Bonjour,
Étudiant en deuxième année de cycle ingénieur en construction mécanique, nous sommes actuellement sur le projet de modifier une boite de vitesse classique d'une 2CV (cf schéma 1) en une bdv de 5 vitesses. Pour cela, nous cherchons à modifier le moins possible la bdv d'origine (cf schéma 2).
Schéma 1 :
Schéma 2 :
Schéma cinématique bdv 4v :
Suite à des recherches sur internet, nous sommes tombés sur un modèle existant (cf schéma 3).
Schéma 3 :
Schéma cinématique bdv 5v :
Nous avons la conception pour les pignons et synchroniseurs de la 4ème et 5ème vitesse (utilisation de synchroniseurs type Borg-Warner intégrales redimensionnés). Le problème auquel nous sommes actuellement confrontés est de savoir comment permettre la synchronisation pour le passage de la 4ème et 5eme vitesse de façon totalement indépendante. Sur la bdv Weber trouvée, il semblerait que le troisième arbre commanderait deux arbres secondaires possédant chacun une fourchette pour activer la 4ème ou la 5ème indépendamment par les baladeurs des synchroniseurs.
Je me tourne donc vers vous pour comprendre la solution mécanique utilisée par la bdv Weber ou pour entendre vos solutions.
Adaptation bdv 2cv 4v classique en bdv 5v
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Simon76700
- Nouveau deuchiste
- Messages : 1
- Enregistré le : 11 mars 2015, 15:37
- Ma deuche : 2CV
- Date de naissance : 31 déc. 1993
- Localisation : Lille
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14851
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Adaptation bdv 2cv 4v classique en bdv 5v
Ouf ... mazette !!! :shock: :shock:
Je passe la main
Bienvenue ici !
Je passe la main
Bienvenue ici !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6408
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: Adaptation bdv 2cv 4v classique en bdv 5v
Bienvenue !
Super projet !
Pas trop mon domaine non - plus, mais j'en connais 2 ou 3 ici qui vont bien avoir une idée.
Super projet !
Pas trop mon domaine non - plus, mais j'en connais 2 ou 3 ici qui vont bien avoir une idée.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Adaptation bdv 2cv 4v classique en bdv 5v
salut moi aussi je passe la main , je voie pas du tout comment on peut faire une boite 5 sur une 2cv
vue la place des arbres secondaire et primaire tout et au centième de millimètre ,le verrouillage de la 5 ème, le pignon avec son baladeur, son axe et sa fourchette
tout çà oblige a faire de grosse modif, cette boite schéma 3 bv weber, a du être modifier , désolé la je sèche .
si tu veut bien passé au café deuchiste te présenté STP merci, et bonne suite a ton projet.
- motard_18
- Deuchiste intéressé
- Messages : 81
- Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:23
- Ma deuche : 2cv AZA2 1972
- Date de naissance : 16 janv. 1971
- Localisation : Saint-Palais-18
Re: Adaptation bdv 2cv 4v classique en bdv 5v
arffff trop pointu pour moi, je débute dans le domaine 2cv (démontage en cours ... )
Bonne route à tous
Re: Adaptation bdv 2cv 4v classique en bdv 5v
Hello
Le principe consisterait non pas a faire une vraie 5eme vitesse, mais plutôt a rajouter un pignon entre la 3 et la 4, pour faire une 3 et-demi...
Le principe consisterait non pas a faire une vraie 5eme vitesse, mais plutôt a rajouter un pignon entre la 3 et la 4, pour faire une 3 et-demi...
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Adaptation bdv 2cv 4v classique en bdv 5v
windmill a écrit :Hello
Le principe consisterait non pas a faire une vraie 5eme vitesse, mais plutôt a rajouter un pignon entre la 3 et la 4, pour faire une 3 et-demi...