Embrayage 2cv qui patine

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
duck_loux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 09 août 2013, 23:21
Ma deuche : 2cv AZKA 1981
Date de naissance : 24 mai 1984

Embrayage 2cv qui patine

Message par duck_loux »

Bonjour.

Petit soucis sur ma Grand Mère.

J'ai l'embrayage qui s'est mis à patiner d'un coup, et qui n'arrête pas depuis.

Alors je suppose que mon embrayage est fatigué.

Comment s'en assurer? Le cas échéant, comment le changer et quel embrayage prendre...

Merci pour vos conseils


Ca y est, je l'ai.
Elle roule, CT ok.
En avant la grand mère!
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Embrayage qui patine

Message par JC 34 »

Bonjour,
Qu'un embrayage se mette à patiner d'un coup cela me parait bizarre. D'habitude il y a des symptômes qui préviennent. Regarde bien si tu as pas une fuite d'huile ....
JC :salut:
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Embrayage qui patine

Message par windmill »

Salut :)

Il s'use tout simplement... Détend un peu ton cable d'embrayage pour redonner du mou et faire reculer la butee. Si ça patine toujours meme détendu a fond, faudra y changer !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Embrayage 2cv qui patine

Message par renato13 »

:salut:

ben c'est vrai qu'un embrayage commence à patiner de temps en temps , puis tout le temps ,
regarde tes réglages , contrôle ton câble sil y a pas des craquement sur la pédale est si elle reviens bien,
ton câble sil est écharper ? il reviens pas bien dans la gaine , ta butée reste en appui sur le mécanisme et ton disque chauffe est patine,
ou de l'huile dessus, ou il est usé , mais dans tout les cas faut déposé le moteur est voir çà sur place, toute les possibilités de patinage du disque, vienne d’être dite part
jc est windmill est moi :salut:
Avatar du membre
duck_loux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 09 août 2013, 23:21
Ma deuche : 2cv AZKA 1981
Date de naissance : 24 mai 1984

Re: Embrayage 2cv qui patine

Message par duck_loux »

Bon, les gars, je viens de trouver le problème.

Après avoir roulé en l'état pendant quelques jours, je n'ai pas eu d'autre choix ce matin que de m'y pencher, Grand mère ayant décidé de ne plus avancer une fois le portail de la maison passé :flingue: (C'est beau écrit comme ça, moins bien à le vivre).

Après une marche arrière des plus lente (en la poussant donc sur environ 500 mètres... :siffle: ), j'ai du abandonner à une dizaine de mètres du garage, la pente étant trop raide pour moi et mes faibles muscles :langue1: . Bref, j'ai regardé vite fait le moteur, j'ai essayé de passer les vitesses en avant, en arrière... j'entendais un craquement régulier lorsque je laissais une vitesse enclenchée. :megaphone:

Donc, j'ai mieux regardé, en me disant que c'était mort... et puis là... ô mon dieu! :oops: mon cardan côté conducteur n'était plus en place (il pendouillait lamentablement...) et seulement 2 vis étaient encore sur le cardan... :fou:

Me voila parti direct, démontage de l'aile conducteur, et remontage des 2 vis du cardan, puis remontage de l'aile... ça roule! :volant: (avec le recul, c'était ambitieux de remonter l'aile direct mais bon... :coeur: ).

Pensez vous que cela puisse expliquer les symptômes précédemment décris?

Merci pour vos conseils quand même!

Louis, alias :boulet: parce qu'il ne sait pas remettre des vis...
Ca y est, je l'ai.
Elle roule, CT ok.
En avant la grand mère!
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Embrayage 2cv qui patine

Message par zamzam »

Hello !
J'ai du mal à comprendre ton souci : si il y a encore deux vis, le cardan ne doit pas pendre, puis ,tu dis avoir remis les deux vis du cardan ! normalement il y en a six ! ?
Peux-tu faire une photo ? j'ai comme un doute ! :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
duck_loux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 09 août 2013, 23:21
Ma deuche : 2cv AZKA 1981
Date de naissance : 24 mai 1984

Re: Embrayage 2cv qui patine

Message par duck_loux »

J'ai pas du être très clair, donc je recommence.

Mon cardan n'était plus attaché à ma roue au niveau du tambour conducteur (où sur la mienne il y a 6 vis de 14).

Mon bras qui relie la roue au cardan était donc en train de pendre, avec encore 2 vis sur les 6 qui s'y trouvent normalement.

Donc, j'ai remis les 2 vis sur le cardan pour faire tenir le bras sur le tambour. Du coup, le cardan ne tourne plus dans le vide et entraine les 2 roues simultanément, plutôt que de tourner dans le vide au niveau du cardan côté conducteur... Du coup, j'ai trouvé ma Grand Mère un peu comme ça (image piquée sur le net):

http://a.imageshack.us/img440/2177/image3fs.jpg

Est ce que c'est plus clair?

Louis
Ca y est, je l'ai.
Elle roule, CT ok.
En avant la grand mère!
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Embrayage 2cv qui patine

Message par windmill »

Ah ok ! Et bin t'arrivais encore à avancer avec un tambour libre ? Belle performance :D Plus de peur que de mal. Faut remonter ces vis de 14 à la Loctite pour éviter qu'elles ne se re-barrent en ballade.
Avatar du membre
duck_loux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 09 août 2013, 23:21
Ma deuche : 2cv AZKA 1981
Date de naissance : 24 mai 1984

Re: Embrayage 2cv qui patine

Message par duck_loux »

Ben, je pense que le problème d'embrayage que j'évoquais était en fait un problème de cardan qui tournoyait dansle vide intersidéral deuchiste!
Ca y est, je l'ai.
Elle roule, CT ok.
En avant la grand mère!
Répondre
www.piecesauto-pro.fr