Questions sur les rapports de boîte de vitesse 2cv

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Loïc
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 102
Enregistré le : 25 avr. 2013, 14:09
Ma deuche : 2cv Burton
Date de naissance : 01 mars 1986
Localisation : Nantes

Questions sur les rapports de boîte de vitesse 2cv

Message par Loïc »

Salut à tous!

Bon je n'ai pas pu résister à l'envie d'aller rouler un peu ce week end malgré encore quelques soucis du côté des freins juste pour tester mon nouveau carburateur. Voilà la situation: avant le changement du carburateur j'avais un souci de perte de puissance dès que la route s'élevait un peu (plus ou moins le même problème que dans ce post ci http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=19&t=5881). Bref avec le nouveau carbu tout va bien, le moteur prend bien les tours, le ralenti est nickel et bien stable donc pas de souci.

Par contre en roulant sur route plate cet après midi je lance la voiture, 1ère et 2ème pas de souci, la voiture atteint les 60km/h sans rechigner, je passe la 3ème là ça commence à être un peu plus poussif mais j'atteins les 80-90km/h quand même et je veux passer la 4ème et là rien de plus, pas moyen de monter plus haut. Je précise que l'embrayage est neuf aussi ainsi que le câble qui est peut être à retendre un peu car je ne l'ai pas repris depuis l'installation il a du se détendre un poil.

Ma question est donc de savoir de où peut venir le problème? est-ce que c'est la boîte ou bien l'embrayage? en général à quelles vitesses doit on changer de rapport? (sur route plate bien sûr) La 4ème permet elle d'accélérer plus ou est-elle juste là pour réduire la consommation et le bruit à vitesse stabilisée autour des 90-100km/h?

Merci pour vos réponses!


Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Questions sur les rapports de boîte de vitesse

Message par samy »

Loic a écrit :Ma question est donc de savoir de où peut venir le problème? est-ce que c'est la boîte ou bien l'embrayage? en général à quelles vitesses doit on changer de rapport? (sur route plate bien sûr) La 4ème permet elle d'accélérer plus ou est-elle juste là pour réduire la consommation et le bruit à vitesse stabilisée autour des 90-100km/h?
Salut Loic,

2CV, 1982, une Club, moteur 602...29cv... Ben t'as une deuche, c'est tout ! :mrgreen: . Faut pas confondre avec le cheval cabré...
T'est vraiment certain d'avoir un problème ???
90-100km/h : ouais, ta deuche va y aller, mais laisse lui le temps... (le 100m départ arrêté, il ne faut pas t'attendre à l'abattre en 4 secondes avec une deuche). En 2CV6, tu profites au top à 70, 80km/h... Plus... bof, pas utile... Faut pas être pressé comme ça ! :wink:
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Loïc
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 102
Enregistré le : 25 avr. 2013, 14:09
Ma deuche : 2cv Burton
Date de naissance : 01 mars 1986
Localisation : Nantes

Re: Questions sur les rapports de boîte de vitesse

Message par Loïc »

Non pas que je veuille rouler à 170 avec loin de là! Ce qui me semblait bizarre c'est qu'en 4ème j'ai l'impression de n'avoir aucune puissance, mais après tout c'est peut etre tout à fait normal.
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Questions sur les rapports de boîte de vitesse

Message par samy »

Loïc a écrit :Ce qui me semblait bizarre c'est qu'en 4ème j'ai l'impression de n'avoir aucune puissance, mais après tout c'est peut etre tout à fait normal.
Ce qui te semble bizarre peut en effet être tout à fait normal avec une deuche :D
Et d'ailleurs, le manque de puissance, t'as raison, ce n'est probablement pas qu'une impression ! :mrgreen:
Après, avec des réglages pil-poil comme il faut, ça peut aider, mais il ne faut pas se leurer, cela ne fait pas de miracles non plus.
Profite bien et roule pépère !
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Loïc
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 102
Enregistré le : 25 avr. 2013, 14:09
Ma deuche : 2cv Burton
Date de naissance : 01 mars 1986
Localisation : Nantes

Re: Questions sur les rapports de boîte de vitesse

Message par Loïc »

OK merci samy, c'est vrai qu'on est bien mieux en deuche sur une belle petite route de campagne cheveux aux vent!
C'est ça de trop s'habituer au confort des voitures modernes... :D
Avatar du membre
Titi 38
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1232
Enregistré le : 27 avr. 2011, 12:33
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 01 nov. 1970
Localisation : Région de Voiron Isère

Re: Questions sur les rapports de boîte de vitesse

Message par Titi 38 »

Bonjour,

Je ne lis rien d'anormal pour une 2 CV...par contre tu pousses bien sur les rapports intermédiaires... il doit monter dans les tours le 602 cm3.

Bonne journée.

Titi 38.
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Questions sur les rapports de boîte de vitesse

Message par s.remy51 »

Loïc a écrit :Non pas que je veuille rouler à 170 avec loin de là! Ce qui me semblait bizarre c'est qu'en 4ème j'ai l'impression de n'avoir aucune puissance, mais après tout c'est peut etre tout à fait normal.


C'est normaaaaaaaaaallllll


plus tu multiplie les rapports, plus tu perds de la puissance....


Ce que tu peux faire, c'est la monter pied tôle à 110 et ensuite, réguler en appuyant légèrement sur ton accélérateur pour qu'elle roule à 90... selon le profil de la route... c'est important !!!

Pour moi rien d'anormal.

C'est sur que tu es à des années-lumières de la conduite des modernes. Ceci dit on se rend vite compte que vu le nombre de radar et de contrôle de vitesse, une 2cv suffit parfois à faire de long trajet !!
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: Questions sur les rapports de boîte de vitesse

Message par Michaël »

Salut ! :)

Ton embrayage n'a rien à voir avec une éventuelle perte de puissance. Tu peux vérifier le bon calage de ton avance à l'allumage et le bon état des masselottes d'avance centrifuge, ça pourrait bien être ça qui t'occasionne une perte de puissance. Par contre comme disait Titi 38, t'y vas un peu fort avec le pauvre moteur de deuche sur les rapports, perso je passe la 3ème à 50 et la 4ème à 70 ;)
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Répondre
www.piecesauto-pro.fr