3ème vitesse de 2cv qui craque.. Et qui va me faire craquer!

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
xln
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2015, 10:49
Ma deuche : 2CV6 Spécial
Date de naissance : 10 avr. 1989
Localisation : Munich

Re: 3ème vitesse de 2cv qui craque.. Et qui va me faire craq

Message par xln »

Je deterre le Sujet :salut: J'ai les mes symptomes, docteur: un craquement au passage de la 3e (a chaud) sauf si je tourne vers 40km/h. J'aimerais savoir quel etait le Probleme et comment on le resoud


Avatar du membre
boombox
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 353
Enregistré le : 15 juil. 2013, 09:22
Ma deuche : azka
Date de naissance : 12 mai 1973

Re: 3ème vitesse de 2cv qui craque.. Et qui va me faire craq

Message par boombox »

Bonjour

Pour moi ça a été le frein d'arrêt de synchro et du coup le synchro 2ème 3ème ....
Le savoir ne vaut que si il est partagé.
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: 3ème vitesse de 2cv qui craque.. Et qui va me faire craq

Message par DERIO »

J'ai eu les mêmes symptômes récemment sur deux 2cv, léger bruit de raclement au ralenti et 3éme qu'il faut "aider" à passer.
Dans les 2 cas, les roulements d'arbres (derrière le cul de boîte) étaient en cause.
Dans les 2 cas également, l'écrou de roulement supérieur (celui avec la vis de tachymètre) était désserré mais roulement sans jeu excessif.
On voit bien sur la photo l'ancienne trace d'arrêt de l'écrou et la nouvelle.
L'inférieur était desserré aussi + jeu important du roulement. Après remplacement et serrage, les vitesses passent impeccablement et la boîte
ne fait plus de bruit, ni en charge, ni à vide.
Je pense que le desserrage et l'usure inclinent les arbres et empêchent l'engrènement naturel de la pignonnerie.
Je dois faire l'opération sur une autre, je vais essayer de le faire avec la boîte en place, je vous dirai.

Image

Image
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: 3ème vitesse de 2cv qui craque.. Et qui va me faire craq

Message par windmill »

Bien d'accord ! :)

Les problèmes avec la 3ème vitesse (entre autre mais surtout !) sont généralement lié à un problème de guidage de l'arbre primaire. 80% du temps c'est le gros écrou arrière qui est débloqué, le roulement qui a du jeu. Desfois c'est aussi le roulement côté cloche de boite qui dégage, mais c'est plus rare.

J'ai eu le coup sur une boite d'Ami 6. Le roulement arrière a dégagé, la 3ème passait de plus en plus mal, bruit de ferraille, et elle finissait par sauter toute seule. Ensuite bien sur le roulement de cloche de boîte s'est auto-négocié et ça a tout niqué... :ignorant:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr