boîte de vitesse bloquée sur 2cv modèle 1962

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

boà®te de vitesse bloquée sur 2cv modèle 1962

Message par vincent1962 »

bonjour à  tous,
je viens d'acquérir une AZ 1962 sortie de grange
mon soucis est que la boîte de vitesse semble bloquée,
impossible de repassser au point mort
j'ai ouvert le dessus du carter de la boite de vitesse, pris en main la notice du collectionneur, mais imposible de comprendre ce qui ne va pas,
est il possible que deux vitesse soient engagée en même temps ?
comment faire pour débloquer, sans tout casser

je n'ai que peux d'info à  donner sur le problème compte tenu que je pige pas le problème alors s'il faut vous donner des détails dîte moi quoi regarder et j'espère avancer dans le problème

merci à  tous pour votre aide


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Hello ! Ha là  là , toute la magie des sorties de grange ! :roll:
Tu nous dis que la boite est bloquée dans un rapport. :?
Que constate tu réellement ?
Tu ne sais pas passer les vitesses ?
En fait, avec le centrifuge, la liaison moteur-boite n'est pas assurée si le moteur ne tourne pas. Donc, dis nous ce qu'il se produit réellement quand le moteur tourne et que tu veux embrayer la voiture pour avancer.
Elle est coincée en 1er, en 2 em, elle ne bouge pas du tout ?
Ensuite, en ayant déposé le couvercle, il est difficille de visualiser la bonne position des fourchettes et des axes de commande sans déposer égalementle couvercle de sélection sur une boite d'ancienne.
Grà¢ce à  ça, tu pourras confirmer que les axes sont tous alignés ou pas, ils doivent, au pied du sélecteur, former un rectangle dans lequel le carré du sélecteur peut circuler latéralement librement, ce qui confirmera si c'est eux les coupables ou une fourchette déssérée d'un ou l'autre axe de commande.
Ensuite, Le baladeur principal peut être désseré, c'est un problème connu, du coup 2 rapports restent enclenchés et la boite est bloquée.
Il te faut des petits doigts pour le resserer, le bloquer et le sécuriser.
Enfin, je t'invite à  acquérir une RTA consacrée à  ton modèle, tu y trouveras toute la procédure (assez longue) pour vérifier le bon fonctionnement et controler les éléments ta boite.
Bon succès ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Message par vincent1962 »

bonjour et merci de l'ensemble des explications.

en fait elle n'a pas l'embrayge centrifuge elle été modifiée pour un embrayage classique, donc si j'essaye de bouger la voiture le moteur veut tourner,

en fait quand je bouge le levier de vitesse directement dans le moteur (désolidarisé de la commande dans la voiture) j'arrive à  bouger le levier mais rien ne bouge réellement dans la boite,

le moteur fonctionne si je suis débrayé mais je n'ai pu essayer si c'est une seule vitesse qui est engagée (pas la place à  cette endroit)

je ne sais pas si ces explication vous font mieux saisir la situation.

mais je retiens qu'il n'est pas facile de voir quoi que ce soit du dessus :-(
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:? Bin, c'est pas évident de mieux pouvoir t'aider via un PC.... :(
Aussi, essaye d'avancer avec l'auto histoire de sentir ce qu'il se passe réellement, au pire, tu dépose le moteur puis la boite et tu en monte une autre, ça se retrouve encore assez facilement.
Attention que celles qui n'ont pas le pignon à  queue long (pour recevoir le centrifuge), sont plus souvent celles des camionnettes qui possèdent un pont type "court"...Donc, assures toi bien de la provenance de la boite que tu compte instaler en remplacement de la tienne. :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Message par vincent1962 »

merci domi,

je comprends bien que ce ne soit pas facile par message de pouvoir s'expliquer ou comprendre ce qui se passe, mais je misais sr un truc connu, ou une astuce pour voir d'où vient le problème

je suis sur la région de saint nazaire en loire atlantique, alors si un deuchiste mécano du secteur peut venir jeter un oeil il sera bien reçu,

de toute façon cette deuche va passer par une restauration totale, donc tout va être démonter, mais dans un premier temps ça aurait facilité les manoeuvres pas simple avec la place que je dispose,

je ne manquerai pas de vous informer de l'avancement de la restauration, je pense probablement ouvirir un site consacré uniquement à  cette restauration.

merci encore et à  bientôt

ps: tu me parles de la documentation RTA celle que je possède est celle consacrée aux collectionneur qui reprend tous les modèles de 1948 à  1970
y at il une doc plus spécfique ??
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Message par vincent1962 »

précisions,

on vient de la bouger sur plusieurs mètre en la poussant débrayé , on a beaucoup de mal à  la déplacer et un bruit de pignon,

j'ai réussi à  enclencher un autre rapport et sa loqué la voiture, j'ai pu l'enlever et à  nous la posser au nouvel endroit que l'on avait besoin, est ce que ça peut vous dire quelque chose

sinon on verra à  la dépose de tout ça

merci d'avance
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

8) Je pense avoir compris ton dernier message, mais de grà¢ce, relis toi avant de poster, tu peux éventuellement corriger en utilisant la fonction "éditer" :wink:

:( Je pense au baladeur principal désserré, ce qui enclenche 2 rapports et/ou la marche AR ensemble, mais, sans être sur place, je ne peux rien confirmer ni infirmer...
A ta place, je ne prendrais pas trop la tête et, si tu démonte l'auto, j'en profiterais, une fois sur un établi, pour regarder sérieusement à  ce problème de boite. :?
Si tu as trop de doute, trouve en une autre, en tenant compte de mon conseil précédant. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Message par vincent1962 »

je présente mes excuse pour mon français, sans rentrer dans les détails, je suis sous traitement médicale qui fait que j'ai beau me relire je ne vois rien, s'il manque un mot ou des lettres inversées

par moment c'est une catastrophe,

alors je m'excuse encore d'égratigner le français notre si belle langue merci de ta compréhension, et pour les conseils
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Je trouve ton français très bon, je te comprends et ne m'en veux pas si je t'ai heurté mais, après avoir lu ta précédente intervention, je me demandais si c'était bien la même personne qui avait écrit le dernier message.... Ou alors c'est l'apéro qui aura trop sévi quand tes Copains sont venus pousser l'auto ! :mrgreen:
Je sais que tu feras l'effort dorénavent et je t'en remercie au nom de tous les intervenants de ce poste. :o
Bon courage pour la suite, de tout coeur avec toi ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Message par vincent1962 »

merci pour tout ;-)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr