Boite de vitesse 2cv à changer
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- 2pattes95
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Boite de vitesse 2cv à changer
Bonjour,
Nouveau sur le forum (voir ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=7160), j'ai besoin de vos conseils avisés.
Alerté par un mécano que mon embrayage était en bout de course, je devais m'atteler à le changer quand je me suis retrouvé en panne le mois dernier : un bruit bizarre, puis la deuche n'avance plus (fallait bien que ça arrive). Je réussi à enclencher une vitesse et rentre chez moi (à peine 2 km, peut être l'erreur).
Je dépose mon moteur (j'ai une 2CV6 charleston de fin 81), change l'embrayage, en me faisant la remarque qu'il n'a pas l'air si usé que cela (en même temps, n'ayant jamais vu d'embrayage, usé ou pas...), repose le moteur, et avant de remonter tout le reste, me dit que c'est le moment idéal pour vidanger la boite, ce que je fais immédiatement.
Stupeur quand tombent dans ma bassine 3 billes d'acier et pas mal de limaille de fer...
Du coup démontage du couvercle de boite : je m'aperçois d'un jeux important de l'arbre principal en fond de boite (côté habitacle). En regardant de plus prés, je me rend compte que les bords de la cage du roulement de l'arbre est ébavuré.
J'ai déposé la boite ce matin mais n'ai pas osé démonter le mécanisme.
Les questions que je me pose :
Est-il possible de sauver le carter et de ne changer que les parties du mécanismes abimées (ça, ça me fait peur) ?
J'ai vu sur le net des boites de vitesse rénovées entre 1000 et 1600 euros, gloups ça me semble bien cher ou des annonces de particuliers vendant des boites à 100 euros sans savoir si ce sont les bons modèles pour ma deuche et si ça marche.
Donc comment savoir si le carter est bon à garder, et est ce que refaire le mécanisme est faisable ?
Comment choisir une boite de vitesse d'occasion ?
2 photos censées montrer le bord de la cage du roulement abîmé, mais on y voit pas trés clair :
Merci par avance pour vos conseils.
Jérôme.
Nouveau sur le forum (voir ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=7160), j'ai besoin de vos conseils avisés.
Alerté par un mécano que mon embrayage était en bout de course, je devais m'atteler à le changer quand je me suis retrouvé en panne le mois dernier : un bruit bizarre, puis la deuche n'avance plus (fallait bien que ça arrive). Je réussi à enclencher une vitesse et rentre chez moi (à peine 2 km, peut être l'erreur).
Je dépose mon moteur (j'ai une 2CV6 charleston de fin 81), change l'embrayage, en me faisant la remarque qu'il n'a pas l'air si usé que cela (en même temps, n'ayant jamais vu d'embrayage, usé ou pas...), repose le moteur, et avant de remonter tout le reste, me dit que c'est le moment idéal pour vidanger la boite, ce que je fais immédiatement.
Stupeur quand tombent dans ma bassine 3 billes d'acier et pas mal de limaille de fer...
Du coup démontage du couvercle de boite : je m'aperçois d'un jeux important de l'arbre principal en fond de boite (côté habitacle). En regardant de plus prés, je me rend compte que les bords de la cage du roulement de l'arbre est ébavuré.
J'ai déposé la boite ce matin mais n'ai pas osé démonter le mécanisme.
Les questions que je me pose :
Est-il possible de sauver le carter et de ne changer que les parties du mécanismes abimées (ça, ça me fait peur) ?
J'ai vu sur le net des boites de vitesse rénovées entre 1000 et 1600 euros, gloups ça me semble bien cher ou des annonces de particuliers vendant des boites à 100 euros sans savoir si ce sont les bons modèles pour ma deuche et si ça marche.
Donc comment savoir si le carter est bon à garder, et est ce que refaire le mécanisme est faisable ?
Comment choisir une boite de vitesse d'occasion ?
2 photos censées montrer le bord de la cage du roulement abîmé, mais on y voit pas trés clair :
Merci par avance pour vos conseils.
Jérôme.
- JC 34
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Re: Boite à changer
Bonsoir,
Il semblerait que le pignon a attaquer le carter pour une raison que j'ignore (il faudrait voir de façon plus précise la boite) Si c'est le cas il y a de forte chance que le carter soit à remplacer. En ce qui concerne la réfection de la boite avec du bon sens et un peu d'esprit mécanique tout est possible. La revue 2 CVXpert à édité de très bons articles et même une vidéo qui montrent comment refaire une boite ...
JC
Il semblerait que le pignon a attaquer le carter pour une raison que j'ignore (il faudrait voir de façon plus précise la boite) Si c'est le cas il y a de forte chance que le carter soit à remplacer. En ce qui concerne la réfection de la boite avec du bon sens et un peu d'esprit mécanique tout est possible. La revue 2 CVXpert à édité de très bons articles et même une vidéo qui montrent comment refaire une boite ...
JC
- renato13
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Re: Boite à changer
:D bonjours
ben c'est pas bon signe tout çà,
a première vue tu a le roulement de cu de boite qui est hs , le jeux longitudinal a fait que ton pignon 15 dents a tourner dans le carter, c pas bon
si ton carter et abimé un roulement neuf ne ferra plus étanchéité tu va perdre de l'huile, donc faut voir une fois démonter l'étendue des dégat,
si ton carter et trop ovalisé ou creuser il et hs , faut changer la boite, .
sil et pas trop abimé que le roulement neuf fait bien étanchéité, c'est bon ,
part contre il va te falloir changer tout tes roulement pour faire du bon travail, contrôler tes synchro , changer tes freins de ralentie( segment), refaire la distance du couple conique
bref tout refaire du fait que tu va être obliger de désosser l'arbre primaire et secondaire pour changer les roulements avant et arrière, tout çà bien sur si tu c'est le faire??
sinon prend des précaution au démontage mesure bien la distance des fourchette au point mort, pour le remontage çà serra plus facile? mais je répète si tu c'est pas
fait toi aidé part quelqu’un qui c'est faire ou un pro, une boite c'est pas plus compliqué qu'un moteur mais c'est plus précis et minutieux a faire.
ben c'est pas bon signe tout çà,
a première vue tu a le roulement de cu de boite qui est hs , le jeux longitudinal a fait que ton pignon 15 dents a tourner dans le carter, c pas bon
si ton carter et abimé un roulement neuf ne ferra plus étanchéité tu va perdre de l'huile, donc faut voir une fois démonter l'étendue des dégat,
si ton carter et trop ovalisé ou creuser il et hs , faut changer la boite, .
sil et pas trop abimé que le roulement neuf fait bien étanchéité, c'est bon ,
part contre il va te falloir changer tout tes roulement pour faire du bon travail, contrôler tes synchro , changer tes freins de ralentie( segment), refaire la distance du couple conique
bref tout refaire du fait que tu va être obliger de désosser l'arbre primaire et secondaire pour changer les roulements avant et arrière, tout çà bien sur si tu c'est le faire??
sinon prend des précaution au démontage mesure bien la distance des fourchette au point mort, pour le remontage çà serra plus facile? mais je répète si tu c'est pas
fait toi aidé part quelqu’un qui c'est faire ou un pro, une boite c'est pas plus compliqué qu'un moteur mais c'est plus précis et minutieux a faire.
- renato13
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Re: Boite à changer
[quote="JC 34"]Bonsoir,
Il semblerait que le pignon a attaquer le carter pour une raison que j'ignore
:D salut jc c'est parce que le roulement et hs , le serrage de l’arbre a pris du jeux , mais bon tout çà ne c'est pas fait en 1 jours? il y a du y avoir des signe avant coureur ?
Il semblerait que le pignon a attaquer le carter pour une raison que j'ignore
:D salut jc c'est parce que le roulement et hs , le serrage de l’arbre a pris du jeux , mais bon tout çà ne c'est pas fait en 1 jours? il y a du y avoir des signe avant coureur ?
- 2pattes95
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Re: Boite à changer
Merci beaucoup JC34 et Renato13,
La deuche roule tous les jours, soit avec moi ou avec ma femme, on n'a pas remarqué de signes particuliers, à part le fait que la 1ere passait parfois un peu mal, mais de fait, on avait pris le coup pour la passer...
J'étais tellement focalisé sur le fait que l'embrayage était à changer (info d'un garagiste 2cv qui avait réglé le carbu, le deuche ne passait plus le contrôle technique pour pollution, il y a pas mal de mois), que je ne me suis pas méfié de la boite. Si je n'avais pas eu l'idée de faire la vidange boite, je ne m'en serrais rendu compte qu'après remontage total.
Je ne sais pas si le jeux de l'arbre primaire est du au fait que le roulement ai perdu ses billes, ou parce que le logement de ce roulement a été usiné. Par contre j'ai trouvé une pièce en plastique bizarre, voir photo :
Après avoir remis en état cette deuche il y a 10 ans, et faite toutes les réparations moi-même depuis, je commence à maîtriser un peu, mais là, je dois avouer que je ne suis pas trés fier de démonter la boite... (c'est surtout le remontage qui m'inquiète).
Maintenant, je crains que Renato13 ait raison et que le carter soit mort, je vais donc suivre tes conseils (mort pour mort) et essayer de démonter méthodiquement, en prenant les cotes.
Je vous tiens au courant, et n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils.
Merci encore pour l'aide.
Jérôme
La deuche roule tous les jours, soit avec moi ou avec ma femme, on n'a pas remarqué de signes particuliers, à part le fait que la 1ere passait parfois un peu mal, mais de fait, on avait pris le coup pour la passer...
J'étais tellement focalisé sur le fait que l'embrayage était à changer (info d'un garagiste 2cv qui avait réglé le carbu, le deuche ne passait plus le contrôle technique pour pollution, il y a pas mal de mois), que je ne me suis pas méfié de la boite. Si je n'avais pas eu l'idée de faire la vidange boite, je ne m'en serrais rendu compte qu'après remontage total.
Je ne sais pas si le jeux de l'arbre primaire est du au fait que le roulement ai perdu ses billes, ou parce que le logement de ce roulement a été usiné. Par contre j'ai trouvé une pièce en plastique bizarre, voir photo :
Après avoir remis en état cette deuche il y a 10 ans, et faite toutes les réparations moi-même depuis, je commence à maîtriser un peu, mais là, je dois avouer que je ne suis pas trés fier de démonter la boite... (c'est surtout le remontage qui m'inquiète).
Maintenant, je crains que Renato13 ait raison et que le carter soit mort, je vais donc suivre tes conseils (mort pour mort) et essayer de démonter méthodiquement, en prenant les cotes.
Je vous tiens au courant, et n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils.
Merci encore pour l'aide.
Jérôme
- JC 34
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Re: Boite à changer
Merci Renato pour ce diagnostic, ce soir je me coucherai moins bête .....renato13 a écrit :JC 34 a écrit :Bonsoir,
Il semblerait que le pignon a attaquer le carter pour une raison que j'ignore
:D salut jc c'est parce que le roulement et hs , le serrage de l’arbre a pris du jeux , mais bon tout çà ne c'est pas fait en 1 jours? il y a du y avoir des signe avant coureur ?
JC
- renato13
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Re: Boite à changer
:D salut
cette pièces en plastic ressemble à la séparation des billes , dans le roulement de l'arbre primaire, le secondaire c'est un roulement doubles.
Contrôle les dents du pignon 15 dents, sil son pas usé eux aussi, en principe non l'acier et plus costaud que l'alu mais bon il faut tout vérifier.
cette pièces en plastic ressemble à la séparation des billes , dans le roulement de l'arbre primaire, le secondaire c'est un roulement doubles.
Contrôle les dents du pignon 15 dents, sil son pas usé eux aussi, en principe non l'acier et plus costaud que l'alu mais bon il faut tout vérifier.
- renato13
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Re: Boite à changer
JC 34 a écrit :Merci Renato pour ce diagnostic, ce soir je me coucherai moins bête .....renato13 a écrit :JC 34 a écrit :Bonsoir,
Il semblerait que le pignon a attaquer le carter pour une raison que j'ignore
:D salut jc c'est parce que le roulement et hs , le serrage de l’arbre a pris du jeux , mais bon tout çà ne c'est pas fait en 1 jours? il y a du y avoir des signe avant coureur ?
JC
:D ben de rien jc a+
- renato13
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Re: Boite à changer
[quote="2pattes95"]
Je ne sais pas si le jeux de l'arbre primaire est du au fait que le roulement ai perdu ses billes, ou parce que le logement de ce roulement a été usiné. Par contre j'ai trouvé une pièce en plastique bizarre, voir photo
...................................................................................................................................................................................................................
:D
oui c'est du a ton roulement hs le jeux dans l'arbre, le centre du roulement appui sur le pignon 15 dents sous un serrage 8/9kg du roulement.
mais il peut aussi y avoir l'écrou de cu de boite sur l'arbre de desserrer et donne du jeux longitudinal sur l'arbre et te casse le roulement? faut voir au démontage ?
attention l'arbre secondaire l'écrou et un pas a gauche, pour pouvoir le desserrer il faut passer 2 vitesse, surtout pas de tournevis dans les dents du pignon.
Je ne sais pas si le jeux de l'arbre primaire est du au fait que le roulement ai perdu ses billes, ou parce que le logement de ce roulement a été usiné. Par contre j'ai trouvé une pièce en plastique bizarre, voir photo
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:D
oui c'est du a ton roulement hs le jeux dans l'arbre, le centre du roulement appui sur le pignon 15 dents sous un serrage 8/9kg du roulement.
mais il peut aussi y avoir l'écrou de cu de boite sur l'arbre de desserrer et donne du jeux longitudinal sur l'arbre et te casse le roulement? faut voir au démontage ?
attention l'arbre secondaire l'écrou et un pas a gauche, pour pouvoir le desserrer il faut passer 2 vitesse, surtout pas de tournevis dans les dents du pignon.
- 2pattes95
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Re: Boite à changer
renato13 a écrit :2pattes95 a écrit :
Je ne sais pas si le jeux de l'arbre primaire est du au fait que le roulement ai perdu ses billes, ou parce que le logement de ce roulement a été usiné. Par contre j'ai trouvé une pièce en plastique bizarre, voir photo :
oui c'est du a ton roulement hs le jeux dans l'arbre, le centre du roulement appui sur le pignon 15 dents sous un serrage 8/9kg du roulement.
mais il peut aussi y avoir l'écrou de cu de boite sur l'arbre de desserrer et donne du jeux longitudinal sur l'arbre et te casse le roulement? faut voir au démontage ?
attention l'arbre secondaire l'écrou et un pas a gauche, pour pouvoir le desserrer il faut passer 2 vitesse, surtout pas de tournevis dans les dents du pignon.
Merci Renato pour ces précieuses info, j'y serais aller effectivement avec un tournevis, voir pire, pour les bloquer... :oops:
Je vais me lancer demain... je vous tiens au courant.
A bientôt, j'espère avec des bonnes nouvelles.
Jérôme
- 2pattes95
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Re: Boite à changer
Bon, j'ai été long à revenir : trouver le temps de déposer la boite, le courage de mettre les mains dedans...
Voilà où j'en suis :
tout en laissant la cloche d'embrayage, j'ai déposé les 3 axes de commandes : ils ont l'air en bon état, même si l'axe de commande de l'AR & 1ère semble piquée :
J'ai déposé les 3 fourchettes, celle de la 2ème et 3éme semble usée a 2 endroits :
J'ai déposé l'arbre primaire après avoir retiré le fond de cul de boite (il a été attaqué par l'axe de l'arbre primaire quand le roulement a sauté) et l'écrou.
Le logement du roulement de l'arbre primaire a effectivement été sévèrement usiné, cependant pas jusqu'à avoir touché la bague du roulement, mais c'était juste :
La roulement foutu est celui de l'arbre primaire donc de boite, le deuxième est celui de l'arbre secondaire fond de boite. Ce dernier à l'air en bon état, mais la couronne en plastique qui tient les billes parait fragilisée.
J'ai eu beaucoup de mal a retirer le roulement de l'arbre primaire, contrairement à celui de l'arbre secondaire.
Je n'ai pas déposé l'arbre primaire, ni les roulement coté embrayage, car je voulait avoir votre avis sur l'état du carter ... qui me semble difficilement récupérable vu l'état de la cage de roulement.
Si vous prensez que je peux le garder, quelles pièces devrais je changer, si je dois jeter le carter, je cherche une boite de vitesse...
Merci par avance pour vos conseils.
Bien à vous.
Jérôme
Voilà où j'en suis :
tout en laissant la cloche d'embrayage, j'ai déposé les 3 axes de commandes : ils ont l'air en bon état, même si l'axe de commande de l'AR & 1ère semble piquée :
J'ai déposé les 3 fourchettes, celle de la 2ème et 3éme semble usée a 2 endroits :
J'ai déposé l'arbre primaire après avoir retiré le fond de cul de boite (il a été attaqué par l'axe de l'arbre primaire quand le roulement a sauté) et l'écrou.
Le logement du roulement de l'arbre primaire a effectivement été sévèrement usiné, cependant pas jusqu'à avoir touché la bague du roulement, mais c'était juste :
La roulement foutu est celui de l'arbre primaire donc de boite, le deuxième est celui de l'arbre secondaire fond de boite. Ce dernier à l'air en bon état, mais la couronne en plastique qui tient les billes parait fragilisée.
J'ai eu beaucoup de mal a retirer le roulement de l'arbre primaire, contrairement à celui de l'arbre secondaire.
Je n'ai pas déposé l'arbre primaire, ni les roulement coté embrayage, car je voulait avoir votre avis sur l'état du carter ... qui me semble difficilement récupérable vu l'état de la cage de roulement.
Si vous prensez que je peux le garder, quelles pièces devrais je changer, si je dois jeter le carter, je cherche une boite de vitesse...
Merci par avance pour vos conseils.
Bien à vous.
Jérôme
- renato13
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Re: Boite à changer
:D salut
pour moi ta boite et hs, enfin le carter, il et trop creuser il va plus être étanche avec le roulement, et le roulement risque aussi d'avoir du jeux ,
soi tu change le carter de boite , soi la boite complète, mais la remonter comme çà, c'est gaspiller de l'argent.
pour moi ta boite et hs, enfin le carter, il et trop creuser il va plus être étanche avec le roulement, et le roulement risque aussi d'avoir du jeux ,
soi tu change le carter de boite , soi la boite complète, mais la remonter comme çà, c'est gaspiller de l'argent.
- 2pattes95
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Re: Boite à changer
renato13 a écrit ::D salut
pour moi ta boite et hs, enfin le carter, il et trop creuser il va plus être étanche avec le roulement, et le roulement risque aussi d'avoir du jeux ,
soi tu change le carter de boite , soi la boite complète, mais la remonter comme çà, c'est gaspiller de l'argent.
Bonjour Renato, merci pour ton retour.
Ton avis confirme mon pressentiment. Je vais chercher une boite de vitesse, d'autant plus que je ne me sens pas de remonter une boite entièrement et que j'ai besoin que ma deuche roule.
Si quelqu'un entend parler d'une boite, freins à disque, pour une 2cv6 de 81, je suis preneur...
merci beaucoup.
Bonne fin de semaine.
Jérôme
- lalal
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Re: Boite à changer
2cv6 Spécial de 07/1984
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Re: Boite à changer
Merci beaucoup pour l'info, je vais le contacter.
Bonne semaine
Jérôme
- lalal
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Re: Boite à changer
Cette annonce me paraissait pas mal, mais il y a peut être autre chose plus près de chez toi ;-)
2cv6 Spécial de 07/1984
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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- lalal
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Re: Boite à changer
Attention cette annonce est de la rénovation, pas la boîte en elle même
2cv6 Spécial de 07/1984
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Re: Boite à changer
Oui, je lui ai laissé un message, afin d'en avoir le coeur net.lalal a écrit :Attention cette annonce est de la rénovation, pas la boîte en elle même
je vous ferai part de mes trouvailles des que possible.
A+
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Re: Boite à changer
Salut Camarade,
Pour avoir vu ta boîte en live, style "opération à coeur ouvert", je te souhaite bien du courage. Et je suis un peu du même avis que les vrais spécialistes... Ca risque de fuir pas mal ensuite, si tu colles dedans des pièces "neuves"...
Sans compter le réglage plus que minutieux que nécessite une boîte...
En tous cas, courage pour la suite !! Et tiens nous au courant.
Pour avoir vu ta boîte en live, style "opération à coeur ouvert", je te souhaite bien du courage. Et je suis un peu du même avis que les vrais spécialistes... Ca risque de fuir pas mal ensuite, si tu colles dedans des pièces "neuves"...
Sans compter le réglage plus que minutieux que nécessite une boîte...
En tous cas, courage pour la suite !! Et tiens nous au courant.
Félès, le roi du hamac.
"Quand l'envie me prend de faire du sport, je m'allonge et j'attends que ça passe..."
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Re: Boite à changer
Les boîtes d'occasion valent parfois très peu cher...
Par contre,
une fois qu'on les a montées on s'aperçoit souvent qu'elles valaient encore moins....
Mais ça peut valoir le coup de prendre le risque;
si le vendeur a l'air "normal", c'est moins pénible que de refaire une boîte !
Par contre,
une fois qu'on les a montées on s'aperçoit souvent qu'elles valaient encore moins....
Mais ça peut valoir le coup de prendre le risque;
si le vendeur a l'air "normal", c'est moins pénible que de refaire une boîte !
- 2pattes95
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Re: Boite à changer
Bonjour à tous,
Pardon de revenir si tard sur le sujet.
Je fais finalement le choix (économique) de changer ma boite HS (trop de risque de la garder au vue de l'usure de la cage du carter) par une boite achetée d'occasion, avec les risques que cela comprend (je suis d'accord avec Derio).
J'ai des touches (merci Felesmephis), j'attends des retours des vendeurs pour me décider.
Par ailleurs j'ai été en contact avec des pros plutôt bien (même si j'ai fait un autre choix), je me permets de les citer ici :
Garage à Andresy (78) : http://www.lecomptoirdelancienne.fr/ (trés bon accueil téléphonique, merci encore Felesmephis). Il fait toutes les autos anciennes, dont les deuches.
Garage OCF Automobiles à Neuilly sur Marne (93) : 01 43 08 30 10 (reconditionne aussi les boites et bon accueil).
Je vous tiens au courant dés que j'ai fait l'acquisition de la boite.
A+
Jérôme
Pardon de revenir si tard sur le sujet.
Je fais finalement le choix (économique) de changer ma boite HS (trop de risque de la garder au vue de l'usure de la cage du carter) par une boite achetée d'occasion, avec les risques que cela comprend (je suis d'accord avec Derio).
J'ai des touches (merci Felesmephis), j'attends des retours des vendeurs pour me décider.
Par ailleurs j'ai été en contact avec des pros plutôt bien (même si j'ai fait un autre choix), je me permets de les citer ici :
Garage à Andresy (78) : http://www.lecomptoirdelancienne.fr/ (trés bon accueil téléphonique, merci encore Felesmephis). Il fait toutes les autos anciennes, dont les deuches.
Garage OCF Automobiles à Neuilly sur Marne (93) : 01 43 08 30 10 (reconditionne aussi les boites et bon accueil).
Je vous tiens au courant dés que j'ai fait l'acquisition de la boite.
A+
Jérôme
- 2pattes95
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Re: Boite à changer
Bonjour à tous,
Petite question subsidiaire : peut-on monter une boite de vitesse d'Acadienne sur ma charlestons ? Si oui, avec quelles précautions ou conséquences (j'a cru comprendre que les rapports d'une boite pour Acadiane étaient plus courts) ?
Merci pour votre aide.
Jérôme
Petite question subsidiaire : peut-on monter une boite de vitesse d'Acadienne sur ma charlestons ? Si oui, avec quelles précautions ou conséquences (j'a cru comprendre que les rapports d'une boite pour Acadiane étaient plus courts) ?
Merci pour votre aide.
Jérôme
Re: Boite à changer
Salut,
"effectivement, ils sont + courts, dommage que tu soit loin, j'ai une boite de dyane 6.....
"effectivement, ils sont + courts, dommage que tu soit loin, j'ai une boite de dyane 6.....
- 2pattes95
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Re: Boite à changer
Je reviens tard sur le forum, mais j'ai eu des déconvenue et toujours pas trouvé de boite de vitesse. Ceci dit on vient de me proposer une boite de Dyane 6 mai une boite avec des tambours. On me dit que je peux remplacer, sans adaptation, les tambours par les freins à disque de ma deuche.bwana 23 a écrit :Salut,
"effectivement, ils sont + courts, dommage que tu soit loin, j'ai une boite de dyane 6.....
Est ce que vous pouvez me confirmer que je peux le faire aisément, et que la boite de Dyane 6 est la même que pour ma charleston ? (auquel ça je pourrais ENFIN remonter ma deuche !!!).
Merci infiniment pour votre réponse.
Cordialement.
Jérôme
- renato13
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Re: Boite à changer
c'est faux , on peut pas passer des disque au tambour, ou tambour ver disque.
les disque fonctionne avec du LHM , et les tambours avec du lookeed, les deux son pas compatible,
les cylindre de roue et le maitre cylindre son spécifique pour chaque produit,
le système de frein a main , les tambours et les disque tout et complétement différent.
si ta voiture et monter avec des disque il te faut une boite avec disque .
- 2pattes95
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Re: Boite à changer
Bonsoir Renato,renato13 a écrit :
c'est faux , on peut pas passer des disque au tambour, ou tambour ver disque.
les disque fonctionne avec du LHM , et les tambours avec du lookeed, les deux son pas compatible,
les cylindre de roue et le maitre cylindre son spécifique pour chaque produit,
le système de frein a main , les tambours et les disque tout et complétement différent.
si ta voiture et monter avec des disque il te faut une boite avec disque .
Je suis d'accord avec toi, mais ce qui m'a été proposé, c'est de retirer les 2 tambours de la boite et d'y monter mes propres disques (et du coup de préserver mes freins à disques), ce sont parait-il les mêmes entre-axes... j'ai été surpris, mais si c'est ce que je voudrai vérifier.
Je n'ai pas encore vu la boite en question.
Merci pour ton avis.
Jérôme
- renato13
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Re: Boite à changer
toi tu veut virer les tambours et monter tes disques,? je pense pas, que cannelures de sortie de boite soi les même,
la boite avec tambour na pas les trous fileter pour fixé les étriers de disque, si la sortie de boite et pas pareil il va te falloir refaire
le réglage d'entre dent du couple conique ,( les cales d'épaisseur entre le roulement et la sortie de boite) a ta place je chercherais une boite comme la tienne avec disque.
- 2pattes95
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Re: Boite à changer
Merci Renato pour tes éclairages, On the road again...je continue mes recherches.renato13 a écrit :
toi tu veut virer les tambours et monter tes disques,? je pense pas, que cannelures de sortie de boite soi les même,
la boite avec tambour na pas les trous fileter pour fixé les étriers de disque, si la sortie de boite et pas pareil il va te falloir refaire
le réglage d'entre dent du couple conique ,( les cales d'épaisseur entre le roulement et la sortie de boite) a ta place je chercherais une boite comme la tienne avec disque.
Bonne soirée.
Re: Boite à changer
Salut
Ton problème me fait penser à un truc qui arrive sur les deuches et les types H : les écrous de cul de boîte qui se désserent. L'axe prend du jeu et vient usiner le carter, tout comme chez toi.
Pour passer de tambours à disques, il faut un seul impératif : que ta boîte ait les orifices filetés pour recevoir les étriers de frein. (Avec un taraud, ça se fait aussi ! ) Pour faire l'échange, il faut :
- Démonter les freins à tambours (garnitures + cylindres de frein.)
- Déposer les tulipes (platines qui reçoivent les tambours et les cardans, se terminant par une queue cannelée venant dans le différentiel.) Elles sont maintenues dans les sorties de boîte par un roulement + joint SPI, le tout fermé par une bague se dévissant à la clé à chaîne.
- Une fois les tulipes enlevées, déposer la platine porte-frein (le gros truc round sur lequel se fixent le cylindre de frein et les garnitures) en déboulonnant les 6 vis de 14. Attention : une fois enlevées, tu pourras sortir la platine ET la sortie de boîte.
- La sortie de boîte s'enfile dans son tunnel dans le carter. Derrière elle se trouvent les cales d'épaisseur, il faut bien les remettre du bon côté après, c'est très important :shock:
Il te suffit après de faire l'inverse en remontant des étriers à la place de la platine porte-freins pour tambours...
Ton problème me fait penser à un truc qui arrive sur les deuches et les types H : les écrous de cul de boîte qui se désserent. L'axe prend du jeu et vient usiner le carter, tout comme chez toi.
Pour passer de tambours à disques, il faut un seul impératif : que ta boîte ait les orifices filetés pour recevoir les étriers de frein. (Avec un taraud, ça se fait aussi ! ) Pour faire l'échange, il faut :
- Démonter les freins à tambours (garnitures + cylindres de frein.)
- Déposer les tulipes (platines qui reçoivent les tambours et les cardans, se terminant par une queue cannelée venant dans le différentiel.) Elles sont maintenues dans les sorties de boîte par un roulement + joint SPI, le tout fermé par une bague se dévissant à la clé à chaîne.
- Une fois les tulipes enlevées, déposer la platine porte-frein (le gros truc round sur lequel se fixent le cylindre de frein et les garnitures) en déboulonnant les 6 vis de 14. Attention : une fois enlevées, tu pourras sortir la platine ET la sortie de boîte.
- La sortie de boîte s'enfile dans son tunnel dans le carter. Derrière elle se trouvent les cales d'épaisseur, il faut bien les remettre du bon côté après, c'est très important :shock:
Il te suffit après de faire l'inverse en remontant des étriers à la place de la platine porte-freins pour tambours...
- 2pattes95
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Re: Boite à changer
windmill a écrit :Salut
Ton problème me fait penser à un truc qui arrive sur les deuches et les types H : les écrous de cul de boîte qui se désserent. L'axe prend du jeu et vient usiner le carter, tout comme chez toi.
Pour passer de tambours à disques, il faut un seul impératif : que ta boîte ait les orifices filetés pour recevoir les étriers de frein. (Avec un taraud, ça se fait aussi ! ) Pour faire l'échange, il faut :
- Démonter les freins à tambours (garnitures + cylindres de frein.)
- Déposer les tulipes (platines qui reçoivent les tambours et les cardans, se terminant par une queue cannelée venant dans le différentiel.) Elles sont maintenues dans les sorties de boîte par un roulement + joint SPI, le tout fermé par une bague se dévissant à la clé à chaîne.
- Une fois les tulipes enlevées, déposer la platine porte-frein (le gros truc round sur lequel se fixent le cylindre de frein et les garnitures) en déboulonnant les 6 vis de 14. Attention : une fois enlevées, tu pourras sortir la platine ET la sortie de boîte.
- La sortie de boîte s'enfile dans son tunnel dans le carter. Derrière elle se trouvent les cales d'épaisseur, il faut bien les remettre du bon côté après, c'est très important :shock:
Il te suffit après de faire l'inverse en remontant des étriers à la place de la platine porte-freins pour tambours...
Bonjour Windmill
C'est effectivement ce que le vendeur m'a expliqué. Les orifices pour les étriers de freins sont bien présents, aux bons endroits, mais sans le filetage. Ceci dit, ce n'est pas cela qui m'a arrêté, mais tout le reste... du coup, je n'ai pas pris la boite (peut être une erreur) et je cherche toujours, mais malheureusement, je n'ai pas trop le temps en ce moment. Mais je trouverai !!!!
Concernant l'écrou de cul de boite, il était bien serré. Je ne sais pas pourquoi le roulement a lâché.
J'espere avancer et passer la seconde (...)
A bientôt