Réglage distance couple conique 2cv

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

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Jeremladeuche
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Réglage distance couple conique 2cv

Message par Jeremladeuche »

J'ouvre ce sujet car je ne le vois pas clairement expliqué. (peut être mal regardé)

Je suis embarrassé car j'ai fais une connerie de jeunes petits apprentis rénovateur de 2CV :oops: :oops:
voilà lorsque j'ai déposé le moteur pour le rafraîchir au début j'ai constaté que la cloche d’embrayage au niveau du pont était pleine d'huile mais pas le volant moteur.

Je me suis dis qu'il y avait une sorte de joint spi au niveau de la sortie de l'arbre de la boîte, du coup j'ai déposé la cloche (avec beaucoup de difficultés) je l'ai posée à coté et déposé les tambours.
Vous le voyez arrivez le problème

Quand j'ai voulu repérer ces cales ( que je ne savais pas à quoi elles servaient) et bien il était trop tard il y en avait qui étaient collées sous la cloche que je n'avais pas vu, du coup je ne sais qui va où.

Bien sûre quand j'en parle autour de moi la phrase est toujours la même: "En mécanique il faut toujours repéré avant de démonter" Ca je vous jure que je l'ai bien compris maintenant :oops:

Mais le problème c'est que je ne sais pas comment m'en sortir de ma connerie. Je me dis peut être au pifomètre mais je n'ai pas cette habitude de boulo baclé, peut être une boîte d'occasion.
Si jamais vous avez des conseils à ce sujet je vous remercie d'avance.

P.S: En lisant la RTA j'ai bien vu qu'il y avait un outil spécifique (2045 T) mais ça à l'air chaud malgré tout.


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Re: Réglage distance couple conique

Message par Jeremladeuche »

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Re: Réglage distance couple conique

Message par renato13 »

:salut:


ben la tu a fait une belle boulette, bref c'est fait , maintenant il te faut tout remonter, si tu a mélanger les cales est rien d'autre

la distance conique a pas bouger, seul le jeux l’ateral ( entre dents)

tu a deux solutions

la première ...... tu prend ta boite avec les sortie de boite et tu porte tout çà dans un atelier de rectification , avec les cotes que Citroën préconise 0.14 à 0.18 mn ( 0.15 c bon ).

la deuxième tu le fait toi même , pour retrouver les cales et les remonter a la bonne endroit ,il te faut un pied a coulisse digital et un jeux de cales.

il te faut procédé comme çà

1 tu remonte tes deux sortie de boite avec les joints en papier pour avoir la bonne épaisseur, mais sans les cales, tu serre un peut a la main les sortie de boite

2 avec le jeux de cale et le pied a coulisse tu mesure la distance ente la porter de la sortie de boite, a la porter du roulement, des deux coté

avec un calcul de différente épaisseur tu positionnes tes cales entre les roulement et les porter de sortie de boite, toujours les sortie de boite serrer pour avoir les bonne mesure,

après plusieurs combinaison il te faut un jeux latéral entre 0.14 à 0.18 mn , 0.15 c nickel. le jeux latéral se mesure coter chauffeur, une fois tes cales répartie

tu doit avoir un jeux de 0.15mn entre les cales et le roulement, de sortie de boite coter chauffeur. tien je te mais ce croquis tu va comprendre plus facilement,

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Re: Réglage distance couple conique

Message par renato13 »

pour faire les essaie d'épaisseur de cales, remonte pas la cloche ,comme çà tu peut facilement passer le jeux de cale entre les cales et la sortie de boite. :salut:


comme sur ta photo n 2
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Re: Réglage distance couple conique 2cv

Message par Jeremladeuche »

Salut,
Et bien; merci bien Renato pour ton explication complète et précise.
Je vais essayer ta méthode 2 elle est bien expliquée et a l'air accessible.

Je vais essayer de récupérer des cales précises les miennes sont à 0.1 mm

Par contre du coup c'est quoi la distance du couple conique ?
Elle se dérègle comment, elle?

Merci
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Re: Réglage distance couple conique 2cv

Message par Jeremladeuche »

Oups je n'avais pas tout lu sur ton article j'ai ma réponse.
Merci bien
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Re: Réglage distance couple conique 2cv

Message par renato13 »

[quote="Jeremladeuche"]Salut,


Je vais essayer de récupérer des cales précises les miennes sont à 0.1 mm
.......................................................................................................

:salut:

non récupère tes cales que tu avait avant elle son mélanger mais c'est les bonnes ,après plusieurs répartition

tu trouvera le jeux que Citroën préconise, et tu aura que le réglage du jeux latéral , si tu change tes cales tu va être obligé de refaire le réglage entre dent

et la il te faut un comparateur est c'est plus compliqué. :salut:

sinon dans la revue xpert n 21 il te donne tout en détail avec photo, si tu la .la façon que je te dit plus haut normalement ce fait avec un comparateur, c'est moins précis ma façon.
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Re: Réglage distance couple conique 2cv

Message par Jeremladeuche »

Je parlais d'un jeu de cales calibrées, pour trouver les environ 0.15 mm un peu dans ce genre la
http://www.monoutillage.com/129-outilla ... erial.html

mais effectivement je pourrais le mesuré avec le pied à coulisse tu as raison.
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Re: Réglage distance couple conique 2cv

Message par Jeremladeuche »

Bonjour à tous j'espère que vous avez bien fêté Noel.

Je vais remettre les cales avec la méthode de Renato, mais j'ai des questions à vous poser avant de m'y aventurer.

- Sur les goujons qui se visent dans la boîte il faut mettre du frein filet?
-Le couple pour ces goujons, 1.3Kg?
-Faut il mettre de la pâte à joint loctite 518 en plus du joint papier?soit sur la boite soit sur la sortie?
-Faut il mettre de la pâte à joint sur la surface boite/cloche au il y a un joint qui existe?

-A quoi sert ce petit trou sur la sortie de boite? Il doit être vers le bas?
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Merci d'avance
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Re: Réglage distance couple conique 2cv

Message par renato13 »

:salut:

oui tu peut mettre du frein filet sur les tiges de fixation de la cloche,

la cloche normalement se monte sans joint sans patte, mais si tu veut être sur tu peut mette de la 518 très léger juste que les porter soi collante c bon.

pour les sortie de boite rien uniquement le joint en papier,et le trou diriger vers le bas , je voie pas bien sur la photo mais il ressemble au trou de passage

d'huile pour lubrifier les roulement de sortie de boite, pour le couple de serrage de la cloche sur les tiges de fixation j'ai pas les valeurs mais bon 1.5 à 2 kg c bon .
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Re: Réglage distance couple conique 2cv

Message par Jeremladeuche »

Ok Merci Renato,

Je préfère demander pour l'étanchéité car c'est comme même pour ça que le l'ai ouverte cette cloche. :o

De toute façon je prendrai des photos lorsque je le ferai.
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Re: Réglage distance couple conique 2cv

Message par Jeremladeuche »

C'est bon j'ai remonté la boite, c'est assez long car il faut s'y reprendre à plusieurs reprise pour le bon réglage.

étonnamment on a le réglage le plus près des 0.15mm, quand on a la même épaisseur de cales de chaque côté. j'ai 0.87mm de cales de chaque côté;
et pour le jeu la cale0.15mm passe et la 0.2mm force pour se loger.
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Re: Réglage distance couple conique 2cv

Message par renato13 »

Jeremladeuche a écrit :C'est bon j'ai remonté la boite, c'est assez long car il faut s'y reprendre à plusieurs reprise pour le bon réglage.

étonnamment on a le réglage le plus près des 0.15mm, quand on a la même épaisseur de cales de chaque côté. j'ai 0.87mm de cales de chaque côté;
et pour le jeu la cale0.15mm passe et la 0.2mm force pour se loger.
..........................................................................................................................................................................................

:salut:

oui c l’on a faire, c bon si tu a 0.15 de chaque coté du différentiel de jeux , tu et dans la tolérance, que préconise Citroën.
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Re: Réglage distance couple conique 2cv

Message par Jeremladeuche »

Oui le jeu est inférieur à 0.2mm, puisque le cale avait du mal à rentrer.

Par contre j'ai dût forcer une fois que la cloche était remise, pour rentrer l' arbre cannelé de la sortie de boîte dans le différentiel.
Il ne rentrait pas, du coup j'ai fais prendre les écrous et les ai serrés les uns après les autres en croisant.

J'en profite pour changer les cylindres de roue car un peu oxydé, mais les garnitures sont bonnes encore (4.2mm j'ai mesuré de mémoire) je les ai vu à 33€ sur oscaro.

Merci à toi Renato
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Re: Réglage distance couple conique 2cv

Message par renato13 »

:salut:

je voie pas se que tu veut dire, on doit pas forcer pour mettre la cloche, le différentiel et fixe sur le pignon d'attaque de l’arbre secondaire

il doit être en place pour faire les réglage que tu a fait, vérifie si tes sortie de boite tourne bien sans jeux est sans bruit, çà me plait pas çà, on doit pas forcer.
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Re: Réglage distance couple conique 2cv

Message par Jeremladeuche »

Slt,

Alors c'est une fois la cloche mise sur la boîte, je trouvais que ça forçait pour mettre en place la sortie de boîte.
Mais les goujons étaient en place et sur la boîte et sur la cloche donc je pensais que c'était dure à cause d'eux.

Tout était en place pour faire mes mesures.
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J'ai mis un poil de patte sur la cloche
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Re: Réglage distance couple conique 2cv

Message par Jeremladeuche »

Alors je viens d'aller voir ; il n'y a pas de jeu pas de dure sur les sorties de boite.

Je viens de découvrir que si tu tourne une sortie de boite d'un sens l'autre tourne dans l'autre, après réflexion ça semble logique.

Mais par contre, BV au point mort, si tu tourne ton axe et bien tes sorties de boite tourne, je pensais que le fait que tu sois au point mort et bien ça prenait pas.
Besoin de vos lumières svp,... Moteur tournant l'axe tourne ou pas?
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Re: Réglage distance couple conique 2cv

Message par renato13 »

:salut:


c'est normal que une sortie de boite tourne d'un coter et l'autre dans le sens inverse.

après contrôle quant tu tourne ta queue de boite a la main a droite dans le sens horaire, tu tien a la main

une ou les deux sortie de boite, voir si elle force est si tu arrive plus a tourner la queue de boite,

c'est possible qu'il tourne parce que elle son pas en force ( en appui avec les roues)

sinon ton arbre de sortie de boite, va tourner des que le moteur va tourner, même au point mort ,( si tu a un embrayage normal ? , pas un centrifuge.)

c'est quant tu débraye tu lève la pression sur le disque et il tourne plus et ta queue de boite aussi

c'est pour çà qu'il y a un embrayage, :salut:
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Re: Réglage distance couple conique 2cv

Message par windmill »

Salut !

C'est comme pour remonter le couple culasses - araignée : on met assemble tout ce petit monde et on serre tout en même temps. Pareil pour la cloche et les sorties de boite : on pose la cloche, on pose les vis au contact, on pose les sorties et on serre tout ensemble :o
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Re: Réglage distance couple conique 2cv

Message par Jeremladeuche »

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet simplement pour vous dire que c'est bon la boite est remontée sur la deuche.
J'ai remplacé les cylindres de roue car ils étaient rouillés et donc je n'avais pas confiance.

Merci à tous c'est grâce à vous.
Je vais à coup sûre encore avoir besoin de vos conseils d'expert, j'ai reçu mes pièces moteur après une longue mésaventure de transporteur, je vais continuer le sujet commencé "Piston 2cv".
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Re: Réglage distance couple conique 2cv

Message par renato13 »

:salut:


merci du retour, et content pour toi que çà fonctionne,

pour le moteur va voir le sujet piston soupapes de lala , avec çà tu pourra refaire ton moteur, puis bien sur si tu a un soucie

on est tous la pour te répondre,. :salut:
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