Problème d'embrayage à répétition sur ma 2 cv...

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
fred86
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 05 août 2009, 06:38
Date de naissance : 0- 0-1970

Problème d'embrayage à répétition sur ma 2 cv...

Message par fred86 »

Bonjour

Bon voilà, le week-end dernier, nous avons démonté le moteur de ma titine sous la neige.
Ben oui, c'était prévu ce jour là, donc on a mis les moufles.

Image

Tout de suite, nous avons pu constater que l'embrayage était une nouvelle fois cassé, mais pas tout à fait comme la dernière fois.

En fait, cette fois ci, c'est les rivets qui relis le cône au disque d'embrayage qui ont lâché.
Mais, le dessus des rivets n'est pas usé. Par contre, les trous des emplacements des rivets sont devenus oblongs.

Image

Image

Image


Le disque d'embrayage en lui même n'est pas usé.
Image


En fait, je pense que j'ai pourtant le bon type d'embrayage correspondant à ma boite et au volant moteur lourd (près de 9kg).
Image
Image

Mon moteur est un AM2
Ma boite a pour référence AM 331 11
Mon volant moteur est le lourd


Ensuite, j'ai pris les mesures de l'arbre de sortie de boite entre la butée d'embrayage jusqu'à l'extrémité de l'arbre. Je suis à environ 83mm.

Image

De ce que j'ai pu comprendre, c'est que je devrais avoir un volant lourd, une boite à tambours ou à disques et un embrayage linguet ou refabrication diaphragme.
C'est précisément ce que j'ai.
Lors du premier changement d'embrayage, il s'agissait d'un mécanisme à linguet, que j'ai changé en diaphragme.
En fait, j'avais bien commandé un embrayage avec mécanisme à linguet, mais je ne pouvais le monter que si je détendait ou retendait les linguets. Donc, j'ai vite abandonné.

Au niveau de la portée de mon embrayage, je pense qu'elle était bonne, car je n'ai pas constaté d'usure anormale sur l'axe de sortie de boite.

Par ailleurs, j'ai mesuré également la hauteur des cannelures du disque d'embrayage et je trouve comme 33mm.

Par contre, il y a un truc dont je pense, c'est que pour mes trois derniers embrayages, lors du montage, il fallait toujours que je règle la vis pour la garde. Et une fois réglé, il ne me restait finalement que très peu de profondeur.

Alors, je me dis que peut être mon problème viendrait de mon câble d'embrayage qui serait trop détendu et que de ce fait, l'embrayage tournerait presque en permanence.
C'est con, car lors du dernier changement d'embrayage, j'en avais acheté un et ce n'est qu'une fois tout remonté que je me suis aperçu que j'avais oublié de le changer. Et j'ai eu la flemme de tout redémonter.


Comme je le disais plus haut, la fois d'avant, c'était les rivets du disque qui avaient lâché. Le problème était différent.
Image
Image


Alors si l'un d'entre vous à une solution à mon problème, je suis preneur.

Merci


2 CV 6 Charleston jaune et noire - 11/1982
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Problème d'embrayage à répétition

Message par JC 34 »

Bonjour, :)

L'embrayage que l'on voit sur la photo semble correspondre aux 2CV immatriculées avant Mars 1982, alors qu'après mars 1982, ce qui semble être le cas de ta Charleston, on monte, me semble t il, un embrayage avec des disques équipés de ressorts amortisseur de couple avec un nouveau diaphragme .....

JC :?
Avatar du membre
fred86
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 05 août 2009, 06:38
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Problème d'embrayage à répétition

Message par fred86 »

Bonjour,

Oui, mais il ne faut pas tenir compte de l'année, car mon moteur n'est pas celui d'origine mais un AM2 provenant vraisemblablement d'une ami6.

Par contre, je ne vois à quoi ressemble le disque d'embrayage dont tu me parles.
A moins que ce soit un disque avec mécanisme à linguets.

Peux tu m'éclairer à ce sujet.

Merci
2 CV 6 Charleston jaune et noire - 11/1982
Avatar du membre
Thomas29
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 45
Enregistré le : 14 nov. 2012, 06:35
Ma deuche : 2CV6 spécial 1981
Date de naissance : 19 avr. 1982

Re: Problème d'embrayage à répétition

Message par Thomas29 »

Salut!

Pour moi tu as le bon mécanisme et le bon disque d'embrayage, c'est adapté avec ton volant moteur et ta boite, pas de soucis!

Si ton embrayage était entrainé en permanence tu t'en rendrais compte à mon avis et ton disque serait HS.

Par curiosité tes kits avaient combien de kilomètres quand ils ont lachés?

Je miserai plutôt sur une fragilité de ces refabrications d'embrayage.... A ta place je retenterai le mécanisme à linguets et le disque qui va avec!

Bon courage...
Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Problème d'embrayage à répétition

Message par renato13 »

:D salut


je tes répondue sur l'autre page dans vitesse qui craque,

évite de posté dans deux endroit la même question.


je répète ton volant moteur ne correspond pas avec ton kit embrayage,

le disque il y a deux modèle avec le déport de cannelure plus long , ou plus court

on voie bien sur la photo du moteur avec l’embrayage monté le déport des cannelures du disque sort trop, la buté appui dessus fait forcé ton disque et pète les rivet a la longue,

il te faut changer ton volant lourd , pour un léger plus fin,et monter ton kit embrayage et butée qui va avec.

si tu veut garder ton volant lourd, faut monter le kit a 3 doigts avec sa buté qui va avec , sinon tout les 2 ans tu va refaire ton embrayage :wink: .
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Problème d'embrayage à répétition

Message par Domi »

:) Hello. Ta mécanique est issue d'une Ami8 ou d'une Dyane, ton AM2 et le repère de sa boite tentent à le confirmer en tous cas.
Sur ce moteur (type M28 de 33 CV), le volant moteur est du gros modèle, recevant un mécanisme à 3 doigts remplacé dans ton cas par le kit "adaptable" tant décrié à cause de sa fiabilité et de ses peformances désastreuses, hélas !
Sur ce, tu dis avoir eu des soucis en reposant un ensemble identique à celui d'origine ? Es-tu certain d'avoir remonté correstement le mécanisme sur le volant ?
En fait, il arrive que lors du serrage de la visserie (6 vis de fixation), le mécanisme reste "accroché" sur le rebord de son logement, fausant alors son montage et son bon fonctionnement, hypothèquant alors sa durée de marche et donc sa durée de vie...
Donc bien veiller à ce point là en serrant les vis encrix quelques tours par quelques tours en s'assurant du bon positionnement des éléments.
Ensuite, si tes soucis persistent, il te reste tout simplement à déposer ton gros volant moteur et à le remplacer par un modèle dit "fin" ou "léger", provenant d'un AO6-635. Sur ce type de volant tu pourras poser un embrayage à diaphragme plus récent qui semble mieux rencontrer tes souhaits...
Et Il te restera à poser la butée qui l'accompagne, reposer correctement son clips de maintien sur la fourchette et zou, c'en sera fini de tes soucis !
Je termine en précisant qu'un modèle 3 doigts fonctionne aussi bien qu'un modèle à diaphragme, et que sa fiabilité n'est pas à remettre en cause dans le temps !
Pour info, les moteurs Visa en furent équipé tout au long de leur production ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr