Levier de vitesse de 2cv qui vibre

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
MARIUS
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 21 juin 2009, 11:32
Date de naissance : 0- 0-1970

Levier de vitesse de 2cv qui vibre

Message par MARIUS »

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'une 2cv6 Spéciale de juillet 1986 (je crois que c'est un modéle 87). N' de série VF7AZKA192739 équipé d'un moteur A06/635.
Depuis pas mal de temps, le levier de vitesse vibre en emettant un cliquetis énervant à  la longue. Lorsqu'on tient le pommeau le bruit s'atténue, voire même disparait à  certaines allures.
Les bagues dans le tube et le caoutchouc sur le tablier me semblent en bon état. Par contre, j'ai constaté que le croisillon avec caoutchouc était dans un état déplorable. Je l'ai donc changé.
Depuis le bruit s'est un peu attenué, mais n'a pas disparu. Je précise que les vitesses passent bien et que je pratique le passage en seconde avant d'enclencher la premiére, comme recommandé.
Quelqu'un a t'il déja eu ce probléme à  résoudre ? Je n'ai rien trouvé de similaire dans le forum, malgré une patiente recherche.
Je ne me sens pas trop pour mettre mon nez dans la boite de vitesse, alors j'espére que ce n'est pas trop grave.
Merci d'avance pour vos conseils !


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Salut Marius ! Splendide ton Avatar ! :P
Le bruit de la commande de sélection est dà» à  la vibration des rondelles situées sous les goupilles de maintient du croisillon à  silen-bloc.
le phénomène est visible sur l'arbre de commande de boite ou au bout du coude de ton sélecteur, tout ça sous le capot.
l'idéal est d'utiliser une rondelle type "belville" ou ondulée, sa forme en faisant une sorte de ressort qui empêche les vibrations. Sinon, tu les doubles, tout simplement, l'ensemble doit être serrant sous la goupille, plus de vibrations, plus de bruit ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
MARIUS
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 21 juin 2009, 11:32
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par MARIUS »

Salut Domi,
Comme j'ai changé le croisillon et les caoutchouc silent-bloc, je pensais que le probléme allait être reglé.
J'ai eu un peu de mal à  enquiller la goupille sur l'arbre de commande de boite, à  mon avis elle est bien serrée, mais il y a peut être encore du jeu pour celle au bout du coude du sélecteur. Je vais vérifier tout ça.
Choupette (le petit nom de ma deudeuche) est trés flattée que tu apprécies sa représentation sous les palmiers.
Dés que possible, j'essaierai de poster quelques photos ensoleillées.
Si j'en juge par ton propre avatar, tu dois posséder sa petite soeur de la même couleur (rouge Vallelunga)?.
Je dois te dire que je lis tes posts sur le forum avec beaucoup d'interet, je pense que je ne dois pas être le seul !
Et merci beaucoup pour la réponse rapide.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Hello Marius, merci de ton compliment. :)
Pour continuer mon résonnement, je présume que les bagues de guidage du levier dans son fourreau sont toujours en bon état car, elles aussi, interviennent dans les nuisance sonores de l'ensemble !
Au cas, où, surtout ne pas lubrifier avec de l'huile mais soit avec du teflon en spray ou tout simplement de la cire style Pledge ou équivalent. La vaseline industrielle fait aussi l'affaire, mais dans l'habitacle ce n'est pas pratique... :?
Concernant ma berline il s'agit d'une 86, effectivement rouge Vallelunga, pure jus, avec sa coque et son chà¢ssis d'origine !
Seul un demi-plancher a été remplacé à  l'AV G et quelques menues réparations ont été apportées par-ci par-là ...
Apparement, la mécanique semble être restée intègre, on y aurait rien modifié.
Je l'adore ! :P
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
MARIUS
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 21 juin 2009, 11:32
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par MARIUS »

Bonjour à  tous,
Sa modestie va encore souffrir.
Mais le "Docteur International ès 2cv" a fait un diagnostic exact du premier coup sans même avoir vu la voiture.
J'ai inséré un petite rondelle en caoutchouc sous les goupilles du croisillon de levier de vitesse et la vibration sonore a complètement disparu.
J'entends maintenant tout plein d'autres bruits.
Comme disait je ne sais plus qui : "avec une 2cv, c'est quand tu n'entends plus de bruit qu'il faut s'inquiéter...".
Alors, Domi, encore une fois bravo et merci.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:P Mon plus grand plaisir est issu de celui ressenti parle Deuchiste à  qui j'ai pu venir en aide !
Bien content pour toi Marius, bien du bonheur avec ta 2CV :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr