Quel volant moteur, embrayage et boite pour 2cv 6 de 1976

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
JBB
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 22
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:52
Ma deuche : 2cv6 1976, 2cv6 special 1983
Date de naissance : 17 oct. 1993

Quel volant moteur, embrayage et boite pour 2cv 6 de 1976

Message par JBB »

Bonjour à tous :)

Je restaure une 2cv6 de 1976. Le moteur (ak2) d'origine était mort :? . J'ai un a06/635 avec boite à disque d'occasion qui tourne bien. Persuadé que sur les a06/635 il n'y avait que des volant moteur dernière génération ("fins"), j'ai commandé un embrayage neuf. Au démontage de la boite, je découvre un gros volant moteur genre ak2, avec l'embrayage a 3 linguet! Vinnndjeu!!! Le nouvel embrayage ira pas. Montage d'origine ou pas? Je n'en sais rien. => Achat d'un "fin" volant moteur d'occasion (15€ près de chez moi), ce sera toujours moins cher que racheter un embrayage.

Est-ce que le montage est possible? Càd, a06/635 + volant moteur fin + embrayage dernier modèle (diaphragme) avec boite à TAMBOURS?

Quelle butée dois-je monter? Celle que j'ai eue avec l'embrayage neuf, ou laisser la butée qui est sur la boite à tambours?

Merci

Jean-Baptiste


Avatar du membre
papi66
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 28 janv. 2013, 14:18
Ma deuche : 2cv type AZ
Date de naissance : 06 nov. 1942

Re: Quel volant moteur, embrayage et boite?

Message par papi66 »

hello

Pour la butée, celle prévue pour diaphragme


pour le reste , moi je privilégi courte cannelure avec montage trois doigts
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Quel volant moteur, embrayage et boite?

Message par Domi »

:o Les AO6-635 recevaient des gros volants et des embrayages à linguets jusqu'au 5/80, et je le répète, tout est compatible ! Tu peux garder ta boite et poser ton embrayage à diiaphragme/volant fin sans soucis, que ta cannelure soit courte ou longue, ça n'a aucune importance, la portée est au bon endroit et identique aux deux montages.
Toutefois, si le fin volant donne des accélérations plus franches, le gros t'aidera à rester dans les tours grâce au couple supérieur engendré par son inertie due à son poids plus élevé. Ceci dit, le gain est relatif car sur papier, les valeurs sont restées similaire depuis le début de production des AO6-635, et ce malgré les quelques modifs subies tout au long de son évolution... 8)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
JBB
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 22
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:52
Ma deuche : 2cv6 1976, 2cv6 special 1983
Date de naissance : 17 oct. 1993

Re: Quel volant moteur, embrayage et boite?

Message par JBB »

Bonsoir :)

Ok super!! En fait, je voulais savoir si je serai obligé d'acheter un autre embrayage (parce que je veux mettre un neuf). Donc c'est parfait, je garde celui que j'ai déjà.
Le fin volant moteur n'était pas pour gagner en puissance ou autre. A vrai dire, ça m'est complètement égal d'avoir 29 ou 30cv, car c'est juste pour mon plaisir, faire des balades en campagne. Et vu la région où je suis (C'est tout plat!), ce n'est pas indispensable d'avoir une grande inertie donc gros volant ou fin volant... :wink:

J'ai encore une question (peut être bête mais bon, juste pour ma culture): Est-ce qu'une deuche avec un gros volant moteur consomme plus? Dans le sens où le moteur demande plus d'énergie pour être lancé, et lorsqu'il est lancé et qu'on décélère, il lui faut plus de temps pour retrouver son ralentit.

Sinon, aujourd'hui j'avais du temps donc j'ai sablé toutes les tôles ainsi que toutes les petites pièces du moteur :) Je commence à voir le bout (j’espère que pour cet été, ça roule!)

Merci d'avoir pris du temps pour me lire et me répondre :D
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Quel volant moteur, embrayage et boite?

Message par renato13 »

:D bonjour

petite précision, c'est vrais les deux montage son bon,...mais selon le disque que l'on monte, un va prendre dans les cannelure de la boite de quelque millimètre

cela va marcher aussi, mais il et préférable que le déport du disque prenne de 1cm et demi je crois sur les cannelures,. il y a deux type de disque avec le déport plus long , ou plus

court , les deux vont faire , mais a long terme je c pas si les cannelures du disque, ou de la boite ne vont pas s’usé plus vite. :?: je répète c'est simplement pour info, les deux

montage marche. :wink:
Avatar du membre
JBB
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 22
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:52
Ma deuche : 2cv6 1976, 2cv6 special 1983
Date de naissance : 17 oct. 1993

Re: Quel volant moteur, embrayage et boite?

Message par JBB »

Bonjour :)

Aie :| mon disque est un court je pense. Je vérifierai qu'il porte assez loin sur les cannelures. Je préférerai avoir quelque chose de durable. J'imagine que ce n'est pas instantané cette usure, loin de là de toute façon non?

Merci :)
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Quel volant moteur, embrayage et boite?

Message par renato13 »

:D salut

mesure avant de monter tu va voir de combien il porte sur les cannelures,

mon avis c mieux qu'il porte bien dessus , a la longue je c pas se que cela peux faire si le disque porte sur quelque millimètre. :?: jai jamais fait ce montage


mais ça fonctionne aussi. :wink:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Quel volant moteur, embrayage et boite?

Message par Domi »

:) Je confirme que le montage est fiable et sans soucis. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
JBB
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 22
Enregistré le : 07 févr. 2013, 13:52
Ma deuche : 2cv6 1976, 2cv6 special 1983
Date de naissance : 17 oct. 1993

Re: Quel volant moteur, embrayage et boite?

Message par JBB »

Je prendrai mesures, mais si ça se monte sans soucis, je monte comme ça :) ! J'ai fini de sabler et de peindre les tôles et les diverses pièces pour le moteur, donc si j'ai assez de temps, l'embrayage sera remonté sur le moteur ce weekend :D !

Je vous tiendrai au jus.

Merci
Répondre
www.piecesauto-pro.fr