Un trou dans la boîte 2cv

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

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Un trou dans la boîte 2cv

Message par bernort »

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Salut à tous.

Le remontage de la 2cv se passe bien.
Elle roule maintenant.
A par les couleurs un peu différentes tout est nikel.
Et voilà qu'elle fuit la bougresse, je cherche partout et je trouve un petit trou au niveau du carter arrière de la boîte de vitesse.
Ça pu !!!
Est ce que c'est réparable ?
Je pensais tomber le carter arrière et l'amener chez un bon soudeur qui m'avais repris le moteur de mon cb 500.
Mieux vaut il pas que je change directement le changer ?
Va savoir comment j'ai réussi à faire un trou la.
peut être suite à l'accident.

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Re: Un trou dans la boîte

Message par zamzam »

Hello !
Tant qu'à tomber le carter autant le changer ; tu peux le trouver en pièce détachée d’occasion ou tu achète une vielle boîte fichue pour trois francs six sous où le cul est bon et hop !
Il y a un truc bizarre sur le montage de ta boîte : il y a des entretoises qui normalement ne sont pas là (en tout cas sur les anciennes) .... si quelqu'un peut confirmer... :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Un trou dans la boîte

Message par bernort »

Tu parles des entretoises du support de boîte ?
Pour info c'est une 2cv6 de 1990.
Si je ne dis pas de bêtises le montage était comme ça avant que je ne demonte tous.
Je ne sais pas si tu te rappelle mais j'avais une sorte de cale en métal de 15 centimètres de long sur 1,5 centimètres d'épaisseur ( j'avais mis une bouteille d'une marque de bière bien connu :-) ) qui est tombé quand j'ai déposé le bloc moteur boite.
J'ai aussi un trou à l'arrière du carter sans bouchon.
C'est quoi pour toi qui pause problème ?
En se qui conserne le carter je pense aussi que c'est le mieux de le changer en neuf.
J'ai mehari club qui le sort à 70 euros ( sans la carte ) je l'ai pris chez mcda.
D'ailleurs si quelqu'un de toulouse la je suis preneur ça me ferai économiser 20 euros :-)
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Re: Un trou dans la boîte

Message par zamzam »

Va voir là : http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... itesse+2cv
A sainte foy a 20 km de Toulouse par exemple il y a une boite complète a 20€...
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Re: Un trou dans la boîte

Message par RICMAN41 »

zamzam a écrit :Hello !
Tant qu'à tomber le carter autant le changer ; tu peux le trouver en pièce détachée d’occasion ou tu achète une vielle boîte fichue pour trois francs six sous où le cul est bon et hop !
Il y a un truc bizarre sur le montage de ta boîte : il y a des entretoises qui normalement ne sont pas là (en tout cas sur les anciennes) .... si quelqu'un peut confirmer... :|
:salut: -Je viens de vérifier sur AK400 et sur la 2CV6,il y a bien des entretoises.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
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Re: Un trou dans la boîte

Message par zamzam »

RICMAN41 a écrit : :salut: -Je viens de vérifier sur AK400 et sur la 2CV6,il y a bien des entretoises.
Ah ok !
Merci !
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Re: Un trou dans la boîte

Message par bernort »

Ha ben ça me rassure.
J'ai envoyé un mail au gars de St foy.
J'ai peur que ça ne soit pas le bon car c'est une boîte à tambour. La mienne est à disque et je sais que l'arrière n'est pas le même
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Re: Un trou dans la boîte

Message par Damien60840 »

Salut!
Pas de souci sur le cul de boite, toute les boites "modernes", avec la commande sur le couvercle ont les mêmes cul de boite, sauf pour de rares versions exports qui ont un contacteur de marche arrière intégré, ce qui ne gène en rien leur côté interchangeable.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: Un trou dans la boîte

Message par bernort »

Enfin des bonnes nouvelles.
J'ai eu la mauvaise nouvelle de voir qu'un soufflet de cardan avait décider de ce déchirer.
Pas chère mais long à changer car je mets les soufflets en silicone ( apparemment plus résistant )
Et j'ai carement perdu un vis qui tient le cardan à la boîte. Je n'ai pas du le serrer assez fort celui là. Je n'ai pas de clef dinamo donc tout à la main.
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Re: Un trou dans la boîte

Message par Damien60840 »

oui les soufflets de chez burton en neoprène. J'en ai acheté une paire pour ma mémère, mais pas encore montés.
La vis de cardan est spécifique (filetage et qualité d'acier). Je ne les remonte pas non plus à la clé dynamométrique, mais je revérifie le serrage avec 20/30 kms quand je les démonte.
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Re: Un trou dans la boîte

Message par bernort »

Exacte pour les soufflets.
J'en ai déjà monter un c'est coton.
En se qui conserne les vis je vais voir la boîte à vitesse d'occasion cet après midi. J'aurai tout dessus donc pas de problème.
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Re: Un trou dans la boîte

Message par bernort »

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C'est quand même énorme. Quand je l'ai monté elle était nikel. Je l'avais même nettoyé. Comment c'est possible que le cul de la boîte est charger comme ça ?
Ou c'est les boulons de la barre de direction fixé sur l'essieu qui est juste derrière ou c'est en mettant la boîte en place que j'ai tout péter.
J'ai trouvé les pièces de remplacement. J'espère que ça posera pas de problème ...
Bien entendu vidange de la boîte. Sans passer par des pro de la 2cv, c'est pas si facile que ça de trouver de l'huile 80/90 de boîte.

:shock:
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Re: Un trou dans la boîte

Message par zamzam »

Ouais, effectivement il y a des dégâts ! :shock:
Essaye de comprendre ce qui c'est passé avant de remonter !
Pour l'huile, on en trouve quand même assez facilement ; il faut qu'elle soit EP (Extrême Pression) :wink:
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Re: Un trou dans la boîte

Message par Damien60840 »

Qu'elle soit EP, et surtout qu'elle ne soit pas GL-5, mais GL-4 (la GL-5 bouffe les métaux jaunes).
De mémoire UNIL OPAL ont une réf qui correspond, on trouve assez facilement des points de vente.
Tes deux points où il manque de la matière... ça me plait pas trop.... ok elle a pu etre malmenée, mais je me demande si les écrous en bout d'arbre ne se sont pas desserrés... Tu verras en déposant le cul de boite.
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Re: Un trou dans la boîte

Message par DERIO »

Classique sur les boîtes de 2cv de 1970 à 1990, les écrous de maintien d'arbres derrière le cul de boîte se défreinent et finissent par abîmer le roulement épaulé qui se trouve sous chaque écrou.Facile à contrôler (une fois le cul de boîte déposé) s'il y a du jeu en gigotant les écrous freins, il faut contrôler ou remplacer les roulements.
Opération simple.
Sur une AKS.400 que je suis en train de restaurer, les 2 écrous étaient désserés, en attrappant le supérieur on constatait un jeu anormal de l'arbre dans les 2 sens,verticaux et horizontaux. J'ai remplacé le supérieur (celui sous l'écrou qui fait office d'engrènement de câble compteur) et resserré et refreiné l'inférieur.
La boîte fonctionnait pourtant correctement, hormis la 3ème qui accrochait un peu, en fait l'arbre concerné ne travaillait pas en rectiligne.
Je pense que le problème disparaîtra.
Si vous déposez vos boîte,contrôlez, car c'est fréquent. Surtout si vous avez un bruit anormal à la décélération qui disparaît "en charge" et les vitesses qui accrochent un peu.
Les roulements épaulés coûtent une trentaine d'euros et se changent facilement

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Re: Un trou dans la boîte

Message par bernort »

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J'ai déposé le carter arrière. Et la surprise l'écrou supérieur du tachymètre est bien abîmé. Comment faire pour le dévisser ?
Comme tu l'as dit il y a un jeu sur le supérieur et l inférieur. Environ 1,5 millimètres quand je tire dessus.
Je me suis toujours promis de ne jamais toucher ce genre de pièce. Mécanique de précision.
Mais la je pense que je vais être obligé.
Ça m'embête fortement de changer les roulement et commencer à ouvrir la boîte. J'ai peur de faire une connerie.

Pour l'huile je me suis fourni chez MCDA j'espère qu'ils envoie le bon produit.
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Re: Un trou dans la boîte

Message par zamzam »

Hello !
En ce qui concerne les huiles, j'ai trouvé ce post sur un forum Land qui me semble particulièrement documenté et dont je crois avoir lu que l'auteur a bossé dans la chimie des hydrocarbures (ingénieur ?)
Son avis sur les GL4 ou GL5 paraît pertinent....
Là : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145 ;)
P.S. : préparez une aspirine !
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Re: Un trou dans la boîte

Message par bernort »

Après de nombreuses recherche via des photos. Je me suis aperçu que les trous étaient là quand j'ai déposé le moteur la 1 ère fois.
Comment ne pas l'avoir vu .... ( boulet que je suis :cry: :boulet: )
Une petite chose, je me demande quelle pâte joint mettre quand je refermerai la boîte ?
J'ai vu qu'aucun joint papier n'existe.
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Re: Un trou dans la boîte

Message par Damien60840 »

Une pate à joint genre autojoint bleu ou noir fait l'affaire, y'a pas de pression et le plan du joint est très large.
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Re: Un trou dans la boîte

Message par renato13 »

:salut:

mon avis tu devrait contrôler le serrage des arbres et le jeux dans les roulements épaulé, comme Derio te le préconise, c'est pas normal c'est trou dans le carter

il son facile a changer, il te faut enclencher 2 vitesse pour bloqué les arbres , l’arbre secondaire ce lui du bas a un pas a gauche.

puis c'est dommage de remonter un cu de boite comme çà, soi tu le change ou tu le porte a un atelier de soudure alu il te bouche c'est trou, :salut:
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Re: Un trou dans la boîte

Message par Damien60840 »

zamzam a écrit :Hello !
En ce qui concerne les huiles, j'ai trouvé ce post sur un forum Land qui me semble particulièrement documenté et dont je crois avoir lu que l'auteur a bossé dans la chimie des hydrocarbures (ingénieur ?)
Son avis sur les GL4 ou GL5 paraît pertinent....
Là : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145 ;)
P.S. : préparez une aspirine !
Hello!
Je n'avais pas vu ton post zamzam, et je viens donc de consulter le lien.
Fort intéressant, et avec des démonstrations par a+b comme j'aime bien.
J'entends très bien ce qu'il dit, mais sa phrase "Aujourd'hui, sauf mal tomber, pratiquement toutes les huiles GL-5 peuvent être utilisée dans des organes comportant des éléments en alliage de cuivre."
Bref ça reste un peu flou sur ce point, et , personnellement tant que je trouverais de la gl4 EP de bonne facture, j'y resterai. Comment savoir à l'avance que soit sur une GL5 valable ou non? Le jeu n'en vaut pas la chandelle, surtout vu la faible quantité d'huile qu'on utilise...
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Re: Un trou dans la boîte 2cv

Message par DERIO »

Voici un couvercle de cul de boîte à 15€ sur leboncoin
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
pour remplacer le ou les roulements, tu n'as pas besoin d'ouvrir la boîte, tout se fait derrière le couvercle.
Pas d'outil particulier, les roulements viennent facilement.
Bien refreiner les écrous après serrage définitif.
Aucun réglage supplémentaire à effectuer.
Voici par exemple une huile parfaitement adaptée aux boîtes de 2cv
UNIL OPAL GEAR EP 80W90 GL4 un peu moins de 10€ le bidon de 1L dispo chez Renov 2cv et sûrement ailleurs.
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Re: Un trou dans la boîte 2cv

Message par bernort »

Le cul de la boîte va être changer par une pièce d'occasion à 15 euros ( très propre et déjà commandé ). Comme celle que tu m'as montré en annonce.
J'ai acheter du loctite bleu pour refermer le couvercle supérieur et le carter arrière et faire un beau joint.
En se qui conserne l'engrenage de la boîte je vais y aller tout doucement. C'est encore un peu compliquer ces choses la pour moi.
Hier soir j'ai fais des folie je me suis acheter un Allumage électronique et une sortie d'échappement mehari racourci :-)
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Re: Un trou dans la boîte 2cv

Message par DERIO »

Ne laisse pas comme ça !
Profites que la boîte est déposée pour changer au moins le roulement du haut et resserrer l'écrou de l'autre.
Tu en as pour un quart d'heure puisque le cul de boîte est déposé.
C'est sûr que ça va empirer et la boîte risque de s'abîmer si les arbres ont du jeu à cause de ces roulements.
Tu risques de devoir tout redémonter et de te payer une autre boîte.
Fais toi aider si tu crains de le faire toi même, mais franchement c'est archi-facile.
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Re: Un trou dans la boîte 2cv

Message par bernort »

Le changement du roulement ce fera c'est sur.
Maintenant il faut que j'arrive à trouver celui à changer et que j'arrive à le demonter. Ce qui est une autre histoire.
Je sais que c'est un des roulement sur la tige du dessus.
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Re: Un trou dans la boîte 2cv

Message par bernort »

DERIO a écrit :Ne laisse pas comme ça !
Profites que la boîte est déposée pour changer au moins le roulement du haut et resserrer l'écrou de l'autre.
Ne serait ce pas celui ci ?
http://www.mcda.com/160-roulement-bv-ar ... rieur.html
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Re: Un trou dans la boîte 2cv

Message par renato13 »

DERIO a écrit :Ne laisse pas comme ça !
Profites que la boîte est déposée pour changer au moins le roulement du haut et resserrer l'écrou de l'autre.
Tu en as pour un quart d'heure puisque le cul de boîte est déposé.
C'est sûr que ça va empirer et la boîte risque de s'abîmer si les arbres ont du jeu à cause de ces roulements.
Tu risques de devoir tout redémonter et de te payer une autre boîte.
Fais toi aider si tu crains de le faire toi même, mais franchement c'est archi-facile.

:salut:

+10 ,tu a tout a fait raison , je pense exactement pareil. :salut:

( si tu vérifie pas le jeux du roulement primaire et secondaire, tu remonte pour quelques mois, puis tu changera la boite , çà c'est une certitude.)
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Re: Un trou dans la boîte 2cv

Message par renato13 »

bernort a écrit :
DERIO a écrit :Ne laisse pas comme ça !
Profites que la boîte est déposée pour changer au moins le roulement du haut et resserrer l'écrou de l'autre.
Ne serait ce pas celui ci ?
http://www.mcda.com/160-roulement-bv-ar ... rieur.html

:salut:

oui c'est celui la ,pour le primaire, le secondaire c'est le même mais il et étanche et un peut plus cher.

pour les changer il te faut bloqué les arbres en passant deux vitesses, tu démonte le dessus du couvercle attention au ressort de verrouillage des fourchettes

soulève doucement pour pas qu'il saute, tu repaire bien les encoche des fourchettes au point mort elle sont toute en face les unes des autres.

puis tu passe deux vitesse en poussant une fourchette en avant ou arrière puis une autre pareil , c'est pour bloqué les arbres, puis tu va pouvoir dévisser les écrous d'arbre

celui du bas le secondaire a un pas a gauche, une fois les écrous sortie, tu sort ton roulement en intercalent un tourne vis entre le carter et le roulement , ou en le tapotant avec

un vieux tourne vis de l'intérieur, tu sort un roulement , tu repose le neuf , puis tu fait l'autre, une fois tes roulements neuf posé tu revisse les écrous au couple 8/9 kg .

une fois tes écrous serrer, tu mais ta boite au point mort, tu repose le couvercle dessus le ressort de verrouillage,

puis ton cu de boite, c'est pour te donner une idée du travail, c'est pas bien compliqué, sinon si tu te sans pas ? tu porte ta boite chez un garagiste

il y en a pas pour cher en gros une demi heure de boulot la boite déposer bien sur. :salut:
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Re: Un trou dans la boîte 2cv

Message par windmill »

Salut :)

Oui la depose du cul de boite est un point de contrôle obligatoire lors de la remise en service d'une boite ! Toutes celles que j'ai ouvertes avaient ces écrous débloqués, la faute a l'usure du roulement qui est derrière...

Si ca resiste a venir, tu prends ta boite verticalement avec le cul en bas, tu bloque l'écrou dans un étau et tu fais tourner toute ta boite vers la gauche en utilisant s'il faut les trous qui reçoivent les goujons moteur pour y enquiller 2 vis et une barre en travers pour avoir de la force. C'est bien plus facile qu'avec une boite qui branle par terre et ça viendra tout seul :mdr:
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