'ai fait 3000 km avec mon embrayage avant qu'il ne casse. J'ai pu récupérer le doigt lorsqu'il est tombé, je sais que j'ai vu l'écrou avec le morceau de boulon cassé dedans mais je ne sais plus ou il est, Bref.
Le garagiste à tout changé, car j'ai pu récupérer mon ancien kit qui à 3000 km (voir photos) . J'ai demandé à voir mais je n'ai pas récupéré l'ancienne fourchette et l'axe.

Je répète que depuis cette réparation j'ai un mécanisme à diaphragme (celui oit disant le remplaçant du 3 doigts)

PS: les fourchettes neuve de re-fabrication sont elles de si mauvaise qualité?

PPs: Valéo ne fabrique plus de kit embrayage 3 doigts de référence 003396
il faut sélectionner "Recherche par référence" https://www.valeoservice.fr/fr/Embrayage

Encore merci :)
Une 2CV c’est un peu comme une moto :scoot: tu te sens libre avec :fete: ...
Ok tu ne vas pas aussi vite mais quand il pleut tu es normalement au sec :lol:

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 10639
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar renato13 » 12 août 2016, 14:58

:salut:


Oui oui j'ai tout lu ton message , j'ai bien compris tu est ressortie du garage tu a fait 3000il y avais un bruit qui disparaît quand tu débraye, donc un bruit de butée!!

des pièces pour un garagiste qui fait des 2cv , surtout les embrayages c'est des pannes courantes , il peut te faire voir des kg, bref il ta changer le mécanisme çà oui c'est obliger ,

mais le reste , butée et fourchette pour moi ,j'ai un gros doute 3000km on peut pas usé une fourchette et une butée que le garagiste aurais changer ???? il y a juste 3000km. :flingue:

pour ton doigt cassé oui c'est se boulon qui fait le tarage du ressort et réglage du doigt, c'est très précis , il faut avoir la même force sur chaque ressort et la même hauteur des doigts pour

que quant la butée appui sur les doigts, la plaque de friction du mécanisme remonte bien de niveau avec la même force, et pareil quant tu relâche la pédale le mécanisme plaque le disque avec la

même force sur le disque , que tout soi bien répartie sur le disque , c'est un peut comme une culasse bien serrer pour pas avoir un joint qui pète si le serrage est pas bien fait( bien sur çà nous

concerne pas nous pas pour une 2cv ) :lol:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Avatar de l’utilisateur
bendelareunion
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 105
Inscription : 15 juin 2014, 21:55
Ma deuche : 2CV6 Spécialité Dolly
Date de naissance : 14 septembre 1994
Localisation : Mittelbergheim Bas-Rhin

Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar bendelareunion » 13 août 2016, 12:39

D'accord je comprend parfaitement maintenant la difficulté.

Je demanderai à mon père qui lui à un réseau de personne travaillant dans les industries et la mécanique je verrai avec lui s'il ne connais pas une personne qui pourrai et aurai le matériel adapté pour la réparation du mécanisme.

A^près avoir roulé un peu dans l'ouest de l'île il y a un vendeur (webdealauto.com) qui est présent avec un magasin, ils me proposent 3 kits d'embrayage de marque différentes pourrais-je avoir vos avis?

Un de marque Quinton Hazell (HQ)
http://www.webdealauto.com/fr/kit-d-emb ... 58532.html

Un de marque LUK
http://www.webdealauto.com/fr/kit-d-emb ... 78068.html

Et un de marque National
http://www.webdealauto.com/fr/kit-d-emb ... 88312.html

Merci d'avance

Deucheuchement votre sous les tropique

Benoît
Une 2CV c’est un peu comme une moto :scoot: tu te sens libre avec :fete: ...
Ok tu ne vas pas aussi vite mais quand il pleut tu es normalement au sec :lol:

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 10639
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar renato13 » 13 août 2016, 14:21

bendelareunion a écrit :Bonjour à tous.



Je ne sais pas pourquoi, si la curiosité je suppose :) m’a poussais à regarder la fourchette et la butée (qui sont neuves, SEULEMENT 270 KM) et là je vois la fourchette côté gauche vachement usée et la trace de cette usure qui est également sur la butée et axe de fourchette.
DSCN3262 - Copie.JPG
DSCN3275 - Copie.JPG
Donc là je ne sais plus. Quel est la chose qui provoque cette usure prématurée de la fourchette et donc de la butée ???

Merci de votre aide

................................................................................

:salut: ( je connais pas c'est marque que tu nous montre dans tes lien ) :(

Salut la je te suis plus, tes pièces on 270 km ou 3000 km?? enfin bref peut importe comme je t'ai dis c'est pièces non pas était changer probablement part le garagiste !!

mais bon , dans tout les cas on peut pas usé de telle pièces avec si peut de temps est km, la butée est la fourchette son sollicité uniquement pour le passage des vitesses après il son plus

en contact, bref remonte tout a l'origine.

Pour info

sur ton volant lourd ou léger,on peut monté les deux type d'embrayage a doigt ou a diaphragme , mais il faut pas faire le panache avec les deux,

pour le volant lourd
........................
c'est disque petit déport pour ton cas , car tu a une sortie de boite longue cannelures ,pour ton mécanisme trois doigts , = butée a billes,

les embrayages a diaphragme en remplacement du trois doigts se monte aussi sur les deux volant , mais c'est a déconseiller c'est de la merde ( à oublier. )

si c'est un trois doigt avec glace de friction !!

pareil disque petit déport pour cannelures longue, et trois doigt avec butée graphite.

si c'est un mécanisme a diaphragme
...............................................

disque petit déport , pour cannelures longue ( le petit ou gros déport c'est le moyeux du disque qui et déporté ou pas selon montage) butée a billes. voila c'est pour info . :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Avatar de l’utilisateur
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Inscription : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar DERIO » 13 août 2016, 15:04

Renato a écrit :

" sur ton volant lourd ou léger,on peut monté les deux type d'embrayage a doigt ou a diaphragme , mais il faut pas faire le panache avec les deux "

...............................................

Non Renato, son moteur est un 602 avec volant lourd, il est obligé de monter un type 3 doigts (sauf si kit hybride de merde)
Ou bien de mettre un volant léger et un kit diaphragme de marque.
Il est certain que la fourchette n'a pas été changée par le garagiste....
Dans les 3 marques citées : LUK est la meilleure, QH pas trop mal, National à proscrire.

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 10639
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar renato13 » 13 août 2016, 16:40

[quote="DERIO"]Renato a écrit :

" sur ton volant lourd ou léger,on peut monté les deux type d'embrayage a doigt ou a diaphragme , mais il faut pas faire le panache avec les deux "

...............................................

Non Renato, son moteur est un 602 avec volant lourd, il est obligé de monter un type 3 doigts (sauf si kit hybride de merde)
.................................................................................................................................................
:salut:
ben oui Derio on peut monté un diaphragme sur un volant lourd ,!! c'est sur qu'il sera un kit remplacement du trois doigt ,

je suis 100% de ton avis c'est de la merde, ,mais on est obliger de dire que c'est possible il y a des kit qui casse pas,

il y a beaucoup qui on se montage, c'est vrais moi je le déconseille aussi ,beaucoup aussi son emmerder avec, mais!!! on peut. :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Avatar de l’utilisateur
bendelareunion
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 105
Inscription : 15 juin 2014, 21:55
Ma deuche : 2CV6 Spécialité Dolly
Date de naissance : 14 septembre 1994
Localisation : Mittelbergheim Bas-Rhin

Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar bendelareunion » 13 août 2016, 17:05

Merci à vous pour c'est précieux renseignements.

DERIO merci, j'opterai donc pour la marque LUK :)

renato13 a écrit : :salut: ( je connais pas c'est marque que tu nous montre dans tes lien ) :(

Salut la je te suis plus, tes pièces on 270 km ou 3000 km?? enfin bref peut importe comme je t'ai dis c'est pièces non pas était changer probablement part le garagiste !!

mais bon , dans tout les cas on peut pas usé de telle pièces avec si peut de temps est km, la butée est la fourchette son sollicité uniquement pour le passage des vitesses après il son plus

en contact, bref remonte tout a l'origine.


Pour te répondre Renato

Restauration en 2014 -> montage kit embrayage 3 doigts (3000km avant qu'il casse)
Mai 2016 kit 3 doigts casse -> garagiste met un nouveau kit mais à diaphragme + nouvelle fourchette car ancienne usée (aujourd'hui 270 km)

J'ai donc 2 kit un 3 doigts qui à 3000 km qui est cassé
et
un diaphragme qui est bon qui à 270 km
mais
fourchette qui a 270 km usée avec butée usée aussi

J'ai 2 butées celle à 3000km et celle à 270km (voir titres des photos)

J'espère que cela t'éclaires un peu plus :laughing:
Une 2CV c’est un peu comme une moto :scoot: tu te sens libre avec :fete: ...
Ok tu ne vas pas aussi vite mais quand il pleut tu es normalement au sec :lol:

Avatar de l’utilisateur
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4636
Inscription : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres)

Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar bob41 » 13 août 2016, 18:20

:salut:

Cette discussion sur les embrayages m'intéresse : voir mon post concernant l'embrayage de ma Dyane.
J'ai une question subsidiaire. Normalement :
- mécanisme 3 doigts = butée graphite,
- mécanisme à diaphragme = butée à billes.
mais il y (au moins) un marchand, Rétro Design pour ne pas le nommer :D qui a en général de bonnes pièces, qui propose une butée à billes en remplacement de la butée graphite ; et il ne vend plus de butée graphite. Sur son site il est écrit nettement : "le graphite est remplacé par un roulement".
Que faut-il en penser ?
:salut:

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 10639
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar renato13 » 14 août 2016, 00:55

:salut:

Pour répondre a Benoît

oui c'est plus clair :merci:

ben se que tu peut faire vu que tu est jeune étudiant , est je suppose limité en euros , tu change ta butée fourchette et l'axe ,

et tu garde ton disque qui était avec ton mécanisme diaphragme, tu monte tout si tu a pas peur de mettre la main a la patte !!! sil tien un moment c'est tout bon pour toi

sil casse comme le mien ben tu démonte et tu montera un trois doigt avec sont kit, c'est sur c'est la loterie voila pour la façon économique.

Après Derio nous donne un très bon conseil plus haut, avant sur un volant lourd il fallait obligatoirement monté un trois doigt sur un volant lourd , mais avec c'est

nouveau mécanisme a diaphragme on peut le monté sans changer le volant, mais je répète je suis 100% du même avis que derio c'est de la merde, mais je veut pas non plus

généralisé,il y en a qui tienne avec se montage, c'est toi qui décide se que tu veut ou peux faire . :salut:


Réponse Bob41

des butée graphite cipère en Allemagne en on

on monte jamais une butée a bille sur un trois doigt avec glace de friction

maintenant la c'est pareil la butée a bille en remplacement de la graphite, c'est la même chose que le diaphragme en remplacement du trois doigt

ou c'est tout bon ou tout mauvais ,il y a plient qui sont pas content, est certain dirons que c'est bon rien a cassé pour le moment, ( moi perso je le déconseille )

voila les mecs? Derio et moi on vous a donner ,tout se que l’on peut ou pas faire ,après çà reste que des conseils. Après c'est vous qui payer. :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Avatar de l’utilisateur
bendelareunion
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 105
Inscription : 15 juin 2014, 21:55
Ma deuche : 2CV6 Spécialité Dolly
Date de naissance : 14 septembre 1994
Localisation : Mittelbergheim Bas-Rhin

Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar bendelareunion » 14 août 2016, 08:29

Bien le bonjour :salut:

Muchas gracia pour les conseils :mercirene: :pouce:

Je vais attendre de recevoir mon nouveau kit avec les pièces neuves.
Je n'ai pas peur de mettre les mains, j'ai rénové entièrement la dadame en 2014 :) , sans me vanter j'ai pas mal fait de mécanique déjà avec mon père et durant mes stage dans le milieu agricole du à mes études en apprentissage, le cambouis ne me fais pas peur :laughing:

Il ne reste qu'a attendre les pièces
Une 2CV c’est un peu comme une moto :scoot: tu te sens libre avec :fete: ...
Ok tu ne vas pas aussi vite mais quand il pleut tu es normalement au sec :lol:

Avatar de l’utilisateur
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Inscription : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar DERIO » 14 août 2016, 11:13

Renato, ce n'est pas un hasard si le montage diaphragme sur volant lourd n'a jamais été validé par Citroen.
Ce n'est pas un hasard non plus si il est proposé seulement en "sans marque" et n'a jamais été proposé par les marques sérieuses.
Je persiste à dire que c'est une bidouille mécanique étudiée à la va-vite et appelée à casser tôt ou tard.
Si certains durent un peu plus longtemps, c'est sûrement sur des voitures qui roulent très peu.
Si les grandes marques arrêtent un jour de fabriquer les kits de type 3 doigts,
je remplacerai les volants lourds par des fins à chaque fois que je ferai un embrayage.
Je n'ai pas constaté de perte de couple avec les volants fins et la voiture devient bien plus réactive.
Et on se retrouve alors exactement dans une configuration Citroen d'origine sur les 2cv et dérivés jusqu'à la fin de leur production.
En ce qui concerne les butées graphite ou billes, je ne sais pas,
par contre je n'ai jamais eu de problème en utilisant systématiquement un kit méca/disque/butée de marque, et sortant du même carton fermé.
La mécanique n'est pas une loterie, il faut mettre toutes les chances de son côté, à chaque fois que c'est possible.

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 10639
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar renato13 » 14 août 2016, 11:56

DERIO a écrit :Renato, ce n'est pas un hasard si le montage diaphragme sur volant lourd n'a jamais été validé par Citroen.
Ce n'est pas un hasard non plus si il est proposé seulement en "sans marque" et n'a jamais été proposé par les marques sérieuses.
Je persiste à dire que c'est une bidouille mécanique étudiée à la va-vite et appelée à casser tôt ou tard.
Si certains durent un peu plus longtemps, c'est sûrement sur des voitures qui roulent très peu.
Si les grandes marques arrêtent un jour de fabriquer les kits de type 3 doigts,
je remplacerai les volants lourds par des fins à chaque fois que je ferai un embrayage.
Je n'ai pas constaté de perte de couple avec les volants fins et la voiture devient bien plus réactive.
Et on se retrouve alors exactement dans une configuration Citroen d'origine sur les 2cv et dérivés jusqu'à la fin de leur production.
En ce qui concerne les butées graphite ou billes, je ne sais pas,
par contre je n'ai jamais eu de problème en utilisant systématiquement un kit méca/disque/butée de marque, et sortant du même carton fermé.
La mécanique n'est pas une loterie, il faut mettre toutes les chances de son côté, à chaque fois que c'est possible.

...............................................................................................................................................................................
:salut:
Salut derio

je suis tout a fait d'accord avec toi, comme je le dis plus haut je suis du même avis sur le plan mécanique, mais sur le plan montage, c'est sur c'est pas d'origine ( peut être une bidouille) ,

mais elle fait partie des possibilité de montage , j’ai fait les deux montage un a tenu, l'autre a cassé en moins d'un an, bref pour moi les grande marque , c'est un souvenir , tout est fait pour consommer

a tout les niveaux aujourd'hui, j’ai eu des vis condo Valéo Ducellier acheter dans trois endroit différent hs a la naissance,

après je partage ton très bon conseil de monter un volant fin pour monter un diaphragme de marque ,( si on peut dire encore marque ) si on veut avoir un bon montage qui dure plus longtemps

même les mécanisme 3 doigts il y a plein de copie qui tienne pas aussi , on a la preuve avec celui don on parle, le doigt a cassé on c'est pas vraiment la cause,

c'est vrai la mécanique c'est pas la loterie, mais pour les pièces oui, tu peut voir sur presque tout les forum toutes les personne qui son en merder avec les pièces, carbu , embrayage, vis condo,

allumage électronique, capote, exct!!! extc , marque ou pas marque,mais malheureusement on est obligé de passer part eux ,pour maintenir nos belles envie,. :tchin: :salut:

( oui il y a pas de grande différence entre un volant lourd ou léger, tu a raison )
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Avatar de l’utilisateur
bendelareunion
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 105
Inscription : 15 juin 2014, 21:55
Ma deuche : 2CV6 Spécialité Dolly
Date de naissance : 14 septembre 1994
Localisation : Mittelbergheim Bas-Rhin

Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar bendelareunion » 14 août 2016, 19:38

Bonsoir à tous :salut:

Mon oncle est moi avons découvert en observant encore et encore et sous toute les coutures que la fourchette est tordue ou vrillée !!!
En effet lorsque l'on regarde cette dernière on remarque bien le décalage entre les deux brossages (je crois ce cela s'appelle comme cela), voila en photo (l'appareil photo est mise à niveau la fourchette aussi)
Fourchette tordu.JPG
Fourchette tordue ou vrillée


Voila une autre image qui montre un jour lorsque l'on place une cale droite au dessus et l'usure de la fourchette au dessous.
Fourchette vrillée.JPG
Présence du jour avec une cale droite


J'ai deux questions si vous pouvez y répondre

1) Il y a t'il un jeux entre la butée et la fourchette latéralement lorsqu'elles sont assemblées? Si oui de quel ordre? car j'ai au moins 3 à 4 mm. L'image peut aider à la visualisation de ce jeu
(On remarque également que le brossage gauche monte plus que celui de droite.)
Jeu fourchette butée.JPG
Jeu entre la fourchette et la butée


2) Il y a t'il un jeu de haut en bas et ou d'avant en arrière lorsque l'on met l'axe de fourchette dans son emplacement? Si oui de quel ordre? Car j'ai 1 bon mm. L'image peut aider à localisation de ce jeu
'axe fourchette.JPG
Jeu entre l'axe et son logement


Merci

:salut:
Une 2CV c’est un peu comme une moto :scoot: tu te sens libre avec :fete: ...
Ok tu ne vas pas aussi vite mais quand il pleut tu es normalement au sec :lol:

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 10639
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar renato13 » 14 août 2016, 21:01

:salut:

ben ta fourchette est ton axe sont a changer!! attend quand tu aura les pièce neuve monte tout a blanc pour contrôler

il doit pas y avoir 1mn de jeux dans l'axe sinon la fourchette va bouger aussi, :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Avatar de l’utilisateur
bendelareunion
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 105
Inscription : 15 juin 2014, 21:55
Ma deuche : 2CV6 Spécialité Dolly
Date de naissance : 14 septembre 1994
Localisation : Mittelbergheim Bas-Rhin

Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar bendelareunion » 14 août 2016, 21:35

renato13 a écrit ::salut:

ben ta fourchette est ton axe sont a changer!! attend quand tu aura les pièce neuve monte tout a blanc pour contrôler

il doit pas y avoir 1mn de jeux dans l'axe sinon la fourchette va bouger aussi, :salut:


Coucou,
Oui dans tous la fourchette est à changer :pouce:

L'axe lui est neuf mais s'il faut je le changer je le ferai :wink:

actuellement il bouge dans son support au niveau de la cloche d'embrayage il y a un peu de jeu (voir photo de message précédent)

MAIS il ne bouge pas dans la fourchette (il n'y a pas de jeu ou c'est infime).

A plus
Une 2CV c’est un peu comme une moto :scoot: tu te sens libre avec :fete: ...
Ok tu ne vas pas aussi vite mais quand il pleut tu es normalement au sec :lol:

Avatar de l’utilisateur
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2768
Inscription : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AK400(78)AKpickup(76)Ami 8(77)
Date de naissance : 03 février 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41

Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar RICMAN41 » 14 août 2016, 21:39

ta fourchette a pris un coup on dirait.
Image
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social :laughing:

:enchante:


Avatar de l’utilisateur
bendelareunion
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 105
Inscription : 15 juin 2014, 21:55
Ma deuche : 2CV6 Spécialité Dolly
Date de naissance : 14 septembre 1994
Localisation : Mittelbergheim Bas-Rhin

Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar bendelareunion » 14 août 2016, 21:44

RICMAN41 a écrit :ta fourchette a pris un coup on dirait.
Image


Je ne sais pas si elle a pris un coup :shock: , mais si c'est le cas ce n'est pas avec moi :|

En regardant bien on peut remarquer qu'elle s’évase un peu aussi (pas parallèle mais un peu en Y )

J'espère en trouvé une d’occasion en ben état :)
Une 2CV c’est un peu comme une moto :scoot: tu te sens libre avec :fete: ...
Ok tu ne vas pas aussi vite mais quand il pleut tu es normalement au sec :lol:

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 10639
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar renato13 » 15 août 2016, 13:50

[quote="bendelareunion"]Bonsoir à tous

2) Il y a t'il un jeu de haut en bas et ou d'avant en arrière lorsque l'on met l'axe de fourchette dans son emplacement? Si oui de quel ordre? Car j'ai 1 bon mm.

:salut:

:non: :non: IL faut monter un axe neuf, celui la on dirai qu'il a était rectifié ou poncer, ou il est trop petit ?

il faut pas de jeu dans l'axe sinon il va y avoir des vibration sur la fourchette est donc la butée et don au mécanisme

fourchette axe et butée a changer. :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Avatar de l’utilisateur
bendelareunion
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 105
Inscription : 15 juin 2014, 21:55
Ma deuche : 2CV6 Spécialité Dolly
Date de naissance : 14 septembre 1994
Localisation : Mittelbergheim Bas-Rhin

Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar bendelareunion » 15 août 2016, 17:32

:salut:

Merci Renato

Il n'y a pas de jeu quand l'axe est dans la fourchette

Il y a un jeu de l'axe lorsqu'il est dans son emplacement dans la cloche :|

Un ami qui a des 2cv est venu avec un axe neuf d'origine! Son axe bouge aussi dans son support dans la cloche :shock:
Chez lui son axe et le mien ne bouge pas (il a quelque boites déposées)

Donc le support d'axe de la cloche est usé chez moi

Il m'a donné une boite pour que je récupère la cloche pour remplacer la mienne.
Il m'a donné également une fourchette d'origine qui est en bon état

Je vous tiens informé de l'avancement des travaux

A plus
Une 2CV c’est un peu comme une moto :scoot: tu te sens libre avec :fete: ...
Ok tu ne vas pas aussi vite mais quand il pleut tu es normalement au sec :lol:

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 10639
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar renato13 » 15 août 2016, 18:10

:salut:

Il faut pas de jeu, l'axe dans la fourchette c'est OK, mais ta fourchette elle repose sur l'axe, quand tu va débrayer c'est tout l'axe avec la bute qui va bouger !!

1 bon Mn c'est beaucoup, çà va te crée une vibration, :non: , c'est ton carter qui a du jeu, !!! mais attention les cloches son en principe appareiller a la boite ,

c'est pas bon de panaché les pièces d'une boite a l'autre, moi a ta place je lui monterais plutôt deux bagues, en plastic comme celle que tu a pour tenir le ressort

au besoin sil te faut agrandir le passage pour la bague, au moins tu garde ta cloche, est les bagues en bout de l'axe il y a pas de gros effort çà tiendra,. est ton axe va rentrer

dans les bagues et bougera plus . :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Avatar de l’utilisateur
bendelareunion
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 105
Inscription : 15 juin 2014, 21:55
Ma deuche : 2CV6 Spécialité Dolly
Date de naissance : 14 septembre 1994
Localisation : Mittelbergheim Bas-Rhin

Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar bendelareunion » 15 août 2016, 19:05

renato13 a écrit :
c'est pas bon de panaché les pièces d'une boite a l'autre, moi a ta place je lui monterais plutôt deux bagues, en plastic comme celle que tu a pour tenir le ressort

au besoin sil te faut agrandir le passage pour la bague, au moins tu garde ta cloche, est les bagues en bout de l'axe il y a pas de gros effort çà tiendra,. est ton axe va rentrer

dans les bagues et bougera plus . :salut:


Ok merci du conseil, je ne savais pas qu'il ne fallait pas inter-changer les cloches avec les carter boite. Sais tu pourquoi?

Mon oncle et moi pensions aussi comme toi : élargir un peu le passage et y mettre une entretoise/bague pour que l'axe y soit sans jeu.

Les bagues de plastique seront assez solide penses tu?
Elles ne s'useront pas trop vite?

Merci
Une 2CV c’est un peu comme une moto :scoot: tu te sens libre avec :fete: ...
Ok tu ne vas pas aussi vite mais quand il pleut tu es normalement au sec :lol:

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 10639
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar renato13 » 15 août 2016, 20:18

:salut:

oui si tu peut monté des bagues de plombier en cuivre du bon diamètre de l'axe, çà sera toujours mieux que celle en plastic

pour ton carter d'embrayage( cloche) ,pourquoi il faut pas interchanger ,parce que la cloche est usiné avec le carter de boite

c'est deux pièces indissociable, sinon çà peut te changer tout les réglage de la boite ,distance conique, jeu entre dents, jeu latéral de sortie de boite

tout çà bien sur c'est au millimètre , :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.


Revenir vers « Boîte de vitesse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités