Sans déposer la boîte ? 2cv

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Sans déposer la boîte ? 2cv

Message par DERIO »

Tout d'abord Excellente Année à tous ! :tchin:

Je rencontre un problème de boîte de vitesses sur ma 2CV6 "double-one" de 72...
Ceux qui ont suivi sa restauration savent que j'y ai passé un temps "conséquent" et que j'ai essayé de ne rien négliger.
Et pourtant c'est bel et bien de ma faute ! :oops:
Le véhicule de base roulait, j'ai parcouru quelques dizaines de km avant sa reconstruction, le moteur claquait très fort et la boîte semblait fonctionner correctement, l'embrayage était en fin de vie.
le couvercle de boîte a été démonté pour contrôle des serrages et nettoyage interne, un kit embrayage complet Valeo 3 doigts a été installé, garnissage
avec la bonne huile etc...
malheureusement une fois la voiture ENTIEREMENT remontée, vilain bruit à la décélération et 3ème qui accroche !
Je suis presque certain qu'il s'agît du ou des roulements d'arbres qui sont usés et/ou désserrés...
Le bruit est caractéristique mais était inaudible avec le moteur mort et très bruyant ! :cry:
La voiture fonctionne, mais je dois absolument faire l'opération à l'occasion de la révision des 1000km.
Je l'ai déjà fait sur plusieurs 2cv (boîte déposée) mais ma question est la suivante :
Est-ce que l'un de vous l'a déjà fait avec la boîte sur la voiture ?
En théorie cela semble possible de déposer le cul de boîte en place,mais j'aimerais en être sûr.
La voiture est entièrement finie et cela m'ennuie de tout démonter avec le risque bien réel de rayer quelque chose .
Entre temps je l'ai fait cet été sur ma fourgonnette à titre préventif (et c'était bien usé et désserré, même sans bruit particulier)
On peut voir le roulement hs remplacé, à gauche de l'image sous la clé de 11, le jeu était important.
Image
Mais j'aimerai vraiment éviter de tout redémonter sur la rouge......
Image


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Sans déposer la boîte ? 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Salut Derio , je te souhaite plein de bonne chose à toi ta famille est à ta deuch, pour 2016 :tchin:

pour ta question !! oui tu peut changer tes roulements sur place, c'est plus chiant mais on y arrive ,

mais de toute manière pour y accéder il faut déposer les ailes et tout se qu'il y à au tour du cul de boite

puis il te faudra passer deux vitesses part le dessus du couvercle, pour pouvoir serrer tes écrous .

maintenant je te donne mon avis

c'est pas sur que tes roulement soi hs ou desserrer, sinon le symptôme des arbres desserrer, toutes les vitesses son dure a passer accroche ou craque,

il y aurais aussi du jeux dans le couple conique,est si les roulement sont hs çà fait un bruit sourd de ronronnement permanent, après il peut aussi y avoir

les roulement avant, si c'est deux la on du jeux ou du bruit c'est dépose est démontage des arbres,

tu dit qu'il y a que la 3 qui craque ,moi je pense plutôt au synchro ou la bague de desserrer, ??. à vérifier. :salut:
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Sans déposer la boîte ? 2cv

Message par windmill »

Hello :)

Bah tu vas te faire chier boite en place, comme a dit Renato... Pis oui, ça peut aussi être le roulement de cloche ou le baladeur qui grabote... J'ai eu un peu tous les coups sur mes boites :laughing:
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Sans déposer la boîte ? 2cv

Message par DERIO »

Bonsoir,
et merci de vos réponses,
Vous avez raison, je vais tout déposer et je vais en profiter pour mettre un volant de type "léger" et un embrayage à diaphragme Valeo.
J'ai essayé les 2 montages, sur plusieurs 2cv, le type léger est bien plus réactif et je n'ai pas senti de réel manque de couple par rapport au type lourd.
Je pense aussi que la commande à diaphragme est plus douce et plus progressive que le mécanisme à doigts/ressorts.
Si ça ne me plaît pas, ben, je recommencerai ! (sûrement pas,je plaisante ! :D )
Et puis, ça va être impeccable pour faire les réglages des 1000km (culbuteurs, vidange,réglage des freins, etc) moteur/boîte sur établi ! :siffle:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr