2cv ne tient plus le ralenti

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

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Damien60840
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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par Damien60840 »

Ben...
Pour le roulement, mouais, c'est pas la panacée, disons que ce n'est pas "les règles de l'art". En plus sur la photo il me semble que la protection du roulement était déformée, donc...
Quand à la couronne... son propos, c'est un concept...particulier. C'est un peu comme si il te vendait des plaquettes de frein, et qu'il te disait qu'il faut en user la moitié pour les monter. :|
En plus pour faire ça il va non seulement falloir user les patins, mais en plus garder la rotondité de la pièce...
Bref oui c’est une solution, mais c'est de la mécanique de roue de brouette ça. Du "à l'arrache",
Tu peux rattraper le tir par cette "adaptation", mais quoi qu'on en dise c'est sa pièce qui est mal ajustée.


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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par renato13 »

Fanfan a écrit :Salut tout le monde,

Suis retournée chez le marchand de pièces détachées avec mon ensemble tambour centrifuge couronne. Il m’a dit que je devais prendre de la toile émeri et poncer les masselottes, pour pouvoir laisser un peu de jeu. Pour ce qui est du roulement de tambour, il m’a dit que ce n’était pas grave il suffisait de rajouter de la graisse comme ça le cache tiendra et le tour sera joué. Je commence à en avoir marre de cette boite malheureusement il n’y à que lui que je connaisse dans les parages. Bref je commence à douter de leur sérieux . j’ai acheté différents grains pour la toile émeri je vais commencer par du gros et finir avec du petit.Quand pensez vous ?
:D bonjour
il et pas sérieux de dire çà. fait plutôt rectifier le tambour centrifuge c pas trop cher c mieux que de bricoler les garniture. :wink:
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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par renato13 »

:D j'avais fait rectifier le mien il étais ovaliser CA ma couter une bouteille de whiskys le mec ma dis c bon comme il avais eu du retard dans c délais ,

super simpat un petit tourneur près de chez moi,voie ver chez toi sil y a pas son frère. :mrgreen:
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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par Damien60840 »

Sauf que d’après Citroën et la RTA, il ne faut pas rectifier le tambour... :P
Par contre quitte à emmener une pièce en rectif, autant faire rectifier la couronne... si la machine tourne dans le bon sens pour ne pas lever les masselottes.
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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par renato13 »

:D salut

ben rien ne doit être toucher sur c'est embrayage ni masselottes ni tambour. cet bien dis sur la revue page 35.

mais moi il ma enlever 3 dixième sur le plateau (tambour centrifuge depuis c nikel) c mieux que de limé les garniture CA à moins de risque de déséquilibrer les masselottes.
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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par renato13 »

Fanfan a écrit :Bonjour,

Suite à la (nouvelle) dépose de moteur :( , j’ai fait des photos.

1) Pour ma part, je pense que la couronne n’est pas adaptée au tambour centrifuge ou inversement, car il n’y a pas assez d’espace entre les masselottes et le tambour. Même si on m’a dit qu’avec le temps ça s’userait.
Image
Image
Qu’en pensez-vous? Que dois-je changer ?

2) Comment s’appelle la pièce au milieu du tambour centrifuge, où il y a les billes ? Est-ce normal que le cache se retire ? Faut-il changer la pièce ? Si oui, comment ?
Image

3) Pour mon problème de carburateur, merci de suivre ce topic : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=19&t=4798

D’avance merci pour vos conseils.


:D bonsoir à tous

je viens juste de ma percevoir sur tes photos ta couronne et monter à l’envers monte la de l'autre coter çà va peut être moins coincé :shock:

pour faire un essaie pour voir si ça va bien faut la rentrer comme si elle et fixé sur le volant moteur le plat des écrous vers le haut. :wink:




A+
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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par Damien60840 »

Bien vu pour le sens Renato!
Je ne me rappelais plus pour la couronne qu'il ne fallait pas. Après je pense que c'est moins risqué, on en retrouve, tandis qu'un tambour de centrifuge...
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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par renato13 »

:D salut Damien

ben moi je trouve que non :? ces plus facile à rectifié un tambour,pour la simple raison que la rectif du tambour ces chose courante
on le fait bien pour les freins,la ces un tambour qui fonctionne comme celui des freins les garnitures bloque le tambour pour le faire
tourner.( d’ailleurs je ne comprend pas pour quoi cytroen ne le dise pas,il y a aucune crainte de lever quelques dixième sur le diamètre).
je les fait faire sur le mien le résultat et la je tasure. les garnitures vue leur principe de fonctionnement personne touchera à CA, leur équilibrage, le sens de rotation, la
force centrifuge, il y a que le fabricant qui on les connaissance et le matériel pour contrôlé tout ça.il ne faut jamais bricoler ce genre de pièce.en plus faut jamais les faire tourner a vide,Ca casse les lamelles elle reste écarter.
pour revenir a son soucie , faut la remettre dans le bon sens de rotation pour faire un essaie a la main la elle et a l'envers de son sens.voila mon avis mon amis Damien :P :wink:


attention j'ai les non de tout ce qui suive pas .... :mrgreen: bon ok je :arrow: :mrgreen: :wink:
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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par Damien60840 »

Bah oui t'as raison j'suis con, dans un sens de rotation comme dans l'autre, les lamelles vont tout de même se lever! :oops: :roll:
Après pour le tambour, bah je me dis que si citroën ne "voulait", c'est qu'il doit y avoir une raison qui nous échappe...
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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par Fanfan »

Salut à tous,
Merci de vos réponses, mais j’ai beau vous lire et relire regarder les photos, je ne comprend pas comment la couronne peut être montée à l’envers. :!: :!: Elle est fixée sur le volant moteur donc c’est normal qu’elle se présente comme cela sur le disque d’embrayage. Du coup, j’ai regardé sur 2cvxpert n°3 oct nov dec 04 page 39, pour confirmation. Après un moment de doute, je suis allée de nouveau contrôler ma couronne et elle était bien montée à l’endroit. J’ai zoomé la photo et me suis aperçu qu’il y avait un effet d’optique dû au flash. Aussi j’ai refait 2 photos la 1ère montage à l’envers la 2ème montage à l’endroit, pour que vous puissiez constater et comparer avec les précédentes.
Image
Image
Par contre je ne sais pas, je ne sais plus comme qui dirait José dans scènes de ménage… :cry: Que dois-je faire :?: :?: Si je lime doucement les masselottes (couronne pris dans un étau) une par une dans le sens de la longueur ça craint quand même ? :roll: Sinon si je dois faire poncer mon disque d’embrayage ou dois je aller le faire faire ? Dans l’annuaire je ne trouve que des tourneurs sur bois. :mrgreen: A quels spécialistes dois je m'adresser ?
Par avance merci
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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par renato13 »

Fanfan a écrit :Salut à tous,
Merci de vos réponses, mais j’ai beau vous lire et relire regarder les photos, je ne comprend pas comment la couronne peut être montée à l’envers. :!: :!: Elle est fixée sur le volant moteur donc c’est normal qu’elle se présente comme cela sur le disque d’embrayage. Du coup, j’ai regardé sur 2cvxpert n°3 oct nov dec 04 page 39, pour confirmation. Après un moment de doute, je suis allée de nouveau contrôler ma couronne et elle était bien montée à l’endroit. J’ai zoomé la photo et me suis aperçu qu’il y avait un effet d’optique dû au flash. Aussi j’ai refait 2 photos la 1ère montage à l’envers la 2ème montage à l’endroit, pour que vous puissiez constater et comparer avec les précédentes.
Image
Image
Par contre je ne sais pas, je ne sais plus comme qui dirait José dans scènes de ménage… :cry: Que dois-je faire :?: :?: Si je lime doucement les masselottes (couronne pris dans un étau) une par une dans le sens de la longueur ça craint quand même ? :roll: Sinon si je dois faire poncer mon disque d’embrayage ou dois je aller le faire faire ? Dans l’annuaire je ne trouve que des tourneurs sur bois. :mrgreen: A quels spécialistes dois je m'adresser
Par avance merci


:D bonjour
voila la photo n 2 elle et bien mise dans le tambour centrifuge elle rentre mieux et doit moins forcé oui ou non :?: .
si c bon tu remonte ta couronne visser comme tu la montre sur la photo du haut, mais sur le volant moteur,pour que ton tambour centrifuge rentre dans la couronne comme sur la photo du bas.
si tu arrive à la tourner la couronne à la main dans le tambour centrifuge ça frotte un peux c normal, si elle se bloque non c pas bon.
faut pas toucher au masselottes, si ça coince trop fait rectifier ton tambour dans une station de freinage ou atelier de rectification , va voir un garage il peux te donner
une adresse ou eu même font rectifier leur culasse tambour de frein ce nés pas trop cher. mais avant tout dis nous çi ta couronne tourne bien maintenant monter dans le bon sens. :wink:
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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par Domi »

:o Je vais te poser une simple question : Tu confirmes ne pas avoir fait tourner le moteur sans qu'il soit monté sur la boite ? :?
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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par renato13 »

Domi a écrit ::o Je vais te poser une simple question : Tu confirmes ne pas avoir fait tourner le moteur sans qu'il soit monté sur la boite ? :?

:D salut

ta raison Domi je n' avais pas penser à lui poser cette question très importante, ce qui expliquerez le pourquoi. :wink:
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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par Fanfan »

Bonjour,
Je pense comprendre ce que tu veux me dire. Si savait été le cas il aurait fallu retirer la couronne centrifuge avant pour ne pas l’abimer. Oui je confirme ne pas l’avoir fait tourné sans qu’il soit monté sur la boite. Si ce n'est pas ça pourquoi cette question ?
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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par renato13 »

:D bonjour

oui c'est pour ça tu le savais c bien . :wink:
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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par Domi »

:o En fait, avec la vitesse, les masse-lottes viennent se coller sur la cloche au sein de laquelle elle sont libres au repos.
Si tu fais tourner sans la cloche, celles-ci vont exagérer leur développement au point de forcer les cintrages d'origine et déformer ceux-ci irrémédiablement, ce qui entraine le genre de soucis que tu nous rapportes ici, par exemple... :o
Donc, si ce n'est pas le cas, ta pièce est mauvaise, tu dois en référer à ton revendeur afin qu'il te la remplace sous garantie ! :o
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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par Fanfan »

Bonsoir,

Ca y est j'ai fait rectifier mon tambour centrifuge. On a retiré 2,5 dizièmes tout autour. La couronne peux enfin bouger :P . Je vais essayer de remonter le moteur sur la boite demain , je ne l'ai jamais fait j'espère que ça ira .N'hésitez pas à me conseiller ou inversement à me déconseiller de le faire si c'est trop dur pour une novice, qui a quand même vu le démontage et remontage 2 fois de mon moteur.
Par avance merci
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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par Domi »

:o Au fait, tu as bien les 4 entretoises entre le bloc moteur et le carter de boite ? :o
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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par renato13 »

:D bonjour


1 avant de remonter le moteur, faut remonter ton tambour centrifuge,avec une pincé de graisse sur son roulement.(contrôle ton kit embrayage, son usure et son état).
faire attention que la petite entretoise entre le disque et le roulement du tambour centrifuge soi bien en place.
le serrage du tambour à un pas a gauche, il se serre entre 3et4 kg.(bien soutenir la clé au serrage pour pas forcé sur la queux de boite, et freiner l'écrou avec un pointeaux).
2 une pincé de graisse sur le roulement pilote dans le volant moteur.puis bien mettre les 4 entretoise à leur bonne place,monter la boite , puis engager le moteur.
puis remonter tout ce qui se greffe au moteur, câbles , tuyaux, faisceaux , je connais pas tes capacité en mécanique :?: mais c à la porté de beaucoup de gens. :wink:
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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par renato13 »

Fanfan a écrit :Bonsoir,

Ca y est j'ai fait rectifier mon tambour centrifuge. On a retiré 2,5 dizièmes tout autour. La couronne peux enfin bouger :P . Je vais essayer de remonter le moteur sur la boite demain , je ne l'ai jamais fait j'espère que ça ira .N'hésitez pas à me conseiller ou inversement à me déconseiller de le faire si c'est trop dur pour une novice, qui a quand même vu le démontage et remontage 2 fois de mon moteur.
Par avance merci

:D
tu as bien fait, la seule solution à faire, était celle la. La tu as un montage correct qui va tenir.bien que citroen dise qu'il faut rien rectifié, mais comme il voulais pas te remplacé
la couronne , il failler bien la monter, et sur tout correctement. une fois tout monter ton ralentie , régler entre 800-900 tours. :wink:
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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par Fanfan »

Bonjour,
Oui j’ai bien les 4 entretoises du bloc moteur :) . Comment savoir si on a peux ou trop serrer les vis lorsque l’on a pas de clé dynanométrique? :( Y a-t-il une astuce ? :? Dois je en avoir une si je veux monter mon moteur ou autre chose? Si oui quelle sorte de clé dois je acheter ? On a pas démonté le kit d’embrayage donc l’entretoise entre le roulement de tambour et le disque dois tjrs être là. Y a pas besoin de centreur pour monter le tambour d’embrayage ( je pense que non )?? Y a-t-il autre chose ou je dois faire attention ? :shock:
Par avance merci
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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par renato13 »

:D
bonjour

non il y a pas d'astuce pour serrer ,tu les bloque à ta force avec une clé de 17 à œil , sans rallonge.
il y a un boulon du bas tu as pas trop de place, pour passer la clé , mais dans la mécanique si long ne s’emmerde pas cet pas de la mécanique :mrgreen: .
il n'y a pas besoin de centreur,mais tu fait une grosse erreur de pas contrôler le kit embrayage :?: ça peux t éviter de démonter jeudi prochain :!: . :wink:
il faut toujours contrôler l’embrayage quand le moteur et déposé sauf si tu ces qu'il à était changer, ou qu'il est bon.
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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par Fanfan »

Le kit d'embrayage est neuf je l'ai changé la 1ere fois . merci pour les conseils. vous tiens au courant pour la suite.
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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par renato13 »

:D

AH ok je savais pas que tout était neuf.
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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par Fanfan »

Bonsoir,

J'ai commencé à remonter mon bloc moteur sur la boite non sans mal :evil: , et je suis arrêtée car je n'arrive pas à remonter le bout de pot déchappement j'ai beau essayer dans tous les sens ça ne rentre pas :evil: J'appelle à vos connaissances.Comment dois je m'y prendre ? Ne me dite surtout pas qu'il faille redéposer le moteur...
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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par zamzam »

Fanfan a écrit :Bonsoir,

J'ai commencé à remonter mon bloc moteur sur la boite non sans mal :evil: , et je suis arrêtée car je n'arrive pas à remonter le bout de pot déchappement j'ai beau essayer dans tous les sens ça ne rentre pas :evil: J'appelle à vos connaissances.Comment dois je m'y prendre ? Ne me dite surtout pas qu'il faille redéposer le moteur...
Hélas oui ! :cry:
Tu peux y arriver en ne démontant que les silent-blocs avant mais il faudra bien soulever l'ensemble moteur-boîte au risque d’abîmer le silent-bloc derrière la boîte et la tôle du tablier juste derrière... :roll:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par renato13 »

:D bonjour
comme zamzam viens de te dire.

tu soulève le moteur,tu le pousse un peux sur le coté, il doit passer, faut enlever écrou du moteur,ou le desserrer,la patte du pot se fixe dessus.



au fait je parle pour la partie qui se fixe au moteur, l'autre silencieux se fixe part deux pattes sous la boite, celui la part le dessous on doit pouvoir le remonter, je me rappelle plus bien. :?:
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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par zamzam »

renato13 a écrit ::D bonjour
comme zamzam viens de te dire.

tu soulève le moteur,tu le pousse un peux sur le coté, il doit passer, faut enlever écrou du moteur,ou le desserrer,la patte du pot se fixe dessus.
Oui, l'écrou inférieur gauche de 17 (clé plate coudée conseillée)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par zamzam »

renato13 a écrit :
au fait je parle pour la partie qui se fixe au moteur, l'autre silencieux se fixe part deux pattes sous la boite, celui la part le dessous on doit pouvoir le remonter, je me rappelle plus bien. :?:
Oui,oui ! c'est en dernier qu'il se monte ! :) :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: probleme embrayage centrifuge et ralenti

Message par renato13 »

zamzam a écrit :
renato13 a écrit :
au fait je parle pour la partie qui se fixe au moteur, l'autre silencieux se fixe part deux pattes sous la boite, celui la part le dessous on doit pouvoir le remonter, je me rappelle plus bien. :?:
Oui,oui ! c'est en dernier qu'il se monte ! :) :wink:
le dernier c'est sou la boite. part dessous regarde tu doit pouvoir le monter et le fixé part le haut il me semble. :?:

sinon il faut tout ressortir moteur boite tout l’ensemble, tu fixe tout dehors puis tu repose tout sur le châssis.



excuse moi cet à fanfan que je voulais répondre je me suis tromper :mrgreen:
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