Mécanisme à doigt ou a diaphrame 2cv

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

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paphio86
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Mécanisme à doigt ou a diaphrame 2cv

Message par paphio86 »

Bonsoir!

Une petite question à poser a la communauté.
Je prépare une assez grosse commande de pièce (pas facile de faire le tri entre tous les fournisseurs :shock: ) et je dois acheter un kit d'embrayage pour ma 2cv6 de 1972.
Au démontage, je m'aperçois que c'est un système à "3 doigts". Ma question est la suivante:
-quelle est la différence entre ce système et le système à diaphragme? Chez certain revendeur, le modèle 3 doigts est encore disponible, mais le prix est plus élevé..

Sur quels critères doit s'effecteur le choix entre ces 2 modèles?

N'y connaissant pas grand chose, votre avis est le bienvenu! :D

Merci!
Paphio86


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DERIO
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Re: Mécanisme à doigt ou a diaphragme

Message par DERIO »

Avant tout, les 2 systèmes ne sont pas interchangeables,
le volant moteur étant différent ;
Volant moteur lourd et épais pour le système 3 doigts.
Volant bien plus fin et léger pour le modèle à diaphragme.
En théorie,
le volant lourd favorise le couple moteur au détriment de la nervosité.
le volant léger favorise la nervosité au détriment du couple.
Les 2cv les plus récentes sont systématiquement équipées du volant léger, je crois à partir de 1982.
En pratique,
Assez peu de différence de couple avec l'un ou l'autre,
par contre réellement plus de nervosité et montées en régimes plus rapides avec le volant fin.
L'entraxe des fixations du mécanisme sur le volant moteur est différent, on ne peut donc pas monter l'un pour l'autre.
Sauf que certains fabricants ont créé un kit "hybride", c'est à dire mécanisme à diaphragme avec entraxe de mécanisme 3 doigts...
Ce mix n'a jamais été validé par Citroen ni par les marques majeures d'embrayage et demeure un bricolage risqué et sans intérêt,
car kit de marque générique et le volant lourd reste en place.
Pour s'affranchir de tout risque de bidouille, je te conseille d'acheter un kit Valeo à 3 doigts identique au tien (mécanisme,disque et butée)
Prend du Valeo, car la qualité est réellement supérieure aux génériques proposés aux alentours de 60€ par les sites spécialistes 2cv.
Ils proposent parfois aussi du Valeo mais bien plus cher.
Ci dessous une offre qui me semble assez raisonnable : (contrôler et comparer ailleurs éventuellement, sans oublier le port)
REF VALEO 003396 Kit complet mécanisme, disque et butée à 92,22 € TTC port gratuit sur le site yakarouler

Lien pour info : http://www.yakarouler.com/prix/embrayag ... I?id=30575
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paphio86
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Re: Mécanisme à doigt ou a diaphragme

Message par paphio86 »

Merci Derio, pour toutes ces explications! :wink:

C'est vrai que sur certain site comme "Groseille" ou "2CVrestaur37", il est proposé des kit à diaphragme en remplacement des kits a 3 doigts, pour environ 50/60 euros..
PAr contre, comment fais tu pour t'y retrouver dans les modèles car sur le lien que tu me donnes, si l'on regarde les véhicules concernés par le kit, il est écrit Mehari!
De même, je ne vois pas de différence entre le modèle ref 003396 et celui d'après ref 003436??

C'est pratique d'avoir une 2cv de la même année que la tienne, tu es passé par là avant moi!!

a+!
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DERIO
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Re: Mécanisme à doigt ou a diaphragme

Message par DERIO »

Tu as raison, ce n'est pas si simple....
Par contre, et c'est ce que j'ai fait, tape Valeo 00396 2CV sur Google et tu auras des renseignements plus précis.
Autre double contrôle possible, si tu ouvres les ref des constitutifs du kit, tu trouves ensuite les véhicules concernés.
Par exemple, pour l'autre ref de kit, tu t"aperçois que le mécanisme peut monter sur une Renault 5 !!!
Les Renault n'ayant jamais eu que des diaphragmes, c'est forcément l'autre kit ...
D'autant que la photo du 003436 montre clairement un mécanisme à diaphragme, donc à exclure.
Ne t'inquiète pas, je t'ai indiqué la bonne ref pour ta voiture si c'est un 3 doigts !
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Re: Mécanisme à doigt ou a diaphragme

Message par paphio86 »

Encore un grand merci!
Franchement, le forum est d'une grande aide pour les gens qui comme moi, débutent dans la restauration de leur deuch'!
Aller ce soir, je prends le temps de mettre quelques photos sur la resto!

a+
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Re: Mécanisme à doigt ou a diaphragme

Message par paphio86 »

Re-salut Derio,

J 'ai pris une photo de l'embrayage (qui est également un Valeo)

Par contre, je n'arrive pas a faire de rapprochement entre ce qu'il est écrit dessus et le kit que tu m'as indiqué...

Image

Je vais commandé celui que tu préconises. Par contre, peux tu m'expliquer comment reconnaît on un embrayage fatigué/abîmé?

Au fait, chose promise, j'ai mis à jour les photos de la restau!

ciao :enchante:
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Re: Mécanisme à doigt ou a diaphragme

Message par DERIO »

Ton embrayage est bien un système dit "3 doigts à ressorts", aucun doute là dessus.
Quant aux marquages présents sur ton mécanisme, le tracking risque d'être quasi impossible à définir,
tout dépend de la marque et ce sont parfois des marquages de contrôle ou le numéro de l'opérateur ou de l'usine.
Tu seras satisfait du kit Valéo, pense également à acheter un câble de commande, ça coûte moins de 10€.
Je te conseillerai également tant que ta boîte est déposée de contrôler tes roulement d'arbre,
ils sont juste derrière le cul de boîte et sont très souvent desserrés ou ont du jeu.
Pas besoin d'outils particuliers ni de réglages, tu les enlèves, tu contrôles le jeu, tu les remets ou remplace.
Préférable de mettre des écrous neufs, l'un des deux écrous porte l'engrènement hélicoidal du compteur et a un pas à gauche.
Celui qui s'abîme le plus souvent c'est l'autre, pas à droite, écrou normal, roulement épaulé juste engagé dans son logement.
Pour délimiter l'usure de l'embrayage ?
Pas si évident, bien sûr que si les stries ont presque disparues du disque et que les rivets sont proches, il est mort.
Mais pas seulement, les ressorts du mécanisme n'ont peut-etre plus le bon tarage, ça se contrôle et se règle mais c'est très chiant (voir RTA)
Je te conseillerai, à ton niveau de restauration, un remplacement pur et simple du kit, même s'il a 30000km.
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Re: Mécanisme à doigt ou a diaphragme

Message par paphio86 »

Salut!

Merci pur les conseils : :enchante: salut:
Aurais tu un lien qui explique comment déposer le cul de boîte et changer les roulements dont tu parles?
Je n'ai jamais touché à une boîte de vitesse donc je ne voudrais pas faire d'erreur...
Faut il vidanger la boîte en premier lieu?
Si tu as des liens vers des photos pour voir en quoi ca consiste, je suis preneur!

Je viens de regarder les tutos mécaniques sur le forum mais j'ai rien vu concernant la dépose du cul de boîte

merci!
paphio86
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Re: Mécanisme à doigt ou a diaphragme

Message par DERIO »

je ne connais pas de lien particulier pour cette opération mais c'est réellement simple.
Bien sûr, il faut vidanger la boîte, même si tu ne remplaces rien.
Tu retires les vis du couvercle en repérant leurs longueurs et tu as accès direct aux 2 roulements qui sont maintenus en place par 2 écrous.
L'un des 2 écrous (le supérieur) fait aussi office d'entraînement de câble de compteur et il a un pas inversé (il serre à gauche)
Ces 2 écrous sont arrêtés par un coup de pointeau mais sont souvent réutilisables (défreiner en se guidant sur la gorge de l'arbre)
Chaque roulement est maintenu seulement par l'écrou, ils ne sont pas rentrés "en force", donc pas d'outil spécial nécessaire.
Pour immobiliser les arbres et pouvoir desserrer puis serrer les écrous il faut passer 2 vitesses en même temps en agissant par le dessus de la boîte ;
Pour cela, déposer le couvercle en repérant les longueurs et types de vis, faire attention à un petit ressort logé dans le couvercle, il appuie sur une petite bille de verrouillage, soulever le couvercle bien droit de quelques centimètres pour voir le ressort et l'empêcher de sauter dans la boîte !
Repérer par photo la position point mort des arbres de commande pour les remettre pareillement au remontage.
Agir simultanément sur deux arbres pour engager 2 vitesses en même temps. Tu sauras que c'est le cas lorsque les écrous ne feront plus tourner les arbres.
Tu déposes alors les roulements, tu contrôles leur jeu et tu les remets ou remplace, tu freines le serrage avec un coup de pointeau (gorge présente)
Remontage à l'inverse, en enduisant la portée du cul de boîte et du couvercle principal avec du Loctite 518 pour l'étanchéité.
Profite de l'accès aux "entrailles" de la boîte pour bien tout nettoyer à l'essence.
Utilise l'huile préconisée pour la vidange de boîte. EP 80W-90 GL4 (pas GL5)

Voici la vue des 2 écrous qui maintiennent les roulements; le supérieur a un pas à gauche, on distingue l'ancien coup de pointeau (marques oranges) et le nouveau, c'était donc très desserré, ce roulement n'avait pas de jeu, donc juste écrou resserré et refreiné :
Image

Ici, le couvercle enduit de Loctite 518 avant remontage on voit à gauche sous les outils le roulement inférieur remplacé qui avait beaucoup de jeu :
Image

Voici une huile de boîte parfaitement conforme pour les BV 2cv :
Image
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Re: Mécanisme à doigt ou a diaphrame 2cv

Message par paphio86 »

Super les explications Derio!

Je mets ça en application dans la semaine!!!
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