Bruit suspect et inquiétant avec ma boite a vitesse 2cv

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Bruit suspect et inquiétant avec ma boite a vitesse 2cv

Message par zamzam »

Bonsoir à tous ! :)
Tout à l'heure en me promenant avec mon azam 64 sur les bords du bassin (que du bonheur avec ce soleil ! :D ) ma boîte (enfin je pense que c'est la boîte) a commence à faire un "clang" régulier toute les 2 à 3 secondes environ à 50 km/h en 4 ème ; bruit qui s'arrête quand je relâche l'accélérateur et que je suis sur le frein moteur ;

il faut dire aussi que je trouvais que ma boîte "chantait" un peu trop ces temps-ci et je pensais la vidanger ...mais pas eût le temps !
J'ai comme l'impression qu'il y a quelque chose qui c'est desserré ...mais quoi ? :|


ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Bruit suspect et inquiétant

Message par renato13 »

:D bonjour

salut zamzam

c'est dur a dire sans entendre le bruit, je pense pas que la boite à quelque chose :?: c'est pas les symptôme dune boite.

vérifie le niveau de boite d'abord mais :?:

1 vérifie tes supports moteur et celui de la boite.

2 le jeux dans tes croisillons de cardan.

3 tu lève une roue sur le cric rouleur tu fait le test moteur en route, tu passe les vitesse tu écoute le bruit sil et encore la,si rien tu fait pareil sur l'autre roue.

si toujours rien, tu fait le test sur la route tu te lance bien puis tu coupe le contact pour rouler en roues libre, pour supprimer le moteur boite. si toujours rien

quant le bruit et la, en roulant tu appui sur la pédale embrayage , pour voir si le bruit sans va. pour voir si c'est pas un problème de butées, ton bruit régulier
toutes les 2/3 secondes, sa ressemble a une pièce qui tourne, contrôle se que je viens de te dire puis dit nous se qu'il en ai. :wink:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Bruit suspect et inquiétant

Message par zamzam »

Ok merci Renato ! :D
je vais faire ces tests et je vous dis après :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Bruit suspect et inquiétant

Message par zamzam »

Hello ! :)
Bon, j'ai pris 10 mn pour faire le test au cric rouleur et résultat j'ai constaté ce que je savais déjà un peu, a savoir du jeu un peu partout : les axes de pivots, les croisillons de cardan, mais surtout mon tambour de frein gauche qui tourne voilé !(roulement de la mâchoire de cardan côté boite ? )
Il y a aussi mon tambour de centrifuge qui a un peu de jeu (roulement arbre primaire ? ) et pour finir je trouve que le différentiel a aussi beaucoup de jeu , bref du boulot en perspective ! :roll:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Bruit suspect et inquiétant

Message par renato13 »

zamzam a écrit :Hello ! :)
Bon, j'ai pris 10 mn pour faire le test au cric rouleur et résultat j'ai constaté ce que je savais déjà un peu, a savoir du jeu un peu partout : les axes de pivots, les croisillons de cardan, mais surtout mon tambour de frein gauche qui tourne voilé !(roulement de la mâchoire de cardan côté boite ? )
Il y a aussi mon tambour de centrifuge qui a un peu de jeu (roulement arbre primaire ? ) et pour finir je trouve que le différentiel a aussi beaucoup de jeu , bref du boulot en perspective ! :roll:
bonjour

ben tu a de quoi faire, pour ton jeu du tambour centrifuge ,regarde plutôt le petit roulement dans le tambour centrifuge si c'est pas la ton jeu,et le roulement pilote dans le volant

moteur sil et bon .Pour ton tambour voilé c'est surement le roulement de sorti de boite, celui qui et dans le font du carter, la ou il y a le flasque, et la demi cardan de boite. il te

faut une clé a ergot.Pour ton jeu du différentiel, c'est plutôt que ta boite a était surement démonter, ou bricolé les réglage de la dentelure son pas bonne, tu c'est les petites

cales de plusieurs épaisseur des deux cotées, chose qui faut pour refaire se réglage un comparateur,2cvxpert n 21 montre avec photo comment procédé.Tu a un bon petit

chantier la.... bon courage et bon remontage,a+ :wink:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Bruit suspect et inquiétant

Message par zamzam »

Salut ! :)
Juste une petite question : est-il possible de remplacer des mâchoires de cardans 6 tocs côté boite par des mâchoires 4 tocs ?
(mêmes cotes, nombres de cannelures ?)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Bruit suspect et inquiétant

Message par renato13 »

:D salut à toutes et a tous

salut Zamzam

si tes cannelures coté différentiel, son les même ,et le coté cardan coté roue et pareil c bon tu peut les monter, mais attention la profondeur du carter du roulement aussi voir si

c'est bien la même porté sinon les cales du réglage du différentiel vont changer :?: après


faut monter les deux cotées pareil, avec les flasque, et tambour qui va avec , et les mâchoires . pourquoi parce que la fixation part 6 si je me trompe pas :?:

les tambour son en 220, les 4 boulon eu son en 200, vérifie bien tout çà avant de monter, faut que tout soi appareiller, flasque mâchoires tambour. :wink:


j'ai oublier un truc , je rajoute faut voir si la fixation 4 boulon correspond a la boite aussi,. :?:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Bruit suspect et inquiétant

Message par renato13 »

re


mais pour un mec comme toi je comprend pas pourquoi tu te fabrique pas ta clé avec un tube du bon diamètre , tu fait les ergots puis tu change tes roulements un jeux d'enfants

pour zamzam. :wink:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Bruit suspect et inquiétant

Message par zamzam »

Oui ok merci encore Renato ! :)
Mais en fait j'ai une autre boîte qui m'a l'air en bon état juste ces mâchoires de cardan en sortie de boite qui sont différentes ; je pensais faire un "échange standard" pour pouvoir continuer à rouler avec l'azam le temps que je restaure la boite d'origine où j'ai l'impression qu'il y a plus à faire que juste les roulements de sortie ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Bruit suspect et inquiétant

Message par renato13 »

[quote="zamzam"]Oui ok merci encore Renato ! :)

ben de rien zamzam. :wink:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr