Probleme de vitesses qui craquent ou passent mal sur ma 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- fred86
- Nouveau deuchiste
- Messages : 39
- Enregistré le : 05 août 2009, 06:38
- Date de naissance : 0- 0-1970
Probleme de vitesses qui craquent ou passent mal sur ma 2cv
Bonjour à tous.
J'ai une 2Cv6 Charleston, type AZ SIE KA, achetée neuve en 1984 par mes beaux parents.
Selon eux, le moteur a été changé au moins une fois, et l'embrayage 3 ou 4 fois.
En 2003, je récupère leur voiture (dont il voulait se débarrasser) et je demande à un copain de vérifier tous les organes essentiels au bon fonctionnement d'un véhicule. Mais, finalement, hormis les freins, les amortisseurs, la batterie, l'allumage et un nettoyage du carburateur, c'est tout ce qui est fait.
Peu de temps après, en raison d'une mutation à plus de 500 km, j'ai dà» déplacé ma 2cv. Arrivé, juste au panneau d'entrée d'agglomération de la ville de ma nouvelle affectation, l'embrayage me là¢che sans prévenir.
J'ai fait le coup de la panne, à ma femme qui m'accompagnait, mais après quelques années de mariage, elle n'y croyait pas, d'autant plus, que pour couronner le tout, un orage nous est tombé dessus, nous avions oublié les parapluies, et ils nous restaient environ 2km, avant d'arriver à la maison. Ah oui, j'oubliais, et la nuit commençait à tomber.
Enfin bref, que des conditions idéales pour notre arrivée. Tout en sachant, qu'à 8 heures le lendemain, les déménageurs arrivaient pour nous livrer.
Bref, après coup, ceux sont de bons souvenirs.
Donc, par la suite, j'ai fait changer l'embrayage, deux fois, car le premier modèle n'était pas bon.
Et depuis, tout se passait bien, jusqu'à hier, mis à part un petit soucis de fuite au niveau des collecteurs d'échappement moteur que j'ai dà» colmater, et un autre problème de frein à main qui reste encore aujourd'hui peu efficace (mais pour cela je ferais un autre post plus tard).
Donc, hier, j'ai été faire mon petit tour hebdomadaire avec ma beauté, et dès le départ, je me suis aperçu que les vitesses avaient du mal à passer.
A l'arrêt, pour repasser la 1ère ou la marche arrière, çà tendance également à craquer.
Cela m'est déjà arrivé, mais bon, à priori, les 2 Cv ont toujours eu un peu tendance à craquer en 1ère ou marche arrière.
Mais, là , même la seconde a du mal.
Au niveau course de la pédale d'embrayage, je n'ai plus grand chose. Du moins, je suis très en dessous des 2 ou 3 cm requis.
Je précise que je ne suis pas un pro de la mécanique. Disons simplement que je me débrouille sans connaître les termes exactes des pièces et qu'il faut m'expliquer un peu.
Alors ma question (enfin ...) est de savoir si il y a moyen de faire des réglages de l'embrayage, sans aller pour l'instant jusqu'au démontage.
Car j'avoue que pour le moment, le démontage-remontage de l'embrayage me parait être une tà¢che ardue. (La dernière fois c'est un copain qui me l'avait fait, mais il a déménagé depuis)
Je compte sur vous.
Et merci de votre aide.
J'ai une 2Cv6 Charleston, type AZ SIE KA, achetée neuve en 1984 par mes beaux parents.
Selon eux, le moteur a été changé au moins une fois, et l'embrayage 3 ou 4 fois.
En 2003, je récupère leur voiture (dont il voulait se débarrasser) et je demande à un copain de vérifier tous les organes essentiels au bon fonctionnement d'un véhicule. Mais, finalement, hormis les freins, les amortisseurs, la batterie, l'allumage et un nettoyage du carburateur, c'est tout ce qui est fait.
Peu de temps après, en raison d'une mutation à plus de 500 km, j'ai dà» déplacé ma 2cv. Arrivé, juste au panneau d'entrée d'agglomération de la ville de ma nouvelle affectation, l'embrayage me là¢che sans prévenir.
J'ai fait le coup de la panne, à ma femme qui m'accompagnait, mais après quelques années de mariage, elle n'y croyait pas, d'autant plus, que pour couronner le tout, un orage nous est tombé dessus, nous avions oublié les parapluies, et ils nous restaient environ 2km, avant d'arriver à la maison. Ah oui, j'oubliais, et la nuit commençait à tomber.
Enfin bref, que des conditions idéales pour notre arrivée. Tout en sachant, qu'à 8 heures le lendemain, les déménageurs arrivaient pour nous livrer.
Bref, après coup, ceux sont de bons souvenirs.
Donc, par la suite, j'ai fait changer l'embrayage, deux fois, car le premier modèle n'était pas bon.
Et depuis, tout se passait bien, jusqu'à hier, mis à part un petit soucis de fuite au niveau des collecteurs d'échappement moteur que j'ai dà» colmater, et un autre problème de frein à main qui reste encore aujourd'hui peu efficace (mais pour cela je ferais un autre post plus tard).
Donc, hier, j'ai été faire mon petit tour hebdomadaire avec ma beauté, et dès le départ, je me suis aperçu que les vitesses avaient du mal à passer.
A l'arrêt, pour repasser la 1ère ou la marche arrière, çà tendance également à craquer.
Cela m'est déjà arrivé, mais bon, à priori, les 2 Cv ont toujours eu un peu tendance à craquer en 1ère ou marche arrière.
Mais, là , même la seconde a du mal.
Au niveau course de la pédale d'embrayage, je n'ai plus grand chose. Du moins, je suis très en dessous des 2 ou 3 cm requis.
Je précise que je ne suis pas un pro de la mécanique. Disons simplement que je me débrouille sans connaître les termes exactes des pièces et qu'il faut m'expliquer un peu.
Alors ma question (enfin ...) est de savoir si il y a moyen de faire des réglages de l'embrayage, sans aller pour l'instant jusqu'au démontage.
Car j'avoue que pour le moment, le démontage-remontage de l'embrayage me parait être une tà¢che ardue. (La dernière fois c'est un copain qui me l'avait fait, mais il a déménagé depuis)
Je compte sur vous.
Et merci de votre aide.
2 CV 6 Charleston jaune et noire - 11/1982
- macmurphy25
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 159
- Enregistré le : 08 août 2008, 17:00
- Date de naissance : 0- 0-1970
- fred86
- Nouveau deuchiste
- Messages : 39
- Enregistré le : 05 août 2009, 06:38
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Probleme de vitesses qui craquent ou passent mal
Après avoir pris conseil, j'ai effectué les opérations suivantes :
Vu que la course de ma pédale d'embrayage était très faible, j'ai regardé côté moteur, à la sortie du cà¢ble d'embrayage.
J'ai pu constater que le contre écrou se trouvait à environ 5 mm de l'écrou. Chose qui à mon sens n'est pas normal.
J'ai donc vissé l'écrou un peu plus afin de tendre le cà¢ble et j'ai rapproché le contre écrou, pour mettre juste derrière pour qu'il joue son rôle de blocage.
J'ai fait un essai de la pédale, et c'était nettement mieux.
Après avoir démarré le moteur, la 1ère et la marche arrière craquaient toujours, mais bon pas plus qu'avant.
Par contre, les autres vitesses avaient tendance à passer mieux (à l'arrêt).
Je suis allé faire un tour, et non, les vitesses forcent un peu.
Retour maison, pour faire l'opération inverse. C'est à dire que j'ai dévissé pas mal l'écrou et contre écrou et là évidemment, j'ai une course très réduite et surtout, ma pédale d'embrayage est totalement inefficace.
Du coup, j'ai remis comme initialement. Mais là , un nouveau bruit est apparu.
Si je met une vitesse et que débraye pour avancer, j'ai un espèce de bruit que je n'avais encore jamais rencontré.
J'arrive pourtant à passer les vitesses (1ère et marche arrière craquent toujours) J'ai même senti à un moment donné une odeur de chaud.
J'ai cru que j'avais laissé le frein à main mis (cela m'était arrivé une fois), mais non c'est pas cela. Alors j'ai cru que les mà¢choires sur les deux disques de frein restaient collées. mais apparemment non.
Lorsque le moteur est allumé, sans vitesse engagée, si j'avance le véhicule à la main, il n'y a pas de bruit.
Donc, cela ne vient pas des freins.
Je pense plutôt à l'embrayage qui a là¢ché.
:(
C'est vrai que l'embrayage a été changé plusieurs fois sur la voiture. Mon beau père m'a dit qu'il y avait eu également un moteur une fois, mais il ne souvient pas bien.
Ce que je me rappelle c'est que la dernière fois, pour l'achat de mon embrayage, j'avais donné le type de la 2cv (AZSIE KA) et l'année (MAC 11/82). Et l'embrayage qui correspondait et qui m'avait été vendu, n'était pas le bon, lorsqu'on a comparé avec l'ancien. D'ailleurs, il y avait un problème pour le monter.
Du coup, on avait du prendre un autre modèle d'embrayage.
Mais soucis, je n'ai pas gardé les références.
Alors, c'est vrai que je me suis posé la question de savoir si ma boite et mon moteur étaient compatible ensemble et correspondaient aux pièces d'origine.
Et pour finir, quel type d'embrayage monter sur l'ensemble.
Voici les références que j'ai trouvées sur ma voiture :
Boite : AM 331 11
Moteur : AM 2 0484046124
Avant de démonter le tout, pourriez vous m'aider.
Merci
Vu que la course de ma pédale d'embrayage était très faible, j'ai regardé côté moteur, à la sortie du cà¢ble d'embrayage.
J'ai pu constater que le contre écrou se trouvait à environ 5 mm de l'écrou. Chose qui à mon sens n'est pas normal.
J'ai donc vissé l'écrou un peu plus afin de tendre le cà¢ble et j'ai rapproché le contre écrou, pour mettre juste derrière pour qu'il joue son rôle de blocage.
J'ai fait un essai de la pédale, et c'était nettement mieux.
Après avoir démarré le moteur, la 1ère et la marche arrière craquaient toujours, mais bon pas plus qu'avant.
Par contre, les autres vitesses avaient tendance à passer mieux (à l'arrêt).
Je suis allé faire un tour, et non, les vitesses forcent un peu.
Retour maison, pour faire l'opération inverse. C'est à dire que j'ai dévissé pas mal l'écrou et contre écrou et là évidemment, j'ai une course très réduite et surtout, ma pédale d'embrayage est totalement inefficace.
Du coup, j'ai remis comme initialement. Mais là , un nouveau bruit est apparu.
Si je met une vitesse et que débraye pour avancer, j'ai un espèce de bruit que je n'avais encore jamais rencontré.
J'arrive pourtant à passer les vitesses (1ère et marche arrière craquent toujours) J'ai même senti à un moment donné une odeur de chaud.
J'ai cru que j'avais laissé le frein à main mis (cela m'était arrivé une fois), mais non c'est pas cela. Alors j'ai cru que les mà¢choires sur les deux disques de frein restaient collées. mais apparemment non.
Lorsque le moteur est allumé, sans vitesse engagée, si j'avance le véhicule à la main, il n'y a pas de bruit.
Donc, cela ne vient pas des freins.
Je pense plutôt à l'embrayage qui a là¢ché.
