Changer de système d'embrayage 2cv, linguets -> diaphragme ?

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Changer de système d'embrayage 2cv, linguets -> diaphragme ?

Message par romainbh »

Bonjour à toutes et à tous ! :D

Comme vous le savez peut-être, je suis en train de refaire un moteur 602cc et je vais tantôt commander les nouvelles pièces. Là, je bloque à l'étape "embrayage"...

Le moteur datant de la fin des années 70, il possède encore un embrayage à linguets. En regardant le prix des pièces, j'ai remarqué qu'un ensemble d'embrayage de ce type coûte environ le double :shock: qu'un ensemble d'embrayage à diaphragme, c'est-à-dire le dernier modèle que l'on trouve sur les 2cv dès 1981.

Je me demandais donc s'il était possible de passer d'un embrayage à linguets à un embrayage à diaphragme en changeant uniquement le mécanisme, le disque et la butée ? Vu qu'il faut de toute façon changer toutes ces pièces, autant prendre le nouveau modèle qui, de plus, coûte la moitié du prix de l'autre.

D'avance je vous remercie pour vos conseils éclairés. :wink:


La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Changer de système d'embrayage, linguets -> diaphragme ?

Message par renato13 »

bonjour

tu doit avoir l'ancien volant moteur gros épais? , il te faut changer le volant part un nouveau modèle il et plus fin, moi a ta place je remonterez
celui qui et dessus tu remonte un kit complet tu repart jusque a jeudi prochain tranquille,.. lol je plaisante ,tu et tranquille pour un bon moment.


comme tu nous a pas dis ci c'est un centrifuge, cela et valable uniquement pour un embrayage normal.

pour un centrifuge oui tu peux monter le nouveaux kit a la place des trois doigt.
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: Changer de système d'embrayage, linguets -> diaphragme ?

Message par romainbh »

Il faudra que je compare le volant de ce moteur et celui avec lequel je roule, je ne sais pas s'il y a une différence. Théoriquement oui car le moteur de ma 2cv est de 84, il doit donc avoir un embrayage à diaphragme. Et oui, les deux embrayages sont normaux, pas de centrifuge. :)

J'ai fait des recherches sur le kit à diaphragme à 50€ et plusieurs témoignages sont très négatifs, ils conseillent soit de rester avec le système trois doigts, soit d'acheter le diaphragme d'origine de marque Valéo. Et là, que ce soit l'ensemble diaphragme ou l'ensemble linguets, le prix tourne dans les deux cas autour des 100€.

Je vais donc choisir l'embrayage qui correspond à mon volant moteur.

Y a-t-il un moyen simple de différencier les deux types de volant moteur ?

Merci renato pour tes bons conseils. :wink:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Changer de système d'embrayage, linguets -> diaphragme ?

Message par renato13 »

bonjour

pour ne pas se tromper faut avoir les deux volant sous les yeux, tu fait le bon choix de remonter celui qui va avec ton volant, ça t'évitera des soucies .
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Changer de système d'embrayage, linguets -> diaphragme ?

Message par windmill »

Salut :D Quand j'ai eu mon Ami6, elle avait été équipée avec un kit "diaphragme" pour volant moteur épais. De mauvais qualité et mal monté... il a tenu quelques milliers de kms et HS :? Du coup j'ai remonté un mécanisme à linguets et ça marche nickel... méfiez vous des refabrications....
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: Changer de système d'embrayage, linguets -> diaphragme ?

Message par romainbh »

Et voilà, encore un témoignage sur la mauvaise qualité de ces kits diaphragme. :) Merci windmill !

Je vais en rester au système linguets pour le vieux moteur, et au diaphragme Valéo pour le récent. La sagesse a parlé. :mrgreen:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Changer de système d'embrayage, linguets -> diaphragme ?

Message par Domi »

:) Sage décision, mais je dois vous confirmer que beaucoups sont quand même contents du système hybride décrit plus haut.
Perso, j'en ai posé un sur une Mémère avec succès, mais bon, avec 12 CV, ça craint rien grand chose ... :mrgreen:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: Changer de système d'embrayage, linguets -> diaphragme ?

Message par romainbh »

Tu as aussi raison Domi, une mémère ne va pas user son embrayage de la même manière qu'une récente. :wink:

Pour info, voici mes deux volants moteur. On remarque bien la grosse différence d'épaisseur.

Le volant moteur allégé, récent, possède un épaisseur côté moteur à peu près équivalente à la largeur du crénelage :

Image


Tandis que le volant lourd est bien plus épais côté moteur, environ deux fois la largeur du crénelage :

Image


Voilà, je me coucherai moins bête ce soir. :mrgreen:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Changer de système d'embrayage, linguets -> diaphragme ?

Message par renato13 »

bonjour à tous

la mienne est de 60 , j'ai eu aussi le mécanisme à diaphragme , qui m'a lâché 1 an après l'avoir monté,la butée
a passé à travers le mécanisme qui a cassé, j'ai remonté un autre kit le même ,a diaphragme car je ne trouvais plus des trois doigt et depuis il a tenue il est toujours nickel
je l'ai vérifier car j'ai démonter mon moteur il y a pas longtemps , les pièces c'est pour la consommation il y a plus de qualité.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Changer de système d'embrayage, linguets -> diaphragme ?

Message par Domi »

:o Tu as bien raison de souligner ce point particulier Rénato, la plupart des pièces de refabrication sont parfois de piètre qualité mais hélas, on a rarement l'opportunité de retrouver de quoi se reconstruire une auto avec des éléments originaux bien plus volontaires... :roll:
Enfin, faut bien faire avec, alors, bin...Pffff ! :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr