Butée de direction et embrayage de 2cv

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

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Freeman3001
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Butée de direction et embrayage de 2cv

Message par Freeman3001 »

Bonjour à  tous,

Je reviens vers vous pour avoir vos lumière su un petit soucis concernant ma 2 pattes.

En faite j'ai toujours remarquer qu'en braquant au maximum a gauche (pour faire des maneuvres par ex) la voiture saccader et faisé des gros acoups.

Je me suis rendue compte il y'a peut que lorsque je braque à  fond à  gauche l'axe de roue appuie sur le levier d'embrayage sous le capot...

Pensez vous que ces acoups viennent de la?
Y' a t'il une solution?

Merci à  vous.

Flo


Domi
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Message par Domi »

:) Hello ! A voir ta photo tu utiliserais une Mémère à  croisillons de cardan de la vieille génération.
Effectivement, d'une part quand on braque à  fond à  gauche, le bras de direction gauche vient buter sur le palonnier d'embrayage, et d'autre part, les vieux montages génèrent un parasitage :
Soit les croisillons sont mal alignés et les coups de raquette se font ressentir dans ton volant, soit ils sont grippés et le même phénomène engendredra de prévoir leur révision, voire leur remplacement...
Dans le premier cas, tu démontes les transmissions et tu alignes les 2 cardans dans le même plan, sans ça ils forcent et vieillissent mal...
Mets nous des photos, ça sera plus facile de t'expliquer ce qu'il en est réellement ! :)
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Freeman3001
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Message par Freeman3001 »

Salut Domi et merci à  toi pour toutes ces explications.

Je pense que mes cardans sont bien allignés meme si j'ai un doute.... ce n'est pas moi qui les est remonté... :idea:

Pour précisions quand je braque à  fond je sens de gros accoups mais pas necessairement dans le volant mais sa remue toute la voiture quand je roule à  faible vitesse ou marche arrière.


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Domi
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Message par Domi »

Hello ! Bin, on ne voit pas les transmissions en entier et je ne peux pas confirmer si elles sont montées correctement ou pas.
Ensuite, tu dis que ça broute en braquant, mais est-ce uniquement au démarrage ou tout le temps ?
Et si ça broute, est-ce que ça le fait en ligne droite, même un peu ?
Revois tes supports moteurs, surtout celui de la boite, ça intervient également dans ce genre de désagréments...
Bon succès dans tes démarches. :wink:
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JCL
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Re: Butée de direction et embrayage de 2cv

Message par JCL »

Bonjour à  toutes et tous :D

Voilà  déjà  plusieurs jours que je farfouille dans le contenu du forum pour y trouver les infos que je rechercche, et je pense avoir enfin trouvé, tout au moins en ce qui concerne mes questions.

Figurez vous que sur mon AZ de 1961, je rencontre exactement les même problèmes que Freeman3001 :shock:
Même comportement lors du braquage au maxi vers la gauche du volant (saccades dans tout le véhicule) et constatation faite ce matin, le bras de direction vient se mettre en appui sur le levier interne d'embrayage sous le capot, provoquant ainsi un débrayage partiel, cause des saccades ressenties.

Question : Comment remédier à  ce problème ??

Second point : L'alignement des transmissions.
Afin d'éviter trop de blabla pour me faire comprendre, je pense qu'une photo parlera beaucoup mieux.

Image

Voici donc une transmission qui, selon moi, présente un alignement correct, c'est à  dire machoire de la transmission côté boîte verticale, et machoire de la transmission côté roue également verticale.
(sous entendu que les machoires en sortie de boîte ainsi que celles de roues soient elles horizontales)

L'avis des spécialistes sera le bienvenu :wink:
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Re: Butée de direction et embrayage de 2cv

Message par Domi »

:o Hello. Si ça touche, vous pouvez régler vos butées de braquage en bas de vos pivots, ce sont 2 vis avec contre écrou qui limite la course de déplacement de ceux-ci.
Ensuite, le schémas des croisillons de cardans représente pil-poil comment ils doivent être alignés pour amoindrir les accoups dans le volant en braquant et encharge. Ca ne disparaîtra pas complètement sur les anciennes, mais des fois c'est tellement fort qu'il est quasi impossible de tenir le volant en braquant en côtes... :roll:
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JCL
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Re: Butée de direction et embrayage de 2cv

Message par JCL »

Bonjour à  tous :D
Merci Domi pour tes réponses, surtout pour celle concernant les transmissions, j'avais un doute :roll:
Pour ce qui est du braquage des roues, je ferai avec, en évitant dans la mesure du possible de braquer à  fond.

Saches toutefois que je n'ai rien contre le tutoiement, même si Mars 2012 verra naître mon 62ème printemps :lol:
(La "vouvoute" et les "Monsieur", cà  me vieillit et m'incite à  la pontification :mrgreen: )
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