:(
C'est vrai que l'embrayage a été changé plusieurs fois sur la voiture. Mon beau père m'a dit qu'il y avait eu également un moteur une fois, mais il ne souvient pas bien.
Ce que je me rappelle c'est que la dernière fois, pour l'achat de mon embrayage, j'avais donné le type de la 2cv (AZSIE KA) et l'année (MAC 11/82). Et l'embrayage qui correspondait et qui m'avait été vendu, n'était pas le bon, lorsqu'on a comparé avec l'ancien. D'ailleurs, il y avait un problème pour le monter.
Du coup, on avait du prendre un autre modèle d'embrayage.
Mais soucis, je n'ai pas gardé les références.
Alors, c'est vrai que je me suis posé la question de savoir si ma boite et mon moteur étaient compatible ensemble et correspondaient aux pièces d'origine.
Et pour finir, quel type d'embrayage monter sur l'ensemble.
Voici les références que j'ai trouvées sur ma voiture :
Boite : AM 331 11
Moteur : AM 2 0484046124
Avant de démonter le tout, pourriez vous m'aider.
Merci
2 CV 6 Charleston jaune et noire - 11/1982
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
Oh, le beau cas ! :P
Salut Fred. Sur ta 82, tu devais avoir un A06/635, il fut remplacé par l'AM2 au moment cité par ton Beau-Père.
Et c'est une partie des soucis rencontrés quand à l'identification des éléments constitutifs de ton embrayage.
En fait, tu avais un système à diaphragme à l'origine, avec le volant moteur, la fourchette et la butée qui l'accompagnent.
Par contre, l'AM2 recevait un embrayage à 3 doigts, avec un volant moteur spécifique, une fourchette et une butée adaptés eux aussi. :roll:
Et c'est là que se trouve l'origine de tes soucis actuels, un miche-mache de pièces pas toujours compatibles, auxquel est venu s'ajouter ton cà¢ble déréglé, que tu auras pu remettre en service après avoir réglé l'écrou et le contre-écrou dont tu as parlé.
Donc, l'idéal, serait de redémonter et de d'abord t'assurer du modèle de volant moteur dont tu disposes actuellement. De là , on pourra te dire de quel kit tu as besoin pour mener à bien ta révision, définitive celle-ci !
Ceci dit, une photo de ton volant moteur mécanique toujours assemblée, vu de dessus, nous en dirait dèjà plus... 8)
Au fait, les numéros de boite que tu présentes ne sont pas des identifiants à priori, il s'agit de références de fonderie, mais je mêne une enquète à ce sujet et je pourrais confirmer plus tard, ou pas... 8)
De tout coeur avec toi !
Salut Fred. Sur ta 82, tu devais avoir un A06/635, il fut remplacé par l'AM2 au moment cité par ton Beau-Père.
Et c'est une partie des soucis rencontrés quand à l'identification des éléments constitutifs de ton embrayage.
En fait, tu avais un système à diaphragme à l'origine, avec le volant moteur, la fourchette et la butée qui l'accompagnent.
Par contre, l'AM2 recevait un embrayage à 3 doigts, avec un volant moteur spécifique, une fourchette et une butée adaptés eux aussi. :roll:
Et c'est là que se trouve l'origine de tes soucis actuels, un miche-mache de pièces pas toujours compatibles, auxquel est venu s'ajouter ton cà¢ble déréglé, que tu auras pu remettre en service après avoir réglé l'écrou et le contre-écrou dont tu as parlé.
Donc, l'idéal, serait de redémonter et de d'abord t'assurer du modèle de volant moteur dont tu disposes actuellement. De là , on pourra te dire de quel kit tu as besoin pour mener à bien ta révision, définitive celle-ci !
Ceci dit, une photo de ton volant moteur mécanique toujours assemblée, vu de dessus, nous en dirait dèjà plus... 8)
Au fait, les numéros de boite que tu présentes ne sont pas des identifiants à priori, il s'agit de références de fonderie, mais je mêne une enquète à ce sujet et je pourrais confirmer plus tard, ou pas... 8)
De tout coeur avec toi !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- fred86
- Nouveau deuchiste
- Messages : 39
- Enregistré le : 05 août 2009, 06:38
- Date de naissance : 0- 0-1970
Merci Domi de cette réponse.
Je me disais bien aussi. Depuis que j'ai récupéré cette 2Cv, on a toujours eu du mal à régler l'embrayage.
Donc, si je comprends bien, le problème de compatibilité ne se pose pas entre la boite et le moteur, mais plutôt entre le volant moteur et l'embrayage.
Donc, il suffirait d'avoir un volant moteur correspondant au moteur et également à l'embrayage.
C'est bien cela.
Est ce que c'est difficile de démonter un volant moteur ?
Excusez moi, d'insister, mais je ne suis pas super calé en mécanique. Je découvre, mais cela me plait bien.
A titre indicatif, combien vaut un embrayage et un volant moteur.
Bon, en ce moment, je n'ai pas trop le temps, mais normalement le week-end du 22-23 aoà»t, je vais déposer le moteur.
Je prendrai une photo de l'ensemble et tout particulièrement de l'embrayage et du volant moteur.
Merci encore
Je me disais bien aussi. Depuis que j'ai récupéré cette 2Cv, on a toujours eu du mal à régler l'embrayage.
Donc, si je comprends bien, le problème de compatibilité ne se pose pas entre la boite et le moteur, mais plutôt entre le volant moteur et l'embrayage.
Donc, il suffirait d'avoir un volant moteur correspondant au moteur et également à l'embrayage.
C'est bien cela.
Est ce que c'est difficile de démonter un volant moteur ?
Excusez moi, d'insister, mais je ne suis pas super calé en mécanique. Je découvre, mais cela me plait bien.
A titre indicatif, combien vaut un embrayage et un volant moteur.
Bon, en ce moment, je n'ai pas trop le temps, mais normalement le week-end du 22-23 aoà»t, je vais déposer le moteur.
Je prendrai une photo de l'ensemble et tout particulièrement de l'embrayage et du volant moteur.
Merci encore
2 CV 6 Charleston jaune et noire - 11/1982
- fred86
- Nouveau deuchiste
- Messages : 39
- Enregistré le : 05 août 2009, 06:38
- Date de naissance : 0- 0-1970
Je me souviens maintenant.
La dernière fois qu'on a changé l'embrayage c'était un embrayage à 3 doigts et non à diaphragme.
Donc, il faudra surement que je change le volant moteur, si vous me dite que le moteur AM2 fonctionne correctement avec un embrayage à diaphragme.
Si je comprends bien, l'embrayage est monté sur le volant moteur, lui même monté sur le moteur ...
[/img]
La dernière fois qu'on a changé l'embrayage c'était un embrayage à 3 doigts et non à diaphragme.
Donc, il faudra surement que je change le volant moteur, si vous me dite que le moteur AM2 fonctionne correctement avec un embrayage à diaphragme.
Si je comprends bien, l'embrayage est monté sur le volant moteur, lui même monté sur le moteur ...
[/img]
2 CV 6 Charleston jaune et noire - 11/1982
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
Le volant moteur,qui reçoit la couronne du démarreur, est fixé au vilebrequinvia 5 vis, il reçoit le type d'embrayage qui lui est dévolu (3 doigts ou mécanisme) dans le cas d'un embrayage normal.
Dans le cas d'un centrifuge, la couronne du démarreur reçoit les masse-lottes du centrifuge., le tout fixé sur le vilebrequin en lieu et place du volant moteur habituel.
Et c'est là que ça change : l'embrayage mécanique est fixé sur un tambour lui même fixé sur l'arbre de boite à l'aide d'un écrou à pas gauche.
Donc, dès que le moteur tourne, les masse-lottes entraînent le tambour, ce qui assure la liaison entre le moteur et la boite. A partir de là , l'embrayage traditionel, qui est exactement le même que celui du montage sur un volant moteur normal, entre en service en fonctionnat tout à fait traditionnellement.
Concernant les volants moteurs, l'AM2 reçoit un "gros volant" épais, prévu pour les mécanismes à 3 doigts, ce qui lui assure du couple, grà¢ce à son poids élevé.
Pour les mécanismes traditionnels, ou à diaphragme, le volant est plus fin et plus léger, ça permet au moteur de monter plus vite en tours, mais il sera moins coupleux, ou si peu, en ce qui nous concerne....
Les volants moteurs sont interchangeables, on dépose l'ancien et on monte le remplaçant, les vis se serrent à 5kgs, Citroên préconisant leur remplacement, ce que je ne fais jamais, avec succès !
Tu dois retrouver un volant fin et y monter l'embrayage à diaphragme avec sa butée adéquate.
Bonnes recherches !
Dans le cas d'un centrifuge, la couronne du démarreur reçoit les masse-lottes du centrifuge., le tout fixé sur le vilebrequin en lieu et place du volant moteur habituel.
Et c'est là que ça change : l'embrayage mécanique est fixé sur un tambour lui même fixé sur l'arbre de boite à l'aide d'un écrou à pas gauche.
Donc, dès que le moteur tourne, les masse-lottes entraînent le tambour, ce qui assure la liaison entre le moteur et la boite. A partir de là , l'embrayage traditionel, qui est exactement le même que celui du montage sur un volant moteur normal, entre en service en fonctionnat tout à fait traditionnellement.
Concernant les volants moteurs, l'AM2 reçoit un "gros volant" épais, prévu pour les mécanismes à 3 doigts, ce qui lui assure du couple, grà¢ce à son poids élevé.
Pour les mécanismes traditionnels, ou à diaphragme, le volant est plus fin et plus léger, ça permet au moteur de monter plus vite en tours, mais il sera moins coupleux, ou si peu, en ce qui nous concerne....
Les volants moteurs sont interchangeables, on dépose l'ancien et on monte le remplaçant, les vis se serrent à 5kgs, Citroên préconisant leur remplacement, ce que je ne fais jamais, avec succès !
Tu dois retrouver un volant fin et y monter l'embrayage à diaphragme avec sa butée adéquate.
Bonnes recherches !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- macmurphy25
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 159
- Enregistré le : 08 août 2008, 17:00
- Date de naissance : 0- 0-1970
- macmurphy25
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 159
- Enregistré le : 08 août 2008, 17:00
- Date de naissance : 0- 0-1970
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
En fait, il est préférable de rester fidèle à l'origine.
Mais sur les derniers M28 (AK2, AM2), il est possible de monter le volant moteur fin (A06/635) recevant le mécanisme à diaphragme, réputé comme étant plus confortable... 8)
Pour info, les premiers A06/635 recevaient le volant moteur à mécanisme 3 doigts...
Perso, j'ai toujours gardé les configurations d'origine sans problème (je suis plutôt puriste), le reste regarde ceux qui sont concernés par l'aventure... :twisted:
Mais sur les derniers M28 (AK2, AM2), il est possible de monter le volant moteur fin (A06/635) recevant le mécanisme à diaphragme, réputé comme étant plus confortable... 8)
Pour info, les premiers A06/635 recevaient le volant moteur à mécanisme 3 doigts...
Perso, j'ai toujours gardé les configurations d'origine sans problème (je suis plutôt puriste), le reste regarde ceux qui sont concernés par l'aventure... :twisted:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- macmurphy25
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 159
- Enregistré le : 08 août 2008, 17:00
- Date de naissance : 0- 0-1970
- admin
- Webmaster
- Messages : 5395
- Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
- Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
- Date de naissance : 25 mai 1988
- Localisation : 86
- Âge : 36
Fred86! Quelle surprise tu me fais là ...
Je viens de voir d'ou tu venais à savoir de Vienne et Deux-Sevres, et que vois-je, tu possèdes une Charleston Jaune et Noire.
On vient donc du même endroit et possédons la même 2CV (enfin non pas la même, ms on se comprend)
Ainsi, je t'ordonne de te présenter dans la rubrique Café Deuchiste pour plus de précisions :D
(Merci)
A bientôt!
Je viens de voir d'ou tu venais à savoir de Vienne et Deux-Sevres, et que vois-je, tu possèdes une Charleston Jaune et Noire.
On vient donc du même endroit et possédons la même 2CV (enfin non pas la même, ms on se comprend)
Ainsi, je t'ordonne de te présenter dans la rubrique Café Deuchiste pour plus de précisions :D
(Merci)
A bientôt!
AL
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
- fred86
- Nouveau deuchiste
- Messages : 39
- Enregistré le : 05 août 2009, 06:38
- Date de naissance : 0- 0-1970
Tes désirs sont ils des ordres ...
Bonjour,
Ok ! Je me suis fait recenser.
C'est bon, cela ne m'a pas fait trop mal.
:D
Comme annoncé, j'ai fait tomber le moteur.
Et bien sà»r, le problème venait de mon embrayage. Et pour cause, la garniture ne tenait plus sur le disque. Les rivets étaient coupés.
Domi, je t'ai envoyé les photos du démontage.
Reste à savoir quel volant moteur et embrayage monter sur mon AM2.
Le gros volant moteur que j'ai actuellement m'assure un bon couple, ce qui est très intéressant dans les côtes, par contre, c'est très gourmand en embrayage (3 doigts). C'est le 3ème depuis 2003.
[Le premier, c'est de ma faute, car ce n'était pas le bon modèle. Il ne m'a fait que 15 jours (rivets coupés). Le deuxième qui semblait être bon, a dà» être réglé au niveau des doigts (bizarre pour un embrayage neuf). J'espère que le troisième sera le bon et me poussera beaucoup plus loin].
Ou alors, au lieu du 3 doigts, je met un embrayage à diaphragme.
Ou bien encore, je change le volant moteur pour un plus léger, avec un embrayage à diaphragme, ce qui m'amènera plus de pèche au démarrage mais moins de couple. Par contre, cela devrait soulager l'embrayage.
Je suis dans l'impasse pour le moment.
Je ne veux surtout pas me louper.
J'ai une grosse commande de pièces en attente, tant que je n'aurais pas fait mon choix.
Merci de votre aide.
:?: [/b]
Ok ! Je me suis fait recenser.
C'est bon, cela ne m'a pas fait trop mal.
:D
Comme annoncé, j'ai fait tomber le moteur.
Et bien sà»r, le problème venait de mon embrayage. Et pour cause, la garniture ne tenait plus sur le disque. Les rivets étaient coupés.
Domi, je t'ai envoyé les photos du démontage.
Reste à savoir quel volant moteur et embrayage monter sur mon AM2.
Le gros volant moteur que j'ai actuellement m'assure un bon couple, ce qui est très intéressant dans les côtes, par contre, c'est très gourmand en embrayage (3 doigts). C'est le 3ème depuis 2003.
[Le premier, c'est de ma faute, car ce n'était pas le bon modèle. Il ne m'a fait que 15 jours (rivets coupés). Le deuxième qui semblait être bon, a dà» être réglé au niveau des doigts (bizarre pour un embrayage neuf). J'espère que le troisième sera le bon et me poussera beaucoup plus loin].
Ou alors, au lieu du 3 doigts, je met un embrayage à diaphragme.
Ou bien encore, je change le volant moteur pour un plus léger, avec un embrayage à diaphragme, ce qui m'amènera plus de pèche au démarrage mais moins de couple. Par contre, cela devrait soulager l'embrayage.
Je suis dans l'impasse pour le moment.
Je ne veux surtout pas me louper.
J'ai une grosse commande de pièces en attente, tant que je n'aurais pas fait mon choix.
Merci de votre aide.
:?: [/b]
2 CV 6 Charleston jaune et noire - 11/1982
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
Hello ! Tu as parfaitemant résumé le rôle rempli par le volant moteur et son inertie, bravo ! :P
Ceci dit, le système à 3 doigts est quand même ce qui a toujours fonctionné parfaitement sur un AM2 qui était, rappelons le, le plus puissant des M28 existant d'usine, et qui plus est monté dans le plus lourd des dérivés d'origine : l'Ami 8 de 725 kgs à vide, rien que ça !
Donc, à priori, cet ensemble monté dans une 2CV de 560 kgs ne devrait poser aucun soucis en matière de fiabilité !
Donc, avant toutes choses, t'assurer de l'état et de la compatibilité de l'environnement de l'embrayage ! est-ce que tu possèdes toujours les guides de centrage des carters entre la boite et le bloc moteur ?
Ensuite, est-ce qu'il n'y a pas pas de voilage qui fatiguerait inutiliement la ratation et l'alignement du disque sur l'ensemble monté (volant/mécanisme) ? Dans la RTA, une procédure de contrôle y est clairement décrite, vois si ça colle toujours dans ton cas.
Et enfin assures toi d'être en possession du kit complet et non dépareillé comprenant le disque, le mécanisme et surtout la butée spécifique à ce système là ! En effet, la butée du système à mécanisme est incompatible avec le système 3 doigts qui, je le rappelle est très solide, mais effectivement moins confortable à l'emploi que le mécanisme équipant les volant dits "fin" tels que les derniers A06/635.
Bon succès dans tes démarches !
Ceci dit, le système à 3 doigts est quand même ce qui a toujours fonctionné parfaitement sur un AM2 qui était, rappelons le, le plus puissant des M28 existant d'usine, et qui plus est monté dans le plus lourd des dérivés d'origine : l'Ami 8 de 725 kgs à vide, rien que ça !
Donc, à priori, cet ensemble monté dans une 2CV de 560 kgs ne devrait poser aucun soucis en matière de fiabilité !
Donc, avant toutes choses, t'assurer de l'état et de la compatibilité de l'environnement de l'embrayage ! est-ce que tu possèdes toujours les guides de centrage des carters entre la boite et le bloc moteur ?
Ensuite, est-ce qu'il n'y a pas pas de voilage qui fatiguerait inutiliement la ratation et l'alignement du disque sur l'ensemble monté (volant/mécanisme) ? Dans la RTA, une procédure de contrôle y est clairement décrite, vois si ça colle toujours dans ton cas.
Et enfin assures toi d'être en possession du kit complet et non dépareillé comprenant le disque, le mécanisme et surtout la butée spécifique à ce système là ! En effet, la butée du système à mécanisme est incompatible avec le système 3 doigts qui, je le rappelle est très solide, mais effectivement moins confortable à l'emploi que le mécanisme équipant les volant dits "fin" tels que les derniers A06/635.
Bon succès dans tes démarches !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- fred86
- Nouveau deuchiste
- Messages : 39
- Enregistré le : 05 août 2009, 06:38
- Date de naissance : 0- 0-1970
Merci
Donc, si je comprends bien, tu me conseille de garder l'embrayage de mécanisme à 3 doigts.
En ce qui concerne les guides de centrage entre le moteur et la boite, il s'agit d'entretoise sur les goujons.
Sont ils au nombre de 2 ou 4.
Moi, j'en ai que 2 disposés en diagonale, un en haut, un en bas.
Concernant le voilage, comment le vérifier, je n'ai pas de RTA.
Pourrais tu m'expliquer la procédure de contrôle.
Concernant le kit d'embrayage, j'avais changé la butée et c'est ce que je vais faire de nouveau.
Donc selon toi, je dois garder le gros volant moteur de mon AM2 avec l'embrayage à 3 doigts ou bien changer mon volant moteur pour un plus fin avec toujours en embrayage à 3 doigts.
Merci
Donc, si je comprends bien, tu me conseille de garder l'embrayage de mécanisme à 3 doigts.
En ce qui concerne les guides de centrage entre le moteur et la boite, il s'agit d'entretoise sur les goujons.
Sont ils au nombre de 2 ou 4.
Moi, j'en ai que 2 disposés en diagonale, un en haut, un en bas.
Concernant le voilage, comment le vérifier, je n'ai pas de RTA.
Pourrais tu m'expliquer la procédure de contrôle.
Concernant le kit d'embrayage, j'avais changé la butée et c'est ce que je vais faire de nouveau.
Donc selon toi, je dois garder le gros volant moteur de mon AM2 avec l'embrayage à 3 doigts ou bien changer mon volant moteur pour un plus fin avec toujours en embrayage à 3 doigts.
Merci
2 CV 6 Charleston jaune et noire - 11/1982
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
Oui, gardes le système original, de toutes façons, le mécanisme 3 doigts ne se monte pas sur le fin volant moteur !
Tu as le bon nombre de guides, quand à la procédure, je te rendrais bien mieux service en t'invitant à te procurer la RTA qui est l'outil INDISPENSABLE à tout Deuchiste qui se lance dans la mécanique de sa 2CV, c'est là qu'il trouvera toutes les réponses et conseils avisés aux interrogations qu'il se posera lors de son entreprise....
Tu as le bon nombre de guides, quand à la procédure, je te rendrais bien mieux service en t'invitant à te procurer la RTA qui est l'outil INDISPENSABLE à tout Deuchiste qui se lance dans la mécanique de sa 2CV, c'est là qu'il trouvera toutes les réponses et conseils avisés aux interrogations qu'il se posera lors de son entreprise....
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- fred86
- Nouveau deuchiste
- Messages : 39
- Enregistré le : 05 août 2009, 06:38
- Date de naissance : 0- 0-1970
Bonjour à tous
Ca y est, j'ai passé ma commande pièces.
Finalement, le vendeur m'a confirmé que vu que mon moteur était un AM2, qui va parfaitement sur ma 2Cv6, je dois garder mon gros volant moteur, et prendre un embrayage ancien modèle à 3 doigts. Sauf, qu'il ne le font plus, et qu'ils ont maintenant un embrayage à diaphragme, spécialement adapté pour un le disque d'embrayage d'origine avec le gros volant moteur. L'embrayage est ainsi beaucoup plus progressif et fonctionnerait mieux.
Par contre, du fait, que les rivets de mon disque d'embrayage soient coupés, ce n'est pas normal. D'autant plus, que depuis le dernier changement, j'ai dà» faire en gros 10 000 km seulement.
Apparemment, cela peut s'expliquer par différentes choses :
- le disque d'embrayage n'était pas le bon. Il en existerait plusieurs modèle qui auraient pour différence la hauteur du petit 'volcan' au niveau des cannelures. Il y a différente marque d'embrayage également plus ou moins fiable. Le mien était un VALEO réputé plus costaux, mais cela n'a rien changé.
- les cannelures sur l'arbre de sortie de boite sont usées : Après vérification, elles sont en parfait état.
- Il y a trop de jeu dans l'arbre de sortie de boite : Il y a toujours un peu de jeu. Dans mon cas, il est infime.
- Les 2 guides entre le carter moteur et boite sont absents, mal positionnés ou défectueux : Dans mon cas, il n'y a pas de problème de ce côté là .
- le volant moteur est voilé : Dans mon cas, il s'agit d'un gros volant moteur monté sur mon AM2 qui doit peser environ 16 kg : Je ne pourrais le vérifier qu'une fois le moteur remonté et en fonctionnement. Mais à priori, selon le technicien de la boite ou j'ai commandé mes pièces, il n'a jamais vu en 30 ans de carrière dans les 2cv, un volant moteur se voiler.
J'attends avec impatience l'arrivée de ce nouvel embrayage qui, je l'espère sera le bon.
Je vais en profiter également pour changer d'autres pièces, comme les soufflets de cardans et les axes de pivot (signalés avec trop de jeu au dernier CT). Mais celà fera parti d'un autre post très certainement, car j'ai pu voir en naviguant sur le site, que les pivots n'étaient pas forcément faciles à sortir, sans outillages appropriés.
Bon week-end à tous.
Ca y est, j'ai passé ma commande pièces.
Finalement, le vendeur m'a confirmé que vu que mon moteur était un AM2, qui va parfaitement sur ma 2Cv6, je dois garder mon gros volant moteur, et prendre un embrayage ancien modèle à 3 doigts. Sauf, qu'il ne le font plus, et qu'ils ont maintenant un embrayage à diaphragme, spécialement adapté pour un le disque d'embrayage d'origine avec le gros volant moteur. L'embrayage est ainsi beaucoup plus progressif et fonctionnerait mieux.
Par contre, du fait, que les rivets de mon disque d'embrayage soient coupés, ce n'est pas normal. D'autant plus, que depuis le dernier changement, j'ai dà» faire en gros 10 000 km seulement.
Apparemment, cela peut s'expliquer par différentes choses :
- le disque d'embrayage n'était pas le bon. Il en existerait plusieurs modèle qui auraient pour différence la hauteur du petit 'volcan' au niveau des cannelures. Il y a différente marque d'embrayage également plus ou moins fiable. Le mien était un VALEO réputé plus costaux, mais cela n'a rien changé.
- les cannelures sur l'arbre de sortie de boite sont usées : Après vérification, elles sont en parfait état.
- Il y a trop de jeu dans l'arbre de sortie de boite : Il y a toujours un peu de jeu. Dans mon cas, il est infime.
- Les 2 guides entre le carter moteur et boite sont absents, mal positionnés ou défectueux : Dans mon cas, il n'y a pas de problème de ce côté là .
- le volant moteur est voilé : Dans mon cas, il s'agit d'un gros volant moteur monté sur mon AM2 qui doit peser environ 16 kg : Je ne pourrais le vérifier qu'une fois le moteur remonté et en fonctionnement. Mais à priori, selon le technicien de la boite ou j'ai commandé mes pièces, il n'a jamais vu en 30 ans de carrière dans les 2cv, un volant moteur se voiler.
J'attends avec impatience l'arrivée de ce nouvel embrayage qui, je l'espère sera le bon.
Je vais en profiter également pour changer d'autres pièces, comme les soufflets de cardans et les axes de pivot (signalés avec trop de jeu au dernier CT). Mais celà fera parti d'un autre post très certainement, car j'ai pu voir en naviguant sur le site, que les pivots n'étaient pas forcément faciles à sortir, sans outillages appropriés.
Bon week-end à tous.
2 CV 6 Charleston jaune et noire - 11/1982
- fred86
- Nouveau deuchiste
- Messages : 39
- Enregistré le : 05 août 2009, 06:38
- Date de naissance : 0- 0-1970
Mes photos enfin
doigts et du nouvel embrayage à diaphragme qui sera remonté.
Démontage :
Nouvel embrayage :
D'autres photos du remontage suivront.
Démontage :
Nouvel embrayage :
D'autres photos du remontage suivront.
2 CV 6 Charleston jaune et noire - 11/1982
- fred86
- Nouveau deuchiste
- Messages : 39
- Enregistré le : 05 août 2009, 06:38
- Date de naissance : 0- 0-1970
Et hop, tout est enfin remonté.
J'ai donc monté sur mon AM2, tout en gardant le gros volant moteur, le système d'embrayage avec mécanisme à diaphragme, qui remplace celui à 3 doigts.
Tout s'est parfaitement assemblé.
J'ai positionné le disque dans le volant moteur avec le centreur, et le mécanisme par dessus.
Après avoir pris soin de tout centrer, j'ai boulonné à fond les 6 écrous du mécanisme.
J'ai remonté mon moteur sur la boite. Tout était bien aligné, et j'ai serré.
Après, j'ai pris soin de mettre ma garde de pédale à 131 mm comme indiqué dans le RTA et le tour est joué.
Après avoir tous remonté, je viens d'aller faire un essai sur la route, et je dois dire qu'à l'usage, l'embrayage avec mécanisme à diaphragme est beaucoup plus souple que celui à 3 doigts.
L'effort est forcément mieux réparti.
On verra bien maintenant.
Tout ce que j'espère, c'est que mon disque ne se coupera pas comme les deux premiers.
J'ai bien regardé :
- Tout est en ligne avec les bagues centrage entre la boite et le moteur.
- Très peu de jeu à la sortie de l'axe de la boite de vitesse.
- Le volant moteur n'est pas voilé. J'ai regardé par au dessus moteur tournant.
- L'embrayage est bien centré.
J'espère bien faire 100 000 km avec ce disque.
En tout cas, merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide sur ce forum.
Vos conseils ont été précieux, d'autant plus lorsqu'on débute dans le métier.
A très bientôt.
J'ai donc monté sur mon AM2, tout en gardant le gros volant moteur, le système d'embrayage avec mécanisme à diaphragme, qui remplace celui à 3 doigts.
Tout s'est parfaitement assemblé.
J'ai positionné le disque dans le volant moteur avec le centreur, et le mécanisme par dessus.
Après avoir pris soin de tout centrer, j'ai boulonné à fond les 6 écrous du mécanisme.
J'ai remonté mon moteur sur la boite. Tout était bien aligné, et j'ai serré.
Après, j'ai pris soin de mettre ma garde de pédale à 131 mm comme indiqué dans le RTA et le tour est joué.
Après avoir tous remonté, je viens d'aller faire un essai sur la route, et je dois dire qu'à l'usage, l'embrayage avec mécanisme à diaphragme est beaucoup plus souple que celui à 3 doigts.
L'effort est forcément mieux réparti.
On verra bien maintenant.
Tout ce que j'espère, c'est que mon disque ne se coupera pas comme les deux premiers.
J'ai bien regardé :
- Tout est en ligne avec les bagues centrage entre la boite et le moteur.
- Très peu de jeu à la sortie de l'axe de la boite de vitesse.
- Le volant moteur n'est pas voilé. J'ai regardé par au dessus moteur tournant.
- L'embrayage est bien centré.
J'espère bien faire 100 000 km avec ce disque.
En tout cas, merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide sur ce forum.
Vos conseils ont été précieux, d'autant plus lorsqu'on débute dans le métier.
A très bientôt.
2 CV 6 Charleston jaune et noire - 11/1982
- fred86
- Nouveau deuchiste
- Messages : 39
- Enregistré le : 05 août 2009, 06:38
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Probleme de vitesses qui craquent ou passent mal sur ma
Bonjour,
Salut les copains et tous mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année.
Bon, je reviens sur ce forum, car mon problème d'embrayage est revenu.
Cette fois-ci il a tenu presque 3 ans (à peine 5000 kms).
J'en ai un peu marre.
Cette fois-ci, je suis à la recherche d'un volant moteur plus léger pour monter sur mon AM2.
Il n'y a plus que ca que je n'ai pas essayé.
Je vais racheter un embrayage à diaphragme comme le précédent.
J'en suis même à me demander si je ne devrais pas changer l'ensemble moteur+boite.
Quoi que je viens tout juste de changer les culasses de mon AM2 suite au pas de vis foirés des bougies dans celles-ci.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Envoyez ...
Salut les copains et tous mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année.
Bon, je reviens sur ce forum, car mon problème d'embrayage est revenu.
Cette fois-ci il a tenu presque 3 ans (à peine 5000 kms).
J'en ai un peu marre.
Cette fois-ci, je suis à la recherche d'un volant moteur plus léger pour monter sur mon AM2.
Il n'y a plus que ca que je n'ai pas essayé.
Je vais racheter un embrayage à diaphragme comme le précédent.
J'en suis même à me demander si je ne devrais pas changer l'ensemble moteur+boite.
Quoi que je viens tout juste de changer les culasses de mon AM2 suite au pas de vis foirés des bougies dans celles-ci.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Envoyez ...
2 CV 6 Charleston jaune et noire - 11/1982
- fred86
- Nouveau deuchiste
- Messages : 39
- Enregistré le : 05 août 2009, 06:38
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Probleme de vitesses qui craquent ou passent mal sur ma
Allo allo !
Y a plus personne sur ce forum ?
Dans 15 jours, je dépose le moteur, l'embrayage mort et le volant moteur.
On verra bien
Y a plus personne sur ce forum ?
Dans 15 jours, je dépose le moteur, l'embrayage mort et le volant moteur.
On verra bien
2 CV 6 Charleston jaune et noire - 11/1982
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Probleme de vitesses qui craquent ou passent mal sur ma
:D bonjour
je viens de lire tes misère, avec tes embrayage il y a un embrouille de pièces. :?:
ce que je constate sur tes photos plus haut, les rivet qui pète comme ça, c'est du que le disque force, il débraye pas comme il faut, cela peut être du au disque les cannelures trop longues, la butée viens appuyé dessus, et comprime pas a c'est les ressorts.
cela peut être du a un mauvais réglage du câble embrayage, qui doit être non pas de 131 mn ...mais 141 mn ....1 cm trop tendue peux flingué ton disque en rien de temps,
le disque force a chaque passage de vitesse, ou encore plus a l’arrêt au feux avec une vitesse enclenché, ou arrêter le moteur en faisant calé. voila les cause qui peuvent pété tes rivets du disque.
maintenant pour ton embrayage faut faire comme Domi ta conseillé plus haut en 2009,
monter un volant fin,avec disque mécanisme et butée a diaphragme que tout soi du même ensemble, sinon ça marchera jamais longtemps se genre de montage
contrôle aussi le petit roulement dans le vilo, sil et bon avec un noisette de graisse, si c'est une bague une goutte huile.
je viens de lire tes misère, avec tes embrayage il y a un embrouille de pièces. :?:
ce que je constate sur tes photos plus haut, les rivet qui pète comme ça, c'est du que le disque force, il débraye pas comme il faut, cela peut être du au disque les cannelures trop longues, la butée viens appuyé dessus, et comprime pas a c'est les ressorts.
cela peut être du a un mauvais réglage du câble embrayage, qui doit être non pas de 131 mn ...mais 141 mn ....1 cm trop tendue peux flingué ton disque en rien de temps,
le disque force a chaque passage de vitesse, ou encore plus a l’arrêt au feux avec une vitesse enclenché, ou arrêter le moteur en faisant calé. voila les cause qui peuvent pété tes rivets du disque.
maintenant pour ton embrayage faut faire comme Domi ta conseillé plus haut en 2009,
monter un volant fin,avec disque mécanisme et butée a diaphragme que tout soi du même ensemble, sinon ça marchera jamais longtemps se genre de montage
contrôle aussi le petit roulement dans le vilo, sil et bon avec un noisette de graisse, si c'est une bague une goutte huile.