ça vibre de partout dans ma 2cv !

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
VOUTERS benoit
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2012, 16:26
Ma deuche : 2CV AZAM
Date de naissance : 06 déc. 1953

ça vibre de partout dans ma 2cv !

Message par VOUTERS benoit »

Bonjour à tous
Nouveau sur le Forum, mais c'est parce que j'ai quelques soucis et que je cherche à comprendre les choses.
Je ne suis pas mécanicien. Mon AZAM de 1965 a donc été remise en état par un "Spécialiste" (Enfin peut-être !) au niveau de la boite et de l'embrayage + changement du châssis. La grande révision !!
1) Remplacement du synchro de 3ème... Depuis c'est la première qui craque et le point mort est assez flottant ! Pourquoi ?
2) Remplacement de l'embrayage dont bien sûr le centrifuge qui lui, ne déconnecte pas totalement même au ralenti le plus bas, il lèche un peu. Normal !? Je pense que non ! Mais pourquoi ce problème ?
3) Problème : Le plus agaçant pour moi, c'est une vibration de l'ensemble à un certain régime moteur, entre 50 et 60 en 3ème et entre 70 et 80 en 4ème. On le ressent aussi en seconde ! Même à l'arrêt, en montant le régime, à un moment on perçoit nettement la vibration notamment en étant au volant (Ressenti dans le volant, le siège et le reste). Ca en devient insupportable et ça m'obsède. Avant de reporter la voiture chez le "Spécialiste", je veux absolument comprendre le pourquoi de ces 3 soucis dont plus particulièrement les vibrations. Je compte donc sur l'expérience des uns et des autres
Merci d'avance ...... :)


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: ça vibre !

Message par zamzam »

Salut Benoît ! :)

D'après ce que tu décris j'ai l'impression que ta vibration pourrait venir du volant moteur mal équilibré ou mal serré (ou de son roulement fatigué) ;
comme le volant moteur est aussi le support de la couronne du centrifuge sa pourrait aussi expliquer ta difficulté à régler celui-ci ! :?:
après il peut y avoir les fixations moteur (silent bloc) fatigués ou déchirés ! :?:
:) :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: ça vibre !

Message par renato13 »

:D bonjour

pour la première qui craque, et ton point mort, c'est un mauvais réglage des fourchettes.

pour tes vibration ,

1 voir tes supports moteur, et boite sil son bien bloqué ou cassé :?: .

2 comme Zamzam le dis ton volant moteur et bien serrer, (es que il a était changer :?: le roulement pilote dans le vilo et il bon :?:

ta couronne si elle lèche le tambour,et entraine le tambour, les vibration peuvent venir de la aussi roulement hs, ou écrou pas à gauche de mal serrer :?:

tu nous dit que les vibration se font ressentir même la voiture a l’arrêt, donc cela peux venir que de ceux qui tourne moteur boite. :wink:
Avatar du membre
VOUTERS benoit
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2012, 16:26
Ma deuche : 2CV AZAM
Date de naissance : 06 déc. 1953

Re: ça vibre !

Message par VOUTERS benoit »

Déjà deux réponses à mon appel au secours, merci de votre réactivité.
Pour la boite, je demanderai à celui qui y a mis les mains d'être attentif aux réglage des fourchettes. J'oubliai un autre problème, c'est que le point mort est devenu flottant !?
De ce que je peux savoir des travaux qui ont été effectués par le dit "spécialiste", la couronne du centrifuge et l'embrayage ainsi que les roulements ont été changés. La couronne est l'ancienne couronne qui, elle, ne posait pas de problème. En fait tout allait mieux avant la remise en état ! Le châssis a été changé ainsi que les "silent-bloque".

Un mauvais centrage de l'ensemble embrayage peut-il être à l'origine de la vibration ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: ça vibre !

Message par renato13 »

VOUTERS benoit a écrit :Déjà deux réponses à mon appel au secours, merci de votre réactivité.
Pour la boite, je demanderai à celui qui y a mis les mains d'être attentif aux réglage des fourchettes. J'oubliai un autre problème, c'est que le point mort est devenu flottant !?
De ce que je peux savoir des travaux qui ont été effectués par le dit "spécialiste", la couronne du centrifuge et l'embrayage ainsi que les roulements ont été changés. La couronne est l'ancienne couronne qui, elle, ne posait pas de problème. En fait tout allait mieux avant la remise en état ! Le châssis a été changé ainsi que les "silent-bloque".

Un mauvais centrage de l'ensemble embrayage peut-il être à l'origine de la vibration ?
:arrow: ( non on peux pas mal centrer le disque il et pris sur l'arbre de boite).


salut

pour ton point mort flottant, faut demandé à ton spécialiste :?: sil a bien remise la bille et le ressort de vérouillage central.

il te faut démonté le moteur et contrôlé ton volant embrayage tambour centrifuge et lui demander sil a fait tourner le moteur sans la boite :?:

voir la sortie de boite le jeux , le bon montage des entretoise entre moteur et boite :?: il te faut voir tout çà, la depose du moteur et obligatoire pour y voir ce qui se passe. :wink:
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: ça vibre !

Message par 2CV6Special »

Bonjour et bienvenue. Je laisse les spécialistes du centrifuge te répondre...
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14872
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: ça vibre !

Message par Deuchémoi »

Bonsoir,
Sujet déplacé dans le bon salon !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr