2 cv diaphragme contre linguets

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
yves.chaleyssin
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 2
Enregistré le : 18 juil. 2015, 08:56
Ma deuche : 2CV A06/635
Date de naissance : 28 juil. 1949
Localisation : Biol (38)

2 cv diaphragme contre linguets

Message par yves.chaleyssin »

Bonjour
J'ai une 2c 6 de 79 qui commence sérieux à "claquer" (123000). Pour être plus sûr et précis, oreille à l'écoute sur un tounevis collé au couvercle culbuteur; ça fait bien un clac, clac plus sourd à gauche. Le réglage des culbus viens d'être fait. Ce serait le vilebrequin embielé que ça m'étonnerait pas!
J'ai sous la main un moteur plus récent (40000) avec embrayage à diaphragme (donc post 81) que je voudrais mettre à la place du bruyant actuel qui est apparemment à linguets (volant + épais). Puis-je me lancer dans un remplacement "standard" sans modifs particulières?
Sinon je devrai vraisemblablement me lancer dans une ponction du seul vilebrequin+ récent.
merci à vous.
Yves


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: diaphragme contre linguets

Message par renato13 »

:salut:


bonjour ,si tu veut bien passer au café deuchiste te présenter sil te plait ,merci a+ :salut:
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: 2 cv diaphragme contre linguets

Message par windmill »

Salut !

Les disques d'embrayage different selon les 2 modeles... Celui pour mécanisme a linguets est bombe et possède des longues cannelures. Celui pour mécanisme a diaphragme est plus "plat" et ses cannelures sont moins longues.

Si tu montes ton nouveau moteur tel quel, pas de soucis ça va marcher mais la portée des cannelures du petit disque sera moins importante sur la queue de boite ==> usure prématurée ? A voir, pour moi c'est kif kif... :siffle:

Tiens aussi en compte que le comportement d'un moteur est different entre un VM lourd et un VM leger. Le lourd t'offre du couple et de la souplesse alors que le leger apportera un peu plus de nervosité et une montée en régime plus rapide. Que preferes-tu ? Ces 2 VM sont parfaitement interchangeables entre eux, il faut simplement remonter l'embrayage a linguets sur le VM lourd et le diaphragme sur le VM leger !
Avatar du membre
yves.chaleyssin
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 2
Enregistré le : 18 juil. 2015, 08:56
Ma deuche : 2CV A06/635
Date de naissance : 28 juil. 1949
Localisation : Biol (38)

Re: 2 cv diaphragme contre linguets

Message par yves.chaleyssin »

Bonjour WM
C'est déjà fait depuis 2 semaines! J'ai osé! j'avais récupéré un ensemble moteur/boite à disques bricolé-monté-abandonné Pentonne que j'ai remis en origine puis, sans trop savoir où j'allais j'ai donc mis ce 602 à diaphragme (post 81) en lieu et place de l'existant (1979) qui cognait de l'embiellage.Tel quel sans même changer la butée. C'est bon, ça fonctionne bien.
Windmill merci pour ton avis. Je roule donc je suis!
Yves
Répondre
www.piecesauto-pro.fr